Face à face

Ecrit par Nadiaa

Chap 14


 

J’ai gardé mon sang froid, au moins je suis en train de voir de mes propres yeux personne ne me raconte. Serge s’est rapproché  du chef de famille et lui a murmuré quelque chose, il a demandé ensuite qu’on attende avant de continuer plus tard, une dame s’est levée elle a touché  l’épaule de serge et ensemble ils commencé à regarder vers l’extérieur ils  cherchaient sans doute une personne, je suis restée là désorienté je croyais être dans un rêve, tellement je rêvais  que je n’ai même pas su quand cette dame et lui étaient déjà devant moi.


-          Toi ici ? dis-t-il tout étonné 


 J’ai pris la peine d’essuyer la goute de larme qui coulait déjà jusqu’à ma bouche avant de répondre


-          Oui moi, ici, à ton mariage je n’en crois  pas à mes yeux serge donc c’est ça qui justifiât tout ce silence ? tu viens doter  la sœur  jumelle de ma meilleure amie ?


-          Qu’est-ce que tu racontes ?


-          Serge comment tu as pu me faire ça ? après tout ce qu’on s’était dit ? tu m’abandonnes du jour au lendemain pour quelqu’un que tu ne connais pas ? tu connais winnie où ? depuis quand ? 


-          Qu’est ce qui se passe ici serge ? mademoiselle ce n’est pas le bon endroit ici pour gérer vos problèmes quel qu’en soit la nature.


-          Ce n’est rien tata je vais vite gérer ça, je te rejoins dehors 


-          N’oublie pas qu’on n’a pas beaucoup de temps, donc dépêche-toi_ elle me regardait avec un air menaçant, sans doute elle avait peur que je sois là pour gâter le mariage de son petit.


-          Oui  tata s’il te plaît, je te rejoins dans quelques minutes.


-          Natacha tu as le culot de te pointer ici après ce que tu nous as fait ? tu n’as donc pas de limite ?  si Wendy et moi nous marions aujourd’hui c’est parce que tu as tout gâché entre nous.


-          Wendy et qui ?? je n’ai pas bien compris s’il te plaît ? tu te maries avec qui ? 


-          Avec moi tu as bien compris _ wendy nous a rejoint et elle  le clamait haut et fort sans remord.


-          Tu fais encore quoi ici ? va-t’en et sors de nos vies une bonne fois pour toute


-          Wendy tu n’as pas pu me faire ça non non  je dois être en train de rêver c’est sur_ j’ai eu tout d’un coup  des vertiges et du coup je me suis accroupi tout doucement par reflexe serge m’a arrêté pour éviter que je tombe.


-          Lâche là chéri tu ne vois pas qu’elle fait de la comédie ? elle n’a rien elle veut juste attirer ton attention_ elle a tiré la main de serge, je me suis assise par terre sur le sol cimenté qui menait dans leur salon, je confirmais le code de l’amitié, j’étais toujours persuadé qu’il y’a une erreur.


-          Serge serge _ sa tata l’appelait 


-          J’arrive tata 


-          Natacha barre toi d’ici rapidement, Wendy va dedans je vais chercher ma mère et je viens pour qu’on poursuive la cérémonie.


 Elle ne voulait pas nous laisser seuls, elle a refusée et il a insisté en donnant des ordres elle a obéit et  est entrée. 


-          Serge tu n’as pas pu me faire ça à moi ? non non je ne peux pas le croire comment tu as pu ? pas ma meilleure amie quand même. Je t’ai croisé et je me suis dit voici l’homme que j’attendais, celui dont j’ai rêvée toute ma vie je me suis livrée à toi comme une idiote, je t’ai aimé aveuglement et toi tu as juste profité de moi et tu m’as abandonné pour ma meilleure amie ?


-          Ahh oui tu t’es livré à moi tout comme tu n’as pas hésité à te livrer au gars de ta meilleure amie sans réfléchir, juste pour de l’argent. Par cupidité, tu as perdu le seul homme qui t’aimait pour de vrai


-          Qu’est-ce que tu racontes ?


-          Tu croyais pouvoir le cacher longtemps ? tu as trahi ta meilleure amie,  pour toi  votre amitié ne valait rien comparé à l’argent que pouvait te donner son homme, et moi qui te croyait différente des autres ? finalement tu es la pire de toute. La cupidité t’a emmené à porter un bb donc tu ne connais pas toi-même le père.


-          Pauvre  enfant s’il savait quel genre de femme est sa mère quand il te demandera qui est son père que lui diras tu ? 


