Épisode 33
Ecrit par Mona Lys
Ami-Amour
Episode 33
***Ryan***
Je suis dans un black-out total. Voir Maya là devant moi provoque en moi quelque chose que je ne pourrai expliquer. Elle est encore plus belle que dans mes souvenirs. Mes yeux n’arrivent pas à se décoller de son visage. Est-ce parce que ça fait 5 ans que je ne l’ai pas vu ? Je suis tout chamboulé. Son regard passe de Cynthia à moi et quand nos regards se croisent, je perds mes moyens. La portière de sa voiture s’ouvre sur un petit garçon qui y descend et viens vers elle.
Lui : Maman tu es où ?
Maman ? Maya a un fils ? Et… bon sang c’est la copie de Mika. On aurait dit son frère jumeau. En plus il a l’air d’avoir le même âge. Se pourrait-il qu’il soit mon fils ? Ca a tout l’air en tout cas. Aussi j’ai été son seul homme donc ce petit garçon doit sans doute être mon fils, à moins qu’elle soit sortie avec un autre qui me ressemble ce qui expliquerait que le petit me ressemble. Poussé par je ne sais quoi je fais un pas vers elle.
Moi : Maya ?
Maya (sans me quitter des yeux) : Bryan monte dans la voiture.
Le petit : Mais maman et les pizzas ?
Maya (le tirant) : On se fera livrer. Monte on s’en va.
Elle fait monter son fils à l’arrière d’où il est sorti et s’apprête à contourner la voiture lorsque je lui attrape le bras. Elle se dégage aussitôt violemment et coure monter dans sa voiture avant de démarrer en trombe pour s’en aller à grande vitesse. Je l’aurai suivi avec ma voiture si je n’étais pas avec Cynthia. Elle se serait doutée de quelque chose. Bryan ! Elle a appelé le petit Bryan, un peu comme Ryan. Elle me l’avait dit une fois quand on sortait ensemble que quand on aurait un fils il s’appellerait Bryan. Il est donc mon fils. Bon sang il faut que je la voie, il faut que je lui parle. Je suis complètement perdu. Je ne sais pas quoi faire. Je suis perdu entre mes émotions qui sont complètement bousculées avec l’apparition de Maya et le fait que je dois me retenir pour ne pas attirer l’attention de Cynthia. Mais si Bryan est mon fils il va falloir que je lui dise tout. Je ne peux pas le cacher, encore moins à elle. Maya ! Purée je suis tout émoustillé. C’est dans un silence que je conduis jusqu’à la maison. Cynthia aussi ne dit rien. Je crois qu’elle aussi est chamboulée. Je me rends dans la salle de bain aussitôt que nous arrivons à la maison. Je vais prendre une douche, à vrai dire c’est plus pour rester un peu seul et réfléchir à cette rencontre. Si Cynthia me voit si perdu elle se doutera de quelque chose. Je vais la retrouver déjà couchée. Je l’y rejoins toujours dans le silence.
Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Je n’ai pas arrêté de penser encore et encore et encore. Je n’ai pas cessé de me dire que peut-être que je me trompe et que le petit n’est pas de moi. Il faisait nuit donc j’ai peut-être vu ce que je voulais voir surtout que j’étais troublé par la présence de Maya. Il me faut parler à quelqu’un pour évacuer et il me faut la retrouver. Je dois tout savoir, sur le petit et sur sa disparition soudaine. Je finis de m’habiller et retrouve Cynthia dans la salle à manger avec Mika.
Moi : Je sors, je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer mais je serai là avant ce soir.
Cynthia : Tu ne prends pas ton petit déjeuner ?
Moi : Non je n’ai pas faim. Je vais voir Brice.
