Épisode 37
Ecrit par Mona Lys
Ami-Amour
Episode 37
***Ryan***
Je vais devenir fou à force d’attendre les nouvelles qui ne viennent toujours pas. Qu’est-ce qu’ils foutent avec elle dans cette salle ? Plus d’une heure qu’on attend et personne ne vient nous dire comment elle va. Ma tête commence à chauffer et je ne vais pas tarder à péter un câble. Il ne doit rien lui arriver de grave. Il faut qu’elle s’en sorte. Je la veux en pleine forme. Quand j’ai vu la voiture la projeter et son corps tomber sur le goudron, j’ai cru devenir fou. J’ai eu la peur de ma vie. Toutes sortes de pensées m’ont traversées l’esprit. Je ne me voyais pas annoncer à Bryan que sa mère était morte et ce par ma faute. C’est de ma faute tout ça. J’ai encore une fois de plus foutu le bordel dans la vie de Maya. Je l’avais fait une première fois et je l’ai encore refais. Elle va me détester toute sa vie. Je me lève et cogne dans le mur.
Brice : Tu dois te calmer Ryan.
Moi : Je ne peux pas. Je veux la voir putain. Je veux savoir comment elle va.
Brice : T’énervez n’accéléra pas les choses. Garde ton sang-froid.
Moi : C’est encore de ma faute. Je ne le supporterai pas si elle ne s’en sort pas.
Ma gorge se noue et une larme perle sur ma joue.
Moi : Je… l’aime. Bordel ! Brice je l’aime. Je l’aime tu m’entends !?
Je m’assois dans l’un des sièges de la salle d’attente en m’attrapant la tête. Je ne retiens plus mes larmes qui coulent à flot.
Moi : Je ne veux pas la perdre. Je n’en survivrai pas.
Brice s’assoit près de moi et me tapote l’épaule.
Brice : Tu dois te maitriser Ryan. Cynthia est là. Je pense qu’elle a aussi besoin de toi. Elle doit aussi se sentir coupable.
Moi (essuyant mes larmes) : Je n’ai pas envie de lui parler pour l’instant. Maya s’est fait renverser à sa place tu t’en rends compte ? Elle l’a poussé pour ne pas que la voiture la touche mais elle s’est oubliée et c’est elle qui a pris les pots cassés. Maya n’a jamais cessé de prendre soin de Cynthia alors qu’elles venaient de se disputer.
Brice : Cynthia sait tout ?
Moi : Oui et pour te dire la vérité, c’est le dernier de mes soucis en ce moment. On règlera ça plus tard.
Je n’ai pas envie de penser à autre chose qu’à Maya. Je ne serai pas tranquille tant que je ne l’aurai pas vu. Le docteur vient enfin nous donner l’état de santé de Maya.
Docteur : Bonjour je suis le Docteur Serge. Bon, elle a eu un choc au crâne donc elle va devoir rester convalescente pendant au moins un mois après quoi on lui fera encore des analyses. On attend qu’elle se réveille pour savoir si elle n’a pas perdu la mémoire parce que ça peut arriver. Pour le reste nous lui avons fait des examens, nous attendons les résultats.
Moi : Merci docteur mais est-ce qu’on pourrait la voir ?
Docteur : Oui mais pas de bruit. Elle ne sait toujours pas réveillée mais vous pouvez rester à côté d’elle.
Quand nous rentrons dans la chambre où elle est, mon cœur se brise quand je la vois couchée avec une bande enroulée sur sa tête et un collier cervical au cou. Nous sommes tous silencieux, chacun plongé dans ses pensées. J’ai envie de la prendre dans mes bras et de l’embrasser. Nous restons là pendant plus de deux heures sans qu’elle ne se réveille. Olivia m’informe qu’elle retourne chez Maya s’occuper de ses enfants et de Bryan. J’aurai bien voulu que Cynthia aille le chercher pour l’emmener chez nous mais avec ce qui vient de se passer je ne suis pas sûr qu’elle veuille le garder. Elle aussi s’en va. Brice reste avec moi un peu avant de lui aussi s’en aller se changer pour revenir plus tard. Je reste donc seul avec Maya. Dès que le docteur rentre dans la chambre une autre heure de temps plus tard pour venir s’enquérir des nouvelles de Maya, elle ouvre les yeux. Je me lève tout surexcité. Il l’examine et lui pose des questions sur sa vie. Elle y répond correctement et faiblement. Je souffle de soulagement qu’elle n’ait pas perdu la mémoire. Le docteur s’en va et je reste à nouveau seul avec elle.
