La Mort de l'Amour

Ecrit par Linda Bongo

La matinée avait commencée vraiment sur les chapeaux de roues . La plupart des dossiers n'étaient pas en état.  Les actes des citations( l'acte qui vous notifie que vous etes convoques a une conciliation ) ne figuraient pas dans la moitié des dossiers . Donc je n'avais pas la preuve que certains époux ou epouses savaient qu'ils devaient se trouver  au Tribunal en ce jour.


C'est finalement vers 14h que j'ai reçu le cas qui m'a le plus émue .


Le monsieur entra il était tres calme mais je sentais une sorte de bouillonnement a l'intérieur de lui sa manière de serrer les mâchoires .

 Je consultais rapidement le dossier il était gros. En fait il était venu en Separation de corps il y'avait 7 mois et un precedent juge avait estime que lui et son epouse devait encore restes ensemble pour une durée de 5 mois avant de revenir au Tribunal. C'est ce qu'on appelle " Une Ordonnance d' Ajournement "

Le fait qu'il se retrouve devant mois signifiait que la situation ne s'était toujours pas améliore avec sa femme . Pire la femme avait introduit par la suite une demande en divorce mais sans réellement dire ce qu'elle reprochait a son époux .


J'etais deja imaptiente de connaitre les raisons le fond de cette histoire ma collègue dans son ordonnance d'ajournement n'avait rien écrit sur les causes de leurs différends . Elle disait juste" Attendu que nous ne constatons pas les causes assez importantes pouvant justifier la séparation de corps des époux tels…..;

Qu'il convient de prononcer une ordonnance d'ajournement et patati patat c'est a dire rien a me mettre sous la dent . Ou quelque chose sur quoi commencer mon enquête .


Moi: Monsieur vous revenez apres un ajournement a votre requête de séparation de corps c'est ça 


Lui: oui madame le juge je ne veux plus vivre avec ma femme . Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'elle a demande le divorce donc vraiment je pense que les carottes sont cuites .


Moi: si vous commenciez deja a m'expliquer pourquoi vous tenez tant a vous séparer de votre femme. 


Lui : ma femme ne me donne tout simplement pas ma place d'homme , elle prefere écouter ses parents constamment . Elle les laisse interférer dans notre vie de couple. J'ai découvert en fouillant ses affaires qu'elle avait une maison et qu'elle voulait ajouter le prénom de son oncle mort a l'acte de naissance de mon fils sans m'en parler.


J'attendais qu'il m'en dise plus qu'il m'explique pourquoi il tenait tant a se séparer de sa femme on peut pas se séparer avec sa femme pour une histoire de prénom ?


Moi: rassurez moi vous avez autre chose a reprocher a votre femme ?

Lui: elle a aussi fouille dans mes affaires quand j'etais en déplacement 


Moi: Monsieur désole de vous décevoir toutes les femmes fouillent fouinent c'est plus fort que nous . meme moi il m'arrive de fouiller parfois les tiroirs  dis je en regardant la greffiere 


la greffiere; vous laissez une femme seule dans votre maison elle s'ennuie elle va fouiller 


Lui: ok peut être mais je ne veux plus beaucoup polémiquer sur les faits qui me poussent a me séparer de ma femme je n'ai pas envie de la souiller ici . Tout ce que je désire c'est obtenir la garde de mes enfants 


J'ai alors sentit la fissure ce qui l'importait c'était vraiment ses enfants son regard s'était anime et il m'avait enfin regarde 


Moi: mais ils sont jeunes ses enfants ils ont 6 ans 4 ans et 2 ans c'est ça? pourquoi vous pensez qu'ils ne seraient pas en sécurité avec votre femme? 


Il ne dit rien soudain son visage se plissa dans une expression de profonde douleur et il serra les poings .


Moi: elle boit? elle se drogue? elle sort beaucoup ou son nouveau petit ami est dangereux?


Lui avec beaucoup de difficultés a parler : elle est tres négligente et ne prendra pas soin d'eux comme moi je pourrai 


Moi: ils sont tres jeunes ces enfants ils ont besoin de leur maman donc soit vous me dites en quoi elle représente un danger pour eux soit je lui confie la garde ( j'etais obligée de le bousculer sinon il ne dirait rien)


Lui: je ne veux pas qu'elle ait la garde des enfants elle est venue les récupérer il ya deux mois environ. Je n'ai pas pu les voir depuis elle ne voulait plus que je puisse les voir . L'unique fois ou elle m'a appelé ……… c'était pour me dire que notre fille était morte 


Moi: heinnn ? quelle fille ( merde effectivement ils avaient 4 enfants au début de la procédure et dans sa nouvelle requête il ne demandait que la garde de Trois enfants )


Lui avec douleur deux grosses larmes coulèrent alors sur ses joues: notre fille ainee elle était âgée de 8 ans elle est morte dans des circonstances obscures. sa mère ne m'a appelé que pour me dire que l'enfant était a l'hôpital dans un état critique . Je me suis hatee du mieux que j'ai pu mais a mon arrivée elle avait deja rendu l'ame.


Lui : ma fille est morte sans que je puisse la tenir dans mes bras une dernière fois sans que je n'entende son rire ou ne voit son regard . Je ne me souviens meme pas de la robe qu'elle portait ce jour la je ne vois que le sang . Alors oui madame le Juge je ne veux plus rester avec cette femme et je en veux pas qu'elle ai la garde de mes enfants . Ils risquent de subir le meme sort que leur ainee 


Il se retenait de toutes ses forces mais les larmes continuaient de couler . c'est horrible de voir un homme pleurer de voir qu'il essaie de faire le fort et de voir la douleur le submerger avec une telle force qu'il ne peut retenir ses larmes.


Sa douleur était encore palpable elle emut mon coeur de mère au plus profond de moi meme. Mon Dieu mon enfant 9 mois dans le ventre pour mourir a 8 ans ??????? 


Moi bandant mon émotion au maximum: Maitre faites rentrer l'épouse j'ai deux questions a lui poser 


a ma grande surprise je ne la vis pas se lever pour appeler l'épouse  je me tournait vers elle elle se mouchait deja les yeux pleins de larmes : ohhh mon Dieu le pauvre monsieur c'est trop triste 

Elle aussi l'enfant la est mort meme comment ??


Moi dépassée: Maitre faites rentrer l'épouse pour qu'on puisse le savoir

Cas de Divorces