La stratégie

Ecrit par Ibiki

- Mama Inès -

C'est compliqué à la maison depuis que la procédure de divorce a été enclenchée. Certes il est encore temps de tout arrêter, mais quand je regarde Nayanka elle a changé. Ça se voit qu'elle veut mettre un terme à son mariage. 

Je suis autant coupable de cet échec, c'est vrai que Lucas a vraiment merdé, mais je n'ai pas répondu aux appels à l'aide de Nayanka. Je suis restée loin de tout ça. Et maintenant toute cette affaire a pris une proportion que je n'imaginais pas. Le divorce ! Vous imaginez ? Le divorce. 

Nayanka est vraiment décidée. Elle découche même certains jours, sans se soucier de ce que je pense ou encore son mari. Et elle a raison Lucas a vraiment merdé toutes ces années qu'est-ce qu'il croit? Qu'on sème la patate pour récolter les pommes de terre ? Tsssp. Et moi alors? Cette petite m'a demandé à l'aide je n'ai rien fait, je me disais qu'il devait se calmer. J'ai été mauvaise sur ce coup.

- maman tu m'écoutes ? Dit Lucas en face de moi.

- Oui... C'est vraiment compliqué, si ta femme est décidée elle s'en ira véritablement avec tous ces mauvais traitements...

- Je sais maman, je sais... Tu n'as pas besoin de me le répéter, dit-il en faisant la grimace.

- Tu n'as pas encore fait la grimace. Si vous en êtes là c'est de ta faute. Uniquement de ta faute. Et comme si tout ne suffisait pas il y a encore eu l'arrivée de Faradji ! Pourquoi elle a choisi ce prénom ? Franchement les jeunes filles...

- Elle me supplie de ne pas laisser son éducation à sa famille... Mais si seulement elle n'était pas en prison ! 

Il est sérieux ? Si elle n'était pas en prison ?

- Si toi tu n'avais pas pensé avec ce qui est entre tes jambes tu crois que tu aurais eu ce problème ? 

-...

Il se gratte la tête. 

Comment faire pour arranger tout ça ? Comment lui demander de rester? Le plus important c'est comment est-ce que ce con va se comporter! Vraiment hein, si c'était pas un adulte je lui aurais donné une très bonne fessée.

Qu'elle sorte même de prison va changer quoi ? Le mal est fait depuis longtemps. Et au lieu de faire ce qu'il faut, Lucas ne fait que pleurnicher et fait n'importe quoi. 


- Nayanka -

Olala ! La journée était vraiment surchargée. Dieu merci, c'est vendredi. Normalement je quitte Yaoundé ce soir pour kribi. Dave veut qu'on y aille passer le week-end. 

Depuis peu je me soucie très peu de ce que belle-maman et son fils pensent de moi. Mes enfants sont chez ma sœur, donc pour moi ça va. 

Je vais juste prendre ma valise, et le rejoindre. Que du bon. De bons moments et forcément de bons souvenirs. J'en profite. 

- Très bon week-end madame ! Lance le vigile.

- Merci Freddy, same to you. 

Je traverse l'entrée principale... Et là..

Je rêve ? J'en reviens pas. Je pense que je vais tout simplement l'ignorer. Tsssp. C'est quoi son problème à elle ? Tu vas bien et en une seconde une personne seulement par sa présence te rend de mauvaise humeur.

Elle s'approche de moi, heeehaaa si elle me fait encore ses conneries là, je vais la taper. 

- Bonsoir...

- tu veux quoi?

Elle me regarde tristement. Elle serre son sac à main contre elle. Elle a moins d'assurance que la dernière fois. Elle veut quoi?

- tu veux quoi? Bref , je m'en fous royalement de ce que tu veux.

Je m'ecarte d'elle, mais elle le retient le bras. Mince le courage. Elle lâche rapidement mon bras, après le regard que je lui ai lancé.

- s'il te plaît... Je ne veux pas de problème. Je suis venue juste...

- Je m'en fous ! Et si c'est encore pour Lucas. Saches que nous sommes en pleine procédure de divorce. 

- Pardon?

Elle semble surprise. Elle fouille son sac et me sort plusieurs papiers soigneusement pliés. Et me les tend.

- C'est quoi?

- C'est un certificat médical... J'ai...

- Et ?

