La culture du viol dans notre société

Ecrit par Anemona

Mes loulous d'amour à moi. Mes vacances sont terminés alors je serais beaucoup plus constante dans mon engagement avec vous. Alors on va commencer par clôturer notre précédent débat sur la culture du viol dans notre société. Ensuite, après le prochain chapitre je publierais notre prochain débat. J'espère qu'on fera couler beaucoup d'encre.

PS: Un spécial merci à Tecky et à Love queen225. Vous êtes des amours.

On va commencer par le basique la définition du viol. Selon Amnesty International, les définitions légales du viol varient selon les systèmes juridiques; et il n’existe en droit international aucune définition universellement reconnue. On voit donc que les choses commencent assez mal, vu qu'il n'y a pas de définition exacte de ce qu'est un viol sur le plan international. Pourtant, c'est un des pires crimes qui existe; on voit où sont les intérêts de nos nations. Quoiqu'il en soit, pour Amnesty International, il s’agit d’un acte de torture dont l’État est responsable s’il ne fait pas preuve de la diligence requise pour empêcher, punir ou réparer le crime. 

Dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale donne du viol la définition suivante : 

1. L’auteur a pris possession du corps d’une personne de telle manière qu’il y a eu pénétration, même superficielle, d’une partie du corps de la victime ou de l’auteur par un organe sexuel, ou de l’anus ou du vagin de la victime par un objet ou toute partie du corps. 

2. L’acte a été commis par la force ou en usant à l’égard de ladite personne ou d’une tierce personne de la menace de la force ou de la coercition, par exemple, menaces de violences, contrainte, détention, pressions psychologiques, abus de pouvoir, ou bien à la faveur d’un environnement coercitif, ou encore en profitant de l’incapacité de ladite personne de donner son libre consentement. 

Avec cette définition pour base, la réponse à la question 

1- Penser vous que le viol est justifiable? est bien entendu non. Simplement parce que user de force et de violence envers une autre personne afin de bénéficier de faveur pour son plaisir personnel et unique prouve le plus grand degré de bassesse et de lâcheté. Personne n'a le droit de se servir d'une autre sans son consentement. Le viol réduit la victime à l'état d'objet pour le plaisir de l'agresseur. Un être humain est tout sauf un objet

3- Je crois que le viol peut complètement disparaître mais je suis assez réaliste pour savoir que cela ne changera pas d'ici 5 ou 10 ans. Néanmoins, les mouvements comme #MeToo on permis de montrer la puissance de la parole et de l'union face à la bassesse des personnes qui refusent de contrôler leurs pulsion sexuelles. Le viol, n'est pas seulement un acte immonde pratiquer par certain mais une véritable culture où certaine personne décide de s'octroyer des droits au détriment d'autre. De plus, avec le prix Nobel de la paix remis au Docteur MUKWEGE; on a pu aussi se rendre compte que le viol est une arme de destruction massive. Il ne s'agit pas seulement du plaisir passager d'un individu, c'est aussi le brisement d'un autre. Et derrière chaque victime, il y'a des familles, des sociétés et des nations. Si nous ne pouvons pas protéger un individu alors nous ne pouvons protéger aucune nation. 

La victoire sur le viol se gagnera dans l'éducation. Celle de nos fils à comprendre et à reconnaître qu'il ne sont pas des animaux qui ont le droit d'assouvir en utilisant n'importe quel moyens des "soit disant instinct". C'est la reconnaissance de leur humanité et surtout c'est apprendre à nos garçons à respecter le non, à respecter les différences et à préserver la fleur au lieu de toujours chercher à la cueillir.

La victoire de l'éducation consistera à apprendre à nos filles qu'elles ne doivent pas se taire et que leurs devoirs envers tous c'est de parler envers et contre tout. Qu'elles ne sont jamais responsable et aussi que se sentir coupable c'est faire passer l'agresseur pour une victime. 

5- Dans ma culture le viol est un tabou, un grand éléphant au milieu de la pièce mais qu'on fait semblant de ne pas voir. C'est le cri étouffer de reine qui ne se considère plus comme tel après avoir subit cette atrocité. C'est les larmes silencieuse de mères qui préfèrent taire pour éviter la stigmatisation. C'est l'effacement des memoires par les pères qui préfèrent maintenir des faux semblants et leur "dignité". C'est l'impunicité d'hommes et de femmes aux gueules d'anges, au poches pleines ou aux familles qui "couvrent une multitude de faute au seul nom de l'honneur et de l'amour". Le viol c'est tout cela dans ma culture et mon rêve c'est d'essayer de faire bouger complètement les choses.

6- J'écris pour dénoncer le viol, j'en ai profondément pris conscience. J'essaye de m'efforcer d'en parler avec mon entourage pour changer les fausses mentalités et briser les tabous qui tuent. Et j'ai découvert la série "C'est la vie" qui traite de ce sujet avec une justesse et une précision. Je vous encourage à la regarder sur YouTube

7- J'ai eu envie de tuer James, puis je me suis rappeler que j'aime Dieu donc tuer les gens est mission impossible alors je me suis dit je veux qu'il finisse en prison ce sous-homme. Voili voila


Mon chemin pour deve...