Le choix de papa Henri
Ecrit par Gioia
Point de vue de Ludo
Je n’en croyais pas mes oreilles. Il a parlé et il me regardais.
Ludo: depuis quand?
Henri: depuis quand je parle? Depuis toujours
Ludo: et durant tout ce temps tu l’as fermé? Toutes ces fois où maman pleurait de tristesse sur toi et tu veux me dire que tu pouvais ouvrir ta gueule pour lui dire quelque chose mais tu as préféré la boucler?
Henri: ......
Ludo: tu sais des fois je me demande. Est ce qu’on t’a fait quelque chose? Maman nous a eu avec un autre homme t’a attribué la paternité?
Henri: ne dis pas de sottises. On a des traits similaires
Ludo: alors tu peux peut-être me trouver une putain d’excuse plausible au fait que tu es un monstre
Henri: ......
Ludo: tu sais quoi tu as raison. C’est bien mieux qu’on n’en reste là. Comme tu parles, tu vas aussi recouvrer l’usage de tes membres bientôt et on sera quittes
Henri: je ne vais jamais retrouver la mobilité. Tu sais ce qu’on a dit
Ludo: je m’en fous. Tu vas les retrouver. J’ai l’argent ne t’en fait pas. Toutes mes économies sont entassées pour payer ta foutue opération. Tu vas remarcher et sortir de ma vie une bonne fois pour toutes
Henri: tu me déteste autant que ça? Pourtant je suis venu ce jour là. Je suis venu dans ce village où ta mère vous a emmené. Je t’ai demandé pardon et j’allais chercher l’argent pour vous ramener.
Ludo: ce que j’ai dit ce jour tient encore. Tu as eu du temps pour t’occuper de nous. Mais quand on vivait avec toi nous étions des déchets à tes yeux. Des fainéants et ignares. Ta fameuse carrière en politique c’est tout ce qui t’a intéressé. Même nous laisser vivre en paix à défaut de t’occuper de nous tu ne pouvais pas. Et tu penses que tu pouvais revenir des années après alors que mémé et maman ont fait tout le travail et qu’on allait bien? Tu pensais revenir avec quelques phrases miteuses que tu es mon père et tu vas me le prouver?
Henri: je suis ton père et tu ne pourra jamais changer ça. Ta discipline et ton professionnalisme pour lesquels on t’applaudit tu les tiens de moi.
Ludo: (rire amer) je ne tiens rien et absolument rien de toi. Tout ce que tu as dépensé pour moi je suis en mesure de te le rembourser. Concentre toi sur tes foutues jambes pour remarcher c’est tout
Henri: tu ne pourras jamais me rembourser. Même si tu ne vois que mes manquements je sais que j’ai été un père. J’aurais pu être meilleur mais je te l’accorde j’ai vécu dans le dépit et l’amertume de ma carrière ratée et je me défoulais sur vous.
Ludo: je t’ai répondu Henri. Je m’en fiche. J’ai fait des recherches et aux États Unis on a pu faire remarcher un paraplégique grâce à l’usage d’une électrode. J’aurais assez d’argent un jour pour t’envoyer
là-bas.
Henri: quand? Dans dix ans? Toi même tu sais au fond de toi que c’est fini pour moi.
Ludo: non!!!! Tu ne vas pas me mettre ça sur la conscience
Henri: je n’ai fait que remplir mon rôle de père ce jour là. Ce n’est pas ta faute que j’ai fini sous les roues de ce camion alors que j’allais chercher de l’argent pour vous trouver une école à Abidjan et vous ramener avec moi
Ludo: c’est moi qui t’ait dit ça. C’est moi qui t’ait dit de me prouver que tu peut être un père parce que je ne mange pas tes mots. C’est sur ce que j’ai dit que tu as agi. Donc je suis responsable. Mais un type aussi mauvais que toi ne mérite pas que je gaspille ma conscience sur lui.
Henri: même si tu ne veux pas entendre ça je regrette sincèrement Ludovic (dit-il en larmes). J’aurais aimé danser aujourd’hui avec vous. J’ai eu honte de t’entendre dire tout haut ce que je pensais bas par rapport à ta mère. J’ai éteint la lumière de joie dans ses yeux. Comment tu l’as vu aujourd’hui c’est comme ça que je l’ai connu. Pleine de vie et riant tout le temps.
Ludo: je n’ai pas le temps pour écouter tes jérémiades. Je vais te nettoyer et dormir
J’ai fait tel quel et je l’ai posé sur le lit et mis la couverture sur lui
Henri: je te souhaite une vie heureuse et beaucoup d’enfants. Je souhaite que mes trois garçons deviennent des grands hommes et que ta mère soit heureuse.
