Épisode 10
Ecrit par D'avila
**Andreya
Je vide d'un coup sec mon verre de whisky. Je promène mon regard sur la piste de danse. Les gens se défoule comme si leur vie en dépendait. Une forte envie de danser me saisit. Je me lèves et commence à bouger au son de la musique. Les regards de certaines personnes se tournent vers moi. J'en chaîne verre sur verre jusqu'à ne plus tenir sur mes pieds. Un homme s'approche de notre salon et essaie de me toucher lorsqu'un autre homme lui envoie son poing en pleine figure.
- si vous posez encore une main sur elle, je vous fait sauter la cervelle. Dit l'homme la mâchoire serré
L'autre idiot se tort de douleur et s'éloigne de moi. Je m'assois et invite cet homme à ma table. Je sens que le whisky commence à faire son effet.
C'est avec une forte douleur au crâne que je me réveille. L'opération pour le blanchissement d'argent étant terminé. Je dois rentrer avec Charles aujourd'hui sur Abidjan. Le compte à rebours à commencé, je ne dois faire aucune erreur si je veux le coincé. Aucune erreur! Je me retourne pour heurter un corps. Je panique quand je le vois couché. C'est le type qui m'a défendu de l'autre idiot qui voulait m'emmerder.
Je me lève à la hâte et porte mes vêtements. Je sors une lias de billets que pose sur le chevet du lit puis sort de la chambre sans faire de bruit.
Je parcours l’atelier du regard et admire chaque tableau avec émotion. Je veux m'acheter un tableau. Je reste émerveillé face à un tableau qui attire plus mon attention. Je lis cette phrase marquée en dessous de l’image. "Le destin c’est deux personnes qui se trouvent sans jamais s’être cherchées". Je me sens tout à coup traversée par plusieurs émotions.
Je revois encore tous ces dessins dans ma tête. Je ne peux m’empêcher de couler une larme. J’essuie cette larme rebelle qui est sorti malgré moi. Je me retourne vers le propriétaire de l’atelier pour le féliciter pour ce merveilleux tableau.
-félicitations monsieur Christian ! Vous avez tu talent et je parie que ce tableau vous a fait gagner une fortune.
-merci Mlle ! Mais je ne suis pas l’auteur de cet œuvre qui fait un succès en ce moment.
-ah bon ! Je dois dire que celui qui a peint se tableau est un célèbre peintre alors.
-pas encore mais cela ne tardera pas j’en suis certains. Venez que je vous montre l’auteur de cette merveille.
Je le suis vers une autre pièce et j’aperçois un jeune homme assis de dos. Monsieur Christian l’interpelle et il se retour pour nous faire face. Mon cœur rate un battement quand nos regard se croisent. Monsieur Christian fait la présentation.
-Mlle Andreya je vous présente monsieur Jamal ! Le futur peintre célèbre, l’auteur de ce magnifique tableau qui vous a captivé votre attention.
Je regarde le jeune homme en question qui me sourire. Son sourire me fait penser à quelqu’un. Je me souviens de lui. Je prends le jeune homme dans mes bras et le flash de cet incendie me revient en tête. Je me libère de lui et cours vers la sortie.
J’entends Charles m’appeler mais je ne réponds pas.
Joyeux anniversaire Andy. Il me fait plusieurs bisous et me tends un dessin. Je le regarde et il m’a dessiné un ange. Le dessin n’est pas aussi parfait mais son tableau est très beau avec cette petite phrase inscrit en dessous. Je suis ton ange gardien J.E pour marquer ses initiales.
-madame nous devons embarquer. Je regarde Charles incrédule.
Sa voix m'a fait sortir de mes pensées. Merdes! nous allons rater notre vol. Mais je me laisse une fois de plus entraîné dans mes souvenirs.
Je me remémore le passé et comme frapper par un fait j’essaie de me souvenir des initiales qui étaient marqué sur le tableau de ce peintre. J'ai bien vu J.E et monsieur Christian a dit qu'il s'appelait Jamal ? Non est-ce possible que ce soit lui? Mon cœur se remplit de joie. Je ne peux pas rentrer sur Abidjan sans avoir la certitude. Je me tourne vers Charles qui est toujours debout.
