Épilogue

Ecrit par R.D

SECRET DE FAMILLE 


Epilogue


« Point de vue externe »


De l’eau avait coulé sous le pont depuis les péripéties passé dans leurs vies. Chacun essayait tant bien que mal de se refaire en oubliant tous ce qu’ils avaient pu vivre de néfaste.


La vie et ses épreuves avaient pu faire ressortir en chacun d’entre eux le meilleur. Ils savaient désormais qu’ils étaient semblables à un édifice et que personne n’aurait pu les briser.


Mounas s’était finalement mariée avec Boubah. La petite Fatima se portait à merveille et était énormément gâter par son homonyme.


Mais Comme on dit, à toujours chasser le naturel il revient au galop.


Les premières années de mariage de Boubah et sa femme étaient énormément difficiles vu qu’ils ont tous les deux de très fort tempérament mais avec les conseils de notre couple adoré, ils ont su trouvés un équilibre.


La vie nous surprendra toujours. On ne s’attend pas souvent à vivre certaines situations mais qui, mieux que celui qui connait le monde visible et invisible peut nous aider à sortir de l’abime ?


Fatima avait finalement donné naissance à un magnifique garçon malgré son état de santé fragile. Ce dernier porte le nom de son père et est déjà âgé de quatre ans.


Une fois, le couple a eu une dispute tellement houleuses qu’elle avait prit pour la première fois ses bagages, bien décidée à rompre avec lui.


Avait-elle tort ou raison ? A vous d’en juger.


Leurs problèmes étaient nés d’une prise de tête très futile.


Ibrahim ne voulait pas rendre visite à Abdel qui était alité et dans un critique état. Il ne s’en est d’ailleurs  malheureusement pas relevé. La mort l’a emporté après avoir découvert qu’il avait une tumeur au cerveau.


Fatima disait à son mari qu’elle pensait qu’il avait au moins une once de compassion en lui. Ce qui avait mis Ibrahim dans tous ces états. Il ne comprenait pas comment sa femme pouvait s’entêter de la sorte. Pas après tout ce que cet homme leurs avaient fait subir.


-Je ne te permets pas de me parler de la sorte avait il dit en haussant le ton.

-Qu’est ce qui te fait mal ? Est-ce la vérité que tu tentes de dissimuler ?

-Depuis quand me parles tu ainsi Fatima ? Depuis quand ?

-Que veux-tu Ibrahim. J’ai tout fait pour que tu changes. J’ai tout supporté pour toi. Tes sauts d’humeurs et tout ce qui va avec. Regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tu ne crains pas Dieu. Comment peut tu rester cambrer sur ton passé au lieu que cet homme est sur le point de mourir ? N’a-t-il pas présenté ses excuses devant tous le monde ?

-Te rends-tu compte de tout ce que j’ai enduré par sa faute ? 

-Que lui reproches-tu désormais ? Est-ce le fait de n’avoir pas été un bon père pour toi ? Ibrahim Bah ! je croyais que tu étais bien placé pour savoir qu’on n’est pas à l’abri des erreurs. Je ne tolère pas ce qu’il a fait. Nous avons tous souffert. Pourquoi ne lâches-tu pas prise ?

-Je n’en crois vraiment pas mes oreilles. Si tu veux, va te mettre à genou devant lui mais hors de question pour moi d’aller lui rendre visite.


C’est sur ses échanges houleux qu’il était sorti de la maison en ne manquant pas de claquer la porte derrière lui.


A ce qu’il parait, la gentillesse à ses bons et mauvais côtés. Êtes-vous de l’avis de Fatima ? Ibrahim devait il aller rendre visite à cet homme après tout ce qu’il lui a fait ?


Fatima avait décidé cette fois ci de ne pas résigner sur les moyens pour lui faire entendre raison. Elle avait usé de tous les stratagèmes possibles.


Mais au lieu de faire abdiquer son mari, elle rajoutait de l’huile sur le feu et ce soir là, c’est dans un excès de colère qu’Ibrahim lui a asséné une gifle pour ne plus avoir à entendre parler de lui.


Elle était énormément choquer par son geste. Tellement choquée que sur le coup, elle n’avait pas pu accuser la réalité de la situation.


Il avait fallut que son homme se morfonde en excuse pour qu’elle le repousse brutalement.


Je ne te pardonnerais jamais ce que tu as fait Ibrahim. 


Elle ne lui avait pas donné le temps de répliquer qu’elle c’était déjà enfermer dans leurs chambres avant d’éclater en sanglot.


Toute la famille avait intervenu. Mère Halima, son père, Anta tout le monde avait demandé à Fatima de pardonner à son mari.


Ça lui a coûté énormément pour pouvoir passer l’éponge dessus. Comme d’habitude Ibrahim regrettait toujours après avoir posé les actes. Nul n’est parfait à ce qu’il parait !


Du côté de Karim, il était énormément combler. Sa femme avait donné naissance à des jumeaux après un an de mariage.


Il avait finalement passé l’éponge sur les frasques vécus avec Ibrahim et leurs amitiés n’en étaient que plus fortes.


Mère Halima faisait énormément d’effort pour se faire pardonner. Lorsque son mari a su que Fatima était de lui, cela avait un temps soit peu réduis la douleur qui le mitraillait de l’intérieur.


Mais il n’arrivait toujours pas à oublier le mal qu’il ressentait à chaque fois qu’il repensait à ses trahisons et mensonges.


Au-delà de la haine existe l’amour. Au-delà de l’amitié, une famille. C’est au-delà des obstacles qu’on apprend à être heureux. Et c’est avec la foi qu’on surmonte les épreuves.


La vie est un combat perpétuel. Chaque jour qui passe, un nouveau problème se pose. Rien n’est facile mais rien n’est aussi impossible à surmonter.


Lorsque tout va mal dans notre vie, il faut savoir se poser les bonnes questions et à un moment tout remettre en question mais par-dessus tout, il faut donner à Dieu sa place car nous ne sommes rien sans lui.


Il n’y a que lui qui puisse répondre à nos innombrables questions. Il n’y a que lui qui puisse nous porter secours quand on a l’impression que notre monde s’écroule


C’est un mode de vie qui a été relaté dans cette histoire. Des tas et des tas de conseils donner à des femmes dans leurs foyers. Des conseils de vie donnés à des gens qui vivent dans la tristesse. Mais surtout de l’espoir dessiné au bout du tunnel. 


Que Dieu nous aide et nous facilite les épreuves. ( Amine) qu’il nous accompagne dans tout ce qu’on entreprends et qu’il choisisse le meilleur pour nous.


C’est sur ces mots que cette histoire prend fin en espérant qu’elle a pu être un apport dans la vie de chacun d’entre vous.


Ma tendre Fatima me manquera toujours. Faisant tout pour être comme elle et inch Allah Dieu nous aidera………………………….


 FIN

Secrets de famille