Le cadenas

Ecrit par yamsow42

CAPTIVES TOME1


Partie 5


*** Aissatou Bella Souaré ***


Je me réveille et m'étire comme un chaton ça fait  longtemps que je n'ai pas autant bien dormi. Je me lève et prend rapidement mon bain. Je me change et prend mes documents pour les cours. Je sors et trouve que Fatou, la dame de ménage a déjà fait le petit déjeuner. elle a même avancé dans la préparation du repas de midi.


-bonjour Fatou tu es bien matinal aujourd'hui tu ne devrais pas attendre un peu pour le repas


-bonjour madame. Elle dit en riant. Je ne suis pas matinal c'est vous qui êtes en retard il est déjà midi.


-Quoi !!! Je me retourne et regarde l'heure sur la pendule effectivement il est midi.


-heinnn je ne savais pas que j'avais autant dormi. Mince j'ai raté mes cours du matin. Bon fatou j’y vais a plus tard


-vous ne prenez pas votre petit déjeuner ?


-non je mangerais plus tard, suis très en retard 


-bonne journée Madame


-Merci, toi pareillement 


Le chauffeur me conduit rapidement, a l'université après les cours je rentre exténué. Je prend un long bain je n’ai pas la force de préparer. D'ailleurs le reste du repas d’hier se trouve dans le frigo. 


Je prend les pop-corns que j’ai acheté en route et viens prendre place devant la télé à suivre mon émission 


-Bella


-C'est comment mon petit ?


-pff qui est ton petit ? je t’ai déjà dit d'arrêté avec ça, suis ton grand d'ailleurs je suis plus âgé que toi, ce n'est pas parce qu'on fait même classe que tu vas croire que je suis ton copain.


-krkrkrkr et moi je suis la femme de ton grand frère. Donc techniquement je suis ta grande sœur aussi 


-hmm c'est ça ohh, le rêve est permis. j'ai faim il dit en se caressant le ventre 


-vas te servir 


-oui j’y vais, toi tu ne manges pas 


-déjà fais


-l'ambassade m'a envoyé mon rendez-vous 


-oh c'est bien, c'est quand ?


-le vendredi avenir 


-bonne chance mon grand j'ai confiance tu auras ton visa inchallah 


-et comment ??? avec le grand frère que j'ai !!! Hahahahaha je ne tremble même pas 


-je vais me retrouver vraiment seule. il faut que je pense a envoyer ma jeune sœur, puis que Dieu reste sourd a mes prières 


-ne dit pas ça, chaque chose en son temps. Continue à prier ne te décourage pas, surtout les prières nocturnes ne les négligent pas. lève toi entre 1 heures et 2 heures du matin, prie, ne te contente pas des prières obligatoires. lève toi et prie implore le seigneur. Nous dormons mais nos ennemis éveillent Bella 


-tu as raison. mais c'est dure en ce moment, je rentre des cours complètement lessivé, je dors comme une masse dès que ma tête touche l'oreiller.


-hahahahaha peut-être que tu es déjà enceinte qui sait ? J'ai appris que les femmes enceintes  dorment beaucoup 


-non je pense pas


J’ai vu mes règles y'a pas si longtemps Rafiou est absent non je pense ou si ? Quand même je ne fais trop attention à mon cycle. Bref toute les façons si c'est le cas je le saurais assez tôt 


-Rafiou revient quand ? j'ai des documents qui nécessitent sa signature 


-il revient soit demain ou après demain à moins qu'il n'ait un imprévu.


-ok. je viens manger, tu veux que je t'apporte quelque chose


-hmm oui, en venant apporte un peu de jus


-le quel orange, pamplemousse ?


-pamplemousse, orange la n’a plus bon goût 


-hmm je crois que tu es enceinte Bella 


-thruuu


-hahahahah ok je me tais 


Il s’en va je continue à suivre ma série. Il revient après un moment avec un verre de  jus 


-tiens 


-pose le la. merci  


Comme chaque soir on bavarde jusqu'à ce que le sommeil me prenne. je rentre me coucher. 


Les jours d'après Rafiou rentre. Je suis toujours sur un petit nuage lorsqu’il est la. Il me couvre de cadeaux il me dit que je suis une reine et me traite comme telle. je suis plus que comblé.


mon Dieu accord moi cette grâce pour enfin le rendre heureux a mon tour. Il y tient. Il ne me le dit pas explicitement mais je sais qu'il en souffre. 


