Épisode 28

Ecrit par Mona Lys

Ami-Amour 

Episode 28



***Ryan***


Je dois faire la chose la plus difficile que j’ai eue à faire de toute ma vie. Dire à Maya qu’elle et moi n’allons plus nous marier parce que mon amour pour Cynthia est d’actualité et que c’est avec elle que je veux faire ma vie. Je sais que je vais lui faire mal, beaucoup mal même mais je lui en ferai plus si je me marie avec elle sans vraiment l’aimer. Je ne dis pas que je n’ai pas de sentiment pour elle, juste que ce n’est rien comparé à ce que je ressens pour Cynthia. Je préfère lui briser le cœur maintenant que de le faire tout le reste de sa vie. Se marier avec une femme et penser à une autre voir même aimer une autre c’est lui faire beaucoup plus de mal que de lui dire dès le commencement qu’on ne l’aime pas comme il se devait. Je me sens mal, vraiment mal vis-à-vis d’elle. Je ne veux pas qu’elle pense que je l’ai utilisé ou qu’elle a été une option parce que ça n’a pas été le cas. J’ai été sincère toutes les fois que je lui ai dit que je l’aimais. Peut-être que ce n’étais pas réellement de l’amour mais quoi que ça a pu été je le ressentais vraiment pour elle. J’ai informé ma famille du changement encore une fois et ils ont été sous le choc et en même temps sceptique que je me retrouve entre deux filles. Mais je les ai convaincus de mon choix. Maman m’a demandé de prendre un peu de recul pour mieux réfléchir mais je ne pense pas que ça puisse changer quoi que ce soit. C’est avec Cynthia que je veux être. D’ailleurs, elle ne veut pas qu’on perde de temps. Je n’ai pas encore discuté avec Aline de tout ça mais je crois qu’elle doit en être informée maintenant. À peine je pense à elle qu’elle m’appelle.


Moi : All…


« Aline : Ryan dis-moi que c’est une blague. »


Moi : Ca ne l’est pas.


« Aline : Je te l’avais dit Ryan. Je te l’avais pourtant dit que si tu n’étais pas certains d’aller jusqu’au bout avec Maya de ne pas lui donner de faux espoirs mais tu l’as fait. Tu l’as fait et la pauvre elle est dévastée. Ne compte pas sur moi pour venir à ton mariage. Maya reste ma meilleure amie malgré la distance et par amitié pour elle je n’assisterai pas à ce mariage. »


Moi : Moi je suis ton grand-frère.


« Aline : Rien à foutre. »


Et elle raccroche. Bon je ne lui en veux pas. Aline a toujours défendu Maya depuis le Lycée. Elle la défendait même devant des personnes qui pouvaient la battre à plat de couture. Je vois que ça n’a pas changé. Arrivé devant l’appartement de Maya, je reste devant à lutter contre moi-même. Je n’ai pas le courage de lui briser le cœur comme ça en face. Je sais que la voir se sentir mal me fera aussi me sentir mal mais il le faut. Je souffle un coup et sonne. Je lui avais envoyé un message pour l’informer de mon arrivée. Quand la porte s’ouvre sur elle je suis tout de suite frappé par sa mauvaise mine et les cernes sous ses yeux. Le maquillage est vraiment efficace parce qu’au travail ça ne se sent presque pas, ou peut-être que c’est moi qui ne la regardais pas vraiment.


Moi : Bonjour.


Maya : Salut.


Elle mime un sourire et me cède le passage. Nous prenons place en face l’un de l’autre dans les fauteuils.


Moi : Comment tu vas ?


Maya : Bien.


Moi : Ok.


Seigneur donnez-moi la force d’aller jusqu’au bout. Je pris intérieurement. Quand il faut y aller il faut y aller.


Moi : Je pense que tu sais déjà pourquoi je suis là (elle fait oui de la tête). Avant tout j’aimerais que tu saches Maya que je t’aimais, peut-être pas autant que j’aime Cynthia mais je t’aimais et j’ai été bien avec toi. C’est justement parce que je t’aimais que je te veux heureuse, et me marier avec toi en aimant Cynthia serait te rendre malheureuse. Si elle n’était pas revenue notre mariage aurait eu lieu parce que comme je l’ai dit mes sentiments pour toi étaient sincères. Je ne voulais pas que les choses se passent…


Maya : Ryan j’ai compris et je te souhaite tout le bonheur avec Cynthia.


Sa réponse me refroidit sur le champ. Je ne m’y attendais pas. 


