Épisode 19
Ecrit par Mona Lys
Episode 19
ASHLEY
J'arrive chez ma sœur de très bonne heure pour prendre de ses nouvelles une dernière fois avant d'aller en isolement. C'est demain le grand jour et je stresse à mourir. Mon stress se situe surtout au niveau de mes parents. D’une part je stresse qu'ils ne viennent vraiment pas. Je veux qu'ils soient présents même s'ils n’aiment toujours pas Adé. De l'autre je crains que s'ils ne viennent pas, ils envoient des gens venir saboter le mariage. Mais je me console dans le fait qu’ils ne l’ont pas fait au mariage de Safi donc il n’y a pas grande chose à craindre.
Ma venue ce matin chez ma sœur est plutôt dû au fait que j’espère y rencontrer ma mère. En effet, Safi a accouché il y a deux mois d’un magnifique petit garçon à qui elle a donné deux prénoms qui sont symboliques pour elle. Le premier prénom c’est celui de notre père, Sylvain. Pour lui dire qu’elle l’aime malgré tout ce qui a pu se passer. Et le deuxième prénom celui de son boss, Terry, pour lui dire merci parce que c’est grâce à lui qu’elle est cette femme accomplie aujourd’hui. Il lui a donné sa chance alors qu’elle était novice. Son patron a tellement été touché par ce geste qu’il a offert une maison au bébé. Je dis bien au bébé parce que la maison porte son nom. La femme quant à elle a rempli la chambre du bébé de cadeaux coûteux les uns que les autres. J’ai dit à ma sœur de s’arranger pour me mettre en contact avec la femme pour que je devienne sa coiffeuse, ou du moins que j’en fasse partie. Qui n’aimerait pas avoir une telle patronne ?
Bref, revenons aux choses sérieuses. Après l’accouchement, nous avons tous été surpris que notre mère vienne laver le bébé. Safi lui a proposé de venir vivre avec eux le temps qu'elle se rétablisse et prenne les choses en main mais notre mère a refusé. Même si elle vient voir le bébé, elle n'aime toujours pas le père. Mais l’essentiel c'est qu'elle soit présente. J'arrive donc avec la tenue que ma sœur a commandé pour mon mariage. C'est elle qui sera mon témoin. Je ne crois pas trouver meilleure témoin qu’elle. Ses conseils m’ont été d’une grande aide. Je rencontre Cèd qui part au travail et entre. Safi est au salon en train d’allaiter son bébé.
Moi : Bonjour ici.
Je pose sa tenue près d’elle et l’embrasse.
Safi : Non mais qu’est-ce que tu fais là ? Tu n’es pas censée être au verre ?
Moi : J'irai après ici. Alors comment ça va ?
Safi : Bien à part que je manque un peu de sommeil.
Moi : Tu es sûre d’être là demain ?
Safi : Non mais quelle question ? Sans moi il n’y aura pas de mariage.
Moi : Y a intérêt. Maman est déjà venue ?
Safi : Elle ne viendra pas aujourd’hui. Elle sait que demain c'est ton mariage donc elle va nous éviter.
Moi : J’espérais lui parler une dernière fois en espérant que ça la fasse changer d’avis.
Safi : Tu n’as plus à te morfondre. Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour les honorer. Vous n'avez cessé de déléguer des gens pour négocier mais ils ont refusé. Devant Dieu vous êtes irréprochables. En plus, un mariage civil sans dot est valable et reconnu. Vous pourrez faire la dot après le mariage quand les parents seront contents. Est-ce que moi-même Cèd m’a doté ? Mais ne suis-je pas mariée ? Ma patronne n’avait aucune famille donc elle n’a pas été dotée. La dot c'est juste pour dire aux différentes familles que leurs enfants sont ensembles et qu’ils ne font rien en cachette. Oui la dot c’est important mais pas plus que le mariage civil. Donc quand les parents seront prêts à accepter ton homme, on fera la dot. Tu n'as rien fait de mal, tu n’as manqué de respect à personne donc libère ton esprit. Demain sera le plus beau jour de ta vie, refoule toutes les pensées de tristesse. Ne retiens que ce qui te met en joie. En l’occurrence ce qui grandit dans ton ventre.