-          Je me demande bien où  tu as pris ton courage pour venir ici après tout ce que tu nous as fait à ton amie et moi. Moi qui t’aimais au point de ne pas croire à tout ce qu’on me racontait sur toi, il a fallu que je voie les preuves  pour m’obliger à comprendre que tu es la pire de toutes. Ne nous cherche plus jamais, fait ta vie de ton coté et laisse nous fait la nôtre de notre côté.


Il s’est tourné il est parti, sans que je ne puisse rien dire, je suis restée là même pleurer m’a dépassé.


 Je suis finalement quitté de là en courant,  je pleurais dans le taxi comme quelqu’un qui venait  de tout perdre dans la vie tout j’étais submergé d’un trop plein d’émotions j’avais juste envie de pleurer pleurer et ré pleurer. Il m’a blessé au plus profond de mon être il n’a même pas permis que je m’explique 1 minute et je ne comprenais vraiment rien du tout, quel retournement de situation donc ils se sont mis ensemble sur mon dos et maintenant ils me rejettent toute la faute ? Qu’est-ce que j’ai fait moi ?  Je comprenais maintenant tout le silence des deux mais je ne comprenais pas une chose de qu’elle preuve parlait- il ? Après lui je n’avais  plus jamais eu aucune autre personne. Il disait que je me suis livré au gars de ma copine pour de l’argent. Wendy avait un gars ? Elle avait au moins 10 prétendants mais aucune relation stable je ne comprenais vraiment rien à rien.


 

**serge**


La voir à réveiller en moi des émotions fortes que je n’arrivais plus à contrôler, j’étais partagé entre colère amour et tout ce qui va avec, même ces quelques mois n’ont rien enlevés à l’amour que je lui porte, mais qu’est- ce qu’elle m’a fait cette petite ?  Pourquoi il a fallu qu’elle gâte tout ? Je voulais être à jamais son premier et son dernier. J’étais rempli d’amertume,  j’avais juste envie de lui faire autant de  mal qu’elle m’a fait, j’avais fait mon choix il fallait que j’épouse wendy même si la voir a tout chamboulé dans ma tête je ne vais pour rien au monde stopper ceci, peut-être que Wendy pourra me faire l’oublier à jamais c’est vrai qu’il y a des amours qui marquent à jamais, même blessé tu es partagé entre amour et rancœur. wendy est peut-être la seule qui m’aime réellement pour ce que je suis, elle m’a aimée sans rien attendre en retour, elle a même été la plus forte de nous deux après ce que nous a fait Natacha, Je vais apprendre à l’aimer, elle mérite quelqu’un qui l’aime sincèrement et qui réussit à lui faire oublier ce que lui a fait son ex et sa meilleure amie. Ma tante n’a pas cessé de me poser des questions concernant Natacha qui elle est et ce qu’elle faisait là-bas, je ne voulais rien lui dire j’étais plus préoccupé par le fait que ma mère ne sois toujours pas encore arrivé, et si elle décidait de ne finalement pas venir à mon mariage ? Maman était celle qui m’encourageait toujours à me marier, sauf que quand elle a appris que j’allais me marier avec la meilleure de Natacha elle n’était plus du tout d’accord, elle m’a dit que marié sa meilleure amie n’enlèvera en rien ce qu’elle m’a fait au contraire ça nous ferra souffrir encore plus. J’ai pu la convaincre, avant qu’on n’arrive chez les wendy maman a dit qu’elle n’était plus loin mais depuis elle n’est toujours pas arrivée et si elle avait décidée de pas venir au mariage de son propre fils ? C’est vrai que me oncles sont là mais la présence de maman est  cruciale. 


Ma tante l’essayait encore et encore au téléphone, pendant ce temps je remémorais tous les souvenirs avec Natacha ? Celle que je croyais être la femme de ma vie jusqu’à ce qu’un jour on me fait découvrir le vrai visage de la vraie  Natacha, ce jour où tout a basculé alors même qu’on c’était donné rendez-vous à l’agence.


 

Quelques mois plus tôt 


Je reçois un appel d’un numéro masqué


-          Allo 


-          Oui ne vous approchez plus de Natacha, elle est à moi je ne veux plus que vous rodez autour d’elle je la mets suffisamment à l’aise financièrement donc elle n’a plus besoin d’un autre sponsor pour s’occuper d’elle.  _ la personne a raccrochée sans que je ne puisse dire quoi que ce soit, c’était la deuxième fois que je reçoive ce genre d’appel la première fois c’était la nuit de son anniversaire, un Mr m’a appelé me menaçant de ne plus jamais m’approcher d’elle si non ma vie sera en danger, avec lui j’ai pu discuter mais il m’a dit qu’il est  le genre de client qui paie pour 10 qu’elle n’a donc plus besoin d’un autre. ce  même soir plus tôt quelqu’un venait de la traiter de trainée, Je n’ai rien compris mais j’ai décidé de n’accorder aucunement de l’importance à ça jusqu’au jour où j’ai reçu  des preuves de son infidélité, plus tard j’ai rencontré wendy tout en pleur elle venait de découvrir que sa meilleure  amie couchait avec son fiancé pour de l’argent. La femme que je voulais amener à la mairie sans réfléchir n’était qu’une femme qui n’avait rien à faire de mes sentiments elle voulait juste de l’argent, je sais bien qu’ils avaient beaucoup de problèmes chez eux mais se vendre n’était pas du tout la meilleure solution au contraire. 


