Joyeux anniversaire
Ecrit par Ibiki
Nayanka -
Encore une autre journée qui se termine. Dieu je te remercie, tu m'as donné la force dont j'avais besoin pour ne pas insulter Monsieur Assala. Un gros con qui passe son temps à crier sur les autres, d'une incompétence caractérisée. Terminer à 18h, il pense que c'est facile ? Contrairement à lui je n'ai pas eu de piston pour entrer à la Snh. Franchement, il m'a foutu l'humeur de la journée. Il a commencé à me faire chier le matin. Bref, Merci Seigneur , je te dis merci.
Mon téléphone vibre, je suis tellement épuisée que j'ai la flemme de le sortir du sac. La personne insiste. Je le sors finalement, Ah c'est Carole. À peine je décroche...
- <<Joyeux anniversaire !!! Ma chérie je te souhaite tout le bonheur du monde>>, dit-elle avec joie.
- depuis le matin que j'attends tes vœux, franchement t'es nulle comme meilleure amie..
Elle éclate d'un rire qui me contamine aussitôt.
- <<désolé ma poule! J'avais trop de travail à la boutique, je te dis pas à quel point. Ma nouvelle dont je t'avais parlé a organisé une arnaque, le scandale d'aujourd'hui ! Je t'epargne les détails... Et tu vas faire quoi pour ton anniversaire ? David n'est pas là, en plus c'est vendredi, et si on sortait ? Ça fait un bail...>>
- Carole, je suis exténuée... Je pense que ça sera pour le week-end prochain...
- << Hum... J'espère que tu n'as pas fait des plans avec lucifer, oups! Lucas! >>, glisse Carole à voix basse.
- oooh! Ton esprit de sorcière là, calme ça... Je sais bien que tu as toutes les raisons du monde pour ne pas le porter dans ton cœur, mais c'est le père de Nathaniel et Sophia...
- << Dieu m'excuse, mais ce gars n'est pas différent du diable ! Tsssp... En tout cas, je préfère me taire>>.
On papote encore quelques minutes et puis on raccroche.
Seigneur ! Quelle journée. Je suis bien contente de rentrer. Encore heureux que la maison soit à un jeu de pierres. Je sors de l'enceinte de la Snh sans toutefois me presser. Je remarque un voiture qui passe tout près de moi et se gare à quelques mètres. Peut-être une personne que je connais ?
Je vois une jeune femme sortir, elle me regarde. Son visage ne me dit rien. Je continue d'avancer. Et puis au niveau de la voiture, je la vois. Non c'est une blague ?
- Bonsoir, me dit-elle.
Je ne réponds pas, je me contente juste de la regarder. Elle est tout ce que je n'ai jamais aimé en une personne. Seigneur je ne sais pas pourquoi tu veux me mettre à l'épreuve aujourd'hui... Elle est vêtue d'un jeans bleu, d'un chemise blanche, les manches retroussées, et les cheveux tirés à l'arrière.
- Tu ne réponds pas... Ce n'est pas grave. Je vais te dire deux choses, le fait que tu ne parles pas me facilite les choses. Je suis enceinte...
Quoi? Enceinte ? Non mais elle est sérieuse ? C'est à moi qu'elle vient le dire?
- Ne prends pas cet air, respires! Sinon tu vas t'étouffer.
Elle sourit. J'ai juste envie de la massacrer. Je crois qu'elle n'a pas bien compris la dernière fois.
- et la deuxième chose, je t'ai vu hier avec ton amant au Baron dimanche. Oui je vous ai vus! Tu veux nier?Donc tu as jusqu'à demain pour déguerpir de la maison sinon je le dis à Luc.
- tu fais quoi ? Tu veux me faire chanter? Tu me menace ?
J'avance d'un pas vers elle, elle recule vers l'arrière immédiatement.
- Prends ça comme tu veux, ajoute la gamine en souriant.
- Tu es encore plus stupide que ce que je ne pensais. Moi je vais te dire une seule chose : si un jour de ta vie tu m'adresses encore la parole je te tue. Tu peux l'appeler pour lui dire ce que tu veux c'est ton problème.
