L'accident

Ecrit par Shanti

Chapitre 6 



*Koyo *




Ça fait plusieurs jours que j'essaie de joindre Opra mais elle ne réponds pas. Vous allez me traiter de lâche et je ne peux pas vous en vouloir il y a des jours où je ne sais plus qui je suis moi même. 


J'étais plutôt confiant ces derniers mois mais j'ai fais une belle erreur l'autre nuit et depuis qu'elle m'a raccroché au nez j'ai peur pour mon couple. 

Elle m'a appelé Souleymane!! il n'y a que mon père qui a garder cette habitude sinon pour tout le monde c'est Koro (qui veut dire le grand ou grand frère en Bambara). Je suis l'homonyme du défunt frère de ma mère. Et comme elle a toujours appelé son frère ainsi de son vivant c'est pour continuer à respecter sa mémoire qu'elle ne m'appelle pas par mon prénom officiel c'est comme pour les personnes qui donnent à leurs enfants le prénom de leurs parents et ces derniers finiront par s'appeler Ma , Fa , Papa ou encore Mamie ou Papi.


Opra m'a toujours appelé Koyo, Elle disait que Souleymane était beaucoup trop long à prononcer et que ma mère n'apprécierait pas. Et que je ne suis pas son grand frère pour qu'elle m'appelle Koro. 

Pour elle C'était Koyo ou mon cœur lorsq'on était que tous les deux. Donc l'entendre m'appeler ainsi m'a énormément surpris j'ai tenté de la rappeler juste après mais ça sonnait dans le vide. Il faut absolument que je trouve un moyen de la joindre. 


En temps normal j'en aurais parlé à Lili, elle m'a toujours soutenu mais depuis qu'elle a eu vent de cette fameuse nuit elle me boude. Je tente ma chance et lance l'appel, ouf elle répond. 


Moi: Allô ma Lili


Lili: Tchip ma Lili de mes fesses oui. Explique moi une bonne fois c'est quoi qui ne tourne pas rond chez toi parce que tu ne fais rien de ce que tu m'as dis. Mais qu'est-ce qui t'as pris ? 


Moi: Je sais que j'ai merdé Lili mais j'avais besoin de la voir, j'ai su qu'elle avait commencé à voir un autre homme et j'ai cru... 


Lili : Quoi? Attend tu vas me dire que tout ça c'est la jalousie. Ah vraiment c'est aujourd'hui que je sais que la folie est souvent masquée. C'est toi qui part personne ne sait pourquoi. Ça fait des mois que tu me sors des "il faut veiller sur elle" "je vais t'expliquer un jour " bla bla bla. Explique moi maintenant je suis toute ouie. 


Moi : Lili tu ne me respecte plus hein tu oublies que je n'ai pas ton âge.


Lili : Je m'en fou



Moi : Écoute je sais que tout est contre moi mais tu me connais assez pour savoir que je ne te mens pas, je fais tout pour arranger les choses de mon côté seulement je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème. 


Lili : Et tu crois que c'est en la baisant et en la jetant comme une merde que tu vas arranger quoi que ce soit. 


Moi : J'ai réagi impulsivement et j'en suis désolé dis le lui s'il te plaît. Jamais je no voulu lui manquer de respect. 



Lili : Et puis quoi encore tu n'as qu'à le lui dire toi-même. De toute façon c'est moi qui la bloquai mais à partir d'aujourd'hui elle va recommencer à vivre tchipppp.


Elle raccroche aussitôt, merde Lili ! si elle me laisse tomber je vais perdre ma femme et ça ce n'est même pas envisageable. 

Sa dernière phrase m'a transpercé le cœur, rien qu'à l'idée de la savoir avec quelqu'un d'autre aaaahh j'ai l'impression de devenir fou. Mais qu'est-ce qui m'a pris bon sang. Il faut que je trouve le moyen de me racheter.





Je sais que vous devez vous dire le gars quitte la fille et pense qu'elle va l'attendre éternellement mais je vous assure que notre amour n'a pas de frontières je sais que ça va être dur mais on va y arriver on va pouvoir se remettre ensemble l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. On a déjà traversé tellement d'épreuves pour en arrivé là. Je ne veux pas les laisser nous détruire, elle est toute ma vie. 


Le problème c'est que j'ai déjà explorer toutes les pistes mais je n'ai rien trouvé, je suis à court d'idées. Et sans elle à mes côtés c'est de plus en plus difficile.


Cela fait déjà presque 5 mois que je suis parti et rien ne s'est passé. Je ne comprends pas  ce que ça leur rapporte de nous voir séparer. 


J'ai pris la décision de la quitter quand j'ai su de quoi ils étaient capable. 