Nous éclatons de rire. Je caresse mon ventre avec le cœur qui se gonfle de joie. J'ai découvert il y a trois jours que j’étais enceinte de six semaines. Je n’ai encore rien dit à Adé parce que je veux lui faire la surprise à notre nuit de noce. Je craignais tellement que les avortements que Stéphane m'avait obligé à faire aient pu créer des complications en moi. Mais maintenant ma joie est parfaite.
Safi : Bon maintenant ouste, dégage de chez moi. Va déstresser. Je n’ai pas payé toutes ces choses pour rien. Je veux voir les photos pour être sûre que tu profites.
Moi : Ok j’y vais. A demain. Je t’aime.
Safi : Je t’aime.
Je prends directement un taxi, direction l’Hôtel YOUL de Cocody Angré où ma sœur nous a loué à moi et une fille la deuxième plus grande suite, la première étant uniquement au boss. Elle nous a aussi offert le package complet pour les futures mariés. C’est-à-dire, spa, soin de corps, massage, piscine, nourriture et une soirée d’enterrement de vie de jeune fille. Moi j'ai opté pour une soirée simple avec mes copines. Je n'ai pas besoin de tous ces tapages avec alcool et tous ces bruits. Nous aurons quand même de quoi nous amuser.
J’envoie un message aux filles pour leur dire que je suis déjà là. Elles me répondent que c'est maintenant qu'elles sont en chemin. De grosses dormeuses comme ça. Au moins je pourrai dormir un peu avant leur arriver. Je n’ai pas voulu choisir parmi elle une dame de compagnie et faire des autres mes demoiselles d’honneur alors toutes les trois joueront ces deux rôles. Elles seront dames de compagnie et demoiselles d’honneur. Elles seront mes queues tout le temps. C'est mon mariage, je fais comme je veux. Je ne suis pas obligée de faire comme tout le monde. C’est Kayla qui apportera ma valise. Parait qu’elle m'a acheté plein de choses. J’ai surtout hâte de voir les lingeries. J'en avais choisi quelques-unes avec elle mais elle m’a dit vouloir en ajouter.
Quand j'ouvre la chambre que je crois vide, je suis accueillie par le bruit du champagne qui pète et des cris de joie. Avant que je ne me rende compte de la présence des filles, je sens le champagne dans mes cheveux. Elles sont en train de me rincer avec le champagne.
Elles : VIVE LA MARIÉEEE !!!!
Je n’en reviens pas de ce qu'elles me font. Mais je suis tellement heureuse.
Moi : Vous avez complètement sali le coin.
Zoé : On s'en fout. Il y a des employés pour ça.
Un deuxième champagne est pété et cette fois il est renversé dans des coupes plutôt que sur moi.
Kayla : Trinquons à la mariée.
Nous cognons nos coupes et les portons à nos lèvres. Je bois à peine une gorgée que Kayla m’arrache ma coupe et la vide.
Kayla : Tu es enceinte donc pas d'abus. Je boirai pour nous deux.
Moi : Alcoolique va.
Je sens un flash dans mes yeux. C’est à ce moment que je remarque le photographe présent.
Vanessa : Bon, maintenant que nous sommes dans le bain, passons aux choses sérieuses.
Chose dite, chose faite. Nous nous sommes lancées dans les activités. Nous sommes passées par le massage, le soin du corps, lavage dans une piscine de boue, épilation totale qui m'a fait hurler comme une folle. Maintenant, dans nos peignoirs personnalisés, nous sommes détendues dans des fauteuils relaxant à profiter des massages de pieds qui seront suivies de manucure et pédicure tandis que nos visages sont couverts de gommage. Nous nous amusons superbement bien. Le photographe nous suit pour immortaliser chaque moment. Le seul moment où il n'a rien fait c’était pour l’épilation.