Je fais un tchèck à Mika et sors en oubliant d’embrasser Cynthia. Je suis trop préoccupé pour penser à tout ça. Comment faire pour retrouver Maya ? Par où commencer ? Elle a changé de numéro et je ne sais pas où elle travaille. Elle n’a non plus aucune famille ici qui pourrait me renseigner, encore moins une connaissance. Ces seules véritables amies étaient Olivia et Cynthia et aucune des deux ne sait quoi que ce soit. Comment je fais ? Mais avant il me faut parler à quelqu’un. J’ai besoin de me libérer, de dire ce que j’ai ressenti hier en la voyant. Est-ce la culpabilité qui m’a mis dans cet état ? Je n’ai pas pris le temps de prévenir Brice que j’arrivais. Je le retrouve qui prend son petit déjeuner avec toute sa famille. Je les salut tous et vais l’attendre sur la terrasse dans le jardin.
Brice (me tapant l’épaule) : Tu es matinal dis donc.
Moi : Disons que je n’ai pas fermé l’œil de la nuit.
Brice (s’asseyant) : C’est en rapport avec l’apparition de Maya.
Moi : Ouais.
Brice : Qu’est-ce qui se passe ?
Moi : Comment ça qu’est-ce qui se passe ? Ça ne vous a rien fait de la revoir ? En plus avec un fils.
Brice : Pourquoi tu m’as l’air troublé ?
Moi : Parce que je suis troublé. Quand je l’ai revu je ne sais pas mais quelque chose s’est passé (touchant ma poitrine) là et je ne sais pas ce que c’est que ce quelque chose. J’ai passé toutes ces cinq années à m’en vouloir pour tout ce qui lui était arrivé. D’abord son addiction pour l’alcool et cette chute qui l’a conduite à l’hôpital, après quoi elle est partie. Je n’ai fait que me dire que si je ne lui avais pas brisé le cœur tout ceci ne serait pas arrivé.
Brice : Tu n’as fait que suivre ce que ton cœur t’a dicté.
Moi : Oui mais peut-être que j’aurai dû procéder autrement. Olivia avait peut-être raison quand elle disait que j’aurai dû mettre du temps avant de choisir Cynthia et de me marier avec elle. Je ne l’ai pas respecté et c’est en retard que je l’ai su. Aussi il y a ce petit garçon. Ça n’arrête pas de sonner dans ma tête qu’il est mon fils mais en même temps je me dis que non. Bon sang est-ce que tu as remarqué la ressemblance ? Il est mon portrait tout comme Mika. Brice je vais devenir fou. Il me faut des réponses, il me faut savoir si oui ou non c’est mon fils. Et puis pourquoi elle a fui ? On aurait dit qu’elle a rencontré un fantôme. Nous étions ses amis donc pourquoi nous fuir de la sorte ? Elle aurait pu nous parler même si c’était pour s’en aller après, mais elle aurait dû au moins nous accordé un peu de temps pour qu’on prenne de ses nouvelles. Elle a…
Brice (me coupant) : Bryan est ton fils.
Moi : Pardon ?
Brice : Le petit, il est de toi.
Moi (plissant les yeux) : Quoi ? Comment tu peux le….
Une évidence me frappe. Hier lui et Olivia n’avaient pas l’air si surpris que ça et Emmanuel a sauté dans les bras de Maya comme s’il la connaissait. Il n’avait que 5 ans quand elle est partie donc il ne peut pas vraiment se souvenir d’elle à moins qu’il n’ait jamais cessé de la voir.
Brice : Olivia et moi avions toujours été en contact avec elle.
Moi : Quoi ? Vous saviez pour le petit ?
Brice : Oui.
Moi (pétant un câble) : ET VOUS NE M’AVEZ RIEN DIT ? (Me levant) Bordel il s’agit de mon fils.
Brice : Je sais mais c’était sa volonté à elle que tu ne saches rien.
Moi (tournant sur moi-même) : Merde mais tu es mon meilleur ami et il ne doit pas y avoir de secret entre nous, surtout des choses aussi importantes.
Brice : Ce n’était pas à nous de te le dire.
Moi : OUI MAIS J’AVAIS LE DROIT DE SAVOIR. Putain j’ai passé cinq années sans savoir que j’avais un autre fils et s’il n’y avait pas eu hier soir je serai peut-être mort sans le savoir.