Moi (m’asseyant près d’elle) : Comment tu vas ?
Maya : Bien. Où est Bryan ?
Moi : Chez vous. Olivia est avec lui.
Maya : Ok. Tu ne devrais pas être ici. Rentres près de ta famille.
Moi : Je ne pouvais pas rentrer en te sachant dans cet état. Maya je suis désolé.
Maya : Ryan je ne veux plus que tu t’approches de moi. Reste loin je t’en prie. Il y a déjà assez de problème comme ça et je ne veux pas que ça continue.
Moi : Je t’aime Maya.
Elle ferme les yeux et une larme s’en échappe.
Maya : Ne me dis pas ça. Ne me le dis plus jamais. (Elle ouvre les yeux et me regarde) Tu ne m’aimes pas sinon tu ne serais pas marié à une autre. Où était cet amour quand tu me larguais pour te remettre avec Cynthia ? (Ses larmes se mettent à couler) Où était cet amour quand tu lui disais oui à la mairie ? La seule personne qui ait vraiment aimé c’est moi. Je t’ai aimé Ryan de toute mon âme mais tu as jeté cela à la poubelle. Je ne t’en veux pas de l’avoir choisi, mais je veux que tu continues d’assumer ton choix. Il n’y a plus de retour en arrière pour nous Ryan. Tu es marié et moi aussi un jour je vais refaire ma vie. Je ne veux plus non plus que tu t’approches de Bryan. Oublie-le.
Moi : Tu ne peux pas me faire ça.
Maya : Notre présence a causé plein de problème et voilà où je me retrouve. Que serait devenu mon fils si j’étais morte snif ? Je veux la paix Ryan. Maintenant stp sors de ma chambre.
Moi : Maya stp…
Maya (fermant les yeux) : Sors stp.
***Deux semaines plus tard***
Infirmière : Bonsoir monsieur. Vous venez voir la patiente Maya ?
Moi : Euh oui.
Infirmière : Elle est sortie hier nuit. Aux environs de 20h
Moi : Comment ça ? Elle est encore faible.
Infirmière : Oui mais elle a dit au docteur qu’elle voulait continuer sa convalescence à la maison.
Moi : Avec qui elle est partie ?
Infirmière : Avec un homme. C’était la première fois que je le voyais.
Moi : Ok merci.
Je ressors de l’hôpital tout inquiet. J’espère vraiment qu’elle va bien parce que la dernière fois que je l’ai vu elle était un peu faible. Maya comme tu peux être têtue des fois ! Malgré son interdiction à l’approcher je venais la voir tous les jours et j’emmenais aussi Bryan pour lui redonner le sourire. Comment pourrais-je rester loin d’elle quand elle détient mon cœur ? Tout est maintenant clair dans ma tête concernant mes sentiments pour elle mais je crois que c’est trop tard. Jamais elle ne voudra de moi et en plus je suis marié. Un mariage qui ne tient qu’à un bout de fil. Je sonne à la porte de Maya mais aucune réponse. J’insiste plusieurs fois jusqu’à ce qu’une femme qui vit dans la maison d’à côté et dont le fils est le meilleur pote de Bryan s’approche de moi.
Elle : Bonsoir papa de Bryan. Il n’y a personne.
Moi : Et vous savez où ils sont ?
Elle : Bryan est parti ce matin au Ghana chez ses grands-parents pour les vacances avec sa nounou et Maya bon je ne sais pas où elle est partie mais elle a aussi voyagé.
Moi : Quoi ? Malgré son état ?
Elle : Elle a dit qu’elle allait bien et que là où elle partait elle allait mieux se reposer. Je ne sais pas quand elle va revenir et si elle va revenir parce que je l’ai entendu dire qu’elle veut déménager.
Je suis sur le cul. L’histoire ne va pas encore se répéter !? Non, non, non, je refuse cela. Cette fois je ne pourrai le supporter.
Moi : Ok merci beaucoup.
