Heure de vérité (2)

Ecrit par Saria

*** Fred ***

J’ai tout plaqué pour venir à Cotonou. Je l’ai senti très angoissé au téléphone mon neveu. Hum si on m’avait dit qu’en invitant Erin sur un projet artistique qu’il y aurait toute cette histoire derrière ?! La vie nous réserve tellement de surprises, il y a eu tellement de choses à gérer ? Sans compter Yvo avec qui j’ai dû parler pour baisser la tension entre Erin et lui. Mais c’est un joueur, donc il sait prendre des risques, il est également bon perdant. Quelques jours avant la fin du projet j’ai réalisé qu’ils s’étaient rabibochés et qu’il y avait une tendre complicité entre eux. J’espère juste que Marco ne viendra remettre cela en cause. Bon tout compte fait je vais essayer de régler ce qu’on a actuellement sur les bras.


Je reporte mon attention sur Félix qui est entrain de me dire ses griefs contre mon neveu. J’ai vraiment honte quoi ! La colère de cet homme est légitime. On ne fait pas ce que Marco a fait, je suis également père et j’ai une fille je crois que je n’aurais même pas été aussi clément.


Moi : Mon frère je comprends très bien ta posture… Je te demande pardon pas pour Marco, lui c’est un grand garçon il viendra ici si tu le permets pour s’expliquer. Moi je suis là au nom de ma famille ! Nous t’avons offensé toi et les tiens. Le préjudice est inestimable… Je voudrais juste fait appel à ton cœur d’éducateur, nous leur montrons le chemin au lieu de regarder non il regarde le doigt qui leur montre le chemin. En notre temps quand tu engrosses la fille de quelqu’un, ce n’est pas toi-même qui viens ouvrir ta bouche ! Non ce sont tes oncles et tantes qui viennent négocier. Je te demande humblement pardon !!

Félix : Je t’ai bien écouté et ce que tu dis me fais plaisir. Je ne tirerai pas trop sur la corde au risque de la casser. J’écouterai ton fils, mais je voudrais que cela prenne la forme d’une réunion familiale. La mère d’Erin sera là, mon épouse aussi et Erin elle-même. Comme cela on règlera les choses une bonne fois pour toute.

Moi : Cela me convient parfaitement… Comme c’est nous qui cherchons ta disponibilité sera la nôtre.

Il propose une date et une heure de rendez-vous que je m’empresse d’accepter.


*** Quelques jours plus tard ***


Nous arrivons en avance Marco et moi, un jeune homme nous accueille puis nous installe. Il était juste courtois avec nous mais je sens la gêne de mon neveu, après son départ il m’explique que c’est Daryl le frère d’Erin. Apparemment, ils s’étaient bien entendus par le passé. Hum, j’espère qu’on pourra apaiser les choses hein sinon la relation entre Marco et Erin ne tiendra pas longtemps ! Peu à peu les autres viennent nous rejoindre et la réunion peut enfin commencer. Félix prend la parole et repose le contexte. Moi j’avais déjà briefé mon neveu sur ce qu’il pouvait dire ou pas, l’attitude à adopter, chez nous on dit que la main qui demander doit toujours rester en bas. Heureusement il s’en tient à ça quand son tour arrive de parler.


Félix : J’ai bien compris ce que tu as dit tu reconnais tes torts tu voudrais revenir dans la vie de ma fille, fonder une famille avec votre enfant… Mais qu’est-ce qui a changé entre maintenant et les presque 3 dernières années ? Moi cela me laisse perplexe ? C’est dans cette même maison que tu as dit qu’elle t’avait piégé et que pour ça tu arrêtais votre relation !

Marco : A l’époque j’avais des éléments qui me permettaient de parler ainsi… J’en ai discuté avec Erin à Paris… En fait Jennifer…Jennifer voulait qu’on sorte ensemble bien que je sois avec sa sœur. C’est qui pendant plusieurs jours m’a dit qu’Erin préparait quelque chose, qu’elle ne voulait pas me laisser partir et qu’elle trouverait le moyen de me garder… Alors quand celle-ci est venue me parler de son état. J’ai automatiquement fait le lien. En plus elles s’étaient rapprochées à l’époque, donc si Erin voulait faire quelque chose elle lui aurait certainement confié ça !


Le silence qui se fait suite à ces propos m’inquiète vraiment ! Je vois Félix respirer difficilement et essayer de se contenir. Il reprend la parole d’une voix calme, trop calme à mon goût.


Félix : J’espère vraiment que tu mesures ce que tu viens de dire, toute la gravité de ce que cela implique ?

Josiane : Tu ne vas quand-même pas le croire ?! Il essaye de se justifier Félix ! Jamais Jennifer ne ferait ça voyons !

Félix : Parfait alors ! Allez me la chercher alors…


Une jeune femme claire et mince entre dans la pièce. Elle vient s’asseoir près de Josiane, j’en déduis que c’est elle la Jennifer en question. Félix demande à Marco de répéter son histoire, ce qu’il fait et on voit le visage de la fille se décomposer.


Jennifer : Je ne sais pas de quoi il parle papa...

Félix (voix glaciale) : Jennifer ! Je crois que je ne t’ai encore jamais frappé de ta vie n’est-ce pas, je crois que tu ne voudrais pas que je commence aujourd’hui ! Tu vas me dire de quoi il retourne avant que je ne m’énerve pour de bon !

Jennifer (pleurant) : Je…oui c’est vrai papa, Marco m’a plus tout de suite et je ne comprenais pas pourquoi il…il restait avec Erin

Josiane pousse un cri et se couvre le visage de ses mains

- j’ai tout fait pour le conquérir plus il me repoussait plus cela m’énervait alors j’ai commencé à lui envoyer ces messages

Félix (dépassé) : Erin !

Erin (se tordant les mains) : Oui papa

Félix : Donc toi tu as confié à ta sœur que tu allais piéger Marco ?!

Erin : Non papa, je te jure !

Félix (se tournant vers Jennifer) : Alors comment toi tu savais ce qui allais arriver, tu as un don de divination ? Réponds-moi !

Jennifer (petite voix) : Je…Je substituais les comprimés de pilule d’Erin avec du placebo


Toute la pièce se fige ! Avec le recul que j’avais, je pouvais voir la réaction de chacun Marco et Félix regardait la jeune femme qui parlait comme s’ils la découvraient, Josiane a glissé au sol de son siège, Erin a éclaté en sanglots choquée, et la mère de celle-ci a porté ses deux mains sur sa tête ! Le tableau était surréaliste, digne d’un scénario de Nollywood !


La suite s’enchaîne, Félix empoigne sa fille par les cheveux et la sort de la maison. Elle hurle mais il n’en a cure. Sa mère qui était toutes griffes dehors pour la défendre là mets son regard de côté.  Marco essaye de calmer Erin, il la prend dans ses bras. Je pose la main sur l’épaule de Félix, cela ne devrait pas être facile pour lui, je n’aimerais pas être à sa place.


PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez et surtout commentez !


Dans la vie d'une ét...