Épisode 19

Ecrit par Mona Lys

Ami-Amour 

Episode 19



***Deux mois plus tard***


***Olivia***


Enfin mon mariage est dans deux jours. Tout est fin prêt. Le lieu de réception, le service traiteur, les différents vêtements que Brice et moi allions porter, les alliances, enfin tout. Maya et Cynthia seront mes deux et uniques demoiselles d’honneurs. Pas la peine de m’embrouiller avec plein de fille. Mes copines me suffisent. C’est la semaine passé que nous avons pu aménager notre nouvelle maison dotée de 4 chambres salon comme Brice le voulait. Brice voulait payer à lui tout seul la caution mais j’ai refusé. Il allait assez dépenser comme ça pour le mariage donc j’ai voulu l’aider. Nous serons pour le moment en location le temps pour nous de bien économiser pour nous acheter notre maison ou même la faire construire. Brice a un très bon salaire et moi si j’atteins la somme que je guette je pourrai ouvrir mon salon de beauté. J’en ai toujours rêvé et j’y tiens toujours. C’est vrai que j’ai des diplômes mais c’est l’esthétique que j’ai toujours voulu faire. J’aime quand une femme est belle et présentable. Si demain je suis plus stable à ce niveau je pourrai participer pour la construction de notre maison. Bref, c’est Brice qui vit dans la maison pour l’instant. Moi je suis toujours avec Maya, je suis au beurre comme on dit. Ça fait deux semaines que lui et moi ne nous sommes pas vu. C’est pour rendre encore notre découverte le jour du mariage plus pétillante. D’ailleurs les filles et moi sommes au salon de beauté pour un énième soin du corps. De la tête jusqu’à mes orteils. 


Maya : Je n’arrive pas à croire que je vais rester seule. Ça me fait trop bizarre.


Cynthia : Oui moi aussi ça m’a fait bizarre quand j’ai aménagé avec Ryan. Quand je me suis réveillée le lendemain, je m’apprêtais à aller voir Maya dans sa chambre puis je me suis souvenue que je n’étais plus avec vous.


Moi : C’est fou comme les choses peuvent changer en une année.


Cynthia : Ouais. Nous avons toutes enfin rencontrés l’amour et nous allons nous marier. Maya il ne reste que toi.


Maya : Dis-le à Yves parce que c’est à lui de demander ma main. 


Cynthia : Mais pourquoi tu ne vas pas vivre avec lui comme il te l’a demandé ?


Maya : Ah tant qu’il ne m’a pas mis la bague no bouging dèh. Je ne veux pas aller m’asseoir chez un homme qui va me prendre pour acquise et ne va plus faire les choses comme il se doit. J’ai déjà trouvé un appart. J’attends juste qu’Olivia parte pour déménager.


Je sens les vibrations de mon portable dans mon sac à main. Je le prends et quand je vois le nom d’Ahou s’afficher mon cœur fait un bond. J’espère qu’il ne se passe rien.


Moi : Allô Ahou.


« Ahou : Eeeh ma grande sœur ça chauffe ici. Les tontons là sont en train de faire discours fort fort ici sur papa à cause de ton mariage. »


Moi : J’arrive. (Aux filles) Les filles il faut que j’y aille.


Maya : Où ?


Moi : Apparemment il y a une dispute entre papa et ses frères à cause de mon mariage.


Cynthia : Ma sœur on vient avec toi. Je sens que les kakato vont sortir encore.


Moi : Non ne vous dérangez pas.


Maya : Nous ne pouvons pas te laisser seule. Allons-y.


Quand nous arrivons à la maison se sont des éclats de voix qui nous accueillent.


Honorine (m’indexant) : Ah voilà la concerné même.


Moi (allant vers mon père) : Bonjour. Qu’est-ce qui se passe ?


Un oncle : Il se passe que nous ne sommes pas d’accord avec ton fameux mariage. Nous n’avons pas reçu de dot donc ce mariage ne doit pas avoir lieu.


Papa (tremblant de colère) : Il aura… lieu... Personne… n’a le droit… de décider… du... mariage de… ma fille.


Moi : Papa calme-toi stp.


Un autre oncle : Cynthia on veut voir ton soit disant fiancé ici. On va lui remettre la liste de la dot et on la fera sinon nous allons tout mélanger dans ce mariage.


Contre toute attente mon père lance un juron en fermant son poing. Il est rouge de colère. C’est la première fois que je le vois ainsi et ça me fait peur.


Papa : Je mets… en garde… toute… personne… qui… qui…


Il pose subitement sa main sur sa poitrine en grimaçant de douleur.