Je remonte dans ma voiture complètement assommé par cette nouvelle. Maya est encore partie et avec mon fils. En plus elle veut de nouveau déménager. Pendant combien de temps vais-je supporter leur absence à elle et Bryan. Je gare devant un bar et y rentre. J’ai besoin de boire pour faire descendre cette angoisse qui me serre à la gorge. Je suis à mon troisième verre lorsque Brice m’envoie un message me demandant où j’étais. Je lui indique et une demi-heure plus tard il est là.
Brice : Qu’est-ce qui t’arrive encore ?
Moi : Maya a encore disparu.
Brice : Comment ça ?
Moi : Elle est partie, je ne sais où. Elle est encore partie et c’est de ma faute. Je ne fais que lui faire du mal.
Brice : Je suis surpris.
Moi : Dis-moi tu ne saurais pas où elle est ?
Brice : Pas cette fois et je ne crois pas que ma femme le sache sinon elle me l’aurait dit.
Moi : Je suis au fond du gouffre.
Brice : Calme-toi. Tout va s’arranger.
Moi : Rien ne pourra s’arranger tant qu’elle ne sera pas là. Absolument rien.
***Deux mois plus tard***
***Cynthia***
Depuis que Maya est partie Ryan n’est plus que l’ombre que lui-même. Il ne me parle plus enfin sauf quand il a besoin de quelque chose. La maison est devenue silencieuse et n’eut été la présence de Mika elle serait carrément morte. Il va très tôt le matin au travail et rentre tard et quand il ne travaille pas il s’enferme dans son bureau ou sort avec son fils. Je ne sais pas s’il m’en veut mais en même temps il y a de quoi. C’est moi qui aie causé l’accident de Maya. Elle m’a sauvé la vie et a risqué la sienne. Mais n’empêche que je lui en veux toujours d’avoir couché avec mon mari. Tout ça c’est de sa faute. Si elle n’avait pas couché avec Ryan jamais je ne me serais rendue chez elle pour lui faire des histoires et cet accident ne serait jamais arrivé. Je suis en train de perdre mon mari par sa faute. Mais je vais le récupérer. Il est hors de question que je le lui laisse. Pendant qu’il enfile son pantalon je vais me placer devant lui et commence à l’embrasser. Il se crispe d’abord puis se relâche. Je glisse mes mains sous son débardeur pour caresser son corps. Quand je le sens plus détendu, je m’accroupie devant lui. Je baisse son pantalon qu’il n’avait pas encore fermé et le prends dans ma bouche. Mais à peine je commence qu’il me repousse.
Ryan (remontant son pantalon) : Non arrête.
Moi : Qu’est-ce qui se passe ? Tu as toujours aimé que je te fasse cela.
Ryan : Oui sauf que ça fait 5 ans que tu as arrêté pour je ne sais qu’elle raison et aujourd’hui tu veux le faire. On ne faisait plus l’amour, on se satisfaisait c’est tout parce que tu n’étais jamais dans ton assiette.
Moi : Je sais que ces dernières années j’ai été fade au lit mais aujourd’hui je veux qu’on reprenne tout.
Ryan : Pourquoi ? Non je ne veux rien savoir. C’est bien que tu te sois réveillée mais là je ne suis pas d’humeur pour baiser. Je dois aller au travail. Bonne journée.
Il sort en terminant de s’habiller. Je suis en colère, très en colère. Maya a réussi à foutre le bordel dans mon mariage. Je décide d’aller passer la journée dans le salon d’Olivia pour oublier la vie de merde dans laquelle je suis. Avec elle je peux dire tout et n’importe quoi. J’ai envie de vider mon sac. Même si elle et moi ne sommes pas toujours d’accord n’empêche qu’elle est toujours prête à m’écouter. Ses employées me font signe qu’elle est dans son bureau. Quand elle voit ma mine elle sait que ça ne va pas.
Olivia : Qu’est-ce qui se passe ?
Moi : Il se passe que rien ne va. Qu’est-ce que j’ai fait hein dis-moi !? Qu’est-ce que j’ai fait pour que ma vie amoureuse soit tout le temps chaotique ? Je croyais enfin avoir trouvé le bon mais il a fallu que cette fois se soit celle que je considérais comme ma meilleure amie qui me mette les bâtons dans les roues.
