Épisode 29

Ecrit par Mona Lys

Ami-Amour 

Episode 29



***Un mois plus tard***


***Olivia***


Je suis inquiète, beaucoup inquiète même pour Maya. Depuis le mariage de Ryan et Cynthia on ne la voit presque plus et les quelques rares fois où nous l’avons vue elle était saoule. Maya qui ne boit jamais d’alcool est devenue une alcoolique hors pair. Elle me cite même les noms des différentes boissons alcoolisées. Je savais que ce n’était pas une bonne idée qu’elle assiste au mariage mais par amour ou je ne sais comment on appelle ça pour Cynthia elle y a assisté. Voilà maintenant les conséquences. Cynthia ne s’en rend pas compte parce qu’elle aussi depuis son mariage se fait rare. Elle est toujours entre son travail et sa maison. En un mois nous l’avons vu que trois fois. C’est seulement au téléphone que nous communiquons le plus. Bon je ne peux pas lui en vouloir pour ça parce que ça demande beaucoup de temps de s’occuper de sa maison. Ce soir je suis deux fois plus inquiète parce que Cynthia nous a annoncé qu’elle était enceinte. Nous avons créé un groupe WhatsApp rien que pour nous trois. Ça nous permet de discuter en même temps. Cynthia a envoyé ce matin une photo de son test de grossesse et de l’échographie. Maya a vu et a même écrit félicitations. Après ça plus aucune nouvelle d’elle. Depuis je l’appelle mais aucune réponse. J’ai appelé Cynthia pour savoir si elle avait de ses nouvelles mais c’est la même chose. J’espère qu’elle n’est pas encore allée boire parce que la dernière fois ce n’était pas très fameux. Il est 20h et toujours rien. Je descends retrouver Brice qui regarde la télé avec Emmanuel.


Moi : Bébé je suis inquiète pour Maya.


Brice : Qu’est-ce qui se passe ?


Moi : Depuis l’annonce de la grossesse de Cynthia je n’ai plus aucune nouvelle d’elle. Je ne fais que l’appeler mais rien. Stp est-ce qu’on peut aller voir chez elle ? Je ne pourrai pas dormir si je n’ai pas de ses nouvelles.


Brice : Ok attends que j’aille prendre mes clés.


Il revient et nous nous mettons en route. Durant le trajet je continue d’appeler le numéro de Maya. Quand nous arrivons devant sa porte je suis surprise d’y voir Ryan.


Moi : Ryan qu’est-ce que tu fais ici ?


Ryan : C’est Cynthia qui m’a demandé de venir voir si elle allait bien. Apparemment vous n’arrivez pas à la joindre.


Moi : Je ne pense pas que ta présence puisse arranger les choses. Il est préférable que tu t’en ailles parce que tout ceci c’est de ta faute.


Brice : Bébé stp ce n’est pas le moment.


Moi : Non il faut que je lui dise ce que je pense. Je n’ai rien contre toi Ryan mais là tu as vraiment foutu la merde. Que tu retournes avec Cynthia je ne suis pas contre, mais je pense que par respect pour Maya tu aurais pu faire semblant en mettant un peu de temps avant de faire ton choix, parce qu’à voir la manière dont tu as procédé on dirait que Maya n’a compté que pour du beurre.


Ryan : Je l’aimais sincèrement Olivia.


Moi : Oui c’est pourquoi il t’a fallu juste une semaine pour la jeter à la poubelle. Une semaine Ryan, seulement une semaine, même pas un mois. Tu ne l’as vraiment pas considéré. Maintenant que tu es marié et heureux avec TA FEMME, reste loin de Maya. Ta vision la fait encore plus souffrir.


Un bruit à l’intérieur interrompt Ryan qui s’apprêtait à parler. Je pousse les deux hommes et essaye d’ouvrir la porte avec le double des clés que j’aie. Mais la porte est condamnée de l’intérieur. Je commence donc à cogner fortement la porte.


