Jour 25 : Indices

Ecrit par Owali

******Charles N’GUESSAN*****


(JOUR 24)


Je suis encore choqué par les révélations de Noémie. 


Je dois dire que c’est vraiment inattendu car je n’ai jamais pensé qu’elle puisse nourrir ce genre de sentiments à mon égard. Je l’ai toujours considérée comme la petite sœur que je n’ai pas eue. Je me suis toujours montrer fraternel avec elle. Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit qui puisse lui faire croire qu’il y aurait pu avoir plus entre nous. 


Noémie et moi ? Come on ! Jamais de la vie. Ce serait carrément comme de inceste pour moi. 


J’aurai encore préféré qu’elle garde ça pour elle 

au lieu de m’en parler car je me sens quand même mal à l’aise par rapport à cette histoire. 


Nous sommes coincés au milieu de nulle part et tout ce qui l’intéresse c’est de jouer à Juliette. Pfff

Je suis vraiment désolé pour elle mais je pense qu’elle devrait penser au moyen de sortir de ce piège en vie. Je sais que j’ai été dur avec elle tout à l’heure mais elle ne m’a pas laissé le choix non plus. 


Je m’en excuserai plus tard lorsqu’elle sera descendue de son nuage.


Je retourne au camp et compte discuter avec Adam d’un autre moyen de s’en aller d’ici. 


Sur le chemin, je croise Délomè qui joue avec petites branches d’arbres dans ses mains. 


Cette femme je ne l’apprécie pas du tout. Elle a quelque chose de diabolique dans son regard qui m’effraie à chaque fois. J’ai entendu tellement d’histoires sur elle, les unes plus étranges que les autres. Je pensais que les gens aimaient bien raconter des choses sur sa vie mais à y repenser, il n’y a pas de fumée sans feu non plus. 


A chaque fois qu’elle est présente quelque part, il va forcément arriver quelque chose de mauvais. De deux chose l’une. Soit elle est poisseuse soit elle a réellement un lien avec tout de ce qui se passe. Mais lequel… ça reste un mystère.


-D’où reviens-tu encore ? demande Adam alors que j’arrive aux abords de notre abris


-De nulle part 


-Oui mon œil. Tu crois que je ne t’ai pas vu t’éclipser avec ta petite protégée… 


-Mais de quoi tu parles ? Quelle petite protégée ?


-Je parle de la petite Noémie. Tout le monde ici a remarqué son petit manège, elle te regarde comme si tu étais une friandise. Et toi, soit tu fais exprès de ne rien voir, soit tu joues bien ton jeu en faisant tes choses en cachette…


- Pfff n’importe quoi ! Tu te fais des films 


-Hum… Je sais ce que je vois en tout cas 


-Bref, je voulais te voir justement. Comment on s’organise ?


- Ben j’étais en train de faire l’inventaire de ce dont on aura besoin pour finaliser le premier radeau mais il nous faudra en construire deux autres vu qu’on est 9. Celui-ci ne pourra prendre plus de 3 personnes.


- Tu penses que des radeaux c’est le moyen de locomotion pour traverser la mer ? Avec le courant et les hautes vagues ?


- Tu as une meilleure idée ?


- J’en sais trop rien. Mais peut etre que des pirogues serait plus sur déjà. En plus il ne faut pas perdre de vu que nous devrons prendre des vivres avec nous. C’est un peu à l’aventure que nous prendrons la mer, avec une probabilité non négligeable de nous perdre en haute mer…


- Tu n’as pas tord mais construite des pirogues ca va nous prendre un temps fou ! Sachant qu’on n’a meme pas d’outils adaptés pour sculpter le bois… je te rappelle que le but c’est quand meme de se tirer d’ici rapidement.


- Je suis d’accord mais si les radeaux prennent l’eau on aura doublement perdu du temps, insistè-je.


-Bon fait comme bon te semble, moi je vais m’atteler à faire un radeau solide, si tu veux t’enteter dans ton histoire de pirogue, vas y !


Il s’enerve et s’eloigne.


-Hey mec, qu’est-ce qu’il se passe ? Me demande Judes sortant de je ne sais ou ?


-Rien j’etais en train d’expliquer à Adam qu’il était plus prudent de construire une pirogue plutôt qu’un radeau mais il l’a mal pris.


-Ah je vois. Je n’y connais pas grand-chose en bricolage mais n’est pas plus compliqué à faire une pirogue ?


