Épisode 18

Ecrit par Mona Lys

Ami-Amour 

Episode 18



***Maya***


Je regarde la voiture de Ryan se diriger vers la sortie du quartier et je fais la seule chose qui me passe par la tête en espérant que ça le fasse revenir. Je prends mon portable et l’appelle. Il décroche à la deuxième sonnerie.


« Ryan : Maya je t’en prie n’essaie pas… »


Moi : Cynthia est enceinte.


Je vois sa voiture freiner d’un coup.


« Ryan : Qu’est-ce que t’as dit ? »


Moi : Elle porte ton enfant et elle a plus que besoin de toi.


Un silence se fait au bout du fil. Je sens Olivia se rapprocher de moi.


Olivia : Ce n’est pas comme ça que Cynthia voulait qu’il l’apprenne.


Moi (éloignant le portable) : Je sais mais c’était ça où la voir malheureuse toute sa vie.


Je ramène le portable à mon oreille et entends un click, signe qu’il a raccroché. Je regarde toujours sa voiture qui fait demi-tour et revient se stationner au point de départ. Ryan en sort complètement chamboulé.


Ryan : Dis-moi que ce n’est pas une blague.


Moi : Ce n’en est pas. Elle l’a su avant-hier et elle voulait te l’annoncer après la dot. Tu as donc intérêt à bien jouer la comédie quand elle te le dira.


Il se passe la main dans ses cheveux bien coupé qui le rende encore plus irrésistible. Bon sang je n’arrive pas à croire que je suis en train de convaincre l’homme que j’aime d’en épouser une autre. Sacrée situation.


Ryan : Qu’est-ce qu’on peut faire selon toi ?


Je me mets à réfléchir alors que les autres se rapprochent de nous.


Moi : Je peux donner 300 mille. On pourra essayer de les convaincre avec. Tu as assez dépensé comme ça.


Olivia : Où comptes-tu enlever cette somme ? 


Moi : Dans mes économies.


Olivia (aux autres) : Excusez-nous un instant.


Elle me tire en appâté. 


Olivia : Tu n’es pas sérieuse ? Tu veux vraiment donner tes économies juste pour une dot ?


Moi : Oui si ça peut aider. On ne peut pas laisser cette dot être annulé.


Olivia : Attends tu penses que tu peux régler tous les problèmes de la terre ? Ces économies tu les as pour mette sur pied ton propre business et tu es sur le point d’y arriver. Je sais que tu aimes Cynthia comme ta sœur et je l’aime aussi mais ce n’est pas à toi de sacrifier tout ce que tu as de précieux pour elle. Elle a une famille pour ça. C’est à sa mère de faire des sacrifices. Toi tu en as assez fait en sacrifiant ton amour pour elle. Ecoute viens j’ai une idée.


Elle me tire à nouveau vers les hommes.


Olivia : Ce que Maya voulait dire c’est qu’on essaye de réunir 300 mille.


Moi : Oui et j’irai parler à la mère de Cynthia pour la convaincre de régler cette histoire.


Olivia : Moi je peux donner 100 mille.


Moi : Pareille pour moi.


Yves : Ok je donne le reste.


Brice : Bébé laisse je prends les 100 mille dans notre épargne pour le mariage. J’ai cru avoir aperçu un guichet juste au carrefour.


Moi : Oui. Bon le temps que vous alliez chercher l’argent nous allons parler à la mère de Cynthia. Mais surtout que Cynthia n’apprenne rien de ce qui se passe même après que tout soit réglé. Elle n’a pas besoin de le savoir. 


Les hommes s’en vont et nous, nous retournons à l’intérieur. Je fais signe à la maman de Cynthia qui nous suit jusque dans l’arrière-cour.


Moi : Maman excuse-moi pour ce que je vais te dire mais il est temps que tu prennes les rênes de cette histoires. Qu’ils soient les hommes de la famille ne veut pas dire qu’ils doivent décider du bonheur de ta fille. Ils ne peuvent exiger qu’on leur rembourse l’argent qu’ils ont dépensé pour leur propre frère. Maman, Cynthia après toutes ces années a rencontré l’amour et quelqu’un qui veut la prendre comme femme. Il est même prêt à donner 300 mille pour calmer la situation. Mais soit sûre que s’il la laisse, 1 elle ne s’en remettra pas, 2 elle s’adonnera à une vie de débauche voire la prostitution et 3 ce sont ces mêmes hommes assis dans cette pièce qui te traiterons de mère indigne qui a mal éduquée sa fille. Tu en as en voulu à ta fille mais aujourd’hui ton visage sera relevé grâce à ce mariage. Pense à ta fille stp.


Olivia : Et à ton petit fis qui grandit en elle. Mais ne lui dis rien. C’est un secret.


La mère de Cynthia blêmit. Bon je ne voulais jouer cette carte avec elle mais bon espérons ça marche.


Maman Cynthia : C’est d’accord.


Elle disparait dans la pièce où sont assis ses cousins. Nous tournons sur nous-même en priant qu’ils acceptent. Les hommes nous rejoignent plus tard et ensemble nous patientons. La mère de Cynthia revient le sourire aux lèvres nous dire qu’ils acceptaient. Je pousse un ouf de soulagement pendant que les autres jubilent. La cérémonie reprend sans tarder. Quand je constate qu’ils sont entrés dans le vif du sujet Olivia et moi montons retrouver Cynthia qui pleure.