Moi : Maya ouvre c’est moi. Maya chérie stp ouvre-moi.


J’entends son portable sonner à l’intérieur. Je me retourne et vois que c’est Brice qui l’appelle. Le portable sonne puis se coupe.


Moi : Je suis beaucoup inquiète. J’ai peur qu’elle ait fait une bêtise.


Brice : On va défoncer la porte.  


Chose dite chose faite. D’un coup de pied Brice a défoncé la porte. La télé est allumée au salon mais le son est coupé. Je cours dans sa chambre avec le cœur battant la chamade. J’ai peur qu’elle ait fait une bêtise. Je retrouve mon amie assise par terre le dos collé au bois du lit et le regard perdu dans le vide. Je suis soulagée de la voir en vie. Elle tient dans sa main un verre à moitié plein et près d’elle il y a une bouteille de Whisky. Je vais m’accroupir devant elle. J’ai tellement mal de la voir ainsi que mes larmes me montent aux yeux.


Moi : Chérie pourquoi tu te fais comme ça ?


Elle ne parle pas. Son regard est toujours perdu dans le vide. Son visage n’exprime aucun sentiment. Je vois du coin de l’œil les deux hommes s’arrêter devant la chambre. Je tourne la tête vers eux et peut lire sur le visage de Ryan de la culpabilité. Il s’en va suivi de Brice. Je reporte mon attention sur Maya. J’ai tellement mal de la voir ainsi.


Moi (la voix tremblante) : Maya dis-moi quelque chose. (Je tourne sa tête et elle me regarde) Je suis là pour toi. Parle-moi.


Elle me regarde mais j’ai l’impression qu’elle ne me voit pas. Je vois ses yeux se remplir de larmes puis elle éclate en sanglot.


Maya (pleurant) : Je n’en peux plus. C’est trop dur.


Moi : Je sais mais tu vas surmonter ça. On va le faire ensemble.


Maya : Non ! Je ne pourrai pas. Pourquoi ça m’arrive à moi ? Qu’ai-je fait pour mériter tout cela ?


Je la prends dans mes bras et me mets aussi à pleurer avec elle en faisant l’effort de la consoler.


Moi : Je suis désolée ma puce. Je t’aime et je suis là pour toi.


Après qu’elle ait pleuré pendant des minutes, je l’aide à se lever et la conduit dans sa salle de bain. Dès que nous y entrons elle se met à vomir dans le WC. Je lui tiens les cheveux pour qu’elle soit à l’aise.


Moi : L’alcool et toi ne faites pas bon ménage.


Maya (se relevant) : Je sais. Mais au moins ça me permet d’oublier la merde dans laquelle je suis.


Moi : Je veux que tu viennes passer la nuit chez moi. Tu ne dois pas rester seule.


Maya : Ok.


Je l’aide à se déshabiller et alors qu’elle prend sa douche, je retourne dans la chambre lui faire son sac pour deux jours. J’entends les hommes parler au salon. La chambre est en désordre alors je décide de ranger après avoir fait son sac. Je vois son journal intime ouvert sur le lit. Je me mets à le lire en attendant qu’elle sorte. Plus je lis plus mon cœur se déchire. Elle souffre beaucoup mais maintenant encore plus avec cette nouvelle de grossesse. C’est normal qu’elle boive après un tel choc. Quand elle revient dans la chambre et me voit lire son journal elle ne dit rien. Elle me regarde attendant peut-être que je dise quelque chose mais que puis-je dire ? Je la regarde aussi sans avoir de mots. Elle souffre. Je me lève pour la prendre dans mes bras.


Moi : On le surmontera ensemble. Ok ?


Maya : Ok.


Une fois au salon, lorsqu’elle voit Ryan elle s’arrête. Celui-ci se lève en ne la quittant pas des yeux. Il a l’air gêné.


Maya : Qu’est-ce que tu fais ici ?