-Si il faut trouver un tronc d’arbre assez grand et solide pouvant contenir plusieurs personne et le sculpter pour qu’il puisse flotter sur l’eau mais c’est plus sur si on veut avoir une chance d’arriver à Kwale Islande.


-Je suis d’accord avec toi. Tu sais quoi, on n’a qu’à s’y mettre tout de suite. Il vaut mieux avoir un plan B en parallèle du A d’Adam.


- Tu as raison, mangeons et allons-y.


Après nous etre rapidement remplie le ventre de tubercule de manioc et de poisson, nous informons Sissi et Nathalie de notre plan et nous mettons en route. 


Sans nous rendre compte, nous passons pratiquement la journée à regrouper des pierres en tout genre pouvant servir d’outil de sculpture. 


Le soleil commence à décliner lorsque nous trouvons enfin le tronc d’un cocotier qui a été arraché par des vents violents des orages de ces derniers jours. Ca nous fait penser qu’il faudra vraiment qu’on fasse attention à la météo avant de partir.


Le soleil décline au loin, signe que la nuit ne va pas tarder à tomber alors nous décidons de rentrer au camp non sans retenir l’endroit où nous avons trouvé notre cocotier.


- C’est quand même bizarre cette affaire. Serait-il possible que nos proches ne se doutent vraiment de rien du traquenard dans lequel nous sommes tombés, pensè-je à voix hautes en marchant dans la forêt.


-Tout ce que je sais c’est que cette personne est très intelligente pour nous avoir tous fait tomber dans le panneau 


-….. 


-A quoi penses-tu ? Me demande-t-il


-A l’identité réelle de ce RACH ?


-Aurais-tu une idée sur qui ça peut être? 


- Non, je me dis que ça peut être n’importe qui. RACH peut-être parmi nous comme en dehors de notre groupe en fait.


-Je pense qu’il ne faut pas se limiter à ça


- C’est-à-dire ? 


- Je me dis qu’une personne censée ne s’amuserait pas à faire du mal comme ça juste par pur plaisir. 


-Je pense que je vois où tu veux en venir. J’ai pensé à la même chose que toi à un moment donné mais j’ai jeté cette idée aux oubliettes il y a bien longtemps car trop d’ évènements malheureux se sont produits depuis.


-On sait que notre présence ici n’est pas dû à un simple hasard 


- J’en suis convaincu. Le seul lien que nous avons tous en commun est « le cercle ». Je suis sûr que la clé est là, mais elle m’échappe toujours…


CRACK.


Alors que nous ne sommes plus loin du campement, on entend derrière nous des craquements de branches d’arbres qui nous poussent à interrompre notre conversation. 


Je me retourne et vois Sissi qui vient dans notre direction.


- Ah vous tombez bien vous ! Je suis en train de faire la tournée pour rassembler le groupe, la nuit est en train de tomber, ce n’est pas prudent que les gens restent isolée.


- Ah oui ? M’étonnè-je. Et tu fais la tournée toute seule ?


Elle lève les yeux au ciel exaspérée, s’apprête à se retourner mais se ravise.


-Vous n’auriez pas vu Noémie par hasard ?


-Noémie ? Quoi elle ne vous a pas rejoint ?


-Ben non, si je pose la question !


KOUM


Mon cœur vient de faire un bond. Eh merde ! 


-Je vais aller la chercher, lançè-je en me mettant en route.


-Je t’accompagne, ajoute Jude en marchant dans mes pas.


Oh la la ! Je commence à m’en vouloir. Je n’aurai jamais dû m’en aller en la laissant toute seule. J’étais tellement en colère que je n’ai pas réfléchie. 

Et s’il lui était arrivé quelque chose ? Je m’en voudrais. Je regrette amèrement de m’être emporté avec elle tout à l’heure.


-Tu sais au moins où elle peut être ? Me demande Jude.


-Et bien, ce matin on s’est parlé et je l’ai laissé de ce côté… Fais-je en indiquant la direction qu’on avait emprunté. 


Nous arrivons sur les lieux, mais évidement elle n’y était pas. Bon sang ! Où est-ce qu’elle a bien pu aller. Mon angoisse s’accroît à mesure que nous marchons dans les environs sans plus rien y voir car la nuit est complètement tombée. 


J’allume ma lampe de poche dont l’intensité lumineuse n’arrive même plus à percer le léger brouillard se repend dans les bois. Les animaux de la nuit commencent à animer les lieux et l’atmosphère devient de plus en plus hostile. Des grognements au loin nous font comprendre qu’il serait plus que temps pour nous de rejoindre le camp.