Je suis heureuse parce qu’au fond de moi je sens que j'ai fait le bon choix. En plus mes copines sont à mes côtes. Vanessa a laissé ses bébés avec sa mère. Kayla qui a fait pareille mais avec son père vu que Darnell sera aussi occupé avec nous. C'est lui mon photographe principal. Zoé quant à elle vit avec Laurence depuis l’incendie. Elle se déplaçait même dans un fauteuil roulant après sa sortie d’hôpital. Ça fait deux semaines qu'elle a laissé pour cette fois prendre une béquille. Elle peut marcher sans, mais pas très longtemps. Je suis heureuse que malgré tout elle soit là pour partager ce jour si important.
Zoé : Alors Ash, tu as pensé aux positions que tu feras pour la lune de miel ? J’en connais plein tu sais et je peux t’apprendre là maintenant.
Moi : Toi j’ai cru que tu avais changé.
Zoé : C’est moi j’ai changé, est-ce que c’est mon kpètou qui a changé ?
Vanessa : Si Laurence entend ça il va te foutre à la porte de chez lui.
Zoé : Lui-même il sait qu'il ne peut pas. Il aime ça. Toi d’ailleurs je sens que tu as des toiles d’araignée à faire nettoyer en bas.
Vanessa : Ta baisegueule.
Moi (à Vanessa) : Alors, comment ça avance ave Khalil ?
Vanessa : Petit à petit. Nous ne sommes pas encore ensemble mais il me laisse le séduire. Il vient dîner chaque soir et c'est moi qui fais la cuisine. Il me complimente à chaque fois. Je crois donc que nous sommes sur la bonne voie.
Kayla : De mon côté par contre c'est le grand amour avec Darnell. Nous faisons même l’amour presque tous les jours.
Vanessa : Tu es en train de pervertir ce jeune si timide.
Kayla : Il est timide mais au lit ahii c'est le feu.
Zoé : Vous en êtes où dans les recherches de sa mère et sa sœur ?
Kayla : Nous n'avons toujours aucune nouvelle de la femme du centre. J’irai la voir après le mariage.
Moi : Mais tu n'as aucune idée de qui peut être la sœur ?
Kayla : Aucune. Il y a tant d'hommes riches dans ce pays.
Moi : Safi m’a dit que sa patronne était orpheline. Je crois même qu'elle a grandi dans un orphelinat. Je lui demanderai plus de précision. Ça peut peut-être aider.
Kayla : Merci.
Zoé : Bon ça suffit. Pas de sujet triste. ON VA SE MARIEEERRRR !!!!
Nous nous mettons toutes à hurler en levant nos verres. C'est dans cette belle ambiance que nous continuons notre journée.
J’ouvre les yeux lentement mais les referme aussitôt. J'ai une sacrée migraine. Kayla se lève en rouspétant et part voir qui cogne à la porte. Je jette un coup d'œil aux filles qui aussi se réveillent. Hier nous avons dormi tardivement à force de papoter. Nous n'avons même pas vu l'heure passer.
Zoé : Oh la vache nous avons beaucoup dormi.
J'entends Kayla discuter avec un homme dans le salon. Elle revient alors que nous sommes maintenant debout.
Kayla : C'est Darnell. Il est là avec son équipe. Nous avons déjà pris du retard.
Vanessa : Plus jamais je ne boirai d'alcool tardivement.
Zoé qui s'est reprise se met à danser.
Zoé : NOUS ALLONS NOUS MARIIIERRRR !!!
La fatigue laisse automatiquement place à la joie. Les filles se mettent à hurler et moi je ne fais que sourire. Enfin je me marie à l'homme que j'aime. J'ai tellement rêvé de ce jour. Être la femme de l’homme qu'on aime et qui nous aime, c'est l'une des plus belles choses qui existent.
Après notre douche, les filles et moi nous installons dans le salon qui a été transformé en salon de coiffure. La coiffeuse est déjà là et la maquilleuse aussi. Une certaine Olivia qui selon Kayla est très douée. Chacune de nous se fait coiffer. Darnell et son équipe prennent les photos et filment. Darnell et Kayla ne cessent de se lancer des regards.
Zoé : Kayla reste concentrée. Arrête de vouloir séduire le photographe.
Kayla : Je t’emmerde.
Zoé (à Darnell) : Alors monsieur beaux yeux, qu’est-ce que ça vous fait de photographier des femmes plus belles que la vôtre ? Principalement moi.