- suite à des coups infligés par Lucas, je me suis retrouvée à l'hôpital, et j'ai su que j'étais enceinte... Et j'ai perdu le bébé...

- encore un autre bébé... Attends comment ça tu as su que tu étais enceinte ? Tu ne disais pas être enceinte ?

Elle baissé les yeux. J'imagine que c'était une tentative pour le garder. Elle me fait de la peine. J'ai presque envie de lui dire d'être forte. Mais je me retiens. Je prends ces maudits papiers. Je vais photocier, ça va m'aider dans cette procédure de divorce.

- Je tenais à dire aussi que je suis désolée... Je suis vraiment désolée... Nayanka.

Elle me fait vraiment de la peine.

- ok.

Je m'éloigne rapidement avec ces précieux papiers. Deux enfants d'un coup... Si avec tout ça on ne m'accorde pas le divorce rapidement. Alors là je vais vivre comme si c'était le cas...

J'ai la sensation que mon voyage sera super. J'ai vraiment la sensation. Je le sens encore plus mieux que il y a quelques minutes.

- Lucas -

Nayanka est rentrée, c'est à peine si elle s'est arrêtée. J'imagine que comme c'est le week-end elle va surement être absente jusqu'à dimanche soir. Je porte Faradji, il vient de se réveiller. Nayanka redescend. Elle ne prète pas attention à moi. Elle va dans la cuisine et se sert à boire. Elle revient sur ses pas. Faradji commence à gazouiller quand il l'a voit. Il est tellement agité que j'ai l'impression qu'il veut lui sauter dessus.

Elle s'arrête. Le regarde sourit et continue sa route. Faradji lance un cri, et se met à pleurer. 

- ça va aller... Shut.. papa est là. Ça va aller.

J'essaie de le calmer. Rien... Il crie de plus belle... Je suis assez surpris de voir à quel point il s'est vite attaché à Nayanka. Elle s'arrête dans les escaliers et revient vers lui. 

- ooh.toi espèce de maître - chanteur! Tu n'as même pas honte. 

Elle le prend dans ses bras, et aussitôt il se calme. Un vrai maître chanteur. Le petit filou. 

- euh ..  Tu vas rester ce soir ? J'aimerais qu'on aille manger... J'ai un ami qui peut nous réserver une bonne table, dans le restaurant le Colisée... 

- ...

- ça te dit?

- euh... 

- Juste pour manger... 

Son téléphone sonne. Un message surement. Elle lit et d'un coup son sourire disparaît. Je ne sais pas ce qu'on vient de lui dire, mais je suis assez content. L'occasion peut faire de moi le laron.

- Qu'est-ce tu en penses ? On peut y aller ? 

- puff! Pourquoi pas...

- euh... Il faut qu'on aille avec Faradji. Mama est sortie. 

La nouvelle ne l'enchante pas vraiment...

- Allons-y... 

- on peut y aller là de suite. Tu n'as pas besoin de te changer... 

Je ne veux surtout pas qu'elle change d'avis. 

- je vais juste prendre mon sac, et un pull, dit-elle.

- non ..ça va je vais prendre pour toi... Vas plutôt préparer Faradji... S'il te plaît.

Ce petit ne souhaite même pas que je le touche quand elle est là. 

- s'il te plaît, verifies que j'ai ma carte d'identité dans mon sac... ajoute Nayanka.

Elle lève et se dirige vers la chambre de maman. Pour changer Faradji. 

Je cours pratiquement jusqu'à sa chambre. Je trouve un cardigan et je prends son sac.

- ok ..verifies si sa carte d'identité est là... 

J'ouvre le sac, et je tombe sur des papiers. Par curiosité je les sort et les déplie. Certificat médical ? Kuete Lydia ? Des longs papiers, qui les uns et autres parlent de la perte de son bébé dû aux coups que je lui ai infligés.

Je n'aurais pas imaginé qu'elle était enceinte. Seigneur qu'est-ce j'ai fait ? Lydia... Mais comment Nayanka se retrouve avec ses documents ? Pourquoi ?

- Nous sommes prêts ! Dit elle du salon.

C'est vraiment le cœur lourd que je descends... Je n'ai même plus envie de sortir. 

- Mama Inès -

Je descends du taxi. Lucas m'as dit qu'ils sont sortis manger. Donc je n'ai pas la pression pour rentrer.

- Bonsoir Gérald. 

