Épisode 5

Ecrit par D'avila

Quelque part à Bassam (côte d'Ivoire)



Je sirote mon verre de cocktail et profite de cette belle plage. Après le travail il faut une bonne détente, et c'est ce que je fais.

Bassam est une belle ville touristique.

Construite sur une bande de terre entre la lagune Ouladine au nord et l’océan Atlantique au sud, la ville historique de Grand-Bassam, première capitale ivoirienne, a su gardé son charme pittoresque et son authenticité, Avec ses bâtisses datant du 19e siècle. 

Son inscription comme patrimoine mondial de l’Unesco tient pour l’essentiel à sa valeur universelle exceptionnelle.


grâce à  ses atouts naturels, son riche patrimoine culturel et traditionnel, ses réceptifs hôteliers le long des plages, ses restaurants aux mets variés, la ville accueille des milliers de touristes nationaux et internationaux venus d’horizons divers, pour non seulement visiter sa ville historique  et ses monuments,  mais également participer aux différentes fêtes traditionnelles des peuples autochtones.

 Elle est le lieu de rencontres des hommes et des idées à travers colloques, séminaires et ateliers.

J'aime venir profiter de ses belles plages.


Mon garde de corps s'approche et me tend mon téléphone qui sonne. 

Je regardes le nom qui s'affiche et espère qu'il puisse avoir de bonne information pour moi sinon il connaîtra ma colère.

Je repense à cette dame âgé et mon être entier commença à être meurtri. Il y a de cela 14 ans. 

Mon gang et moi avions effectué une opération de cambriolage. Le plan était de rentrer effrayer cette veille femme puis récupérer les 200 millions et s'éclipser. Mais avant de ressortir de la maison l'un des membres tira sur cette vielle parce qu'elle tenait son téléphone et qu'une personne répondait au bout du fil.

C'était la première fois pour moi de voir comment une arme pouvait prendre la vie à un être humain.

Un objet pouvait arracher à l'homme se souffle précieux. Juste parce qu'il contient des minuscules balles qui sont faites en matière d'acier.

le fusil d'assaut M16 que tenait mon collègue est l'arme officielle des soldats américains. Mais à quelle point pouvait-elle être efficace ? Cette expérience m'a permit de découvrir les dégâts qu'une seule balle de cette arme peut causer au corps humain. Et autant dire qu'il vaut mieux ne pas croiser son chemin.


Ce n'est pas pour rien que le M16 est devenu un fusil d'assaut légendaire. Depuis 1962, même si elle a subi quelques modifications depuis. Sa précision et sa puissance en ont fait une arme de choix.


Le M16 est une arme de calibre 5.56, ce qui veut dire que les balles qu'elles tirent ont un diamètre de 5,56 millimètres. 


L'expérimentateur teste le fusil sur du gel balistique, un matériau ayant la même densité que des tissus humains qui va permettre de visualiser les dégâts causés par la balle. On voit tout d'abord que la balle entre sans encombre dans le gel, et traverse les 5-6 premiers centimètres sans trop l'abîmer.


Ce n'est qu'ensuite, lorsqu'elle commence à ralentir, que le corps est le plus endommagé. À ce moment, toute l'énergie de la balle est transférée aux tissus. Ce qui a pour effet de les déchirer en créant une grande cavité. Le projectile continue ensuite un peu sa course avant de s'arrêter, et rester logé dans le gel.


On comprend alors pourquoi l'armée américaine a choisi le M16. Aujourd'hui, il y aurait 8 millions d'exemplaires de ce fusil dans le monde, tout modèle confondu.


Cette arme fatale est notre compagnon au quotidien.

 Lorsque cette dame âgé fut atteinte, je couru vers elle. Elle me regarda droit dans le yeux et me dit "je te pardonnes et que Dieu puisse te pardonner".

Elle ne me connaissait pas et comment peut-elle me pardonner aussi facilement. Après qu'on lui ai dérober son argent et pris sa vie. Voler l'argent était pour faire passer cela comme un cambriolage. Cette dame âgé trouvait la force de me pardonner chose que je ne puis faire il y a de cela 18ans, qui me ronge de l'intérieur. Cette rage qui m'a rendu membre d'un gang qui a changé ma vie. 


Je reviens en moi puis décroche cet appel et refoule ce sentiment de pitié qui voulait s'installer dans mon cœur.

À la guerre, il ne peut y avoir de pitié...


Je fais du shopping quand un homme s'approche de moi. 


-cette robe noir vous va à merveille! Mais elle est un peu courte à mon goûte.


Oh! Non je n'arrivais pas à y croire, pour qui se prend t-il? Pour apporter des critiques sur ma tenue.


-monsieur ! En quoi est-ce que cela vous dérange ?


-juste que vous ferez un malheur dans cette tenue.


Je ne lui réponds plus puis je passe à la caisse pour solder ma facture. J'appelle mon garde qui se charge de porter les affaires et je me m'installe à l'arrière du véhicule. Les vitres teintée remontent et la voiture démarre.


J'ai rendez-vous avec un homme d'affaire qui veux faire kidnapper sa femme pour faire du chantage à son beau-père.

Il y a vraiment des drôles d'histoires mais tout ceci n'était pas mon problème.

J'arrive dans le bureau du monsieur. il m'installe dans l'un de ses fauteuils confortable. Son bureau à lui seul fait 4 pièces . Il me donne une photo de sa femme, le numéro de son beau-père, puis un chèque de 500millions.


 -1milliard.


-non 500millions.


Je me leves du fauteuil puis tourne les talons. La surprise se lit sur son visage avant qu'il ne prenne la parole.


-Diamond! Qu'est-ce que cela veut dire!

Tu sais au moins qui je suis?


-(le fixant dans les yeux) tu sais à qui tu parles n'est-ce pas?

Regarde-moi bien, moi Diamond je ne me gaspille pas pour des sommes futile.


-OK 1milliard.


-voilà qui est bien dit. L'opération se fera dans une semaine. Vous ne me connaissez pas et pareil pour moi. 


Je claque la porte de son bureau. Cet homme est le député d'une ville. Il veut faire kidnapper sa femme qui est l'héritière de son grand père paternel.

Voulant l'héritage complet de sa femme il loue mes services pour un kidnapping.

Cette affaire lui rapportera plus d'une cinquantaine de millard, et ce morveux veut me donner 500millions pourquoi faire?


Mon ex, la femme de...