Ryan : Cynthia, est inquiète pour toi.


Maya : Dis-lui que je vais bien. Et au passage, félicitation pour votre bébé.


Il veut en placer une mais elle est déjà partie. Brice demande à ce que je rentre avec elle en taxi parce qu’il doit rester pour trouver une solution pour la porte qu’ils ont défoncé. Nous faisons comme il a dit. À la maison les enfants dorment déjà, Ahou quant à elle regarde Novélas comme toujours. Maya après l’avoir salué se dirige vers la chambre d’ami. Je lui rapporte à manger et nous mangeons ensemble assises sur le lit.


Moi : Que comptes-tu faire maintenant ? Tu ne dois plus continuer comme ça. Ce n’est pas bon.


Maya : Je sais. Je pense que je vais d’abord dire adieux à l’alcool. On ne s’entend pas très bien. Pour le reste je ne sais pas encore. Je vais y réfléchir à tête reposée.


Moi : D’accord. Si tu as besoin de quoi que ce soit je suis là.


Maya : Merci.


Moi : Je t’aime ma puce.


Maya (souriant) : Je t’aime aussi.


***Cynthia***


Ce que je vis, c’est plus qu’un conte de fée. Je suis la femme la plus heureuse. Je suis non seulement mariée à l’homme que j’aime de toutes mes forces qui est aussi l’homme le plus merveilleux de la terre et maintenant je porte son enfant. Je vais être maman. Ryan et moi serons plus liés que jamais. Je suis trop heureuse. Ryan est à mes petits soins et maintenant que je enceinte je sais qu’il le sera encore plus. Je n’aurai pas rêvé mieux comme mari. Quand je pense que la vie a voulu me priver de ce bonheur en voulant me tuer dans cet accident j’ai un léger pincement au cœur. Mais Dieu merci je suis en vie et je compte profiter de cette chance que Dieu m’a donné.


Alors que je parcoure les rayons du supermarché, je vois un visage qui m’est familier. C’est Marie-Paule, la collègue de travail de Ryan et Maya. Elle me voit aussi et contrairement à ce que je pensais, elle vient vers moi en me souriant.


Marie-Paule : Comment vas-tu Cynthia ?


Moi : Je vais bien merci. Et toi ?


Marie-Paule : Ça va. Je suis heureuse de te voir après cette nouvelle comme quoi tu étais morte. Même avant-hier j’en parlais avec une collègue au bureau.


Moi : Je croyais que tu avais demandé une affectation à cause de ce qui c’était passé avec Ryan ?


Marie-Paule : Demander une affectation ? Qu’est-ce qui s’est passé avec Ryan ? Je ne comprends pas.


Moi : Je ne veux pas qu’il y ait de gêne entre nous. Je t’apprécie et je ne veux pas que nous  nous voyions comme des rivales. Ryan est un bel homme et c’est tout à fait normal que tu aies succombé. Aussi je voudrais m’excuser de comment les choses se sont passées. Je n’ai pas voulu entraver vos fiançailles. C’est juste que…


Marie-Paule : Stp attends un peu. Tu dis que MOI j’étais fiancée à Ryan ? TON Ryan qui travaille dans la même boite que moi ?


Moi : Oui oui lui-même.


Marie-Paule : Mais je n’étais pas fiancée avec lui. C’était Maya sa fiancée.


Moi : Quoi ?


Marie-Paule : Lui et Maya sortait ensemble et il lui a même fait sa demande avec une magnifique bague. Nous avions même trouvé un peu bizarre qu’elle sorte avec lui vu qu’il était ton fiancé mais bon comme tu étais supposée être morte on s’est dit que ça ne faisait rien.


Moi : Attends, attends, tu es sérieuse ? MA Maya était fiancée à Ryan ? MON Ryan ?


Marie-Paule : Oui c’est ça. Ils étaient très amoureux et se faisaient les yeux doux tout le temps même pendant les réunions. Si tu ne me crois pas tu peux aller lui demander.