C'est pas possible, elle a sa chance, je suis encore pratiquement sur mon lieu de travail, je ne peux pas m'amuser à avoir des écarts de comportement. Je force le passage en bousculant son garde du corps, qui me regarde dans les yeux comme pour me défier.
Elle pense que je lutte pour que Lucas reste à la maison ? Elle me fait de la peine... J'espère pour elle qu'il n'y aura pas de prochaine fois. Je ne vais pas la rater.
Quelques minutes plus tard, arrivée à la maison ; à peine entrée Sophia vient vers moi.
- euh maman bonsoir, j'espère que t'as eu une bonne journée parce que Mami Inès est là...
De mieux en mieux, maintenant c'est ma belle-mère qui est là...
- Lucas -
Je redoute un peu l'attitude de Nayanka. Elle et ma mère ne s'entendent pas vraiment bien depuis déjà au moins dix ans. Nayanka de son côté fait tout pour ne pas être près de ma mère. Elle évite les conflits, m'avait- t - elle dit. Et de son côté, qu'est-ce qu'elle fait ma mère ? Elle ne rate pas une occasion pour lui lancer des piques. Croyez-moi je ne voulais vraiment pas qu'elle soit là, pas cette période. J'entends de la cuisine :
- Bonsoir.
Sûrement l'arrivée de Nayanka.
- Tu rentres plus tard que ton mari! Décidément tu veux pas garder ton mari. Tu vas apprendre à être femme au foyer quand ? Dit ma mère.
Non, non, non.. Maman ! J'ai pas besoin de ça. Je sors rapidement de la cuisine. Je croise Nayanka dans le couloir, je veux la prendre par le bras pour lui dire que je n'avais pas trop de choix, mais ne me laisse pas faire. Elle se dirige vers la chambre d'amis. Je l'y rejoins.
- Lucas, tu aurais pu me le dire. Juste pour que je me prépare, j'ai eu une journée difficile, comme si ça ne suffisait pas ta maîtresse vient sur mon lieu de travail m'annoncer sa grossesse, et quand je rentre chez-moi je trouve mama Inès.!
- Quoi? Annoncer quoi?
- Ooh! S'il te plaît ne joue pas à celui qui n'est courant de rien, quand on baise sans capote on s'expose à ça ! Dit Nayanka en colère.
- On va ..
- il n'y a pas de "On", tu gères ta merde tout seul comme un grand.. Mama Inès, non pas mama Inès, ajoute Nayanka entre les dents.
- je ne savais pas qu'elle venait, j'ai été pris de court, bon s'il te plaît prépare cette chambre pour elle...
- ...
Elle me lance un regard réprobateur.
- Nayanka, elle va pas dormir sur le canapé.
Je retourne dans le séjour. Maman est avec Nathaniel. Elle aime sa compagnie.
- Ah tiens ! Te voilà. J'étais entrain de dire à Nathaniel à quel point il est ta photocopie crachée, dit- elle en souriant. Pas contre Sophia est la photocopie de Nayanka, on dirait Nayanka quand elle avait cet âge... Mais il faut parler à ta femme.
- pour lui dire quoi? Maman c'est son anniversaire, sois moins taquine avec elle s'il te plaît...
Elle me fait une grimace, mais n'ajoute plus rien. Je dois rapidement sortir pour aller récupérer le gâteau que j'ai commandé. Dieu merci Select Etoa-meki n'est pas loin. Je sors rapidement. Dans les embouteillages, je profite pour lancer un appel. Je vais tuer cette folle de mes propres mains. Elle a un culot qui ne dit pas de son nom. Qui m'a même envoyé chez cette timbré ?
Elle décroche rapidement.
- c'est quoi ton foutu problème ?
- << bébé... Je..>>
- tu fermes ta gueule ! Tu te prends pour qui? Tu oses encore faire cette connerie, tu auras une bonne leçon !
-- << donc c'est sur moi que tu cries ? Alors que ta sainte de femme se pavane dans tous les restaurants de Yaoundé avec son amant ?>>
-...
- << Tu ne cries plus? Ah! Donc tu ne savais pas qu'elle prend du bon temps avec une autre personne ?>>
-...