Il m’a raconté son histoire avec une fille. ils sortait ensemble au moment ou il faisait le lycée. Ils se sont beaucoup aimés. mais quand il a eu sa bourse il devait partir pour la Russie, elle ne voulait pas parce qu'elle était enceinte. C'était compliqué, il ne pouvait pas se permettre de perdre cette opportunité, donc il est parti et l’a promit de revenir la chercher avec son enfant. mais malheureusement il se sont perdu de vu. ses lettres restaient sans réponses. 

A son retour après  les études, elle avait disparu avec l'enfant. Il a beau les chercher mais rien. Il est reparti la ou elle logeait avec ses parents, mais rien ils n’y étaient plus, c'est d'autres personnes qui habitaient leur maison. Il a beau chercher fouiller toutes les pistes qui lui ont été donné mais rien il a fini par abandonner.

Je l’ai encouragé, de ne pas perdre espoir un jour son fils ou sa fille le cherchera inchallah. Ça se passe toujours ainsi ce genre d'histoire 


Quelque mois plus tard


Je me réveille avec de terrible nausée, ce sorcier d’Alkaly avait raison je suis belle et bien enceinte. Mais je ne me réjouis pas trop, ça va passer comme tous les autres donc je ne m’y accroche pas, je ne mets pas le cœur dessus, j'attends juste que ça passe. Je n'en est même pas informé Rafiou.


J'entame mon premier trimestre et c'est une grande première, je ne dors plus je passe toutes mes nuits à prier. comme le dit Alkaly nous dormons alors que nos ennemis veillent. 


Après un moment Rafiou s'en est rendu compte mon ventre commençait a se voir, il était fou de joie. mais je me gardais toujours d’en informer qui que soit. De toute les façons, avec mes parents nos relations n'étaient plus ça je les en veux toujours. c'est au parents de protéger leurs progénitures, les miens voulaient me jetter mains liés dans la gueule du loup. 

Boubacar je n’en est plus entendu parlé pour mon plus grand bonheur.


Alkaly est partie en France, j'ai envoyé Halimatou auprès de moi je l'ai inscrite à la maternelle une école tout près. 


La grossesse a continué pour mon plus grand bonheur. je n'ai pas assez de complications, tout se passe bien dans l’ensemble. 


C'est un matin du 22 février que nous avons accueilli notre petite princesse, Rafiou était fou de joie et complètement amoureux de la petite. elle a presque tout pris de moi le teint les cheveux et quelques trait de son père. 

Le baptême a été organisé en grande pompe. Mes parents et ceux de Rafiou était présent. Sa mère est là d'ailleurs depuis que j'ai accouché. Elle est au petit soins avec moi. Mais j'avoue que je ne suis pas parvenu a m'ouvrir complètement a elle. Depuis ce que Maman m’a dit, j’ai certaines appréhensions. Elle me traite bien quand même, je n'ai pas a me plaindre. C'est avec ses coepouses que le courant ne passe pas trop. Mais la aussi rien de méchant, elle me respecte et je fais pareil.


Mon baptême s'est très bien passé, ma fille porte le nom de sa grande mère paternelle Yasmina Bangoura.  Elle en a pleuré ça m’a émue. Elle a tenue à rester avec moi jusqu'à ce que la petite ait pu marché. ça m’a permis de reprendre les cours sans souci.  


Les jours les mois et les années se succédaient. Yasmina grandissait. Rafiou avait plus de responsabilités a son travail. Il n’a plus de temps. les élections approchaient chaque cadre battait campagne. C'est aussi l'occasion pour certains de se battre pour leur place afin de ne pas être éjecter du système.


Yasmina grandissais mais les fausses couches s’enchainaient. Pour ne plus avoir à souffrir de cette douleur je prend des contraceptifs au moins ça me permet de ne pas voir mes bébés partirent c'est un vrai cauchemars. J’ai subit tous les traitements possibles et imaginables, rien n’ y fait. On a voyagé pour voir tous les médecins des quatre coins du globe rien n’y fait. Je suis complètement désespéré. 