Brice : Ne dis pas ça et ne prends pas tout contre toi. Mets-toi à la place de Maya.
Moi : Mais ce n’est pas elle qui a passé cinq ans loin de son fils.
Brice : Et ce n’est pas toi qui a fait une dépression après avoir vu l’être que tu aimes épouser quelqu’un d’autre. Est-ce que tu sais ce qu’elle a vécu ? Tu n’as pas la moindre idée. Alors que toi tu te la coulais douce avec TA femme elle, elle souffrait le martyre. Vous n’arrêtiez pas de lui jeter votre bonheur à la figure et tu aurais voulu qu’elle reste là à vous regarder ? Elle avait besoin de partir pour être heureuse et si elle t’avait dit pour Bryan tu aurais été toujours présent dans sa vie et ça aurait aussi créé des histoires dans ton couple ce qu’elle ne voulait pas. Tu allais avoir un enfant avec Cynthia et c’était suffisant.
Je me rassieds en me rendant compte de la véracité de ses propos. Maya a beaucoup souffert et je pense même que beaucoup plus que ce que je pense. Il est vrai que si elle restait et que sa grossesse avait été découverte ça aurait créé beaucoup de problème mais au moins on les aurait réglé. Il aurait été préférable qu’elle reste pour que nous réglions tout plutôt qu’elle disparaisse. Mais en même temps je ne suis pas à sa place pour savoir ce qu’elle a vécu. Cette histoire est complexe.
Brice : Tu dois prendre les choses calmement. Toi tu n’as juste pas vu ton fils pendant 5 ans mais n’empêche que tu as été heureux ici avec ta femme et ton fils mais pour elle ça n’a pas été facile. D’abord renoncer à toi avec tout l’amour qu’elle avait pour toi et élever toute seule votre fils. Il y a des nuits elle a passé à pleurer au téléphone avec Olivia parce qu’elle se sentait épuisée. Souvent les week-ends lorsqu’on vous disait qu’Olivia allait faire des courses à Noé eh bien c’était chez Maya qu’elle se rendait pour l’aider avec Bryan quand il était encore bébé. Elle en a bavé Ryan donc stp n’en rajoute pas.
Moi : Mais j’ai besoin de connaitre mon fils. Je ne pourrai plus vivre normalement en sachant qu’il y a un bout de moi quelque part.
Brice : Tu as raison mais tu dois faire les choses doucement. Si tu la trouves tu ne la brusque ni ne lui fais des histoires. Vas-y molo.
Moi : Justement où est-ce que je la trouve ?
Brice : Elle vit à Bingerville. Ecoute Olivia va se rendre tout à l’heure chez elle alors le mieux c’est d’attendre un peu qu’elle soit partie pour la suivre.
Moi : D’accord.
***Olivia***
Je suis en route pour chez Maya. Je savais pour sa grossesse. Je l’ai su le jour où nous sommes allés chez elle Brice, Ryan et moi pour savoir comment elle allait après l’annonce de la grossesse de Cynthia. Je l’ai lu dans son journal intime et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se sentait perdue. Etre enceinte du mari de sa meilleure amie, c’était le comble pour elle. Nous avons eu peur quand elle est tombée du balcon mais le docteur nous avait rassurées que tout allait bien. Elle avait décidé de garder la grossesse et je crois que c’est pour cela qu’elle est partie pour être loin et éviter les histoires. Trois mois après son départ, j’étais allée faire la manucure à une bonne cliente chez elle à la maison à Bingerville et c’est en rentrant chez moi que j’ai croisé Maya dans le même quartier. Elle n’a donc plus voulue me fuir mais elle m’a demandé en retour de ne pas dire aux autres où elle se trouvait sauf à Brice parce qu’elle savait que je ne lui cachais rien. J’ai été avec elle le jour de l’accouchement et je venais de temps en temps l’aider pour s’occuper du bébé. Ces cinq années n’ont pas du tout été rose pour elle mais Dieu merci elle s’en sort pas mal. Maya est une femme brave. Mais je sais que la rencontre d’hier nuit l’a certainement bousculée raison pour laquelle je me rends chez elle ce matin pour discuter. Je gare ma nouvelle voiture devant la petite villa dans laquelle Maya vit avec son fils et sa nounou. Bryan vient me sauter dans les bras quand je franchis le petit portail.