Moi : Qu’est-ce qui se passe ?


Cynthia : Toi dis-moi ce qui se passe. Ca fait plusieurs heures que je suis assise ici en train d’attendre mais toujours rien. J’ai entendu dire que mes oncles avaient refusé la dot.


Moi : Quoi ? Mais c’est archi faux. C’est vrai qu’il y eu de petits malentendu mais ça c’est normal. Les dots sont toujours compliquées mais après tout s’arrange. Dans moins de 5 minutes on t’appellera pour que tu ailles te présenter à ton homme.


La porte s’ouvre aussitôt sur la mère de Cynthia.


Maman : C’est l’heure ma chérie. Tout est bouclé.


***Cynthia***


Le sourire qui étire mes lèvres est sans nom. Olivia retouche rapidement mon maquillage le temps que les trois filles qui sont censées aller se présenter à Ryan pour le tester s’en vont. J’entends des cris de joies en bas signes que Ryan n’est pas tombé dans le piège. Quand je descends à mon tour cachée sous le pagne jusqu’à Ryan mon cœur bat à tout rompre. Ryan vient vers moi et se met à me toucher.


Ryan : C’est elle.


Des cris de joie s’élèvent encore. On me retire le pagne pour confirmer que c’est bien moi. Entendre la voix de mon homme et voir son regard plein d’amour fait frétiller mon cœur. Il me tire dans ses bras dans lesquels il me serre fort. Mes cousines et tantes se mettent à youyouter. Je suis aux anges. Nous nous asseyons côte à côte pour que les deux familles puissent conclure la dot. On me donne la parole pour savoir si oui ou non je veux de Ryan. Ils n’ont même fini de poser la question que je crié fortement oui. Tout le monde se met à rire et c’est dans cette bonne humeur que nous concluons la dot. Maman invite tout le monde à aller prendre place pour que la réception commence. Quant à Ryan et moi nous montons nous changer dans la chambre prévue à cet effet. Normalement lui doit finir de se préparer afin que les filles viennent m’aider parce que pour nous les femmes ils y a plein de trucs à faire. Dès que nous nous retrouvons seuls dans la chambre je lui saute dessus pour l’embrasser.


Ryan : On devrait faire vite pour aller rejoindre les autres sinon ce sont eux qui viendront nous chercher.


Moi : Tu as raison. Je pensais que ça ne finirait jamais.


Ryan : Tu vau de l’or mon amour. Tu es très précieuse.


Moi : Merci. Je suis heureuse d’être enfin ta femme.


Ryan : Moi aussi. Il reste maintenant le mariage civil et religieux et c’est bon.


Moi : Je suis enceinte.


Il ouvre les yeux de surprise ainsi que la bouche sans qu’aucun mot ne sorte. Mais je sais qu’il est heureux.


Moi : J’ai voulu attendre qu’on soit chez nous ce soir pour te le dire mais je n’en peux plus de garder ça pour moi. (Souriant) On va avoir un bébé.


Il ne dit rien mais me serre très fort dans ses bras.


Ryan : Merci de me rendre heureux. Je te le rendrai je te le jure. 


Moi (émue) : Merci à toi de m’avoir accepté comme j’étais et d’avoir fait de moi une femme meilleure.


Il se détache et plonge son regard dans le mien. Voir son regard plein d’amour et de tendresse me fait couler une larme.


Ryan (essuyant la larme) : Je t’aime à la folie. N’en doute jamais.


Moi : Je t’aime aussi mon amour. Je t’aime.


Nous partons encore dans un doux baiser avant de nous décider à nous préparer. Quand il finit se s’habiller, maman et les filles viennent m’aider sous l’assistance de Ryan qui m’attend dans la chambre pour qu’on sorte ensemble. Nous avons au total 4 ténue à porter. Trois traditionnelles et la quatrième est du style soirée. C’est sous les cris de joie de tous que nous sortons. Nous esquissons des pas de danses avec nos familles jusqu’à nous asseoir à la table qui nous est réservé rien qu’à tous les deux. La fête est belle. Voir la joie sur le visage de ma petite maman me réchauffe le cœur. Son nom sera enfin lavé dans la famille. Et le mien avec. Tout le monde est là et profite de la fête. Ma fête. Je jette un coup d’œil vers mes copines qui me lancent des bisous. Comme je les aime ces filles. Ce sont elles qui m’ont supporté et aimé malgré mes folies alors que ma propre famille me rejetait. Elles ont toujours été là et pour ça je leur en serai éternellement reconnaissante. L’émotion me submerge quand je me rappelle de tous mes moments avec elles. Je me lève pour me rendre vers elles arrêtées en train de superviser le service de la nourriture. Quand j’arrive à leur niveau, sans dire un mot je les enlace toutes les deux en même temps.


Moi (émue) : Je vous aime les filles. Je vous aime.


Elles : Nous t’aimons aussi.


Tout ça c’est grâce à elles. Ce sont elles qui m’ont encouragé à me lancer dans cette relation avec Ryan. Ce sont elles qui me conseillaient quand je perdais confiance. Ce sont elles qui ont convaincu ma mère de me pardonner et aujourd’hui elles sont là pour célébrer mon bonheur. Si avant j’en doutais, aujourd’hui je peux le dire. J’ai les meilleures amies du monde.     


Ami-Amour