Ludo: la ferme Henri. Tu vas remarcher et tu pourras vivre loin de nous pour qu’on soit heureux dis-je avant de fermer la lumière et d’aller dormir. À cause de sa stupide discussion je n’ai pas appelé ma femme et il est déjà deux heures du matin.
Point de vue de Melvin
On a tellement dansé hier qu’on est restés dormir chez Blair mais djo c’était dur tellement il n’y avait pas de place. Là on a prit un taxi maman et moi pour la maison. Heureusement qu’on avait notre clé hein parce que comment Ludo n’a même pas décroché mon appel on sent qu’il est dans un sommeil bien profond. On peut le comprendre il est seulement 7h et il a eu une journée chargée hier.
Je venais de plonger sur mon lit quand j’ai entendu un cri horrifié venant de la chambre de maman. J’ai accouru dans la chambre alors que maman tirait papa du lit et les lèvres bleutées que j’ai vu ont fait tomber mon cœur dans le ventre. J’ai ouvert ses yeux alors que maman continuait de le tirer et ce fut pire encore.
Ludo: qu’est ce qui se passe? Demanda-t-il d’une voix enrouée par le sommeil encore
Mel: aide moi Ludo!!!! Dépêche toi
Nous l’avons transporté tant bien que mal pour l’emmener à Pisam, tandis que je croisais les doigts pour que ça ne soit pas ce que j’imagine.
On est resté dans cette salle d’attente pendant des heures puis le médecin est venu vers nous. Dès que j’ai vu sa tête j’ai compris
Dr: Melvin, Madame, Ludovic, je suis désolé. C’était déjà trop tard.
Maa Yvette: trop tard pourquoi? Il est là avec vous. Traitez-le
Mel: maman dis-je en la prenant par les épaules
Maa Yvette: ooohh lâche moi toi. D’ailleurs va voir ce qu’à ton père. Tu l’as touché avant qu’on ne vienne non. Il était seulement évanoui.
Mel: maman s’il te plaît
Dr: Madame Ehivet nous sommes désolés; nos Condo.....
Ludo: vous n’avez pas intérêt!! Retournez dedans et réveillez le. J’ai l’argent. Vous avez besoin de combien? 5 ou 10 millions? Je peux vous trouver 10 millions maintenant. Allez le réveiller
Mel: il.....il a fait une overdose.
Maa Yvette: mais overdose de Quoi? Il était avec toi hier non Ludovic? attendez moi je suis sur qu’il fait une blague. Vous savez il peut être taquin malgré son âge...un peu comme toi Melvin. Je vais le voir pour lui parler. Il va m’écouter
Mel: maman s’il te plaît maman
Maa Yvette: mais enfin laisse moi Melvin dit-elle en se débattant alors que je la tenais fermement contre moi. Melvin je ne veux pas jouer hein...laisse moi sinon je te gifle.
Je l’ai laissé puis je me suis placé devant pour lui bloquer le passage
Mel: Docteur je vais me charger du reste. Je viens vous voir tout à l’heure
Dr: euh okay si tu peux t’en sortir
Le temps que je m’étais retourné pour parler au médecin maman s’est retourné vers un Ludo qui s’est assis par terre et adossé contre le mur
Maa Yvette: hey Ludovic dis à ton frère d’arrêter de jouer. Il t’écoute quand tu parles toi
Mel: maman laisse s’il te plaît. Viens dis-je en essayant de la prendre dans mes bras alors qu’elle comprenait petit à petit ce que je lui disais vu les larmes qui coulaient de ses yeux
Ludovic n’a rien dit. Il est resté adossé contre le mur la tête entre les jambes alors que maman était inconsolable dans mes bras. J’ai du appeler les filles en renfort avant de pouvoir aller voir le médecin pour la suite. J’ai confié maman à Mémé Gi alors que j’allais m’entretenir avec le médecin. Nous aurions bientôt le résultat de l’autopsie pour savoir ce qu’il a prit. À ma sortie Ludo était toujours dans la même position et Blair à côté de lui lui touchant la tête sans qu’il ne bouge.
Mel: il faut qu’on y aille. Je me suis occupé de tout en ce qui concerne le transfert à.... (je n’ai pas osé finir la phrase)
Blair: Ludo....tu viens chéri dit-elle en caressant son dos
Mais il ne bougeait pas.
Mel: Ludo il faut qu’on rentre. Dis-je en m’accroupissant à son niveau
Mais il n’a pas réagi non plus. J’aurais bien essayé de le porter mais actuellement je n’ai aucune force.
On a fait trente minutes à peu près et à lui parler pour qu’il se lève; nous tous mais rien. Finalement j’ai remis la clé à Leslie pour qu’elle ramène maman et les autres et je suis resté assis à même le sol avec lui.
