La rencontre des âmes

Ecrit par Lyzam90

’La rencontre des âmes’’


« Dans la vie, il est des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous, mais aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser ».


Marie-France HIRIGOYEN


Roby s’en souvenait comme si cela s’était produit la veille, et pourtant le poids de l’âge lui procurait une sensation d’éternité.

C’était une journée relativement banale. Mais il faisait beau. Le soleil réchauffait ardemment les murs des salles de classe. Elle avait réussi à être transférée dans l’un des établissements de renom de la capitale, après de longues années passée en province. L’uniforme, d’un bleu éclatant s’harmonisait merveilleusement bien avec le reste du décor. Le lycée public MOUDOUNGA Yohan avait été construit devant un bras de mer et donnait sur la voie expresse. Aux alentours de la verdure à perte de vue et quelques villas plutôt bien entretenues. Il comptait plusieurs bâtiments administratifs, de nombreuses  salles de classe, des points de restauration, un gymnase et même un réfectoire. Venant de divers horizons, les élèves de son lycée semblaient pourtant partager une même identité, renforcée par un sentiment d’appartenance à une famille d’amis. Peut importait la couche sociale à laquelle chacun appartenait, dans l’enceinte de cet établissement ils étaient un.

Roby n’était pas très populaire à l’époque. Inscrite en classe de seconde, elle n’avait que très peu d’amis en réalité. Mais ils avaient leurs habitudes et c’est d’ailleurs pour cela que ce fameux jour, après la sonnerie marquant le début de la récréation,  Roby et son amie Mel, sortirent précipitamment de leurs salles de classes pour se ravitailler en beignets auprès d’Aïcha, une commerçante avec laquelle les jeunes filles s’étaient liées d’amitié. Alors qu’elles avançaient joyeusement dans la cours, au milieu de tous ces élèves bruyants et parfois agités, Roby soudainement interrompit sa marche, le regard figé sur un jeune homme qui ne semblait avoir rien de particulier que son effet incontestable sur elle. Elle s'étonna de l’avoir jamais rencontré ou aperçu avant cet instant, bien qu’il lui apparut étrangement familier. Roby se tenait face à lui, sourire béat. Et sans qu’elle ne puisse contrôler ses pas, elle se surprit à avancer sereinement vers lui comme s’il n’eut aucune autre possibilité. Puis sans hésitation, elle s’adressa au jeune homme.

-Bonjour, je m’appelle Roby, lui dit-elle avec préciosité. En retour, il répondit promptement, arborant un magnifique sourire, « appelle-moi Rony, je suis heureux de faire ta connaissance ».Ils échangèrent encore quelques mots avant de se quitter au milieu de la foule qui régressait à vue d’œil. La jeune fille rejoignit son amie qui l’attendait patiemment.

 Roby était loin de se douter de l’impact qu’aurait cette rencontre sur sa vie. C’était la première fois qu’elle vivait une telle expérience. Habituée à être pointée du doigt à cause de mon physique peu attrayant et, à force de s'investir chaque jour pour passer inaperçue, elle avait fini par s’y habituer. Et pourtant ce jour-là, s'effacer ne lui était même pas apparu comme une option envisageable. Roby se sentait appelée à se tenir sous le regard de Rony et cela lui avait procuré un sentiment indescriptible. Contre toute attente, Rony avait l’air d’avoir apprécié leur bref échange. Mais cette année là, plus jamais leurs chemins ne se recroisèrent, alors que leurs deux salles de classe étaient sur le même bâtiment et qu’ils avaient au final, une multitude d’amis en commun.






Chemin d'espérance