*Flashback 8 mois plutôt*



Aujourd'hui nous fêtons notre cinquième anniversaire de rencontre. Ma femme pense que j'ai oublié mais je lui reserve une petite surprise. 

Elle travaille de soirée donc elle ne rentrera pas avant au moins 22h. Ce qui me laisse le temps de tout préparer. 


J'ai commencé par décoré la chambre en disposant des pétales de roses blanches formant un coeur sur le draps de soie rouge qui recouvre le lit,   À l'intérieur du coeur j'ai posé son cadeau, c'est une parure de bijoux en or. puis j'ai continué à parsemé les pétales au sol faisant comme une traînée de poudre jusqu'au pied des escaliers. Dans la salle à manger c'est les Lys blanches qui sont à l'honneur, elle adore le blanc. J'ai dressé une nappe rouge et or sur la table. Et disposé des bougies blanches parfumé à la rose. 

Pour le repas vu que je me débrouille plutôt pas mal en cuisine. Je me suis lancé dans un menu très très très élaboré. Si si je vous assure. En entrée : avocat-crevette avec une sauce cocktail, le plat : côtelettes d'agneau grillées et des pommes de terres sautées à l'ail et pour le dessert j'ai commandé à la Romainville un gâteau vanille-praliné avec sa photo imprimée et un msg personnel qui la fera sourire. 

Une fois que tout est prêt je laissé les plats au four et passe un coup de serpillière avant d'ouvrir les fenêtres pour chasser les odeurs. 

 Je monte prendre ma douche et m'habiller avec un ensemble en lin bleu-vert. Je lui ai pris une robe assorti à ma tenue que j'ai laissé dans son dressing. On est tellement beau ensemble. J'ai hâte de la voir dedans. 

Je redescend fermer les fenêtres quand j'entends mon téléphone sonner. Je me rend compte qu'il est plus de 22h40, j'espère qu'elle ne va pas me dire qu'elle a une urgence, pas ce soir.


Ah mais ce n'est pas elle. Je réponds vraiment par curiosité parce que ce soir je n'ai le temps pour personne. 


Moi : Allo


Inconnue: Bonsoir je cherche à joindre Monsieur Souleymane Alaskand? 


Moi : C bien moi qui êtes vous ?


Inconnue : connaissez-vous une certaine Onsuma Sakiliba? 


Moi : Oui c'est ma femme pourquoi? 


Inconnue: Je vous appel de l'hôpital Saint Louis vous êtes la personne à prévenir en cas d'urgence, Mademoiselle Sakiliba a été admise aux urgences suite à un AVP. 


Moi : Quoi mais qu'est-ce qui s'est passé? Comment elle va ?


Inconnue: Nous ne pouvons vous renseigné au téléphone mais son état est assez critique. 


Moi : J'arrive tout de suite 



Comment est-ce que c'est arrivé, mon Dieu faites qu'elle aille bien. 


J'ai pris ma voiture et ai roulé comme un dingue. Il est presque 23h le trafic est assez fluide sur le périphérique. J'arrive en moins de 30 minutes. 

Arrivé à l'hôpital je me rends aux urgences, une infirmière me dit qu'elle est en salle d'examen et qu'il faut attendre le médecin pour en savoir plus. j'ai appelé Binta pour la prévenir elle m'a posé une centaine de questions à la fois et a commencé à pleuré je lui ai dis ce que je savais c'est à dire pas grand chose, son mari lui a prit le téléphone et m'a dit qu'ils arrivaient. Je voulais lui dire d'attendre d'en savoir plus car il y a les enfants mais il avait déjà raccroché, j'ai ensuite appelé son père. Je lui ai juste dis que sa fille était à l'hôpital il m'a demandé de l'attendre puis il a raccroché. 


Je suis sûr que sa mère me tiendra pour responsable si il lui arrivait malheur. 



Au bout de trente longues et interminables minutes, un vieux Monsieur en blouse blanche vient voir l'infirmière qui m'a renseigné tout à l'heure, cette dernière me pointe du doigt et le Monsieur se dirige vers moi. 


Monsieur : Vous êtes de la famille de Mademoiselle Sakiliba. 


Je me lève pour répondre quand ma belle-mère arrive en pleurant suivi de mon beau père, Youssoufa, Binta et son mari


B-M : C'est ma fille, c'est ma fille, elle est ou Monsieur, ma fille hey Elhaj


Docteur : Bonsoir Madame je suis le Professeur Poiraudeau, je suis le médecin de garde. Votre fille est arrivée dans un état assez critique. Son véhicule a été percuté par un chauffard qui a apparemment prit la fuite, l'équipe d'intervention lui a prodigué les premiers soins sur place. Les examens révèlent une fracture à l'épaule ainsi qu'un  traumatisme crânien. Ses blessures à la jambe sont superficielles, mais vu le choc qu'elle a reçu il n'est pas impossible qu'elle garde des séquelles. 

