La peur de l’examen

Ecrit par Yanolebon

Le jour de l’examen d’entrée en 6e et du CEPE était arrivé. Les élèves composaient silencieusement dans les salles de classe et les examinateurs passaient dans les allées et les surveillaient. Claudie et Claudia composaient dans la même école mais pas dans la même salle. Les examinateurs, avant chacune des épreuves, distribuaient les feuilles de composition aux candidats, les ramassaient à la fin de l’heure de chacune des épreuves. L’examen se passait dans l’ordre et dans la discipline. Aucun candidat n’avait ni le droit de jeter un regard sur la copie de son voisin, ni celui de lui poser des questions. Cependant, le candidat avait le droit de réclamer un intercalaire aux examinateurs. À la sortie des examens, presque tous les candidats dirent des épreuves qu’elles étaient abordables. Les jours suivants, les examens terminés, les candidats, filles et garçons, s’inquiétaient dans l’attente des résultats. Les candidats les plus confiants redoutaient, se terraient dans les cases, attendaient ainsi le jour de la proclamation des résultats. Un jour redoutable en effet. On eût dit le jour le plus long. Entre la fin des examens et la proclamation des résultats, les jours devenaient très longs et très pénibles à supporter. Tous les candidats et les candidates, disait-on, manquaient d’appétit. Angoissés, anxieux, tourmentés à la limite, ils se résignaient au sort. Les parents d’élèves et les candidats résistaient au temps.

Voici le jour de l’annonce des résultats des examens du CEPE et de l’entrée en 6e. Tout le village s’était réveillé tôt et attendait l’arrivée du directeur. La lumière du jour pâlissait tous les regards et la peur se lisait sur chacun des visages. Il ne faisait pas beau temps dehors et le ciel était gris. Un temps blafard, non favorable aux envols des tisserins et des moineaux. Les villageois, malgré leur anxiété, offraient leurs corps nus aux pâles rayons du soleil. Ils le faisaient en de pareilles occasions, surtout lorsqu’il s’agissait d’événements comme les résultats de leurs enfants. La réussite des enfants aux examens leur redonnait confiance et la certitude de mieux vivre. Les familles se congratulaient et fêtaient à l’occasion la réussite de leur progéniture. La joie de vivre, c’était de voir son enfant aller au lycée et au collège, et chaque famille savourait l’événement. Claudie et Claudia, impatientes et angoissées, ne désespéraient pas. Elles faisaient des va-et-vient entre la cour de l’école et leurs domiciles. Le directeur de l’école était toujours attendu. Les parents d’élèves défilaient chez-lui mais, à midi, le directeur n’était toujours pas de retour. Malgré ce retard considérable, les parents attendaient le résultat de leurs enfants. Ils ne désespéraient pas. Ils avaient tous le regard tourné vers la route qui mène en ville. Peu à peu, le soleil déclinait et commençait à faire son ménage. Le rideau de la voûte céleste pâlissait. Bientôt, le soleil abandonnerait le ciel et les nuages y défileraient. Au village, le temps devenait de plus en plus insupportable. C’est peut-être le jour le plus long pour nos deux candidates Claudie et Claudia qui attendaient la proclamation des résultats de leur examen. Peu de temps après, le directeur fut annoncé. Les langues se déliaient : le directeur serait en possession des résultats ! Aussitôt, la cour de récréation fut envahie. Le directeur apparut et monta au pupitre. L’heure de la proclamation des résultats était arrivée. Le directeur tira de son sac une feuille, la déposa sur le pupitre, et commença à lire les noms des candidats admis. 

— Le directeur : Les élèves dont les noms suivent sont déclarés admis à l’examen du CEPE et au concours d’entrée en 6e :

– 1er KANGA Louis 131,75

– 2e TRAORE Salimata 129,50

– 3e ANE Amon Alain 129,00

– 4e AMON Étienne 128,25

– 5e AKON Médard 125,00

– 6e ABOUA Claudia 124,50

– 7e FOFANAAbou 120,00

– 8e BOUSSOU Nicole 118,00

– 9e KABLAN Anny 115,00

– 10e COULIBALY Jean-Marie 112,00

– 11e GNAGBO David 110,25

– 12e KONAN Antoine 108,50

– 13e TAI Grégoire 105,00

– 14e GBAI Félix 102,50

– 15e BEUGRE Agnès 99,25

– 16e BILE Marie-France 90,00

– 17e GNAORE Paul 89,00

– 18e PEHE Henri 86,00

– 19e ANGO Léon 86,00

– 20e ETTIEN André 85,75

À l’annonce des résultats, Claudie n’est pas déclarée admise ; affolée, abattue, cria et fondit en larmes. Elle fut inconsolable. 

Claudia, son amie, ne pouvait supporter cet échec, l’échec de sa meilleure amie Claudie. Elle se mit à pleurer à son tour. Elle n’en croyait pas ses yeux. Les parents n’arrivaient pas à les consoler. Ce fut un moment difficile et pénible. Personne n’arrivait à comprendre l’échec de Claudie. C’est incroyable que Claudie échoue à cet examen, elle qui était brillante à l’école, elle l’une des meilleures élèves de la classe du CM2 A. Elle ne peut pas échouer, il devrait y avoir une erreur. Il y a certainement une erreur. Était-ce possible qu’elle échoue ? Les commentaires des parents et amis, venus soutenir les enfants, compatissaient avec l’enfant la plus brillante de l’école. Le directeur dit ensuite que c’est l’échec de Claudie qui a fait retarder la proclamation des résultats. Il s’agissait de Claudie en effet. Comme une traînée de poudre, la nouvelle traînait sur toutes les langues. Les membres de la famille de Claudie seraient responsables de son échec. 

— Les mauvaises langues : C’est de la sorcellerie ! Ils sont sorciers dans cette famille ! Claudie et Claudia pleuraient à chaudes larmes. On ne savait plus, de qui des deux filles, avaient été recalées. Elles étaient inconsolables et cette scène se passait à la fin de la journée. Cette douloureuse affaire fit tout le tour du village et dans chacune des cases. Le temps pourrait-il effacer la douleur ? Hélas… les vacances arrivèrent et certains écoliers purent bien profiter de leurs vacances quand d’autres les passèrent dans la douleur. Le temps passa bien vite et la douleur persista. Les vacances toucheront bientôt à leur fin et il n’y aura plus de loisirs. C’est la rentrée des classes ! Les deux amies, Claudia et Claudie, devraient se séparer. 

Le dimanche aussi touche à sa fin. je vous souhaite une bonne et reposante nuit sous la protection Divine. Et bon début de semaine à tous

Une Amitié Dangereus...