Ce sont les vacances, comme Rafiou est absent j’ai voulu les passer avec ma belle mère chez elle. Il a fait construire pour toutes les coepouses de sa mère de belle villas dans le même style que celui de sa maman. Équipé des mêmes meubles. 

Je suis arrivé ce matin avec les enfants Halimatou et Yasmina qui ont respectivement 12 et 9 ans. Déjà elle courent partout et font un vacarme pas possible. 

Je m’en vais saluer ses co-epouses et leurs remets à chacune les présents que je leurs ai apportés. Je bavarde un peu avec la maman D’Alkaly la deuxième épouse avant de revenir aider ma belle-mère a la cuisine, cette femme n’aime pas le repos. Malgré qu’il ait une femme que son fils paye pour faire tout les travaux ménagers, mais elle ne sait pas se reposer. 


-tu vas bien mon enfant ?


-oui ça vas je répond en soussous


-ah c'est bien 


Avant on communiquait par personne interposé mais maintenant que je comprends soussous le dialogue est plus facile on cause de tout et rien jusqu'à aborder le problème d'enfants.  Elle me regarde un long moment 


-ma fille je sais que tu souffre mais garde la foie, celui qui est la haut sait pourquoi il fait les chose d'accord ?


-oui n’na (maman) je sais, je ne pers pas foi 


-hmm c’est bien. J’ai juste peur que Rafiou n'ait hérité de nos gènes. Tu sais ma mère n’a fait qu’un seul enfant sa mère a elle un seul et moi aussi c'est Rafiou seul j'ai pu enfanté


-ah bon ?


-oui ma fille. Je suis la seule sur ces 5  générations a avoir enfanté un garçon. Je pensais qu'il n'aurait pas de problème a son tour mais hélas


-il n’a pas ce problème n’na. Rafiou a déjà un enfant qu’il a perdu de vu


-ah bon ? elle me demande, en me regardant avec intérêt 


-oui lorsqu'il faisait le lycée à Conakry il sortait avec une fille qui lui a fait un enfant mais ils ont disparu il a beau cherché mais il ne les trouvent pas 


-ehh allah !!!! donc j'ai un petit fils quelque part dans ce monde ??? Mon Dieu. Elle soupire. D'accord je m’en remets a Dieu peut-être un jour nous le retrouverons.


-inchallah je suis vraiment désoler. J'ai dit a Rafiou que s’il souhaite prendre une deuxième femme je ne m'opposerai pas. N’na, Rafiou a beaucoup fait pour moi, je lui dois ma vie et je ferais n'importe quoi pour le rendre heureux. Mais il ne veux rien entendre il refuse de m'écouter il dit que Yasmina est la et qu’il sait que Dieu ne nous laissera pas tomber.


-oh ma fille. Elle me regarde avec tendresse. Je te comprends mais tu sais parfois le chemin le plus facile n'est pas toujours le meilleur. Les histoires de co-epouse j’en sais quelque chose, je ne veux pas de ça pour mon enfant. si Dieu a voulu que ça soit Yasmina son seul enfant qu'il en soit ainsi. J'ai eu un seul enfant mais il vaut aujourd'hui dix. Donc ne te tracasse pas un ou dix prie simplement pour que Dieu le bénisse


-mais il ne rajeunit pas, moi encore c'est mieux il y’a un énorme écart entre nous mais je trouve que c'est pas juste pour lui. au moins qu'ils prennent une autre femme. Si c'est pour les problèmes de maraboutage auquel s'adonnent certaines co-epouse ne vous inquiétez pas seule en Dieu je crois. Et même si celle qui va entrer souhaiterait créer des problèmes je ne vais jamais lui en donner l'occasion 


Elle sourit et me regarde 


-ma fille l'affaire de maraboutage ne m'effraie aucunement, elle rit dans sa gorge et me regarde. Tu crois ma fille que Dieu peut te donner un seule enfant et tu t'assois comme ça sans chercher a le protéger ? De génération en génération nous n'avons qu’un seul enfant. Évidemment qu’on les protège sinon que nous restera-t-il ? Dans mon village a kamsar pas la ville il faut prendre une pirogue pour traverser le fleuve avant d’y arriver, nous avons une grotte secrète, quiconque on fait prendre un bain rituel dans cette grotte, aucun être humain je dis bien aucun ne peut lui faire quoi que ça soit, que tu sois le rois des sorciers, ou le rois des démons tu ne pourras rien contre lui. Le seul qui est en mesure de faire quoi ça soit reste l'omnipotent le seigneur tout puissant. Mon enfant Si quelque chose arrive a mon fils dit toi simplement ce jour que c'est la volonté divine sinon rien ni personne ne peux, ni marabout ni djinn. même s’ils essayent ça peut le fatiguer juste mais jamais lui faire du tord jamais mon enfant tu as compris ? 