Moi : Je suis vraiment désolé pour tout.


Maya : Ok.


Bon je ne m’attendais pas à ce que la conversation prenne fin aussi rapidement mais j’en suis un peu soulagé. J’avais prévu tout un long discours mais elle n’a pas voulu en entendre plus. Je ne sais pas si elle réagit comme ça parce qu’elle a vraiment digérée la situation ou parce qu’elle en souffre beaucoup plus. Mais en même temps ce n’est pas facile d’annuler son mariage parce que celui avec qui on devait se marier a décidé de se marier avec une autre. N’ayant plus rien à dire je dis au revoir et me dirige vers la porte.


Maya : Ryan ?


Moi (me retournant) : Oui !


Maya : Est-ce que tu peux m’embrasser une dernière fois. Pour me dire adieu. Stp.


Comment puis-je lui refuser cela quand elle m’a comprise et acceptée ma décision sans faire d’histoire ? Je me rapproche d’elle qui est toujours assise dans son fauteuil et me baisse vers l’avant jusqu’à rencontrer ses lèvres chaudes. Ce baiser ne me laisse pas indifférent et je l’approfondis en glissant ma langue entre ses lèvres. Elle répond fiévreusement en me maintenant les joues. Plutôt que ce soit moi, c’est elle qui met fin au baiser. Nos regards proches rentent plongés l’un dans l’autre.


Maya : Merci.


Moi : De rien.


Je me force à m’éloigner d’elle et à sortir de sa maison. Quand je referme la porte je m’y adosse pour reprendre mes esprits. Je sens encore le goût de ses lèvres sur les miennes. Ce baiser a créé quelque chose en moi. Le doute commence à m’envahir. Mais ce doute disparait dès que la photo de Cynthia s’affiche sur mon portable suivie de la sonnerie que je lui ai attribuée. Mon cœur fait disparaitre le doute et se met à battre d’amour, battre d’amour pour une seule femme. Cynthia.


***Quelques jours plus tard***


***Maya***


Depuis ma conversation l’autre jour avec Ryan je ne fais que pleurer, maintenant encore plus parce qu’il se marie demain. J’ai mal, mon cœur a mal. Je ne peux plus supporter cette douleur. Moi qui pensais que ce que je vivais du fait qu’on ne pouvait pas être ensemble était un chagrin d’amour, je me rends compte que c’est maintenant que je vis le véritable chagrin d’amour et ça fait très très mal. J’en suis même tombée malade. J’aurai préféré qu’il n’y ait rien eu entre nous et qu’il se marie avec Cynthia parce que là j’ai l’impression de mourir à petit feu. J’ai été avec lui, j’ai fait l’amour avec lui, je l’ai entendu me dire sans répit qu’il m’aimait, qu’il était fou de moi, que c’était avec moi qu’il voulait faire sa vie, et maintenant je vais devoir le regarder faire cette vie avec une autre, de surcroit ma meilleure amie. C’est plus que je ne peux supporter. Il me manque, tout, absolument tout me manque de lui. J’aurai voulu qu’il me fasse l’amour une dernière fois mais ça n’aurait pas été juste par rapport à Cynthia. Ce serait la trahir. Raison pour laquelle j’ai juste demandé un baiser, le dernier que je continue de chérir et que je chérirai toute ma vie.


La porte de ma chambre s’ouvre sur Olivia qui affiche un air inquiet. Je sais que je ressemble à un zombie tellement mes yeux sont tout bouffis. Je ne peux retenir mes larmes surtout quand je vois ma robe de mariée et nos alliances. Olivia glisse sous mon drap et me tire dans ses bras. J’éclate aussitôt en sanglots.


Olivia : Tu dois te reprendre Maya. Tu dois passer à autre chose.


Moi : C’est trop dur.


Olivia : Tu aurais dû lui faire une scène. Tu aurais dû le traiter de tous les noms parce qu’il a joué avec toi.


Moi (essuyant mes larmes) : Ne dis pas ça. Ryan n’est pas condamnable. Je sais que pour lui aussi ça n’a été facile. Se retrouver du jour au lendemain devant son ex-fiancée qu’il croyait morte et en étant nouvellement fiancé avec une autre ça fait perdre les pédales. 


Olivia : Et tu continues de le défendre. Il aurait dû par respect pour toi mettre du temps avant de choisir Cynthia mais non, juste une semaine et monsieur a tourné sa veste.