Malgré mon inquiétude, j’essaie de me convaincre qu’elle n’est pas partie trop loin et qu’elle a due abriter quelque part.


De retour au camp, les autres m’interrogent mais qu’est-ce que je peux bien leur dire. J’essaie de paraître le plus calme possible pour ne pas inquiéter les membres du groupe mais c’est peine perdu. 

Pire, étant la dernière personne à avoir été avec elle, je passe pour le suspect numéro 1.


-J’ose espérer pour toi qu’il n’est rien arrivé à Noémie ! Autrement je pense qu’il n’y aura plus de doute sur l’identité de RACH ! Me crache au visage Sissi, avant qu’Adam ne vienne la tirer pour la calmer.


Accablé, je regarde les autres. JK, Nathalie, Massa, Solène, Délomè et même Jude avec qui j’ai passé la journée me regardent d’un œil accusateur.


Oh la la ! J’espère vraiment qu’il ne t’est rien arrivé Noémie… 


……………………………………


(JOUR 25)


Je n’ai pas réussi à fermer les yeux de la nuit. 


Fatigué n’est pas le mot pour décrire l’état dans lequel je me trouve ce matin. 


Noémie ! Il faut que je te retrouve. 

Sans prendre la peine de faire ma toilette, je coupe une branche que je lime pour en faire un bâton plus que solide. Jude me trouve en plein dans ma besogne.


-Tu fais quoi là ?


-Je me fais un bâton. Je vais chercher Noémie et s’il faut que je fouille tous les coins les plus reculés de cette zone je le ferai mais je dois la retrouver


-Je viens avec toi 


-Tu n’es pas obligé de le faire. J’ai bien vu hier que tu me crois responsable de sa disparition.


-Oui c’est vrai et ton calme olympien face à la situation n’a rien fait pour nous faire penser le contraire. Mais j’y ai repensé dans la nuit et je trouve que ça n’a pas de sens. Vous êtes ensemble depuis le début de cette aventure et tu as toujours veillé sur elle, alors pourquoi aurais-tu voulu te débarrasser d’elle maintenant ?


-Merci de me laisser le bénéfice du doute.


Je finis de tailler le bois et nous sommes prêts à nous mettre en route.


-Pas si vite ! Nous interpelle Sissi. Vous allez à la recherche de Noémie ?


-Oui, lui répond Jude


-Très bien ! Je viens avec vous. Lance t-elle en nous devançant.


Nous nous regardons surpris, Jude et moi. J’hausse les épaules et nous la suivons. Inutile de discuter avec elle. 


D’ abord ce serait lui donner un prétexte pour me suspecter davantage, ensuite, soyons pragmatique, une paire d’yeux supplémentaire ne sera pas de trop pour ce qu’on va faire.


Nous nous retrouvons rapidement à l’endroit où j’ai laissé Noémie la veille et au milieu des feuillages, Sissi distingue sur le sol des traces de pas d’une personne. 


- Ce sont peut-être celles de Noémie, fait-elle la réflexion. 


Nous sommes d’accord avec elle et décidons de les suivre. Nous marchons de longue minutes, à certains endroits on a l’impression qu’elle a tourné en rond, à d’autres endroit elle semble etre revenue sur ses pas… bref au bout d’un moment on n’arrive plus à voir aucunes empreintes. 


Je ne sais pas pourquoi elles s’arrêtent ici. Je regarde autour et il ne semble rien y avoir.


-C’est bizarre ça… déclare Jude


-Et flippant surtout, renchérie Sissi qui fait moins la maline maintenant qu’elle se rend compte de sa méprise à mon sujet. 


- Je me demande bien où elle est… poursuit Jude en avançant vers là où n’y a plus de trace. 


-On va la trouver ok ? On continue juste nos recherches, lançè-je en essayant de ne pas céder à la panique.


- Ok mais… OH ! C’est quoi ça ? s’exclame-t-il en retirant rapidement son pied qui semblait s’enfoncer dans le sol.


Glou glou glou glou


-Je ne sais pas… 


-Oh ! Regardez on dirait…


On tourne la tête dans la direction que nous montre Sissi et je vois le sable qui était intact tout à l’heure se mettre à bouger sous nos yeux.


-…Des sables mouvants ! Éloigne-toi Jude !


- Merde


Nous faisons quelques pas en arrière pour nous mettre en sécurité.


-Charles quelque chose est remontée à la surface, m’indique Sissi.


Je m’approche prudemment. J’ai des sueurs froides. Il me semble apercevoir un corps en fait. Le visage est retourné mais mon cœur se serre. Je sais que c’est elle…


-Charles… snif snif… Charles ne me dit pas que c’est…


-… C’est Noémie Sissi… terminè-je amèrement sa phrase. 