Perdu dans mes pensées on me tapote le dos


-          Chéri vous faites encore quoi là dehors? les gens s’impatientent 


-          Enfin maman est là,  voilà leur voiture qui arrive entrons entrons on va poursuivre la cérémonie.


 

** Natacha**


Une fois à la maison je me suis enfermé dans la chambre,  je ne suis sorti que le matin pour aller à l’église 


J’ai chanté les louanges du seigneur en pleurant je dansais en pleurant si bien qu’on me regardait même, j’étais en colère contre Dieu mais je le louais quand même car pour moi je savais que rien n’était perdu j’avais un espoir dans le ventre.


Je l’aimais ce petit être il me rappelait tous les bons moments passés avec son père et tout l’amour qu’on se portait et que je continue d’ailleurs de lui porter malgré tout.


Je pensais à Wendy ma meilleure amie, ma sœur qui m’a planté un poignard dans le dos elle a certainement tissé un plan pour me séparer de mon homme je ne sais pas comment mais elle a réussi, comment n’ai-je pas vu à temps qu’elle n’était qu’une envieuse ? Elle m’a pris mon serge jusqu’à  les voilà au stade du mariage traditionnel, sans scrupule elle a également marié Paul a sa sœur Winnie. Si seulement ils savaient tous à qui ils ont à faire ? Si elle a pu me faire ça elle est capable de faire pire.


Seigneur donne-moi la force de supporter cette trahison mais surtout permet moi  de tourner cette page obscure de ma vie, me consacrer uniquement à mon enfant et mon travail.


Quand je suis rentrée à la maison, j’avais pris la  décision de recommencer à prier comme avant, je sentais que ma foie je l’avais perdu parce que je ne priais plus vraiment, juste pour dormir j’avais besoin qu’elle grandisse encore plus, j’étais persuadé que le seigneur seul lui  ne pourra pas m’abandonner. 


Sandra m’a donné de l’argent comme prévu, j’ai appelé Jennifer je lui ai demandé de supplier son oncle en lui expliquant le problème que je venais d’avoir s’il peut permettre que je commence plus tard dans la semaine. J’espérais qu’il me comprenne mais je n’étais sûr de rien elle également. 


J’ai voyagé, je suis arrivé à Bafoussam à 23h passé j’ai appelé tata Béa elle m’a indiqué comment arriver à l’hôpital, j’ai pris un taxi dépôt qui m’a laissé juste devant, elle venu me chercher à l’entrée. Elle m’a serrée contre elle toute  en larme.


-          Pourquoi tu pleures tata Béatrice maman… ?


-          Non c’est juste qu’il faille de l’argent pour faire des examens et nous n’en avions plus, même pas pour acheter des médicaments.


-          Non j’ai apporté un peu d’argent ne pleur plus, toi aussi ? _


 tata Béa c’est la femme du petit Fère de maman qui était décédé, après le décès de son mari bien que jeune elle est rentrée vivre dans la maison de ma grand-mère au village et aujourd’hui c’est elle qui prend soin de ma mère comme la sienne  alors qu’en réalité il n’a y a aucun véritable  lien de sang entre elles, une femme vraiment au cœur en or. Elle m’a conduit dans la chambre de maman je ne l’ai pas reconnu, couchée sur le lit de malade elle avait maigri,  ma tante me dit que c’est parce qu’elle ne mange pas, elle réfléchit beaucoup. Elle était fière de me voir, elle m’a rassurée que ce n’est rien de grave que ça va passer, nous avons discuté toute la nuit maman et moi. Très tôt le matin nous avons pu faire tous les examens j’ai acheté les médicaments qu’il fallait pour elle, j’ai pris soin d’elle le peu de temps avec elle, elle mangeait de mieux en mieux, les médecins m’on assurés que ce n’est rien de grave.


-          Ma’a nou ta grossesse se passe bien ? me demande maman


-          Quelle grossesse ma ’a ?


-          Donc tu crois que moi ta mère je n’ai pas su que ma fille est enceinte ? donc tu comptais partir sans me le dire ?