Moi : Comment tu vas mon poussin ?
Bryan : Bien. Tu n’es pas venu avec Maya, Emmanuel et Junior ?
Moi : Non j’étais un peu pressée et ils n’étaient pas prêts.
Bryan : D’accord mais tu viens avec eux la prochaine fois.
Moi : Promis. Et ta maman ?
Bryan : Dans le salon.
Je le laisse aller jouer à l’arrière coure et retrouve Maya au salon. Elle est inquiète.
Moi : Salut ma belle.
Maya : Stp dis-moi que Ryan n’a pas posée de question sur Bryan ?
Moi : Il était justement en train d’en parler avec Brice quand je venais. Maya je pense qu’il est temps.
Maya : Temps de quoi ? Stp je ne veux pas de problème.
Moi : Maya, Bryan a le droit de connaitre son père et Ryan aussi son fils.
Maya : Ryan a déjà un fils et je joue aussi le rôle de père pour Bryan.
Moi : Tu sais que tu ne pourras pas vous cacher toute votre vie.
Maya : Oui mais tant que je le peux je le ferai.
Moi : Quoi tu vas encore fuir ? Tu vas déménager ?
Maya : Je ne sais pas encore mais en tout cas je veux rester loin d’eux. Pourquoi a-t-il fallu que la vie les remette sur mon chemin. Je ne voulais plus être au milieu des deux et maintenant c’est mon fils qui le sera. La vie est une garce, une très belle garce.
Moi : Tu dois laisser tomber et penser au bien du petit. Toi tu n’es pas obligée de voir Ryan, mets le juste en contact avec son fils et s’il veut le voit qu’il passe par sa nounou. Vous n’êtes pas obligée de vous parler, la seule chose qui doit lui importer chez toi c’est Bryan rien de plus. Dis-lui la vérité et après tu le laisse avec son fils.
Maya : Mais il y a Cynthia. Comment elle va se sentir avec le fils que j’ai eu avec son mari ? Je ne veux pas lui faire de mal.
Moi : Je pense que tu as assez pensé à Cynthia comme ça. Ta priorité dorénavant doit être ton fils, point.
Maya : Je déteste ma vie.
Moi : Ne dis pas ça.
La sonnerie retentie et comme Aminata la nounou de Bryan est occupée, je vais ouvrir. Je reçois un choc quand je vois Ryan arrêté devant la porte.
Moi (chuchotant) : Ryan qu’est-ce que tu fais ici ? Et comment tu as su où elle habitait ?
Ryan : Je t’ai suivie et j’ai besoin de lui parler. Olivia je t’en prie laisse-moi la voir.
Moi : Ok de toutes les façons tu es déjà là.
Je le fais entrer et je retourne près de Maya qui est assise dos à la porte.
Moi : Maya tu as de la visite.
Maya (manipulant son portable) : Qui ?
Ryan : Bonjour Maya.
Quand elle entend la voix de Ryan elle se fige d’abord, puis se lève d’un coup. Ses yeux s’agrandissent de surprise. Surprise qui finit par laisser place à une lueur, celle de l’amour. Cette fille est toujours aussi amoureuse de Ryan. Quand je tourne les yeux vers Ryan je tique. Le regard qu’il lance à Maya ne présage rien de bon. Je tourne la tête de Maya à Ryan et j’ai l’impression d’être de trop. J’ai l’impression de voir deux personnes qui viennent d’avoir un coup de foudre. Bon de Maya ça ne surprend pas, elle aime toujours Ryan mais de Ryan… ??? ? Non je me trompe surement. Je préfère croire que cette lueur dans ses yeux c’est autre chose. Sinon si c’est ce à quoi je pense, eh bien les problèmes vont reprendre.