Moi : Papa, papa. Papa qu’est-ce qui t’arrive ?


Maya (hurlant) : Il a du mal à respirer. Il faut qu’on appelle une ambulance.


Cynthia : Nous devons plutôt l’emmener nous-même à l’hôpital.


Je ne sais pas quoi faire si ce n’est pleurer en regardant mon père respirer difficilement. Les autres sont en panique. Ils lui demandent en langue ce qui ne va pas. Non mais ils sont cons ou quoi ? Comment peuvent-ils lui demander comment il va alors qu’il a du mal à respirer à plus forte raison parler ?


Papa est aussitôt pris en charge quand nous arrivons à l’hôpital. Tout le monde est là et les voir là tous assis faisant semblant d’être inquiet me mets hors de moi. Mon visage est inondé de larmes. Les filles essayent de me calmer. Ne supportant plus la peur qui m’anime, je pète un câble sur mes oncles et Honorine.


Moi : C’est de votre faute. Vous savez qu’il est malade mais ça ne vous a pas empêché de lui faire des histoires tout ça pour mon propre mariage. Où étiez-vous quand Axelle m’a volé mon premier fiancé ? Nous étions sur le point de faire la dot quand il m’a laissé pour elle. Mais aucun de vous, aucun ne s’est levé pour crier au scandale. Mais aujourd’hui qu’un autre veut m’honorer vous vous braquez. C’est l’argent que vous voulez ?


J’ouvre mon sac à main et en sors l’enveloppe d’argent que je devais aller déposer sur notre compte épargne à Brice et à moi.


Moi (leur tendant) : Eh ben tenez. Il y a 300 mille FCFA dedans. Prenez et faites-en ce que vous voulez. Mais laissez mon père vivre le peu de temps qu’il lui reste dans la tranquillité.


Ils me regardent tous choqués sans pouvoir en placer une. Personne ne bouge pour prendre l’enveloppe mais dès qu’Honorine fais le pas pour venir la prendre, Cynthia m’arrache l’enveloppe la première en tchipant. Elle et Maya me tire à l’écart pour me prendre dans leurs bras. Je me vide du mieux que je peux tout en priant pour que Dieu laisse mon père en vie.


« Olivia, chérie »


Je relève la tête vigoureusement quand je reconnais la voix de Brice. Je coure me jeter dans ses bras. Ca faisait longtemps que je ne m’y étais pas réfugiée et que même je ne l’avais pas vu. Au diable les séparations de corps avant le mariage.


Moi : Comment as-tu su ?


Brice : C’est Cynthia qui m’a prévenu. Comment il va ? 


Moi : Je ne sais pas. Nous n’avons toujours pas de nouvelle. Merci d’être venu.


Brice : Je ne pouvais pas rester chez moi en sachant ça. Calme-toi tout va bien se passer.


Moi (me blottissant dans ses bras) : Je l’espère.


Le docteur vient nous apporter les nouvelles et ce que je crains arrive. Il va bien mais il va devoir rester allongé pendant 2 semaines pour mieux récupérer donc il ne pourra pas me conduire à l’autel. C’était prévu qu’il le fasse même étant assis dans son fauteuil mais bon le plus important c’est qu’il soit en vie. Je vais le voir avec les filles et Brice. Nous restons d’abord silencieux à regarder ces comédiens de frères prendre de ses nouvelles avant de s’en aller. Couchée près de mon papa je lui caresse le bras.


Papa : Pardon… princesse… Je ne… pourrai pas… te conduire… à l’autel.


Moi : Ce n’est pas grave papa. Tu es en vie c’est le plus important. Aussi j’ai ta bénédiction.


Papa (à Brice) : Prends… bien soin… de ma… fille Brice.


Brice : Je n’y manquerai pas.


Papa : Surtout protège… la contre les… gens de mauvaise… foi.


Brice : Je vous en fais la promesse.


***Jour de mariage***


Je me marie aujourd’hui et je suis en même heureuse et triste. Heureuse parce qu’enfin je vais être heureuse avec mon homme dans un foyer, vivre le vrai amour avec lui et fonder notre famille. Mais triste parce que mon petit papa ne sera pas présent. Il doit rester allongé donc à sa place il a pris l’un de ses frères qui ont fini par laisser tomber leur histoire de dot et autre. J’aurais tellement voulu que ma petite maman soit là, pour qu’elle puisse me donner des conseils sur comment bien tenir mon foyer etc... C’est dans ce genre de moment qu’on se rend compte de l’utilité d’avoir une mère, une bonne surtout. Pas le genre d’Honorine. D’ailleurs elle je ne sais pas si elle sera présente encore moins ses filles. De toutes les façons j’en ai rien à foutre. Leur présence est égale à leur absence. Maya revient dans la voiture où je suis installée avec Cynthia attendant mon tour pour descendre.