-Oh Mon Dieu ! Elle se met à tourner en rond en agitant ses mains. Non, non, non. Ce n’est pas possible ! Non ! C’est un cauchemars.


Le sable n’étant plus en mouvement, j’essaie de soulever son corps mais je n’y arrive pas alors je demande de l’aide à Jude qui semblait comme paralysé pas la scène. 


A deux on parvient à la sortir du piège dans lequel elle est tombée et malgré la boue qui s’est insinué dans chacun de ses orifices, on parvient à l’identifier.


Noémie est morte. Quelle fin atroce Mon Dieu ! Je m’assois à même le sol et Jude pose sa main sur mon épaule.


-Soit fort mec


-……


-Elle ne méritait pas ça. Mourir ainsi c’est…c’est trop cruel ! S’exclame Sissi la voix enrouée.


Non Noémie ne méritait pas de finir ainsi. 

Dans ce genre de circonstances épouvantables en plus. Il faut que je l’enterre. Elle le mérite.


Je la soulève et nous contournons les sables quand Sissi qui nous devançait s’arrête net.


-Qui a-t-il demandè-je en relevant la tête. 


Pour seule réponse elle lève sa main et indique un arbre. Je suis la direction du regard et la… horreur !


-Ce n’était pas un accident ?! M’exclamè-je sentant mes pulsations cardiaque s’accélérer à mesure que je réalise que la mort de Noémie n’est rien d’autre que l’œuvre de RACH !!!


-Non… et il semblerait que Rach a oublié quelque chose derrière lui, rajoute JK en se penchant pour ramasser un objet près du sable mouvant. 


Derrière lui ou plutôt derrière elle…


-Qu’est-ce que c’est ? Demande Sissi en se rapprochant de lui. Une boucle d’oreille ???


-Oui ! Ca y est, RACH commence à commettre des erreurs en laissant des traces de son passage…


-RACH serait donc une femme ? m’étonnè-je


Nous nous tournons Jude et moi vers Sissi et regardons inconsciemment ses oreilles.


-Eh oh ! Pour votre gouverne je ne suis le genre à mettre des créoles en or plaqué ! Non mais je rêve quoi !


Vexée, elle se retourne et marche d’un pas décidé en direction du camp. Jude met la boucle d’oreille dans sa poche avant de m’aider à soulever le corps de Noémie et nous nous mettons en route. 


La raideur du corps ne facilite pas son transport et j’ai avec toutes les peines du monde que nous parvenons à destination. 


A notre arrivée, c’est le chaos. Solène, Massa et Nathalie se mettent à pleurer à la vue du corps de Noémie. Delomé comme à son habitude est d’une indifférence déconcertante.


Sissi tombe dans les bras d’Adam tandis que JK vient nous aider. 


-Que s’est-il passé nous demande-t-il


-RACH… arrivè-je à peine à prononcer tellement ma gorge était serrée.


-Rach ? Mais… comment ?


-Il y avait un message prêt de l’endroit où on a retrouvé son corps, intervient Jude


-Un message ?


-Oui… « VIII » était gravé sur un arbre…


- Oh… je vois…


Adam nous rejoins et ensemble nous creusons une tombe et après une prière nous l’inhumons. 

Je suis abattu, vraiment. 


Elle est partie avec cette mauvaise image de moi. 


Je n’ai même pas eu le temps de m’expliquer. 

Je suis tellement désolée Noémie….


(Plus tard avant la fin de la journée)


-Charles je sais que ce n’est pas le bon moment mais je dois te parler, me lance Jude en venant s’asseoir près de moi.


-Que se passe-t-il ?


-Je cherchais la carte dans mes affaires mais je ne l’ai pas trouvé. Puisque Nathalie dort juste à côté je me suis dit qu’elle l’a peut-être prise sans s’en rendre compte.


-Je ne comprends toujours pas ou tu veux en venir…


Il fouille sa poche et en sort une boucle d’oreilles


-C’est quoi ça ?


-Tu te souviens qu’on a trouvé une boucle près du sable mouvant ?


-Oui


-J’ai trouvé l’autre dans son sac !


-Quoi ?! m’ écriè-je complètement abasourdie.


Il me regarde désolé.


Je me lève d’un bon et vais à la recherche de Nathalie qui était au milieu des autres filles pour préparer le dîner.


-NATHALIE ! 