-rentre sans moi Charles. Je dois vérifier certains doutes.
- Non madame ! Je ne peux pas vous laisser tout seul. Je restes avec vous.
Je lui souris puis je me dirige vers la sortie. Charles s'occupera de nos affaires. Je me rends à la boutique de monsieur Christian. C'est avec beaucoup de déception que je la vois fermée. Je me résigne à rentrer après près d'une heure à me poser mille et une question.
Je me souviens de ce jour où notre maison a été consumé par un incendie. La douleur fut tellement grande pour moi. Un goût amer s'est installé dans ma vie. Les personnes qui m'était chers sont mort dans cet incendie qui a été déclaré comme étant un accident. Ce que j'ai cru pendant des années avant de tomber sur cette conversation entre lui et un homme de la mafia. Il avait délibérément mit du feu dans notre maison pour les tuer. Mon père, ce diable avait fait tuer ma mère et mon frère.
Mais ce jeune peintre me rappelle tellement mon petit frère Jamal. En plus de ses initiales marquées sur le tableau. Est-ce que Jamal aurait survécu à cet incendie ?
**
-C'est une blague n'est-ce-pas monsieur Christian ?
-non mademoiselle ! Je n'ai aucune nouvelle de lui depuis une semaine comme vous pouvez le constater.
Je tourne sur moi même comme une lionne en rage. Bon sang! Ce jeune homme n'a pas pu disparaitre ainsi de la circulation. Je reprends mon calme et demande son adresse.
Je m'y rends accompagné de Charles. Sa fait 5 jours que j'ai repoussé mon voyage. Je cherche en vain ce jeune homme. Il n'a plus remit les pieds à l'atelier depuis notre rencontre.
Charles sonne pendant que j'essaie de me calmer. La porte s'ouvre sur une belle jeune femme qui nous souris.
- bonjour mademoiselle ! Dis-je
-bonjour ! Répond t'elle en roulant les yeux.
-c'est bien ici qu'habite Jamal ?
-plus maintenant !
- comment sa? Où est-il ?
-jamal n'habite plus ici. Ce n'est qu'un sale type, un ingrat et voleur. Il a profité de notre générosité pour nous voler de l'argent après tout ce qu'on fait pour lui et s'est en fuit. Maintenant si vous pouvez m'excuser j'ai des choses à faire.
Elle referme aussitôt la porte. Je restes là incrédule. Est-ce vrai tout ce qu'elle raconte? Monsieur Christian m'avait expliqué comment Jamal est arrivé en Hollande. Je me résigne à laisser cette histoire. Je dois rentrer vu que je ne sais plus où le chercher. J'ai du boulot qui m'attend.
**
Non! Maman! Jamal! Je pleures de toute mes forces. La flamme grandit encore et encore. Quelques temps après les pompiers arrive mais c'est déjà tard.
Je me réveille avec une grosse boule au cœur. J'ai une fois de plus refaire ce rêve. Depuis que j'ai vu ce jeune homme je n'arrive pas à dormir sans revivre cette scène horrible.
** 6 mois plus tard
**Sofia
Je suis arrêté immobile telle une statuette. Le chef de l'équipe donne les instructions apprendre pour parfaire cette soirée. Je l'écoute d'une oreille distraite. Mes pensées sont tournées vers Jamal qui me manquent terriblement.
Sa fait 6mois que je n'ai aucune nouvelle de lui. Six long mois à guetter son appel. Sur WhatsApp il n'était pas connecté. Facebook pareil. On aurait dit qu'il a disparu de la circulation. J'ai défilé chez son ancien employeur pour qu'il contacte son ami mais rien. Selon ses dires son ami n'a pas de nouvelles de Jamal qui aurait disparu avec son argent. Chose que j'ai du mal à digérer. Monsieur a tellement insisté auprès de son ami que leur relation s'est dégradé. Car son ami affirme avoir dit ce qui est vrai. Je sais que tout ce qu'il raconte est faux. Jamal n'aurait jamais pu faire un truc pareil. Et comme si sa ne suffisait pas, Alia s'est faite diagnostiqué une salle maladie.