Nous rions devant le manège de Zoé. Elle est trop bête cette fille. Darnell esquisse un sourire en coin sans se laisser distraire.
Zoé : J'aimerais bien que tu me fasses un enfant. J'ai toujours rêvé d’avoir un enfant avec de beaux yeux.
Kayla lui donne une tape.
Zoé : Ahii. Quoii ?
Kayla : Je vais dire à Laurence que tu dragues un autre mec. Je lui dirai même que c'est un blanc et que tu as récidivé.
Zoé : Mama, lui-même ne va pas te croire. Où je suis là j'ai trop peur des blancs. Même quand je vois salamandre je fuu pati.
Toutes les personnes présentes dans la pièce éclatent de rire. Les filles et moi sommes ravies que Zoé ait retrouvé sa joie de vivre. Elle déprimait trop et l’incident n'avait rien arrangé.
Les filles finissent de se préparer avant moi. On met plus de temps sur moi pour que je sois la plus belle. La maquilleuse n'a pas encore terminé que je suis déjà satisfaite.
Nous sommes toutes enfin prêtes. J'adore ma robe. Elle est simple et droite. Je n’ai pas voulu de robe bouffante pour faire un peu la différence. Je suis mince alors j’ai opté pour une robe qui me prend la taille. Tout mon rôle dans l’organisation a été de faire des choix. Je n'ai rien déboursé. Tout le monde m'en a empêché. Tout a été fait par ma sœur, mes copines et Adé. J'ai été émue qu’ils se démènent pour mon bonheur, surtout les filles qui n'étaient pas obligées de le faire.
Pour ce jour, puisque mon père n'est définitivement pas venu, c'est Cèd qui me conduira à Adé. Lui, c'est la femme de son oncle qui était venu pour les négociations qui lui tiendra la main. Je descends de ma voiture qui a été conduite par Vanessa et avec l'aide des filles je me rends devant la mairie. Cèd me pose un baiser sur la joue avant de me prendre la main. Le cœur battant j'avance vers l'autel. La salle est remplie de Nigérian. Ils poussent des cris dans leur langue. Je suis tellement émue par cette ambiance que je pleure. Je regarde Adé qui est tout beau dans son costume. Il ne fait que sourire en me regardant avancer…
Maire : Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare mari et femme. Vous pouvez embrasser la mariée.
Adé ne perd pas de temps. Il balance mon voile et m’embrasse avec fougue. Des cris s’élèvent dans la salle.
Adé : Tu es maintenant à moi.
Moi : Toi aussi.
Il m’embrasse encore avant de nous rasseoir pour procéder aux signatures.
La fête est superbe. Tout s'est déroulé à la perfection. Si je n'ai pas eu de soutien de ma famille biologique, les Nigérians quant à eux ont fait honneur à leur fils et frère. Ce sont eux qui se sont chargés de la restauration et je peux dire qu'ils ont assurés. Les filles ont adoré les mets de leur pays qu'ils ont proposé. Il y avait aussi de la nourriture Ivoirienne mais nous avons plus mangé la leur. Adé et moi nous sommes changés après la bénédiction nuptiale. Nous sommes maintenant en tenue traditionnelle Nigériane. C'est Adé qui s'est occupée de nos ténues, même celles des filles. Elles sont super belles. Je suis tellement heureuse que je ne sens même plus l’absence de mes parents. Au début j’étais triste mais quand j'ai vu toutes ces personnes qui ne me connaissent même pas se démener pour rendre ce jour inoubliable, je me dis que je n'ai pas le droit d’être triste.
Tout le monde est sur la piste de danse. Khalil danse avec Vanessa, Zoé avec Laurence et Kayla avec Darnell. Elle l'a obligé à faire une petite pause pour lui offrir une danse. Ce jour est le plus beau de toute ma vie. Je ne regrette pas d’avoir fait ce choix. Je continuerai à aller voir mes parents pour leur prouver que je les aime malgré tout et que je demeure leur fille.
