EPILOGUE
Ecrit par Maylyn
-Sun ! Tu peux venir une minute Chérie ?
-J'arrive !
Je retourne m'asseoir devant les plans d'un nouveau projet que j'étudie dans le bureau que je partage désormais avec mon père. A la suite de mon infarctus il y a maintenant 3ans, le médecin m'avait recommandé de lever un peu le pied au niveau du boulot. Et avec le soutien de Yélen, il avait réussi à me convaincre. Il faut dire qu'elle m'avait presque menacé de me ligoter à la maison si je ne ralentissais pas un peu. C'est ainsi que nous avons pris la décision commune de rentrer à Abidjan. Nous avions donc mis la maison de Park Slope en location et avions profité des vacances d'été pour faire nos cartons. Heureusement pour nous, cette nouvelle n'affecta pas trop Lily. Elle fut même heureuse de l'apprendre, parce que selon elle, même si ses camarades de classe lui manqueraient, elle préférait de loin la compagnie de ses nombreux cousins et cousines. Contrairement à ce que nous avions pensé, ce furent nous que cette décision toucha le plus : nous avions vécu énormément de choses à New York ! Il y avait eu beaucoup de larmes, de cris mais aussi et surtout beaucoup de rires et d'amour ! Devoir dire au revoir à nos amis fut sans doute le plus pénible : nous avions tellement de souvenirs bons et moins bons ensemble ! A chaque étape, ni Andrew ni Zeinah et sa famille ne nous avaient lâchés ! Mais bon, ce n'était qu'un au revoir puisque grâce à nos activités respectives, Yélen et moi sont amenés à nous rendre parfois aux Etats Unis. En plus, même si elle a installé les sièges de sa fondation et de sa société de produits cosmétiques en Côte d'Ivoire, c'est Andrew et Zeinah qui gèrent toutes ses affaires de l'autre côté. Et puis, il y a Internet et le téléphone pour nous joindre à tout moment. De mon côté, j'ai créé une filiale de ma boîte ici, donnant ainsi la possibilité à la nouvelle génération africaine pétrie de talents de faire ses preuves dans le domaine de l'architecture.
-Tu as besoin de quelque chose PM ?
La douce voix de ma femme me ramène au présent.
-Oui ! De toi ! Viens près de moi.
Elle vient en souriant se poser sur mes genoux et met ses bras autour mon cou.
-Que puis-je faire pour vous Monsieur Aka ?
-J'avais juste besoin de votre présence Madame Aka. Je me sens beaucoup mieux maintenant.
Elle posa un doux baiser sur mes lèvres.
-Tu n'as pas encore terminé ?
-Presque. Pourquoi ? Tu as besoin de moi pour séparer nos trois canailles ?
Nous éclatons de rire.
-Oh aujourd'hui, il y a longtemps que j'ai abandonné ! Ils sont impayables ces trois là ! Quand Papa donne son opinion sur un sujet et que Papa Lassina est d'accord, automatiquement Maman soutient l'idée contraire et si jamais Maman et Papa Lassina acceptent une idée, c'est Papa qui grinche ! Et c'est tout le temps le même manège !
-Nous avons bien fait finalement de ramener Tonton Lassina avec nous n'est-ce pas ? Au moins, ils ne s'ennuient pas !
Nous partons encore dans un rire.
-Notre maison de Bietry est enfin prête !
-Ce n'est pas trop tôt ! J'ai cru que tu ne te déciderais jamais à l'achever Monsieur l'Architecte aux mille idées !
-Oh arrête ! Elle m'inspire c'est tout ! Alors, nous emménageons quand ?
-Justement Chéri...On ne pourrait pas rester ici encore un peu ? Nous sommes bien non dans notre maison d'enfance avec nos parents près de nous. Et puis même si elle ne l'avouerait jamais, je sais que Lily adore être le chouchou de tout le monde ici. J'ai même perdu mon statut de préférée auprès d'Aïssata ! Tu te rends compte ?