Moi : Ça prouve qu’il l’aime vraiment. Elle a été son premier véritable amour et c’est tout à fait normal. (Me remettant à pleurer) C’est moi qui faisais tâche dans leur décor snif. J’étais de trop snif.


Oliva (me serrant dans ses bras) : Tu dois arrêter de pleurer chérie. Tu vas te rendre malade.


Moi (pleurant) : Comment je fais maintenant pour oublier Ryan ? Comment je fais pour oublier tous nos moments ? Je l’aime et rien que savoir qu’il fait l’amour à Cynthia comme il me le faisait à moi me rend malade. Ça me rend malade Oli. J’ai envie de mourir.


Olivia : Ne dis pas ça. Tu dois être forte.


Je pleure encore quelques minutes dans ses bras avant de me reprendre.


Moi : Je ne serai pas au mariage demain. J’ai déjà envoyé un message à Cynthia. Je n’aurai pas la force de regarder l’homme que j’aime épouser une autre. C’est au-dessus de mes forces. Je pouvais tout accepter avant mais maintenant c’est différent. Je ne peux pas faire semblant d’être heureuse pour eux alors que je suis malheureuse au plus profond de mon âme. Je ne pourrai pas les féliciter comme si de rien n’était. C’est trop pour moi. 


Olivia : Et moi qu’est-ce que je fais ? Oui quoi, parce que je suis entre mes deux meilleures amies. L’une qui se marie et l’autre qui souffre de ce mariage. Quel côté dois-je prendre ? Dois-je aller me réjouir avec celle qui se marie ou rester épauler celle qui souffre ?


Moi : Tu dois y aller. Cynthia aura besoin de toi. Nous deux ne pouvons pas ne pas être à son mariage. Elle se sentirait seule.


La sonnerie de la maison se met à retentir avec insistance. Ce doit être Cynthia. Il n’y a qu’elle qui sonne de cette façon. Olivia va ouvrir et revient avec elle. Elle est inquiète.


Cynthia : Maya dis-moi que ton message est une blague.


Moi : Je ne me sens pas bien Cynthia.


Cynthia (découragée) : Mais tu ne peux pas me faire ça. J’ai besoin de toi, je veux que tu sois là en ce moment le plus important de ma vie.


Olivia : Le docteur lui a exigé du repos sinon elle risque de s’évanouir si elle force.


Cynthia (s’asseyant sur le lit) : Ce n’est pas juste. Je ne veux pas me marier sans toi. Tu ne peux pas faire un effort stp ?


Moi : Je suis désolée. Mais je t’appellerai à chaque fois que tu auras du temps. Tu ne sentiras même pas mon absence.


Ça se voit qu’elle est découragée mais je ne peux pas faire autrement. Je l’aime mais je me préfère. Je pense avoir atteint mon quota de sacrifice pour elle. Elle ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir été une bonne amie.


Cynthia : Qu’est-ce que tu as au juste ?


Moi : Juste un petit palu mais rien de bien grave. Je dois juste me reposer.


Cynthia : C’est à cause d’Yves que tu es dans cet état ? Olivia m’a dit qu’il t’avait trompé.


Moi : Non ce n’est pas lui. C’est à cause du boulot. J’ai un peu abusé.


Cynthia : D’accord. Ça ne me ravie pas de me marier sans toi mais bon je vais faire avec.


Moi : Merci.


Elle vient s’asseoir près de moi et me prend dans ses bras.


Cynthia : Je t’aime.


Moi : Je t’aime aussi.


Je regarde Olivia qui me fait un sourire triste. J’y réponds aussi tristement. Elle nous rejoint dans notre câlin. Je me sens bien dans leurs bras. Quel que soit ce qui se passe, Cynthia reste ma meilleure amie.


*

*


Je regarde la télé pour ne pas penser au mariage qui est en train d’être célébré présentement. Tout le monde y est sauf moi. Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit à force de penser à tout ceci. Ryan va vraiment l’épouser, enfin il doit l’avoir fait à l’heure qu’il est. Ça aurait dû être moi la mariée. Pas elle. Je ne fais que me goinfrer de tout ce qu’il y a dans mon frigo, tout ça pour noyer mon chagrin. Mon portable se met à sonner mais je ne décroche pas. Je n’ai pas envie de parler à quelqu’un. L’appel reprend quelque seconde après le premier, je ne décroche toujours pas. Mais à la troisième tentative je décide de décrocher.


Moi : Allô ?