Le moment fatidique est enfin arrivé. C'est mon lancé de bouquet. Il est fatidique en ce sens qu'il sera spécial, surtout pour Zoé. En effet, pendant les préparatifs du mariage, Laurence nous a contacté pour nous demander des conseils pour faire sa demande en mariage. Il dit avoir plein d’idées au point de ne pas savoir laquelle est la meilleure. C'est alors que j'ai eu une brillante idée. J'avais regardé une vidéo sur Facebook où un homme avait sa demande pendant le lancé de bouquet. La mariée était de mèche et plutôt que de lancer son bouquet, elle l'a remis à sa meilleure amie et l’homme s'est aussitôt mis à genou. C’était trop émouvant.
Toutes les filles de la salle se mettent derrière moi. Zoé se place même en pointe. Je fais mine de lancer en comptant jusqu’à trois. À trois, je me retourne et pose le bouquet dans les mains de Zoé. Elle se met à hurler de joie. Laurence en profite pour s'agenouiller derrière elle et ouvre l’écrin qui contient la bague. Quand elle se retourne elle manque de s’évanouir tant la surprise est grande. Après avoir hurlé elle se met aussitôt à pleurer en se cachant. Elle finit par tomber dans mes bras en pleurant à chaudes larmes. Les filles s’approchent.
Zoé : Après tout ce que j'ai fait. Après toutes mes erreurs. Je ne le mérite pas.
Moi (la serrant) : On mérite tous le bonheur en dépit de nos erreurs. Tu n'es plus la même et ça il le sait.
Zoé : Je ne le mérite pas.
Kayla : Tu le mérites. Tu es une bonne personne.
Vanessa : Réponds-lui vite, il s’impatiente.
Elle se relève sans cesser de pleurer. Elle se retourne vers Laurence et sans attendre qu'il lui pose la question, elle tombe dans ses bras. Il se relève pour mieux la prendre. Toutes les femmes présentes sont en pleurs. Adé me serre par la taille. Laurence glisse la bague au doigt de Zoé et ils échangent un baiser. Le DJ met un slow. Je vois Kayla aller se blottir dans les bras de Darnell. Moi je retourne à mon homme. Je suis heureuse d’avoir contribué au bonheur d'une de mes meilleures amies.
Enfin nous entrons dans notre suite d’hôtel, là où nous passeront notre nuit de noce. C'est aussi là que j'ai préparé une surprise à Adé. J'ai demandé aux filles de décorer le lit en faisant un énorme cœur sur le lit avec des pétales de roses et d’écrire dans le centre “Bientôt papa”. J'ai aussi demandé d’ajouter des chaussons jaunes et une tétine. J'ai juste vu le résultat en photo et c’était magnifique.
Adé, dès qu'il referme la porte me saute dessus.
Adé : J'avais hâte que la fête finisse. Tu étais trop à croquer dans tes tenues.
Moi : Toi aussi.
Nous nous embrassons en nous déshabillant mutuellement. Quand nous ouvrons la porte de la chambre je mets fin au baiser.
Moi : J'ai une surprise pour toi.
Adé : Quoi ?
Moi : Regarde.
Il suit mon regard sur le lit. Il lit ce qui est écrit et il prend du temps à capter. Ses yeux s'ouvrent grandement. Je souris. Il tourne vers moi et baisse les yeux sur mon ventre. Il remonte sur mon visage. Une larme m’échappe face à l’émotion sur son visage.
Moi : Surprise !!!
Il reste un long moment sans bouger. Je crois qu'il est submergé par les émotions. Il y a juste une larme qui perle sur sa joue. Je me rapproche de lui et l’embrasse. Il me serre fort contre lui.
Adé : Merci !
Il me soulève de terre et me fait allonger sur le lit. Il passe des minutes et des minutes à embrasser mon ventre. J'ai enfin tout ce dont j'ai toujours rêvé. Un mari qui m'aime et un enfant en route. Ça aurait été ainsi depuis longtemps si seulement je n'avais pas fait de mauvais choix. Mais maintenant j’ai retenu la leçon. Je ne laisserai plus jamais personne prendre des décisions à ma place. Je serai responsable de ma vie et de mes choix. De toutes les façons, je serai toujours la seule à assumer les conséquences.