Olivia (lasse) : Qu’est-ce que Maya a encore fait alors qu’elle a disparu ?
Moi (me levant) : Tu me demandes ce qu’elle a encore fait ? Olivia, Maya a foutu le bordel dans mon mariage en plus elle a couché avec mon mari. Ça ne lui a pas suffi de coucher avec lui quand je n’étais pas là, il a encore fallu qu’elle le fasse alors que lui et moi sommes mariés. Le problème c’est que je ne peux rien dire parce qu’à chaque fois que j’ai fait des histoires ça a fini à l’hôpital mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas mal. Ça ne veut pas dire que je ne lui en veux pas. Pendant des années elle n’a pas cessé de se jouer les anges avec sa gentillesse et sa douceur. Elle n’a pas arrêté de me dire qu’elle me considérait comme sa propre sœur et qu’elle serait prête à tout pour mon bonheur mais faut croire qu’elle n’est rien qu’une menteuse.
Olivia : Tu ne devrais pas la condamner pour une erreur qu’elle a faite.
Moi (pétant un câble) : Une erreur ? Tu appelles le fait qu’elle ait couché avec mon homme une erreur ? Non c’est une abomination. Elle n’est rien d’autre qu’une trainée et moi je lui ai fait confiance aveuglement. Elle faisait semblant de se réjouir de mon bonheur alors qu’elle n’attendait que je tourne le dos pour m’y planter un couteau. Je la déteste autant que je l’ai aimé. Par sa faute Ryan ne me regarde plus, il ne me touche plus et le comble c’est qu’il pense à elle. Comment a-t-elle pu me faire ça ? J’aurais aimé qu’elle meure dans cet accident. Je veux qu’elle et son bâtard disparaisse de ma vie.
Et bim, la main d’Olivia s’abat violemment sur ma joue. J’écarquille les yeux de surprise.
Olivia (furax) : Plus jamais de telles atrocités vont sortir de ta bouche. PLUS JAMAIS. Comment peux-tu dire des choses pareilles sur Maya ? De nous trois la plus ingrate c’est toi. Combien de fois tu as blessée Maya ? Combien de fois tu lui as piqués des mecs ? Combien de fois elle a fait des tâches qui t’incombaient ? Combien de fois elle a couvertes tes bêtises ? Mais jamais, au grand jamais elle ne s’est plainte. JAMAIS. Toi dis-moi ce que tu as fait pour elle.
Moi : J’ai…
Olivia : La ferme tu n’as rien fait. Tu lui as d’abord piqué Dénis. C’était avec elle qu’il voulait sortir mais tu l’as supplié de te le laisser.
Moi : Parce qu’elle ne voulait pas de lui.
Olivia : Non parce qu’elle prenait son temps pour l’analyser mais elle te l’a laissé parce que tu voulais à tout prix te le faire. Il y a encore Bob et enfin Ryan.
Moi : Elle ne sortait pas avec Ryan.
Olivia : Mais elle en était follement amoureuse et ce depuis le Lycée.
Moi : Quoi ?
Olivia : Maya n’a jamais cessé de nous parler de Ryan KRIZO, le mec qu’elle n’a jamais pu oublier mais toi Cynthia tu as oublié parce que tu ne retiens jamais les choses importantes que nous te confions. Il n’y a que toi qui comptais, tu t’en es toujours foutu des autres. Dès que tu as vu Ryan tu lui as sauté dessus et Maya par amitié pour toi te l’a laissé. Elle vous a regardé vous amouracher en souffrant en silence. Putain elle vous a même entendu faire l’amour et pas qu’une seule fois. Toi tu venais lui raconter vos problèmes pour qu’elle te donne des solutions, ce qu’elle faisait la douleur au cœur. Maya a toujours été sincère lorsqu’elle se réjouissait de votre bonheur.