-oui j'ai compris 


-Rafiou c'est le premier garçon depuis plusieurs générations donc on a tenu même pas moi seule, ma mère et ma grande mère a le protéger, a couvrir son étoile afin que qui que soit ne puisse l'atteindre. Sa venue nous avait été révélée bien avant qu’il ne naisse alors que je désespèrerais d'avoir un enfant. et aujourd'hui grâce a lui nous disons tous Alhamdoulillah nous passons notre vieillesse a l'ombre. C'était également cela le but de mon voyage avec mon homonyme Yasmina, aucun de mes descendants ne peuvent rester sans protection. Même toi je peux t’y amener si tu le souhaites 


-Oh je vois. Mais maman Yasmina. Ce qui m'effraie c'est le fait que ces pratiques ne soit pas en accord avec notre religion. Il est interdit de chercher protection auprès de nul autre que le tout puissant Allah


-oui c'est vrai mon enfant mais tu sais l’homme noir est mauvais, l’homme est méchant, parfois c'est un passage obligé si l’on veut s’en sortir. Ce n'est pas que tu y va pour faire du mal mais juste chercher a te protéger d'ailleurs c'est tout ce qu’on fait laver des gens pour les protéger ainsi les aider a aller de l'avant 


-je comprends n’na, mais n'empêche je ne suis pas alaise avec ces pratiques. Je vais prier, Dieu pourvoira.


-inchallah 


Elle me raconte plein d'anecdotes de son enfant Nous finissons et mangeons avec les enfants. 

Nous prenons place au salons pour suivre la télé il y'a des panneaux solaires qui alimentent le bâtiment en courant 


Toc toc


-oui entrez dis-je 


une femme d'une soixantaine d'années fait son entrée.


-Assalam wualekum


-wualekum salam


S’en suit les salutations d'usage. 

Elle prend place sur la moquette. je m’en vais lui apporter de l’eau à boire elle me regarde de longues minutes en me fixant dans les yeux sans prendre le gobelet que je lui tend. J'étais vraiment mal alaise.  j'ai voulu retirer ma main mais elle a fini par le prendre.

J'appelle les enfants pour nous rendre dans la chambre que j'occupe lorsque je suis de passage ici afin de les laisser bavarder tranquillement. 

Depuis tout a l'heure la dame n'arrête pas de me regarder. Ça me met vraiment mal alaise.


-i ha mamadi nan yah (c'est ta belle-fille) ?


-oui repond ma belle mère en soussou. Aïcha ( c'est comme ça qu'elle m'appelle) c'est ma voisine Makalé c'est elle qui occupe la maison ou est plantée les cannes à sucres derrière ici. C'est elle qu’on était allé saluer mais on ne l’a pas trouvé. 


-ah je me rappelle. Vous allez bien maman ?


-oui je vais bien ma fille. Elle repond en souriant. 


-Alhamdoulillah 


-je ne savais pas que ton enfant avait épousé une blanche en plus elle parle notre langue 


-non elle n'est pas blanche foulhèguinè nara ( c'est une femme peuls)


-ah je vois. Elle est vraiment belle. Mais ma fille assois toi


-Mina bébé, allez jouer dans la chambre  avec ta tata ok ?


-D’accord mom, nous pouvons ouvrir les biscuits qu’on a apporté ? 


-oui mais ne les finissez pas hein c'est pour tout notre séjour. Halimatou je compte sur  toi tu sais que celle la c'est une vraie gourmande 


-krkrkrkkr d’accord djadja


Elles courent et s’en vont dans la chambre je prend place près de ma belle-mère 


-viens t'asseoir ici 


je la regarde méfiante, ma belle mère pose la main sur mon épaule. 


-Ne craint rien Aicha, c'est une amie de longue date, elle a des manières bizarre, mais ne t’en fais pas. Elle possède juste certains don de clairvoyance.