Et c’est ce que je vais faire. Je lui dis au revoir, repose les trois articles que j’avais pris et sors du supermarché. Je refuse de croire ce que je viens d’entendre. Maya et Ryan, ensemble ? Non c’est une erreur. Maya ne peut pas me faire ça. Elle est mon amie et elle sait qu’on ne sort pas avec le mec de son amie. C’est vrai que j’étais ‘‘morte’’ mais même si, ça ne lui donne pas le droit de sortir avec lui. Ryan pouvait refaire sa vie avec n’importe qui mais pas elle. Pas ma meilleure amie, pas ma sœur. Je me rends chez Olivia parce que Ryan m’a dit hier nuit qu’elle y avait passé la nuit. Je commence d’ailleurs à rassembler toutes les pièces du puzzle. Depuis mon retour Maya était silencieuse et dépressive. Olivia m’avait même dit que je connaissais très bien celle avec qui Ryan était fiancé mais Maya lui a coupée la parole quand elle a voulu me dire son nom. C’est pour ça qu’elle n’a pas assisté au mariage ? C’est pour ça qu’elle a commencé à boire ? Non ce doit être faux. Je refuse de le croire. Maya avec Ryan ? Lol non c’est une blague. Ahou me fait savoir qu’elles sont assises à la terrasse du haut. Quand j’y approche, je surprends une conversation entre Olivia et Maya.


Olivia : Tu dois tout faire pour l’oublier.


Maya : Comment oublier Ryan avec ça ? Comment oublier tous nos moments ? Si tu savais comme il me manque. Comme ses caresses et ses baisers me manquent. Je l’aime tellement.


Moi (surgissant derrière elles) : Donc c’était vrai ?


Elles se tournent et se lèvent ensemble.


Moi (avançant) : Donc c’était toi la fiancée de Ryan ?


Maya : Cynthia… laisse-moi t’expliquer.


Moi : M’expliquer quoi ? Que tu t’es tapée mon mec ?


Maya : On te croyait morte.


Moi : ET TU CROIS QUE C’EST UNE RAISON POUR COUCHER AVEC L’HOMME QUE J’AIMAIS ? C’est donc ça que tu appelles être mon amie ? Ma sœur ?


Olivia : Cynthia tu devrais te calmer pour écouter ce que Maya a à te dire. Les choses ne se sont pas passées comme tu le penses.


Moi : Toi tu la ferme. Donc tu étais sa complice ? Durant tout ce temps vous vous foutiez de moi.


Olivia (haussant le ton) : Hé, je ne suis pas Maya sur qui tu peux hurler comme tu veux hein. Tu fais je te remets à ta place donc tu baisse d’un ton avec moi ok. Ensuite avant d’accuser tout le monde prends la peine d’écouter.


Moi : Si vous vouliez que j’écoute vous seriez venues me parler vous-même. Maya je te jure que je vais te tuer.


Je fonce sur elle mais Olivia se place rapidement devant moi pour m’empêcher de toucher Maya. Je fonce à nouveau n’écoutant pas les supplications de Maya qui est adossée sur le balcon. Une bousculade s’en suit entre moi et Olivia. Je réussi à dégager Olivia et avant qu’Olivia ne me retienne à nouveau, dans un geste de colère je pousse Maya. Je me rends compte de ma bêtise lorsque je vois Maya se renverser par-dessus le balcon en poussant un cri d’effroi. Un bruit mat se fait entendre en bas. Olivia hurle à son tour et se penche sur le balcon pour regarder le corps de Maya. J’entends ensuite Ahou qui hurle en bas. Moi je reste immobile les deux mains sur ma bouche tremblant de tout mon être. Qu’est-ce que j’ai fait ?  Seigneur j’ai tué Maya. Oh mon Dieu qu’est-ce que j’ai fait ?


Ami-Amour