Point de vue de Leslie
Aujourd’hui c’est l’enterrement de papa Henri. Ça fait deux semaines qu’on la découvert ce matin fatidique là. Bien que je ne lui ai jamais parlé et n’ait pas entendu des choses glorieuses sur lui ça me fait très mal. Ça va être bizarre de venir à la maison et ne plus le voir assis à côté de maman Yvette ou d’aider Melvin à l’emmener à l’hôpital ou de voir Ludovic le porter. Nous sommes entrain de nous préparer pour nous rendre à l’église pour sa messe. J’entends les bruits résonner depuis la chambre de maman Yvette. C’est encore ce Duke qui pose des questions stupides. Ça fait une semaine qu’il est arrivé et il n’arrête pas de dire de façon voilée que Ludovic est responsable de ce qui est arrivé. Mais papa Henri s’est suicidé en avalant deux boîtes de tramadol qui est un opioïde quand même puissant. Même beaucoup de pharmaciens ne le préconisent pas à cause de son effet addictif et plus puissant que les autres. Grâce à l’autopsie, on a pu déterminer qu’il est mort entre cinq et six heures du matin. Donc le pauvre Ludo était sûrement déjà dans un sommeil profond quand papa Henri a commis ses méfaits. Par respect pour la douleur de chacun je n’ai pas tapé de scandale à ce Duke sinon en temps normal je l’aurais déjà remis à sa place en plus qu’on a des affaires en suspens.
Entre les larmes et tristesses nous avons pris le chemin de l’église et ensuite du cimetière. J’ai pu rencontrer les membres du côté paternel de Melvin qui sont venus à la veillée hier soir.
Leslie: Cheri tu tiens le coup? Lui
soufflai-je dans l’oreille alors qu’on descendait le corps
Mel: non mais je n’ai pas le choix me répondit-il doucement
Durant toute la cérémonie je guettais les visages pour voir où je pouvais apporter mon soutien. Melvin lui n’a pleuré que ce soir là quand on est rentré mais c’était de rage et tristesse. Ludo lui est amorphe depuis. Il ne parle à personne même pas à Blair. En ces deux semaines il a perdu les muscles qu’il avait et est tout mince maintenant. Et même s’il ne le dit pas je sais que ça tue Melvin de le voir comme ça. Ne parlons pas de Blair. Je n’imagine pas comment ça doit être de vouloir que l’homme que tu aimes s’ouvre à toi et il ne te répond pas. Mais elle est là toujours tenant sa main et je prie qu’avec l’enterrement on puisse tous avancer.
Point de vue de Blair
L’enterrement est fini et je suis restée avec Ludo et sa famille pour les aider à s’occuper des gens qui sont venus chez eux. Surtout que Leslie est quand même enceinte et elle fait des efforts pour aider maman Yvette avec le service. On a fait du mieux qu’on pouvait aidées de certaines cousines et mémé Gi. Finalement les gens ont commencé à partir vers 17h alors qu’on nettoyait. Nous sommes encore dans la maison à Angré Star. Seuls Melvin et Leslie vivent dans la nouvelle à Yop. Normalement Maa avait commencé à emménager avant le mariage mais avec tout ce qui s’est passé je ne sais plus ce qui va arriver. Ludo s’est retiré dans sa chambre d’ailleurs dès que nous somme arrivés. Je l’ai rejoint pour savoir s’il avait besoin de quelque chose.
Blair: tu dors?
Ludo:.....
Blair: tu as besoin de quelque chose?
Ludo:.....
Blair: je....dis moi quoi faire chéri. Ça me fait mal de te voir comme ça
Ludo:.....
Blair:....snif.....je peux me coucher avec toi?
Ludo:...... (se tournant sur le lit face vers le mur et donnant le dos à Blair)
Blair:.....okay....je vais rentrer avec papa. Si tu as besoin tu m’appelles
Ludo:.....
Blair: je t’aime et je suis avec toi Ludo. Je veux te soutenir.
Ludo:....
Je lui ai remis sa couverture correctement et je suis sortie en fermant la lumière et la porte. Leslie et Melvin aussi partaient chez eux donc ils ont proposé de nous déposer papa et moi. Quand nous sommes arrivés maman était devant la Tv
Comme si de rien était. On lui a dit pour le décès mais elle en avait rien à cirer.
J’étais couchée sur mon lit à jouer avec ma bague de fiançailles sur mes doigts quand papa a ouvert la porte et s’est assis sur ma chaise
Paa Blair: ca va toi?
J’ai juste secoué la tête en signe de négation, la gorge trop enrouée par les larmes pour parler
Paa Blair: tu sais quand on dit pour le meilleur et le pire, et bien c’est un genre de pire ça. Il est vrai que j’aurais préféré que ça arrive après dix ou quinze ans de mariage et non le lendemain mais on ne peut plus changer ce qui est. Même si j’ai mal de te voir en peine comme ça, je vais devoir te demander de prendre un peu sur toi. Ton mari est traumatisé pour le moment vu les circonstances du décès de feu ton beau père. Donc il ne va pas être le plus coopératif actuellement. Donne lui du temps B; un peu d’espace et tu pourras retourner lui parler.