-          Non maman je réfléchissais encore à  comment te le dire, en sachant que tu dois être déçu 


-          J’espère que tu sais qu’un enfant a besoin qu’on s’occupe de lui, il faut être assez responsable_ elle m’a donné beaucoup de conseils et ne l’a finalement pas mal prit comme je pensais, elle m’a aussi conseillé d’envoyer mes dossiers comme candidat libre au bac pour ne rien perdre, maman m’a également demandé ce qui s’est passé finalement avec Gaby elle était d’ailleurs très déçu que ce soit fini comme ça parce que pour elle Gaby est un bon garçon. le lendemain elle allait beaucoup mieux je suis donc rentrée à douala en promettant de venir dès que possible la chercher. Je suis arrivée très tard j’avais même peur de me faire agresser, à l’entrée de chez nous j’ai aperçu Sandra avec un homme devant la barrière de l’immeuble ils étaient tellement proches mais ce n’était pas Gaby, je les ai salué et j’ai laissé les amoureux, elle s’est déjà trouvé un autre mec.


Le lendemain matin je suis allé au travail sans avoir vu personne chez nous pour me demander même comme allait maman, heureusement on ne m’a pas chassé à la clinique il a compris et m’a demandé de commencer directement on m’a présenté aux personnels, tous sympas sauf une infirmière j’ai commencé ma journée en faisant de l’archivage des documents anciens des patients de la clinique, plus tard Mélanie celle qui me formait m’a montré comment fait des enregistrements et comment classer les dossiers des patients et ceux du personnels. Je rentrais le soir très fatigué mais je faisais la cuisine tous les soirs pour le lendemain, mon frère et ma sœur rentrait de moins en moins à la maison, j’étais fière de travailler au moins j'oubliais mes problemes a travers,  je rencontrais des cas et des cas chaque jour, un jour on a reçu une jeune femme très belle avec des bosses partout, on l’avait tapé, son visage était déformé, on essayait de savoir qui l’a fait mais elle ne voulait pas parler comme si elle avait peur de cette personne, plus tard je suis entrée dans sa chambre lui donner  l’ordonnance elle m’a dit qu’elle n’a personne pour aller acheter les médicaments je me suis donc proposé de le faire, elle a trouvée cela très gentil on a essayé de faire connaissance en se changeant des prénoms, a priori c’est une femme qui ne souffre pas ça se voit qu’elle est riche  mais elle doit certainement subir des violences conjugales même si elle ne l’avoue pas.


-          Laure appelle quelqu’un de ta famille pour s’occuper de toi, regardes comme tu as du mal à te déplacer ? _ elle m’a répondu en pleurant 


-          Je n’ai personne Natacha ma mère m’a renié parce que j’ai tué mon seul frère et la seule sœur que j’avais.


** wendy**


Ma dote avec serge avec  ma sœur et  Paul c’est finalement bien passé grâce à Dieu j’avais très peur, surtout que j’ai vu serge tellement bouleversé après avoir vu Natacha ça se voit qu’il l’aime encore mais je vais réussir à lui faire l’oublier.


 Enfin ma sœur et moi avions enlevé la honte sur notre mère. Après ma dote, ma belle-mère ne vivant pas à douala  on m’a envoyé chez la tante de serge pour deux semaines, je n’étais bien évidemment pas d’accord d’être séparé de mon mari mais je n’avais pas trop le choix heureusement ça se passait bien là-bas, son mari très bel homme et surtout très gentil me traitait lui aussi très bien et surtout ses enfants, bien, que pourri gâtés ils étaient adorables, je n’avais rien à faire la ménagère s’occupait de tout et je causais toute la journée et surtout la nuit avec serge. Un matin à 5h mon téléphone a sonné, c’était Yvan je renvoyais ses appels mais il a tellement insisté que j’ai décroché.


-          Allo tu es fou ? pourquoi tu m’appelles à cette heure ? tu as oublié que je suis mariée ?


-          Oui marié grâce à moi tu as oublié ça ? sors rapidement je suis devant la barrière ou bien je sonne directement tu n’as pas respecté notre deal moi j’ai besoin d’argent pour rentrer à yaoundé.


-          Et c’est l’heure ci que tu as choisis ? _ il m’a menacé j’étais obligé de descendre  j’ai profité du fait que tout le monde soit en dormi pour descendre je n’avais pas vraiment le choix c’était ça ou le laisser sonner. Je suis sorti discrètement en fermant doucement le portail après moi,  il était vraiment dehors je lui ai donné ce que j’avais il a refusé de prendre n’ayant pas la totalité avec moi il a insisté pour que j’aille augmenter  sinon il ferait un scandale j’ai donc décidé de rentrer dedans prendre de l’argent, quand j’ouvre le portail pour rentrer je vois une arme pointée devant ma tête

L'histoire de Natach...