Un rire dans la voix, je réponds :
-Ma pauvre Chérie ! Ne t'inquiète pas ! Tu resteras MA Préférée à vie !
Elle prend un air faussement chagriné :
-Merci de me consoler. Toi au moins tu m'aimes.
-Tu sais quoi ? A vrai dire, moi aussi je suis bien ici. J'hésitais à t'en parler parce que tu avais l'air tellement enthousiaste par rapport à cette nouvelle maison. Je ne voulais pas que tu te sentes obligée de rester ici juste pour me faire plaisir.
Elle s'écrie heureuse :
-Alors nous restons ?
-Adjugé !
Elle me donne un baiser langoureux auquel je réponds avec ferveur quand nous sommes interrompus par la porte qui s'ouvre en trombe :
-Maman, Papa venez vite !
-Qu'est-ce qu'il ya encore Lily ? Je t'ai plusieurs fois dit de frapper avant d'entrer dans mon...
-Allez venez ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ! Vite !
Intrigués par son air excité, nous la suivons jusque dans le salon de ma mère. Et là, notre surprise est grande quand nous découvrons ce que tient Maman dans ses bras. C'est Yélen qui prend la parole :
-A qui est ce bébé ?
-Nous n'en savons rien Ma Fille. L'un des agents de sécurité nous l'a emmené il y a quelques minutes. On a sonné et quand il a ouvert le portail, il a découvert ce bout de chou avec ce sac posé près de lui et cette lettre qui t'es adressée.
-A moi ?
-Oui il y a ton nom dessus.
Elle lui tend l'enveloppe que Sun se dépêche d'ouvrir. Elle lit à haute voix :
« Bonjour Yélen,
Je sais que vous serez grandement surprise mais c'est une mère désespérée qui vous écrit cette lettre. Vous êtes la protectrice des enfants rejetés. Voilà pourquoi, je vous confie ma fille, le cœur en miette. Elle a eu le malheur de naître différente des autres enfants et personne dans mon entourage ne l'accepte, même pas son père. En la voyant, vous comprendrez.
Me séparer d'elle me déchire le cœur mais je le fais pour son bien. S'il vous plaît, protégez-la. Je sais qu'avec vous, elle sera choyée et aimée. Considérez-la comme votre fille. Je ne sais pas si nos chemins se croiseront un jour, alors vous trouverez dans l'une des poches du sac une lettre dans laquelle je lui explique tout et je lui parle de sa première maman. Je vous laisse le choix du jour où vous déciderez de la lui donner.
Pardonnez-moi mon audace mais si ce que l'on dit de vous est exact, je sais que ma fille ne trouvera pas meilleurs bras protecteurs que les vôtres.
MERCI POUR TOUT !
Que Dieu vous garde,
Une Maman en pleurs »
En relevant la tête, elle a les larmes aux yeux.
-Tu veux bien me la donner Maman ?
Elle la prend délicatement et dès que nos regards se posent sur le petit visage joufflu, nous fondons littéralement.
-Elle est parfaite ! Pas vrai PM ?
-Oui ! PARFAITE !
-Elle est trop mimi Maman ! On peut pas la laisser hein ! Vous allez l'adopter n'est-ce pas ?
-Il y a beaucoup de choses à faire avant de pouvoir la garder avec nous pour toujours Lily. Mais oui, nous ferons tout pour. N'est-ce pas Chéri ?
-Bien sûr Sun ! Comment résister à une bouille pareille ?
Brusquement, Maman éclate de rire.
-Qu'est-ce qu'il ya Ceecee ? Lui demande mon père.
-Non, non rien ! C'est juste que notre vie est tellement exceptionnelle ! Il fallait que ce soit à notre famille que cela arrive ! Après une albinos, voilà que Dieu nous envoie une enfant trisomique ! Ah moi qui pensais à mon âge en avoir terminé avec les surprises, je suis bien gâtée !
Nos rires emplissent la pièce. Puis Tonton Lassina propose en hoquetant :
-Yélen, tu devrais écrire ta biographie tu sais ! Elle se vendrait comme des petits pains.