Je viens prendre place près d’elle mais toujours méfiante 


-hmm mon enfant on me murmure des choses a l'oreille, elle se met à acquiescer. j'entends, hmmm oui j'entends 


J’ai envie d'éclater de rire franchement. Elle fait des mimiques bizarres et trop drôle. Mais bon je me retiens.


-d'accord. Donne moi ta main gauche 


Je lui tend ma main, elle la prend et l’inspecte elle inspecte avec méditation en acquiesçant de temps en temps. 


-oui je vois elle dit


Je me demande a qui elle parle


-mon enfant ou est le cadenas ?


-hein ??


-ou est-ce que tu as mis le cadenas ?


-quel cadenas ? Je ne vois pas de quoi vous parlez, je n'ai pas de cadenas chez moi on ferme tout à clé 


-pourtant il est bien question de cadenas. 


Elle me regarde un moment. Je la fixe aussi totalement confuse. Ces charlatans, je n’aime pas leur affaire parce que c'est des menteurs. 


-je n’ai pas de cadenas


-dis a ta belle fille de réfléchir a un moment ou un autre elle a reçu un cadenas… hmm oui 


Elle secoue à nouveau la tête


Franchement elle commence a me faire flipper 


-Aicha tu n’a pas vu de cadenas chez toi ?


-non


-hmm cet homme, oui… hmmm qui est-il pour toi ?


-quel homme ?


Elle ferme les yeux 


-ce homme barbue  avec ce chapelet en main, a fait ce cadenas, il ne montre pas son vissage, mais le voilà assis sur son tapis entrain d'égrainer son chapelet 


ça me reviens 


-oh je me rappelle, oui oui je me rappelle. A l'époque lorsque j'ai quitté le village le sac que j'avais laissé, Rafiou avait demandé de l’apporter parmi mes documents il y avait effectivement un cadenas bizarre 


-tu ne devais pas le toucher, ce qui a été fait devait être défait. Cet homme barbue a emprisonné ta fécondité il l’a fait pour que tu ne puisses te lier avec aucun autres hommes que lui, et même si tu t'entêtais a le faire, que jamais tu ne puisses enfanter avec cet homme il a vu ton étoile et il voulait la posséder. mais Dieu a un plan pour chacun. et il sait déjouer le plan du plus grand des malins.  Ton destins est étroitement lié a celui de ton mari.  Retrouve le cadenas et libère toi. Je ne dit que ce que j'entends 


Ces révélations me font carrément peur mon Dieu, que me veux cet homme ?


-mais comment est-ce possible ? je ne comprends pas, ce cadenas je l’ai jetter a la poubelle, je ne suis plus en mesure de le trouver. Cela fait des années déjà qu'est-ce que je dois faire ? 


-moi-même m’a fille je ne sais pas , je te révèle juste ce qui m’a été dit. Il me dit de te dire de regarder sous ton matelas des talismans on été glissés a l'intérieur, sort les, appelle des petits garçons qui n'ont pas été circoncis afin qu'il urine dessus tu as compris ? Ensuite jette le tout dans un WC.


-d'accord j'ai compris 


 -fais attention a qui tu accorde ta confiance beaucoup d'épreuves vous attendent ton mari et toi. Oui beaucoup de douleurs. rappelle toi toujours que tu n’a pas besoins de faire du mal pour qu’on t’en veuille, rappelle toi qu’on jette toujours des pierres sur les mangues les plus mûrs. Tu es forte, très forte même,  demain cette force te servira oui dans un jour proche ou lointain tu vas devoir porter ta famille, mais sache que tu as la force en toi ok ne doute jamais de ta force ton salut viendra de la tu as compris ? Cette force sera ton salut j'insiste.


-j'ai compris 


Weee cet homme ne veut pas que j'ai des enfants avec mon mari, ahh je secoue la tête, Boubacar Diallo, ce n'est personne d'autre que Boubacar mais il a échoué il va échouer comme la première fois. Le salaud, combien de temps encore cet imbécile va me pourrir  l'existence ? 


-qu'est-ce que je peux faire ?


