LA RENCONTRE DE JOSEPH

Ecrit par princesse tia

Ce matin là lorsque Véronique se mit en route pour l'atelier de couture où elle effectuait son apprentissage depuis trois mois déjà, elle n'imaginait pas une seule seconde qu'elle ferait une rencontre qui changerait sa vie à tout jamais. 

Véro, comme l'appelaient ses proches, était une belle jeune fille qui venait d'entrer dans sa seizième année de vie. Son teint légèrement clair, sa taille moyenne, ses courbes placées où il faut et comme il faut faisaient retourner beaucoup de jeunes garçons et même certains hommes mariés, de ce village à 100km de la capitale togolaise où elle vivait avec sa grand mère et ses deux petites sœurs. C'était une jeune fille très calme, solitaire et qui souriait rarement, elle avait le regard de ces personnes qui avaient grandit trop tôt sans avoir eu le choix. 

Arrivée à l'atelier, Véronique se mit directement à ses tâches quotidiennes, suivant les instructions de sa patronne, Adjo. La journée suivait son cours normal lorsque vers midi, deux hommes entrèrent dans l'atelier en causant gaiement. 

_Bonjour mesdames, lancèrent les deux hommes à la patronne des lieux et ses quatre apprenties, dont Véronique. 

_Bonjour messieurs, Soyez les bienvenus, répondit dame Adjo. Que pouvons nous faire pour vous s'il vous plaît? 

_Nous avons apporté certains vêtements qui ont besoin de quelques retouches, fit le plus jeune en sortant des chemises du sachet plastique qu'il tenait dans la main. 

_D'accord, ce sera juste l'affaire de quelques minutes. Véro, donnes des sièges aux clients qu'ils patientent un instant. 

Pendant qu'ils étaient assis, attendant que leurs vêtements leurs soient rendus, les deux hommes causaient. Cependant le regard du plus jeune allait furtivement de temps à autre à la jeune Véronique. Cette dernière ne le remarqua pas, concentrée qu'elle était sur le travail qu'accomplissait sa patronne. 

_Et voilà messieurs, vos retouches sont faites, vous nous devez 200f, fit Adjo quinze minutes plus tard.

Le plus jeune des hommes récupéra les chemises pendant que son compagnon s'occupait de payer. Après quoi, ils saluèrent et s'en allèrent. 

Le reste de la journée se déroula dans la routine habituelle et à 17h Véronique reprit le chemin de chez elle. À peine avait elle fait quelques mètres qu'elle entendit une voix essoufflée qui criait :

_VÉRONIQUE, VÉRONIQUE, attends moi s'il te plaît.

Elle se retourna et vit l'un des deux hommes qui étaient passés à l'atelier au cours de la journée. Étonnée, elle stoppa sa marche et attendit qu'il la rejoigne. 

_Salut Véronique, ça fait quelques minutes que je t'appelle, je t'ai suivi depuis que tu es sorti du boulot, dit il tout essoufflé par sa course lorsqu'il la rejoignit.

_Bonsoir Monsieur, désolée j'étais un peu ailleurs je n'avais pas entendu. Je peux faire quelque chose pour vous ? Vous avez encore des vêtements à retoucher ? Donnez les moi, je les apporterai au boulot demain, on s'en occupera.

_Non, non je ne suis pas là pour des retouches, je suis là pour te voir toi.

_Moi? 

_Oui Véronique, toi. On pourrait s'arrêter quelque part pour parler calmement ? 

_Désolée mais je dois rentrer, il se fait tard et ma grand mère m'attend, répondit la jeune fille en se remettant à marcher rapidement.

Son interlocuteur se mit à la suivre en essayant de suivre son rythme.

_Je te raccompagne chez toi alors, on pourra parler en marchant il n'y a pas de problème. 

_Ma grand mère n'aime pas que je ramène des garçons à la maison, j'aurai des problèmes si elle me voit avec vous monsieur, fit elle sur la défensive.

_Joseph, appelles moi Joseph et tutoies moi s'il te plaît. Et ne t'inquiètes pas je pourrai juste faire quelques pas avec toi, je ne vais pas arriver jusque chez toi, tu n'auras pas de problème. 

_Huuum! D'accord juste quelques pas et vous vous arrêtez, là où je vous dirai on est d'accord ? 

_Oui oui tout ce que tu voudras. Maintenant je vais me présenter comme il se doit. Comme je te l'avais dit je m'appelle Joseph et je viens d'un village voisin au vôtre, à 1h de route.

_Ok je vois, fit elle un peu sèchement. Et que cherchez vous dans notre village ? 

_Je fais partie de la nouvelle vague d'infirmiers affectés à votre dispensaire, donc je vivrai ici la plupart du temps dorénavant. 

_D'accord c'est bien. Vous allez devoir vous arrêtez ici maintenant. Notre concession n'est plus très loin et ma grand mère pourrait m'apercevoir. Au revoir.

_Attends s'il te plaît, dit Joseph en la retenant par le bras avant qu'elle n'aille plus loin. S'il te plaît je veux te revoir, je voudrais te parler et plus en marchant cette fois ci. 

_Ce n'est pas possible je suis désolée, maintenant laisses moi m'en aller pardon, je vais avoir des problèmes, se plaignit la jeune fille. 

_D'accord. J'ai remarqué un gros baobab sur la route, juste avant d'arriver au niveau du marché, je t'attendrai là bas demain à ta sortie de l'atelier. Et si tu ne viens pas, je trouverai ta maison et je viendrai jusque là pour te parler Véronique, après tout le village n'est pas si grand je n'aurai pas à chercher longtemps. 

Il sourit devant l'air ébahi de la demoiselle et ajouta d'une voix très douce :

_Je veux juste te parler, viens s'il te plaît je ne te prendrai que quelques minutes Véronique, s'il te plaît.

_Huuum! D'accord je viendrai, soupira la jeune Véronique. Maintenant allez vous en, au revoir.

Elle reprit sa route tout en se posant des questions sur cet étranger et ce qu'il lui voulait au juste. Ah..... belle Véronique, si naïve.....

Véronique ou une vie...