« Voix femme : Hé bonjour ma fille, c’est moi ta maman. Ta sœur est triste ici oh. Elle est en train de pleurer parce que tu n’es pas là le jour de son mariage. »


Moi : Comment ça ? Bon passe la moi.


Un vide se fait puis la voix de Cynthia se fait entendre.


« Cynthia (tristement) : Allô Maya. Je suis désolée, je n’arrive pas à être heureuse parce que tu n’es pas là. Je t’en prie, je sais que tu ne te sens pas bien donc fais juste l’effort de venir pour la cérémonie à la mairie et après tu rentres. »


Moi : Cynthia…


« Cynthia : Juste la mairie. Tu n’es pas obligée d’être à la réception. Ça ne dure qu’une trentaine de minutes. Tu ne vas pas en mourir. Tu es ma sœur et j’ai besoin de toi. Je t’en prie. »


Qu’est-ce que Cynthia est en train de me faire comme ça ? Elle sait que je ne lui refuse jamais rien surtout quand elle est triste et c’est sur ça elle est en train de jouer. Je lance un juron avant de lui répondre.


Moi : Ok j’arrive.


« Cynthia (heureuse) : Merci beaucoup. Je t’aime beaucoup beaucoup beaucoup. Je t’attends, fais vite on ne va pas tarder à commencer. »


Moi : Ok.


J’enfile une robe en pagne rapide, mets une couche de maquillage et file à la mairie de Cocody. Voir toutes ces voitures de mariage garée à la mairie me fait un pincement au cœur. L’une d’entre elles aurait dû être la mienne. Quand Olivia qui est arrêtée avec Ahou et Emmanuel me voit, elle vient vers moi en fronçant les sourcils.


Olivia : Que fais-tu là ?


Moi : Cynthia avait besoin de moi.


Olivia : Maya tu n’es pas sérieuse ? Tu tiens vraiment à te faire souffrir beaucoup plus que tu ne souffres déjà, tout simplement parce que Cynthia aurait besoin de toi ? Tu prends soin d’elle mais pas de toi et ça je ne suis pas d’accord.


Moi : Je n’assisterai pas à tout le mariage. Je rentrerai après ici. Je suis là juste pour faire acte de présence. Où est sa voiture ?


Elle me regarde dépassée puis me conduit à la voiture de Cynthia. Je toque une fois à la vitre et m’engouffre dans la voiture près de la mariée. Elle m’enlace dès que je referme la portière.


Cynthia : Tu es la meilleure Maya. Merci beaucoup d’être là.


Moi : De rien. Vous passez à quelle heure ?


Cynthia : Juste après celui qui se déroule actuellement.


Moi : Ok. Tu es magnifique.


Cynthia : Merci.


Des mariés sortent de la salle de célébration et on fait signe que c’est au tour de Ryan et Cynthia. Je l’embrasse une dernière fois avant de sortir de la voiture pour rejoindre les autres invités. Quand je vois Ryan tout beau dans son smoking mon cœur se brise en même temps qu’il bat d’amour pour lui. Cynthia qui est conduit par l’un de ses oncles le rejoint sur l’autel sous nos acclamations. La cérémonie commence. Nous arrivons maintenant au moment des questions. Les mariés se font face. Le maire pose la question à Ryan de savoir s’il voulait prendre Cynthia pour épouse. Ma respiration s’accélère et je me surprends à prier pour qu’il dise non. Je me permets d’espérer qu’il dise non. Il tourne la tête vers nous et là, nos regards se croisent. Il ne détourne pas le sien et moi non plus. Je ne sais pas s’il est surpris de me voir ou perturbé. Il me regarde alors que tout le monde attend sa réponse. Le maire pose à nouveau la question. Je vois Cynthia qui tourne la tête vers nous cherchant surement qui Ryan regarde. Il tourne enfin la tête vers elle et lui sourit.


Ryan : Oui je le veux.


Une larme perle sur ma joue alors que tout le monde se réjouit de la réponse de Ryan. Je sors de la salle au même moment que le maire pose la question à Cynthia. Etant dehors je l’entends hurler un grand oui qui incite les invités à pousser des cris de joie. Je n’aurais pas dû venir. J’aurais dû rester à la maison. Maintenant que j’ai vu l’homme que j’aime épouser ma meilleure amie tout ce que j’ai envie de faire c’est me saouler la gueule. Oui c’est ça, il faut que je boive pour oublier. Je n’ai jamais bu d’alcool mais comme on le dit, il y a une première à tout.


Ami-Amour