-prier, prie beaucoup enlève des sacrifices donne au plus nécessité. je ne suis pas un charlatan pour te dire de faire ceux-ci ou cela, je dis juste ce que j'entends, toutes les solutions se trouve dans les main du tout puissant alors prie beaucoup 


-d'accord j'ai compris 


J’ai le moral a zéro. Donc c'est lui derrière tout ça. Je vais finir par tuer Boubacar je le jure.


-il va échouer comme la première fois, on a déjà un enfant et on en aura d'autres s’il plaît a Dieu


Elle me regard un long moment. Et secoue la tête


-oui mon enfant les voies du seigneur sont impénétrables, c'est lui qui a le dernier mot. Vas-y ma fille c'est tout ce que j'avais à te dire 


-je suppose que je dois payer 


Elle sourit et secoue la tête 


-non tu as une âme pure, et charitable sinon il ne parle pas tout le temps c'est rare. 


-merci alors pour tout. Je vais voir ce que fait les enfants 


-d'accord me dit ma belle maman.


Je n'arrête pas de cogiter. J'ai été trop naïve. Je me rappelle ce jour là, j'ai trouvé ce cadenas bizarre, mais j'étais loin de m'imaginer qu’il s'agissait là de la cause de mes problèmes futurs. Je n'aurais pas du y toucher, ni jetter. Merde. Et ces rêves bizarres que je fais, ça ne m'étonnerais même pas si on me disait que Boubacar est un sorcier un vrai, de ceux la même qui volent la nuit.


Je me demande comment il a pu glisser ceux-ci dans mon sac. Comment a-t-il su que ce sac était là-bas ? oubien il l'avait déjà glissé entre mes effets depuis ma commode en mon absence ? Oui parce que ma case n'était presque jamais fermé. 


Boubacar a fait circuler des infos bidons sur moi, comme au village aussi  les gens sont toujours a l'affût de potins. Les informations circulent en un temps records, comme une traînée de poudre. Au cours de ces années j'ai entendu beaucoup de choses. on m’a même dit qu’il se dit que je couchais avec Rafiou dans sa voiture que je me suis enfuie avec mon amant parce que j'étais enceinte. Mais tout ceux-ci glisse sur moi, ils le disent derrière moi donc je m'en fou, ça ne me fait ni chaud ni froid. Lorsqu'il me voit c'est sont les mêmes qui me baisent les pieds  donc vraiment je m'en fou. 


Je rendre dans la chambre. Les filles se sont déjà endormis. Je viens me couché auprès d'elles. Yasmina me fait face et se blottit dans mes bras. Je la regard et souris. Elle se comporte encore comme un bébé alors que c'est une grande fille a présent. Je caresse ses frisés, elle par contre ses cheveux sont très frisés et touffus. 


J’entend des vibrations depuis mon sac je prend et sors mon téléphone les téléphone portable on fait leur apparition, et franchement ça facilite la communication. C'est vraiment la meilleure invention du siècle. 

Je le prend et décroche 


-Allo


-bonsoir chérie 


-bonsoir mon amour tu vas bien j'espère 


-oui, seulement j'ai accourue pour rentrer afin de serrer ma femme dans mes bras parce qu'elle me manque atrocement mais j'ai trouvé la maison vide


-oh tu es déjà rentré ? Tu m'avais dit que tu en avais pour une semaine c'est pourquoi ce matin j'ai pris les enfants et nous sommes chez maman Yasmina


-changement de programme. Tu peux venir tu me manques chérie 


-d'accord je vais appeler le chauffeur pour qu’il nous ramène. Nous arrivons 


-ok et maman


-elle est au salon attend je vais lui remettre le téléphone 


-non je vais rappeler plus tard mais dépêche toi de venir chérie. J’ai une surprise pour toi.


-ah bon qu'elle surprise qu'est-ce que tu m’a rapporté 


-rien j’ai une annonce a te faire 


-oh tu as piqué ma curiosité dit moi s’il te plaît 


-face a face chérie aller dépêchez vous. Mais surtout tu dis au chauffeur de conduire doucement ok ? Qu'il sache qu’il a mes trésors entre les mains


-hahahahaha d'accord a toute chéri je t’aime


-je t’aime encore plus ma Bella


À suivre…


N'oubliez pas!! likez après lecture laissez vos commentaires et partagez. Ca fait plaisir de voir vos réactio

Bisous

CAPTIVES Tome 1