La Mort de l'Amour 2

Ecrit par Linda Bongo

Une jeune femme rentra dans mon bureau  elle avait le visage ferme. Ca se voyait qu'elle n'était pas aller chez le coiffeur depuis longtemps. Elle n'était pas maquillée et ne portait aucun bijoux.


Elle d'emblée: je souhaite vraiment divorcer mon mari est un véritable ditacteur aussi froid que la glace .


Moi / vous avez effectivement introduit une demande en divorce alors que votre mari demandait une simple séparation de corps  pourquoi madame?


Elle: Mon mari  n'est plus celui que j'ai epouse . On s'est connus il ne travaillait pas mais moi si . J'ai toujours été une femme battante je m'occupe de tt le meonde dans ma famille. Et il était d'accord avec ça mais des qu'il a commence a travailler il s'est transforme en despote


Apparement elle en avait gros sur le coeur , je décida de prendre mon temps et de la laisser me parler . je ne sais pas si moi je pourrai meme me tenir debout apres un drame pareil. il fallait que je la laisse se livrer pour mieux comprendre les circonstances de cette séparation.


Elle: il voulait que je fasse a manger tout le temps et m'occupe de la maison comme une femme au foyer . J'avais beau lui expliquer que je n'avais jamais vécu avec un couple . Mon père a quitte ma mère quand j'etais enfant. 

je n'ai eu l'exemple d'une femme seule tirant le diable par la queue pour subvenir aux besoins de ses enfants.

Je n'ai pas eu d'exemple de femme s'occupant de son mari a la façon africaine comme lui il l'entendait c'est a dire " sois belle sers moi et tais toi non attends fais des gosses aussi c'est serait bien " . Il me reprochait mon indépendance le fait que je ne lui quémande pas la popote  ou que mes parents viennent me demander de l'aide et que je leur donne mon argent sans dabord lui en parler .


Alors que lui de son cote ne m'as jamais dit combien il gagnait car sa mère lui aurait dit de ne jamais dire a une femme le montant de son salaire .

Et il osait me reprocher d'avoir construit une maison dans le terrain familial de ma mère .


Je suis allée en mission au kenya et je suis revenue deux semaines plus tard . dans la nuit aux environs de 23 heures personne n'était venu me chercher a l'aéroport je n'avais que des dollars sur moi .


Elle s'arrêta les larmes pleins les yeux comme si elle se rappelait la douleur qu'elle avit eprouve a ce moment.


Elle la main sur la poitrine pour se forcer a se reprendre: excusez moi et elle se reprit ( je compris que c'était une femme qui avait appris a bailloner les manifestations de faiblesse et avait appris tres tôt a être forte)


Elle: le bon monsieur avait entasse toutes mes affaires dans ma voiture touuut mes cd, mes vêtements , mes livres , mes chaussures , mes dossiers du boulot mes photos la voiture était si pleine qu'il n'ya avait que le siege chauffeur qui était libre . je n'aurais meme pas pu sortir avec la voiture je ne voyais meme pas l'arrière et il faisait nuit. je l'ai appelé supplie de me laisser dormir au moins cette nuit dans la chambre d'ami que je partirais a l'aube. Puisque avant que je ne parte il m'avait dit qu'il ne voulait plus qu'on était comme deux hommes dans la maison . je lui avais dit que je préférais qu'on en discute a mon retour du kenya. A ma grande surprise il avait mis a exécution sa menace les enfants pleuraient j'ai appelé ses parents .

Il a refuse de me laisser rentrer j'ai du dormir dans la voiture . Le lendemain je suis allée m'assoir chez son grand frère que je ne retourne pas chez mes parents pour qu'ils arrangent entre mon mari et moi. j'y suis restée deux semaines mon mari ne décrochait ni a mes appels ni a ceux de son aine .


J'ai finit par me résoudre a intégrer la maison que j'avais construite chez ma mère. je ne voulais pas aller habiter pourquoi une sorte de pressentiment ?je ne sais plus. je lui ai demande les enfants il a fini par accpeter grâce au pasteur de me les confier .


On arrivait enfin a l'épisode de leur fille que c'était il passe? dis je mentalement on pouvait entendre une mouche voler dans la pièce la greffiere avait cesse d'écrire elle aussi .