-Pour une fois, je suis d'accord avec ce vieux crouton ! Renchérit Maman. Ta vie est une de ces histoires qu'on ne trouve que dans les livres ou sur les écrans !
-Et puis toi qui veux prouver au monde que l'albinisme est tout sauf une malédiction, ce serait une belle preuve non ? Ajoute mon père.
-Et puis, tu pourrais même demander de l'aide à cette auteure là, Maylyn Karba je crois qu'elle s'appelle. Elle adore ce genre d'histoires hors du commun. Je suis certaine qu'elle accepterait de la coécrire avec toi Maman.
Yélen a un petit rire.
-Et quel titre on lui donnerait ?
-Moi je sais ! On l'appellerait Yélen tout simplement. S'exclame Lily.
Je prends mon épouse dans mes bras par derrière en déclarant :
-Non trop court. Moi je dirais plutôt...Yélé, Lumière de ma vie ! C'est ça ! Parce que non seulement tu es Ma Sun mais tu as aussi illuminé la vie de tous les membres de cette famille.
La voix larmoyante, elle dit en faisant un geste de la main :
-Oh laissez-moi tranquille avec vos idées folles. Pour le moment, le plus important c'est la princesse que je tiens contre moi.
-Je peux la prendre Maman ?
-Oui mais fais très attention. Elle est fragile.
-Promis !
Une fois le bébé dans ses mains, Nielini la berce doucement.
-Enfin, je ne serai plus la seule jeune dans cette maison ! Je commençais à saturer avec vos discussions de vieux là !
-Soyez respectueuse Jeune Fille ! A 42ans, je suis encore une jeune femme moi !
-Et moi aussi ! Proteste Cécile Aka. Je suis peut-être âgée physiquement mais...
Nous l'interrompons tous en cœur :
-...J'ai la mentalité d'une jeunette de 20ans.
Nos fous rires paraissent effrayer la nouvelle venue qui se met à pleurer. Et tandis qu'ils se bagarrent tous pour savoir qui saura la calmer, un mouvement que je crois percevoir du coin de l'œil me fait tourner la tête vers la baie vitrée qui donne sur le jardin. Et là, dans la lumière aveuglante de cet après-midi ensoleillé, je crois distinguer quelqu'un sous l'un des arbres plantés un peu plus loin. En m'approchant, je reste pétrifié de voir la femme de mon songe, celle à qui j'avais raconté mon histoire. Elle me sourit et me fait un petit signe auquel je réponds instinctivement.
-Pierre-Marie !
Je me retourne pour constater que tout le monde me regarde.
-Euh...Oui pardon Sun. J'étais perdu dans mes pensées.
-On cherche un prénom pour la petite. Tu aurais une idée ?
-On pourrait l'appeler Rama, comme la mère de Tonton Lassina.
-Ah bon ? Papa Lassina, Rama était le prénom de ta mère ?
-Oui c'est vrai. Et c'est d'elle que tu tiens ta couleur de peau Ma Fille. Mais comment sais-tu ça PM ? Je ne pense pas en avoir parlé...
-Si si, tu l'as évoqué une fois au détour d'une conversation.
Pour détourner l'attention, je reprends :
-Alors, va pour Rama ?
-C'est joli. J'aime beaucoup. Et vous ?
Mon regard se tourne encore vers le jardin mais bien sûr, il n'y a plus personne. Un sourire amusé me vient aux lèvres et je retourne auprès de ma famille, enlaçant tendrement celle qui représente tant pour moi : ma sœur, mon amante, mon épouse, Ma Sun, YELE, LUMIERE DE MA VIE !
FIN
Note de l'auteur: Voilà! Ainsi s'achève l'histoire de PM et de Yélé! J'espère que vous avez pris du plaisir à la lire et que vous avez pu vous évader le temps de quelques chapitres. N'hésitez pas à laisser vos impressions surtout! Elles me seront précieuses pour pouvoir avancer et m'améliorer. MERCI INFINIMENT de m'avoir lu! Et à très vite! :)