Maya : C’est ton tour ma puce.


Moi (serrant mon bouquet) : Je stresse.


Maya : Tout ira bien. En plus Brice est là et c’est ça l’essentiel.


Moi : Ouais. Bon allons-y.


Cynthia descend pour m’ouvrir la portière. Nous sommes à la mairie du Plateau où se tiendra la cérémonie municipale après quoi nous irons sur le lieu de réception pour la cérémonie religieuse suivie de la fête. Cynthia soulève la traine de ma robe tandis que Maya s’assure que rien n’ait bougé sur ma robe. Brice a déjà fait son entrée avec sa mère. Je cherche du regard mon oncle qui doit me conduire jusqu’à l’autel mais je ne le vois pas. Je continue néanmoins d’avancer. Quand j’arrive au seuil de la porte de la mairie je m’arrête en espérant que mon oncle apparaisse. Je vois Maya s’approcher de moi le sourire aux lèvres.


Maya (à mon oreille) : Regarde à ta gauche.


Moi : Quoi ?


Elle me montre du menton. Quand je tourne la tête vers la gauche de la salle j’ai la surprise de ma vie. Mon père venant vers moi poussé dans son fauteuil roulant par Ahou. L’émotion monte aussitôt. Je suis tellement surprise que je ne me rends pas compte des larmes qui m’échappent. Je regarde les filles pour m’assurer que je ne rêve pas mais j’ai la confirmation que non lorsque Maya me dit ‘‘surprise’’ avec un grand sourire. Je me baisse quand il arrive à mon niveau en soulevant mon voile qui cachait mon visage.


Moi : Papa, qu’est-ce que tu fais là ?


Papa : Je ne… pouvais pas rester… coucher et manquer… ce jour si… important… pour ma… princesse.


Moi : Mais le docteur a dit que tu devais rester couché.


Papa : Et moi je… lui ai… dit que ma… fille se marie… aujourd’hui… donc au diable… mon lit.


Là j’éclate en sanglots. Mon petit papa a fait ce grand sacrifice pour venir partager ce jour avec moi. Je suis en train de bousiller mon maquillage. Papa relève mon visage et se met à tapoter dessus avec un mouchoir.


Papa : Arrête de… pleurer, tu vas… gâcher ton… maquillage… Tu es tellement… belle.


Moi (souriant) : Merci papa. Je t’aime.


Papa : Je… t’aime ma… princesse.


Je me relève et lui pose un baiser sur le front. Maya me met rapidement une couche de fond de teint avant de remettre mon voile sur mon visage. Je tiens la main de mon père avec une main et de l’autre mon bouquet. Nous prenons le chemin menant à l’autel. Je vois certains essuyer leurs yeux à cause de l’émotion. Ce jour est déjà le meilleur de toute ma vie. J’ai mon papa près de moi et j’irai m’unir à l’homme de ma vie. Je vois Emmanuel arrêté tout beau dans son costume près d’Yves et mon cœur s’enfle encore plus de bonheur. Je vis là présentement le rêve que j’ai toujours eu. Me marier à un homme qui m’aime en ayant à mes côtés mon père et mon fils. Ils seront les trois hommes de ma vie et si j’ai encore d’autres garçons ils s’ajouteront à la liste. Nous arrivons enfin vers l’autel. Brice descend me chercher pour m’aider à monter.


Papa (lui donnant ma main) : Je te la… confie aujourd’hui… prends bien… soin d’elle… mais surtout… protège la contre… tout.


Brice : Je le ferai papa. Merci.


Je me baisse pour permettre à mon père de m’embrasser le front avant qu’Ahou ne parte avec lui s’installer pour assister à la cérémonie.


Brice (à mon oreille) : Tu es magnifique.


Moi : Merci. Toi aussi.


***Maya***


Les deux cérémonies ont été pleines d’émotion. Tout le monde, disons toutes les femmes présentes ont pleuré. Les échanges de vœux comme d’alliance étaient magnifique. Là maintenant la fête bat son plein. Tout le monde s’amuse, mange et même se drague. Oui il y en a qui cherchent leur futur mari ou femme en même temps. La bonne humeur est au haut niveau. Je regarde Yves qui se fait draguer sans retenu par l’une des cousines de Brice alors qu’il était allé me chercher une sucrerie. Le sourire aux lèvres, il se défile.


Yves (s’asseyant près de moi) : Il y a de vraie tigresse ici.