Le docteur nous parle d'une tumeur de cerveau. Quand la vie te donne du fil à retordre c'est vraiment difficile. Il m'est impossible de payer le loyer de la maison qui coûte 40milles franc CFA. Alors comment suis-je sensé débourser une somme de 5millions pour l'opération d'Alia ?
Marc est celui qui paie notre loyer. Il a commencé son business avec son épouse. Ils ont ouvert une entreprise d'événementiel. Disons qu'ils ont pris un magasin qu'ils louent et proposent les services de décoration et autre.
J'ai arrêté les cours tout comme mon stage au cabinet. Je me consacre entièrement au boulot d'hôtesse d'accueil pour les événements. Vêtus de mon ensemble blanc noir, je me dirige vers la porte d'entrée sous l'ordre du chef d'équipe. Les hautes personnalités commencent à faire leur entrée.
Ils sont accompagnés chacun de garde de corps. Après que tous soit installé, je me mets dans un coin pour attendre que le mot d'ordre soit envoyé par le chef.
Les hommes de l'équipe commencent leur service. Ils transportent les plats cuisinés sur chaque table. Je vois un collègue qui s'avance vers moi pour me donner une note. Je lis la phrase inscrit sur le bout de papier"nettoyage de la chambre 205". Je me lève à la hâte pour prendre tout le matériel nécessaire pour le nettoyage.
Je sonne et la porte s'ouvre sur un homme Vertus d'un costume noir, Lunettes noir. À peine s'il répond à ma salutation. Je le dépasse et fais mon ménage. Lorsque je termine, je m'apprête à sortir de la suite quand un homme fait son entrée.
Élégamment vêtus d'un costume blanc, il sourit à ma salutation. Je ne m'attarde pas sur lui et sort de la suite.
Le boulot est enfin terminé. Je peux retirer mes talons noirs que je troque pour mes ballerines. Il est 00h quand je franchis le seuil de la maison.
Je me laisse tomber sur mon matelas telle comme un sac de riz.
-sofia! Sofia !
Je me retourne sur mon ventre pour mieux dormir.
-sofia! Réveille toi stp!
-humm! Laisse moi dormir encore un peu. Dis-je en murmurant
-tu as de la visite. Maman m'a demandé de venir te réveiller.
Je pousse un soupire avant d'ouvrir les yeux. Alia me sourit et passe sa main sur ma joue. Je lui embrasse la main avant de me lever.
J'arrive sur la terrasse 20 minutes après avoir pris une douche. L'écran de mon téléphone affiche 13h10mn. J'ai assez dormi sans m'en rendre compte.
Je vois un tas de sac de riz, des cartons emballé et pleins d'autres choses.
-Ah tu es enfin là ! Viens m'expliquer tout ceci oh! Dit maman
Je promène mon regard sans rien comprendre quand il tombe sur cet homme. Ce mec en costume noir et lunettes noir qui a le visage serré.
-bonjour mademoiselle ! Recevez le bonjour de mon Boss.
- Boss ! Qui est votre Boss.
-vous le saurez bientôt, veuillez m'excuser maman. Je dois partir. Tenez mademoiselle Sofia.
Je prends le papier de ses mains et il s'éclipse sans que je n'ai le temps de placer un mot.
-tu les connais so? Demande Alia
-j'ignore qui est ce monsieur. Bon je l'ai vu hier pour la première fois à la villa Alfira.
-tu t'ai récupéré un Boss pour remplacer Jamal on dirait.
Je lui donne une tape et elle se tord de rire. Je lis le mot qui dit " bonjour Sofia".
J'avoue que cela m'intrigue. J'avance sous le regard incrédule de maman pour voir tous ces cartons. Il y a des robes, sacs et bijoux.
-c'est quoi tout ça ?
-tu le demande à qui Sofia ? Tu ne les connais pas ?
- maman j'ignore d'où sort ce monsieur. Je l'ai vu hier à la soirée mais je ne sais rien d'eux.
-humm! Sofia j'espère que tu ne trame pas dans affaires louches la bas hein. Ne va pas te donner à n'importe qui pour de l'argent oh.