Épisode 2
Ecrit par D'avila
Je finis la rédaction du rapport demandé par monsieur koffi. J'envoie ensuite sur son mail pour qu'il le corrige. Il est 15h quand je range mes affaires pour rentrer. Je suis Sofia Aka, étudiante en troisième année de droit. Je suis en stage dans un petit cabinet de la place. Les cours de la troisième année sont plus relaxe. Alors je me permets d'effectuer mon stage quand je vais pas en cours. Je perçois une prime de 30milles Franc cfa qui me permet de m'offrir ma carte de bus et certains fascicules dont j'ai besoin pour les cours. Je suis une jeune femme de 20 ans avec une taille très élancé. Jamal mon petit ami est un vrai bosseur. J'ai fais la rencontre de Jamal, il y deux ans de cela.
Ce jour là ! J'etais à l'arrêt de bus, attendant le bus de kouté. Je me suis tapé le rang mais quand le bus est arrivé une lutte s'est déclenché entre les jeunes. Certains ont commencé à lutter le bus, je me suis mise à l'écart pour attendre que le monde diminue avant de monter. De toute les façons je suis habitué à m'arrêter dans le bus. C'est à ce moment qu'un jeune s'est levé pour me céder sa place. Nous avons échangé durant le trajet. Je n'avais pas de téléphone portable en ce temps et Jamal m'a remis son numéro. Quand nous sommes arrivés à yopougon(commune d'Abidjan) Jamal est descendu avant moi.
Trois mois se sont passées et je n'ai pas pris le temps de contacter Jamal. Je suis allé faire mon rang comme d'habitude pour prendre mon bus. Un jeune est venu se mettre juste derrière moi, je sentis son souffle dans mon cou quand il murmura mon nom à l'oreille. Je me retournais pour tomber sur Jamal ayant un sourire aux lèvres.
Il m'a reproché de l'avoir pas appeler. Je me suis excusée et nous avons échangé une fois de plus durant le trajet. Cette ci Jamal à insister pour descendre à mon arrêt et me raccompagner chez moi. J'habite une banlieue, chose que je lui ai signifié et sa ne l'a pas dérangé car lui aussi à une vie modeste. Le lendemain était un samedi et Jamal est venu me voir tôt le matin. Je devais aller vendre au marché. Je remplace maman qui vend les cottes de veau fumé les samedis et dimanches quand je n'ai pas cours. Jamal m'a aidé à transporter les marchandises au marché. Il est rester avec moi toute la journée et nous avons fait le double de notre recette habituelle. J'avoue que Jamal est un bon vendeur. Si vous avez vu la manière dont il manageait la clientèle, c'est impossible de passer sans acheter.
Maman a très vite adopté Jamal et était d'accord pour que nous entamons notre relation. Jamal est certes orphelin, et a grandit tout seul mais il a une très bonne éducation. Jamal est le genre d'homme que toute femme désir avoir. Attentionné, doux et gentille, il a toujours fait de moi une priorité dans sa vie. Maman et moi étions sa famille désormais ainsi que son meilleur ami Marc.
C'est un peu le début de notre histoire. En 2 ans de relation Jamal a été présent pour nous a chaque moment. Je me souviens du jour où il s'est privé de participer à la fête de fin d'année organiser par leur promotion pour m'offrir un téléphone portable. J'ai plutôt voulu qu'il participe à cette soirée mais il a refuser. J'aime énormément Jamal.
Bref ! Je vous ai assez raconter sur moi. Je me dépêche de rentrer pour cuisiner de quoi à manger et apporter la nourriture à Jamal. Je sais qu'il n'a pas le temps de manger quand il quitte son premier boulot pour le second.
J'arrive chez Jamal à 16h et finit de cuisiner vers 18h. Marc arrive en premier. Je lui sers sa nourriture pour ensuite aller prendre une douche car je suis en sueur. Jamal et Marc habite une petite maison de deux chambres salon. Quand je termine ma douche, je retrouve Jamal à table entrain de déguster son plat de riz gras au poulet. Pas besoin de vous dire que je suis un cordon bleu, certainement que Jamal vous en dira plus.