Moi : Mais…
Olivia : Je n’ai pas encore terminée. Je pense qu’il y a certaine chose que tu devrais savoir pour te remettre les idées en place. Tu sais pourquoi tu es mariée aujourd’hui ? Tu sais pourquoi tu as cette alliance au doigt ? Eh bien c’est grâce à Maya. Tu sais comment tu as réussi à te faire doter ? Laisse-moi te raconter. Ta dot était vouée à l’échec. Tes oncles ne voulaient pas de la dot tant que Ryan n’aurait pas remboursé 800 mille. (J’ouvre grand les yeux) Ryan avait lui aussi abandonné et il s’en allait. Il était prêt à t’abandonner ce jour-là mais c’est Maya qui l’a retenu et a trouvé une solution pour convaincre tes oncles. Si tu ne me crois pas tu peux le demander à ta mère. On ne t’a rien dit parce que Maya ne voulait pas que tu sois stressée à cause de ta grossesse vu qu’elle était risquée. Cette Maya que tu insultes aujourd’hui c’est elle qui a sortie Ryan de l’alcoolisme dans lequel il s’était mis. C’est cette Maya qui à deux semaines de son mariage avec l’homme qu’elle a toujours aimé, s’est éclipsée pour qu’il se marie avec une autre en l’occurrence sa meilleure amie. S’ils sont sortis ensemble c’était parce qu’elle lui avait révélé par accident ses sentiments mais même là encore elle l’a fui. Il a fallu qu’il insiste pour qu’elle accepte de sortir avec lui. Maya n’a jamais voulu te le piquer, les choses sont arrivées comme elles sont arrivées. Tu lui avais non seulement piqué son homme mais tu lui avais aussi piqué son mariage avec toute l’organisation qui allait avec. Tu n’imagines pas ce qu’elle a ressenti en te voyant te marier à son amour. Tu ne sais pas ce qu’elle a vécu avant et pendant ces 5 années. Elle était toute seule pendant sa grossesse, pendant que toi tu avais Ryan ainsi que ta mère. Elle passait ses nuits à pleurer parce qu’elle se sentait épuisée et seule. Elle vivait seule les nuits du bébé et était encore seule quand il tombait malade. Elle ne pouvait avoir sa mère avec elle à cause de la distance. Moi j’allais de temps en temps l’aider mais ce n’était pas suffisant. Tu sais ce que c’est que d’être une mère célibataire ? C’est pénible. Maya en a bavé et elle continue d’en baver et tout ça pour quoi ? Ou plutôt pour qui ? Pour toi, pour que toi Cynthia tu sois heureuse. Tu en connais des combien qui ferait ça ? Même moi jamais je ne le ferai ni pour toi ni pour un membre de ma famille. Oui elle a mal fait d’avoir gardé le silence sur ses sentiments pour Ryan et elle a mal fait de coucher avec lui alors que vous êtes mariés. Mais elle n’est pas une mauvaise personne. Elle est juste fragile.
Je m’assois complètement chamboulée par toutes ces révélations. Je n’en savais rien. Ou du moins je n’y prêtais pas attentions. Olivia soupire et prend un ton plus calme.
Olivia : Je pense qu’aujourd’hui c’est à toi de faire un sacrifice pour elle. (Je la regarde) Tu as aussi bien entendu que moi Ryan, c’est Maya qu’il aime. La première fois, tu ne lui as pas vraiment laissé le temps de mieux réfléchir mais cette fois je crois que tout est clair. Nous l’avons tous remarqué que depuis 5 ans votre mariage n’est pas vraiment ce qu’il doit être. Il n’y a plus cette passion datant. J’en suis même arrivée à me dire que ce qui était entre vous c’était plus de l’alchimie sexuelle que de l’amour. La preuve, depuis que votre vie sexuelle a pris un coup votre mariage a suivi. Si c’était vraiment de l’amour Ryan ne serait jamais retombé amoureux de Maya. Je ne dis pas ça pour te faire mal mais plutôt pour ton bien. Ça ne sert à rien de lutter pour un mariage si le cœur de l’homme est déjà ailleurs. Maya a toujours joué le rôle de la grande sœur bien que ne l’étant pas. Mais il est temps que tu reprennes ton rôle.
Cynthia : Comment est-ce que je fais ça ?
Olivia : Pense à tout ce que Maya a fait pour toi. (Elle s’assoit près de moi) Je suis désolée si j’ai été dur dans mes propos mais il fallait que tu saches la vérité. Je suis désolée.