Je suis pris de court. Ça m'a vraiment cloué le bec.
- << Et quand je lui ai dit, Lucas tu sais ce qu'elle a dit? Qu'elle s'en fout que je te le dise où pas. Cette femme est une sorcière, sur qu'elle te trompe depuis des années et joue à la victime...moi..>>
- Écoutes-moi bien. Si un jour tu parles encore de mon foyer, de ma femme, mes enfants, où même de mon garagiste tu auras ce que tu cherches, malchance.
Je raccroche et je la Blackliste encore une fois. Mince. Elle a vraiment vu Nayanka ? Elle a dit tout ça à Nayanka ? Nayanka ne se cache même plus? Si c'est vraiment ce qu'elle dit, ça veut dire que d'autres personnes l'on vu avec ce type...
- Mami Inès -
Depuis qu'elle est rentrée. J'ai vu et constaté qu'il y a un truc qui ne va pas. Elle est différente. Je connais cet enfant comme ma poche depuis longtemps. C'est à peine si elle sourit à son mari. J'ai aussi remarqué qu'elle ne porte plus son alliance. Ils doivent avoir des problémes. Ce n'est pas bon signe si elle ne porte plus son anneau. On n'est plus proche depuis cette sordide histoire, elle a préféré prendre ses distances. Et j'avoue que je ne lui ai pas rendu la tâche facile. Elle ne va pas me parler de leurs problémes.
Ils sont vraiment bizarres tous les deux. Lucas ne voulait pas que je vienne ici particulièrement aujourd'hui. Depuis quelques années il m'a toujours sortir des excuses qui n'ont pas vraiment de sens. Ça fait quoi? 3 ans que je ne suis pas venue ici... Je me suis décidée, ce matin et hop je suis là.
- une autre part de gâteau ? me demande Nayanka.
- oui merci...
Elle me regarde étrangement. Ooh qu'est-ce qu'elle croit? Je sais dire merci.
- euh... Ok..
On a chanté happy birthday, et tout le tralala qui va avec. Ses enfants et son mari, chacun a son tour lui a offert un cadeau. Si j'avais su que c'est son anniversaire aujourd'hui j'aurais fait un petit effort.
Dès qu'elle a fini de débarrasser, elle a ouvert une bouteille de vin blanc. Les enfants avaient rejoint leurs chambres respectives.
- personne pour m'accompagner ? Dit Nayanka.
Face à notre silence elle se servit un verre qu'elle vida d'un trait.
Son mari ne bronche pas. Il se contente de la regarder. Bon sang ! Qu'est-ce qui se passe ici?
En pratiquement une heure, elle vida la bouteille.
- Eh bien, je vais me coucher, belle-maman bonne nuit.
Elle sourit bêtement et nous tourne le dos. C'est à peine si elle ne titube pas.
Son comportement me surprend. Elle prit son téléphone et s'en alla. Lucas quant à lui était toujours calme. Je dirais un peu trop même.
- tu me dis ce qui se passe ?
- tu parles de quoi? Dit ce dernier l'air de rien.
- je vois bien que ça ne va pas, entre ta femme et toi... Tu sais que tu peux me parler..
-...
Il me regarde et puis éclate en sanglots.
- aller raconte-moi...
Il me raconta une histoire des plus triste, rocambolesque à des moments. Plus il parle , plus je devine la suite de leur histoire. Une chose est sûre Lucas a choisi le mauvais chemin, mais s'il ne se dépêche pas il va voir sa femme s'en aller. Si elle en est arrivée là, c'est parce qu'elle a souffert énormément. Je connais cette petite, elle vivait pour aimer Lucas. Je trouvais absurde qu'une personne vive comme ça. Si elle voit déjà une autre personne c'est sûre qu'elle en est amoureuse. J'adore mon fils, mais si je la condamne ce serait faire preuve de mauvaise foi.
- Écoutes-moi... Pour ce soir ce soir, monte dans ta chambre il se fait tard. Occupe-toide ta femme, l'alcool qu'elle a bu va faire en sorte qu'elle baisse sa garde...
Il se lève,en traînant les pieds et puis après quelques secondes disparu. Comment le tirer de ce merdier ?