Assise derrière ma table de cotelet de veau, j'attends désespérément que ce demi carton finisse. Ces dernières semaines n'ont pas été agréable. Le marché se fait de plus en plus lent. À peine si nous arrivons à vendre un demi carton de cotelet. À cette allure nous ne pourrions pas faire l'inscription d'Alia à tant. C'est bientôt la rentrée et Alia doit reprendre les cours. Alia s'est ma petite sœur. Elle est en classe de terminale. Contrairement à moi qui suis claire, et en chaire, Alia est plutôt de teint noir et fine. Depuis le décès de papa, il y a de cela 5 ans. Nous vivons dans une misère incommensurable. Du vivant de papa, il bossait dur pour joindre les deux bouts. Mais il ne pouvait pas faire assez d'économie avec son mince salaire. Jamal est celui qui m'aide avec la scolarité de mes cours à l'université. Maman arrive à nous nourrir avec le bénéfice de la vente et le transport d'Alia pour l'école. Chaque vacances je fais un job pour payer la scolarité d'Alia. Elle est inscrite dans un lycée public, ce qui réduire le coût de la scolarité.
Je reçois un message de Jamal me demandant de le rejoindre chez lui. Je regarde l'heure sur l'ecran et il est 16h. Je ramasse les marchandises et appelle maman à la maison pour demander à Alia de me rejoindre au marché. Il est 16h30 quand Alia me retrouve au marché. Nous transportons les affaires à la maison et je prends une douche pour me rendre chez Jamal.
Je trouves Jamal prêt pour le travail, d'habitude il part à 19h. Jamal me remet une enveloppe. J'ouvre et aperçois pleins de billet à l'intérieur. Il y a l'argent du loyer, et un surplus.
-c'est pourquoi ce surplus chéri ? Lui demandai-je
-pour la scolarité d'Alia ma puce. Vu que tu n'as pas pu faire un job de vacances cette année à cause de ton stage, sa serait difficile pour toi de payer la scolarité d'Alia.
-s'en est trop chéri !
-ce n'est absolument rien Sofia, c'est moi qui doit m'occuper de vous. Vous êtes ma famille et c'est mon devoir.
-merci beaucoup chéri ! Que le Seigneur te bénisse pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille.
-rectificatif ! Notre famille. Nous sommes tous les 5 une famille y compris Marc. Dit Jamal
-c'est vrai, tu as parfaitement raison chéri.
-j'oubliais ! La Villa alfira où je bosse a besoin de personnel uniquement que pour le week-end. Je penses que cela sera bon pour toi puisque tu as finis avec les cours.
-oui chéri, je peux le faire.
-OK bien, je dirais au superviseur général que j'ai trouvé un membre pour intégrer le personnel du week-end et tu pourras commencer ce week-end. Maintenant je dois partir travailler So.
-fais moi un bisou avant. Tirant la bouche.
Jamal s'approche et pose un baiser sur mon front. Puis me prend dans ses bras. Même si je voulais qu'il le fasse sur mes lèvres. Jamal est du genre l'homme parfait, et je vous l'avait dit. Il veut qu'on se marient avant de se connaître sexuellement. Je ne suis pas contre et tout à fait d'accord mais un baiser ne fera rien de mal.
Je l'accompagne jusqu'à son arrêt et retourne à la maison. J'ai pris le soin de mettre l'enveloppe dans ma petite culotte en dessous de ma robe. Mon quartier est trop dangereux et je prends mes précautions.
Je vois le propriétaire de la maison s'entretenir avec maman. Je salue et rentre dans la maison pour retirer l'enveloppe de ma petite culotte. Je comptes la somme exacte pour le loyer et sors remettre cet argent au propriétaire. Je sens maman soulager. Nous rentrons dans la maison et je lui remet l'argent pour la scolarité d'Alia de la part de Jamal. Elle Commence à remercier Jamal et prononce des paroles de bénédictions à son en contre. Jamal est un vrai soutient pour nous et je l'aime énormément. Mon Jamal, mon homme à moi, mon futur époux et non le mari de quelqu'un.