Elle me prend dans ses bras et je me mets à pleurer. Je n’ai pas la force de mettre fin à mon mariage. Je ne le peux pas. Je prends congé d’Olivia et en rentrant je passe devant JAS Club, mon ancien lieu de travail. Une envie de boire un coup me traverse l’esprit. Mika est en vacance en France chez ses grands-parents donc je peux rester encore un peu dehors. J’y entre donc et m’installe dans un des salons d’en haut pour ne pas être dérangée. C’est Ryan qui m’avait demandé d’arrêter de travailler là parce qu’il ne voulait plus qu’on me tripote. Je suis assise devant une bouteille de bière et je n’arrive même pas à la boire. Ça prouve que j’ai vraiment changé. La Cynthia d’avant aurait aligné plusieurs bouteilles et fini la soirée avec un étalon. Ryan m’a changé. Quelqu’un s’approche de mon salon et vient vers moi avec hésitation. Quand je lève les yeux je vois Dénis. Le même Dénis qui m’avait avoué son amour et que j’ai envoyé paitre malgré qu’il me plaisait bien.
Dénis : Cynthia c’est bien toi ?
Je lui souris pour lui répondre. On se fait les bises et il prend place près de moi. En haut la musique est moins forte donc il est facile pour nous de se comprendre.
Dénis : Quoi de neuf ?
Moi : Rien de particulier.
Dénis : J’ai appris que tu étais marié ? J’en ai eu un énorme chagrin.
Moi (souriant) : Je suis désolée.
Dénis : Alors ça va la vie de foyer ? Hier j’ai vu Maya et quand…
Moi : Tu as vu Maya ?
Dénis : Oui. Je l’ai croisé en ville avec un ami, je crois même qu’elle vit dans sa maison. Elle m’avait pas l’air très en forme. Elle m’a dit avoir eu un accident.
Moi : Oui.
Je soupire et le regarde. L’avoir là prêt de moi me fait me sentir bien. Si bien que je me décide de lui parler. J’ai envie de raconter à une personne étrangère. Lui et moi nous entendions bien en dehors du sexe. Je me lance dans mon récit et il est d’une oreille attentive. Il m’écoute sans rien dire jusqu’à ce que je finisse.
Dénis : Je comprends maintenant pourquoi elle m’avait l’air triste quand je lui ai demandé de tes nouvelles. Je ne vais pas te dire quoi faire mais moi je pense qu’on ne doit pas rester avec une personne qui en aime une autre. Moi je t’aimais et je t’aime toujours mais je ne te ferai pas la cours parce que je sais que c’est ton mari que tu aimes. Tout ce que je peux faire c’est de t’oublier même si je ne suis pas sûr d’y arriver facilement. Il a fallu que je te revoie pour que tous mes sentiments se réveillent mais comme j’ai dit, je ne ferai rien. L’amour ça ne se force pas.
Moi : Ça fait 5 ans qu’on est marié.
Dénis : Et toi tu as été mon plus long plan cul. J’ai toujours préféré les coups d’un soir mais avec toi nous avons fait plus de 6 mois mais ça ne m’a pas empêché de renoncer à toi quand tu m’as dit merde et là encore tu n’étais amoureuse de personne. J’aurai pu donc insister. Quand une personne ne t’aime pas, ne force pas. Il est mieux de divorcer pour être heureux que de rester marié et malheureux.
Je discute encore avec lui pendant plus d’une heure avant que nous ne nous séparions. Ça m’a fait du bien de lui parler. Les conseils qu’il m’a donné sont à peu près les mêmes que ceux d’Olivia. Quand je rentre, je suis surprise de voir que Ryan est déjà rentré. Je le retrouve dans la chambre en train de se changer. Je le salut et m’assois sur le lit. Je le regarde et me souviens de tous nos moments. Nous en avons eus des heureux avant notre mariage. Après c’était juste une vie à deux, pas vraiment une vie de couple amoureux.
Moi : Je peux te demander quelque chose en toute sincérité ?
Ryan (enfilant son jeans) : Oui quoi ?
Moi : Est-ce que tu es amoureux de Maya ?
Il se fige. Après quelques secondes, il boutonne son jeans et passe sa main sur sa tête. Il fait ensuite un tour sur lui en glissant ses mains dans sa poche. Il finit par s’asseoir sur le bord de ma coiffeuse et pose ses mains de part et d’autres de lui comme pour prendre appuie. Il baisse la tête un bref moment et la relève.
Ryan : Oui.