Moi : Oui mais qu’elles courent toujours parce que tu as moi.


Je me penche vers lui et l’embrasse. 


Moi (entre ses lèvres) : Je t’aime.


Yves : Je t’aime aussi. Et si on allait rejoindre les autres sur la piste de danse.


Moi : Bonne idée.


Il me conduit sur la piste par la main où nous commençons à danser avec le reste de la bande. J’étais sincère cette fois quand j’ai dit à Yves que je l’aimais parce que c’est vraiment le cas. Je suis en train de tomber amoureuse de lui. J’ai décidé d’y mettre du mien depuis la dot de Cynthia. Je me suis rendue compte que ça ne me ferait que souffrir de toujours garder cet amour impossible entre Ryan et moi. J’ai donc mis une croix sur lui et ça marche. Depuis une semaine que je n’ai pas pensé à lui. Je pense donc être sur la bonne voie. Je n’ai pas à mourir de chagrin pour un homme qui ne m’a jamais vu autrement que comme sa petite sœur. Le dj met un instrumental beaucoup ambiançant, alors nous formons tous une grande ronde et chacun passe à tour de rôle au milieu pour danser. D’autres y vont à deux. Ca vire aussitôt en battle, soit entre deux personnes du même genre soit le contraire. Cynthia tire Ryan au milieu pour qu’ils se fassent une battle. Ryan a toujours été un bon danseur et Cynthia aussi donc le match est serré. Ils finissent par faire un duo en faisant un petit ballet avant de regagner leur place non sans s’être embrassé. Olivia tire Brice qui font eux aussi un ballet. Le dj met l’instrumental en boucle pour qu’on puisse tous danser dessus. Alors que je regarde les mariés regagner leur place, Yves me tire. Je refuse parce que je ne sais pas danser mais Yves me tire de force jusqu’à m’emmener au milieu. Je sens que je vais me taper une honte sans nom. J’ai toujours eu honte de danser devant les gens mais Yves y met tellement du sien que je commence à bouger sans vraiment me retenir. Nous voilà donc en train de danser. Cynthia et Olivia ne font que se tordre de rire.


*

*


C’est en nous embrassant que nous pénétrons la maison d’Yves. J’ai décidé de me donner à lui. Ce sera un très grand pas pour moi pour pouvoir oublier Ryan vu comme je m’étais bloqué sur le fait que ce serait lui mon premier. Je sens Yves tout excité et moi aussi d’ailleurs. Je vais mettre de côté ma timidité et m’amuser. Je sais que la première fois c’est douloureux mais on le fera autant de fois jusqu’à ce que je m’y habitue. Je commence à déboutonner sa chemise que je retire par la suite et la lance loin. Je m’attaque à son jeans lorsqu’il m’arrête.


Yves : On devrait arrêter.


Moi (embrassant son cou) : Pourquoi ?


Yves : Ce n’est pas le bon moment.


J’interromps mon geste et le regarde avec surprise.


Moi : Comment ça ? Je croyais que tu as toujours voulu qu’on le fasse !?


Yves : Oui mais j’ai réfléchi ces derniers temps et je voudrais faire les choses bien.


Moi : Je ne comprends pas.


Yves : Il est très rare de trouver de nos jours des filles vierges alors je pense que celles qui font ce sacrifice-là méritent d’être honorées.


Moi : Je ne comprends toujours pas.


Yves : Je voudrais que notre première fois soit le jour de notre lune de miel. (Je tique) Je voudrais d’abord que nos deux familles nous connaissent c’est pourquoi je veux que tu m’accompagne le week-end prochain pour que je puisse te présenter à ma famille.


Moi : Tu es sérieux ?


Yves : Bien sûr que oui et aussi je voudrais que tu me présente à tes parents. Je sais qu’ils ne sont pas ici mais on peut les appeler ensemble par appel vidéo pour que tu fasses les présentations. On va aller pas à pas pour si les choses se passent bien aboutir au mariage.


Moi : Qu’est-ce qui t’a fait prendre cette décision ?


Yves : Disons que c’est le fait d’assister aux mariages des autres. Je les ai vu si heureux que je me suis dit que nous aussi on le peut.


Je reste là à le regarder encore sous le choc. Je ne m’y attendais pas à celle-là. Mais ça me ravie. Je lui fais mon plus beau sourire signe que je suis d’accord avec lui. Il m’embrasse avant de proposer qu’on se fasse une soirée ciné. Je suis heureuse de savoir qu’il veut s’engager avec moi. Mes copines ont eu leur bonheur et moi aussi.


Ami-Amour