Nous en serons plus quand elle sera sorti du coma. 


B-M : Et Allah Nsuma, ah Nsuma mara nia*. Mon Dieu pas ma fille. 


Binta et elle pleurent de plus belle. Mon beau père ne dit rien mais ses yeux sont aussi rouges que des braises. Son frère lui serre les poings et me  regarde avec dureté mais je n'en fais pas cas. Je me rapproche du médecin. 


Moi : Quels types de séquelles Docteur ?


PP: Troubles cognitifs, de la mémoire, de l'attention,  de la concentration, changement de comportement, fatigabilité mais tout cela est très difficile à déterminer cela va déprendre de la durée de son comas et de ses capacités à récupérer. Il est encore trop tôt pour se prononcer. 


Binta : Mais elle se réveillera quand ?


PP : un jour, une semaine, un mois ou plus


Moi : Merci Docteur est ce qu'on peut la voir?


PP : Malheureusement elle est encore en soins intensifs. Vous pourrez la voir une fois son état stabilisé. Les prochaines heures seront déterminantes. 


Moi : Merci Docteur, merci pour toutes ses informations. 


PP : Je ne fais que mon devoir, courage. 


Le médecin s'en va et ma belle famille se tourne vers moi. 


Binta : Comment c'est arrivé Koro pourquoi elle n'était pas encore rentrée 


Moi: Je ne sais pas Binta, elle était du soir et n'était pas encore rentrée. J'ai reçu l'appel de l'hôpital un peu avant 23h. 


B-M : Et tu ne pouvais pas t'inquiéter avant, elle ne rentrait jamais après 22h à la maison 


B-P : Alima ça suffit, ce n'est pas de sa faute c'est la volonté de Dieu. Il faut prier pour elle. 

Youssoupha rentre avec ta mère je vais rester ici d'accord. 


B-P : Et Binta si tu veux rentrée avec ton mari allez-y mais tu ne va pas réveiller les enfants de toute façon il n'y a pas école demain. 


Ils nous disent au revoir et s'en vont tous les quatres


Moi : Je suis désolé papa je ne pouvais pas savoir je serais aller la chercher si j'avais su. 


B-P : Hey mon fils donc tu es Dieu maintenant, tu penses que même moi son père j'aurais pu empêcher ça. Toi même tu connais Alima, elle aime le bruit. C'est la faute de la personne qui l'a percuté. Je suis sur qu'il était bourré c'est pour ça qu'il s'est enfuit. Mais rien n'arrive sans la volonté de Dieu. 


Moi : Vous pouvez partir aussi je vous appèlerais si elle se réveille. 


B-P : Mol fils, ici c'est calme c'est bon. 


Je souri, il me fait rire mon beau père (SS) Sakiliba Senior c'est comme ça que je l'appelle lorsque je veux taquiner Opra mais je crois qu'il serait moins cool avec moi s'il m'entendait l'appeler ainsi. 


On a veillé tous les deux dans la salle d'attente. Vers 8h du matin, on nous a informé qu'elle allait être transféré dans une chambre mais toujours sous surveillance. 

Nous étions soulagé, nous avons pu la voir quelques minutes après. Mon bébé était dans un sale état, elle était relié a des machines, son visage est enflée, un platre va de son épaule a son bras gauche gui est replié sur sa poitrine, sa jambe droite est bandée. C'est ce qu'il appelle blessures superficielles. 

Nous n'avons pas pu rester longtemps alors on a quitté l'hôpital. J'ai raccompagné SS, d'après ce qu'il m'a dit ils étaient sur le point de sortir quand Binta et sa famille sont arrivés, ils ont déposé les enfants et n'ont donc prit qu'une seule voiture pour venir. 


Je suis rentré prendre une douche et me changer j'ai jeter les plats à la poubelle et suis retourné à son chevet. J'ai du attendre à l'extérieur avant de pouvoir entrer car ce n'était pas encore l'heure des visites. 



Après d'interminables heures, les portes du service ouvrent enfin. 


Je m'assois sur la chaise et prend sa main valide dans la mienne


Moi ( la gorge nouée) : Ma vie, tu m'entends il faut que tu réveilles. C'était notre anniversaire tu te souviens?J'aurais milles fois préféré que tu tardes au boulot pour une de tes urgences mais là c'est toi qui te retrouve aux urgences. Allez ouvre les yeux bébé. 


Ne m'abandonne pas je t'en supplie. Ne me laisse pas seul, ne nous fait pas ça. 




*mara nia : ne fais pas ça 



**********


Ma vie Mon coeur