Elle : je suis allée a l'église l'âpres midi et je suis revenue vers 19h . j'etais deja dans l'allée dans ma voiture j'ai alors appelé la nounou pour qu'elle vienne m'ouvrir elle m'a dit que l'enfant  ma fille Perle( j'ai change le prénom) était deja partie ouvrir.

A ma grande surprise je trouve un des battants du portail au sol et l'autre ouvert et nulle trace de ma fille . Je suis alors descendue de la voiture 


Elle s'arrêta  le visage déforme par la souffrance et l'incrédulité de ceux qui ne réalisent toujours pas que la personne tant aimée n'est plus de leur monde .


Elle reprit la gorge nouee le visage comme hantée par le souvenir : j'ai cries perle perle mon enfant un effroyable pressentiment m'a broyé le coeur quand je me suis approchée du battant du portail qui était au sol; j'ai essaye de le soulever il était trop lourd . j'ai commence a crier a appeler a l'aide les voisins sont sortis pour m'aider a soulever le battant . Ma fille était en dessous le crâne en sang .


Elle: il yavait du sang partout j'ai voulu l'emmener moi meme a l hôpital prendre ma voiture mais les voisins m'ont empêche .


Elle se couvrit la bouche avec son poing pour empêcher un sanglot de sortir . j'ai appelé son père pendant tout le trajet il ne décrochait pas comme d'habitude j'ai du lui envoyer un sms. Pour qu'il me rappelle . j'etais a peine arrive que les médecins m'ont pris l'enfant pour la mettre en réa il est arrive 20 min plus tard c'est a ce moment que perle a rendu l'ame .


Elle s'arrêta puis reprit: il est allé jusqu'à porte plainte contre moi il a finit par la retirer . On ne s'entend pas tout ce qui c'est passe est sa faute si il ne m'avait pas mise a la porte je ne serais pas allée habiter la bas et notre fille ne serait pas morte . Je veux divorcer et je veux la garde de mes enfants peut être c'est moi qui devait mourir ce jour la j'avais éviter un accident de justesse avant de rentrer . Qui ne me dit pas qu'il est dans une secte ou un truc comme ça ma fille de sept ans est deja morte il ne me reste que mes garçons .


Moi: votre mari a aussi demande la garde juridique de vos enfants . Mais madame dites moi un peu vous avez fait quoi de cette nounou?


Elle: pardon? je ne comprends pas tes bien madame le Juge 


Moi: la nounou qui au lieu de venir vous ouvrir le portail a envoyé une gamine de 7 ans le faire parce qu'elle regardait la tele avec les autres 


Elle: surprise j'ai fini par la renvoyer elle m'a dit que perle avait couru des qu'elle avait entendu ma voiture 


Moi: peu importe ce n'est pas normal et le portail la qu'est qui c'est passe pour qu'il tombe sur l'enfant ? il était rouille ? coupe je n'arrive pas a comprendre 


Elle: justement madame le Juge moi non plus tout ce que je sais c'est que je veux divorcer et que je veux la garde de mes enfants . il n'aura jamais le temps de s'en occuper il est cadre dans une grande société de la place . il quitte la maison a 6h pour revenir a 18h en plus il est diacre a l'église donc apres il va l'église . Pour revenir parfois a minuit non je ne veux pas qu'il ait la garde juridique .


Je compris que je n'aurai rien en leur parlant séparément . Ce couple se séparait a la base pour des faux problèmes d'ego qui avaient fini par devenir insupportables avec la bouche des parents . Le drame de la mort de leur fille avait achevé le reste . Mais moi je sentais encore de l'amour petit presque inaudible mais il était encore la enfoui sous une tonne d'orgueil et de douleur . Je me devais de déblayer tout ça d'épurer un peu leurs coeurs.


Car ils vont bien devoir composer ensemble pour les autres enfants vivants . Ils étaient chrétiens je voulais juste leur dire a tous les deux que dans le notre père  il est dit : Seigneur PARDONNE NOUS NOS OFFENSES comme NOUS PARDONNONS a ceux qui nous ont offense . 


Je ne les remettrai pas ensemble je ne disposais pas d'assez de temps mais je les mettrai sur la voie du Pardon mutuel. Pour qu'ils arrivent a avoir des rapports ce fussent que cordiaux je le ferai pour que la petite perle ne soit pas morte en vain .

Cas de Divorces