Elle sursaute en me voyant bondir sur elle et la projeter contre un arbre.


-OH ! 


- C’EST TOI ! AVOUE-LE !


-Mais mais enfin ! Kos kos kos… de quoi… de quoi tu parles ?!? s’étonne-t-elle alors que je resserre mes mains autour de son coup 


-Charles ! Lâche la tu vas la tuer !!!


- MASSA RESTE EN DEHORS DE CA !


Je la repousse violemment et elle tombe sur ses fesses quelques mètre plus loin.


-ASSASSIN ! Je me doutais bien que c’était toi ! Madame se prend les pieds dans les lianes, disparaît pendant des jours et réapparaît comme par enchantement totalement indemne alors que ceux qui ont croisé le chemin de RACH sont soit morts, soit mutilé ! AVOUE !!!


- Mais comment veux-tu qu’elle avoue quoique ce soit si tu l’empêches de parler en l’étouffant ? Me fait la réflexion Solène.


Elle n’a pas tort. Je desserre un peu mon étreinte et elle prend une grande bouffée d’air.


-Tu… tu es complètement malade de me parler ainsi Charles. Qu’est-ce qui t’autorise à m’accuser ? J’ai passé pratiquement toute la journée d’hier ici !


-Et CA c’est à qui ? Lui demande Jude en lui montrant la boucle d’oreille. Si tu n’a rien avoir avec la mort de Noémie, peux-tu nous expliquer ce que ça faisait près de l’endroit où on l’a trouvé ?


Elle plisse les yeux et regarde la boucle d’oreille. 


Elle veut se redresser pour la prendre mais je l’a bloque en maintenant son cou contre l’arbre. 


-Je… je ne comprends pas… ce sont bien mes boucles d’oreille mais je ne les mets plus depuis longtemps… demande à Massa !


Je me tourne vers Massa. Elle baisse sa tête. 


-Mais… mais Massa… snif snif… tu… tu me crois capable de commettre une chose aussi horrible ??? oh mon Dieu… Solène… toi tu me crois n’est-ce pas ? Tu m’as vu avec ces boucles d’oreille depuis notre réunification ???


-Je… j’avoue ne pas avoir fait attention…


-Alors ! Personne pour corroborer tes propos ? Je vais te tuer ! Tu vas t’étouffer comme tu as laissé s’étouffer Noémie.


Une colère sans nom s’empare de moi. Je serre son cou de toutes mes forces. 


-Charles, Charles ! Lâche-la ! M’intime Jude en tentant de nous séparer.


-Mais qu’est-ce qui se passe ici ! S’écrit Sissi suivie de près par Adam. Adam va aider Jude, il va la tuer.


Je sens des bras s’emparer des miens. Je lutte pour achever ma vengeance, j’y suis presque, ses yeux commence à se révulser mais a deux ils sont plus forts que moi et parviennent à m’éloigner d’elle.


CLAP !


Une gifle de Sissi atterrit sur ma joue et a le mérite de me faire sortir de l’état second dans lequel j’étais.


-Non mais ça va pas bien ou quoi ?!? Qu’est-ce qui t’a pris ?


-On a trouvé à qui appartient la boucle d’oreille, lui répond JK. C’est Nathalie RACH !


-N’importe quoi ! Nathalie ne porte pas de boucle d’oreille depuis que nous sommes la ! Il ne vous est pas venu à l’esprit que ça pouvait être un piège ?!? Vous avez oublié de quelle manière est morte Liliane peut être ?!? 


- Elle n’a pas tort… consent JK. 


- RACH veut nous monter les uns contre les autres. Hier c’était toi qu’on soupçonnait aujourd’hui Nathalie et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on finisse par tous s’entretuer ! Maintenant tout le monde va se calmer et on va tenter de rester souder pour tous se barrer d’ici vivant !


Sa mise au point a le don de calmer les esprits. 


Je m’excuse auprès de Nathalie mais celle-ci n’en n’a cure. C’est donc chacun dans son coin qu’on passe la fin de la journée.


(Au milieu de la nuit)


Une forte envie d’uriner me réveille. Je me lève alors et secoue au passage Adam qui s’est assoupie devant le feu de bois alors que c’est son tour de garde. Je m’éloigne un peu car tout compte fait je vais en profiter pour faire la grosse commission. 


Je trouve un endroit pas trop mal et m’apprête à baisser mon pantalon quand quelque chose me pousse à lever les yeux en lair. 


Je dirige ma lampe pour voir de quoi il s'agit...


OH MON DIEU !!! NATHALIEEEEE

LE CERCLE