Il est debout les mains dans les poches. Il sourit et me fait la bise 

- Bonsoir Inès. Je suis ravi de te voir. Comment tu vas? Ça fait vraiment longtemps.

- je vais bien et toi?

- Ça va bien... Même comme tu refuses ma proposition de mariage. Ça fait déjà deux ans que je suis veuf. Tu vas me faire te courir après le reste de nos vies? Je n'ai pas assez payé ? Il n'y a plus assez de temps devant nous...

- on va en reparler. J'ai un autre problème et je veux que tu m'aides.

- Eh bien ! Assieds-toi et dis-moi tout ma belle...

Gérald, c'est celui que j'ai connu avant mon feu mari. Il m'a quitté parce que sa famille avait déjà arrangé un mariage, même si après une autre version est arrivée à mes oreilles. J'avoue que après tout ce temps il ne me laisse pas indifférente.

Je lui relate l'histoire, du moins tout ce que je sais de cette affaire. 

- hum... C'est compliqué ! Si elle veut divorcer je ne peux pas ébranler cet objectif. J'ai pensé à retardé la procédure. Mais si vraiment ta belle-fille veut s'en aller. Elle va s'en aller. 

- ce n'est même pas la solution... 

- et pour celle qui est en prison ? Je peux m'arranger pour qu'elle sorte... Ça dépend de toi...

- Même si elle sort, rien ne va changer. Le mal est déjà fait...

- mais ton gamin lui-même ne s'est pas bien comporté... C'est compliqué. Tout dépend de ta belle-fille. Moi le conseil que je lui donne au gamin, c'est d'accepter la situation. Si il veut la reconquérir ce n'est pas la bonne méthode.

- tu penses ?

- oui. Il l'étouffe pratiquement. Qu'il arrête tout. Si elle veut le divorce, qu'il ne l'a retienne pas. C'est lui qui a créé tous ces problémes..

- Gérald sans elle, il sera malheureux...

- Et elle ? Avec lui elle a été malheureuse. Elle cherche à revivre. Je suis sûre que au fond elle l'aime mais, elle est tellement en colère qu'elle fait n'importe quoi. 

- Je vais lui en parler. Et pour la mère du bébé ? 

- Je vais voir si elle peut voir sa peine réduite. Toutefois je dois te dire qu'il y avait une plainte contre lui.

- comment ça ?

- une certaine Lydia Kuete. Pour coups et blessures. Il est chanceux. J'ai arrêté tout, j'ai proposé un arrangement à l'amiable. J'ai déjà donné ce qu'il fallait à cette fille. Mais ton gamin fait n'importe quoi. Il faut qu'il se calme. 

- Je ne sais pas de quoi il s'agit... 

- ce n'est pas grave, il te dira qui est cette fille. Et si on parlait de notre vie à deux... dit-il en souriant. 

Un éternel charmeur. Mais j'avoue que se sentir courtisée fait du bien. Surtout à cet âge. 


- Lydia -

Je ne sais pas si je dois suivre ma cousine Isabel sur cette voie. Après tout ce qui lui est arrivé. Je suis en colère mais je ne dois pas prendre de mauvaises décisions. 

- bonjour Isabel.

- Bonjour Lydia. Il faut que tu saches quelque chose. Si tu te lances sur cette voie il n'y aura plus de marche arrière. 

- euh ..  cette dame compte faire quoi exactement ? 

- Ça dépend. Lui jeter un sort, prendre sa vie...

- mince! Je. ..

- si tu as peur moi je peux m'en charger. N'oublie pas à quel point il t'a humilié, fait du mal, utilisé et jeté comme une ordure... Penses à ton bébé... Il suffise que tu dises oui...

- tout ça me fait mal. Mais je ne suis plus très sûre de vouloir faire tout ce que tu dis... 

- Tu as peur c'est normal. Mais on peut lui infliger une punition. Une punition très sévère. Sa femme qu'il veut garder... On peut s'occuper d'elle...

- non.. je ne préfère pas... 

- ou alors, on lui prend un de ses enfants...

- Pardon ?

- N'aies pas peur... On va juste lui rendre la monnaie de la pièce. À cause de lui tu ne sauras pas comment aurait été ton enfant... Tu ne l'enlaceras jamais... Tu ne sauras pas si ça devait être un bout d'homme ou une princesse...







L'homme de ma femme