Blair: et si ça lui prend toute une année? Tu te rends compte qu’il n’a rien dit depuis deux semaines?
Paa Blair: s’il t’aime il se ressaisira à un moment donné. Je ne peux pas te dire quand mais je sais qu’il le fera s’il t’aime vraiment. C’est maintenant que tu vas devoir lui montrer que l’amour est généreux et lui donner du temps pour qu’il reprenne du poil de la bête d’accord?
J’ai juste hoché la tête en signe d’approbation
Paa Blair: s’il pose un acte qui te blesse viens me le dire si tu n’as personne à qui te confier mais ne t’engage pas dans un combat à lancer des insultes avec lui. Actuellement il est blessé et il peut te dire n’importe quoi s’il se sent acculé, tu comprends?
Blair: oui. Merci papa
Paa Blair: de rien B. Viens manger avant de dormir. J’ai fait du riz tout à l’heure
Pour lui faire plaisir j’ai essayé de manger un petit peu.
Les jours à venir étaient emmerdants. Leslie ayant repris l’école et Mel travaillant je n’avais rien à faire vu que je suis supposée être en congés pour mon mariage qui n’a pas eu lieu au final. Je finis le congé dans une semaine d’ailleurs. À défaut de voir Ludo, je suis allée dans la nouvelle demeure des Ehivet pour tenir compagnie à Maman Yvette et Mémé Gi qui a prévu rester un peu plus. J’ai même aidé maman Yvette à finir son déménagement.
Mais leur grand frère c’est une plaie immense qui sent mauvais. Il n’y a rien qu’il dit qui est drôle mais il se prend pour un grand comédien. C’est monsieur je questionne à mort et il se permet de faire des remarques sur mon physique genre Ludo a trouvé gros hein c’est lui qui mange un grand potentiel comme ça à son âge. Bref le genre de remarques qui pousse mon poing à atterrir dans la face des gens. Il le fait sciemment quand maman Yvette est loin ou je me déplace et comme je ne veux pas créer de problèmes surtout qu’ils sont encore en deuil je fais mon maximum pour l’éviter. Mais bref ça c’est le passé. Depuis j’ai arrêté d’aller là-bas aussi fréquemment.
Aujourd’hui j’ai promis à maman de sortir avec elle vu qu’elle crie l’ennui et moi aussi je ne fais rien. J’ai décidé de l’inviter à son salon de beauté favori vu que j’ai eu un bonus sur mon salaire passé. Venez voir comment elle me parle comme si on est les meilleures amies du monde. Franchement j’ai juste du accepter; maman ne peut pas vivre heureuse sans son luxe; pour elle aussi c’est ça une belle vie. Au moins on passe un beau moment et ça me fait plaisir de la voir si détendue. Après les soins des pieds nous étions au soin de visages et ensuite elle irait se faire masser avant de changer ses mèches. Je lui montrais quelque chose dans un magasine que j’ai ramassé à côté quand elle a attiré mon attention en me demandant si ce n’est pas clarence et sa mère qui arrivent comme ça? L’intéressée même nous a reconnu et s’est avancée vers nous avec la même petite fille de la dernière fois dans les bras.
Maa Lisa: Clari quelle bonne surprise, j’ignorais que tu étais rentrée dit-elle en faisant la bise à Clari puis à sa mère
Clari: ah bon? B sait pourtant
Maa Lisa: enfin B! Et puis tu me dis pas dit-elle en prenant un accent bourgeois là que je ne sais pas où elle a ramassé
Maa Clari: bon Clarence viens on est pressées
Maa Lisa: ah Oui? Dommage. On aurait pu passer la journée ensemble histoire de rattraper le temps perdu
La mère de clarence et moi avons commencé à émettre de oppositions mais clarence elle même ainsi que maman avaient déjà conclu que c’était une bonne idée
Maa Clari: Mais enfin Clarence; tu sais que ton fiancé t’attend à la maison à 15h et il est déjà 13h. Nous devons nous dépêcher
Clari: ah il attendra maman ne t’en fais pas dit-elle en prenant place dans un siège à côté de nous
Maa Clari: hmmmm dit-elle en me faisant les gros yeux comme si c’est moi qui ait conseillé sa fille
Blair: c’est ta fille? Demandai-je alors que le mignon bébé voulait me montrer son sourire avec ses quelques dents qui pointaient à peine
Clari: Oui C’est le petit ange de maman Hein dit-elle en la lançant dans les airs alors que la petite riait aux éclats
Maa Clari: attention avec la petite clarence! Je t’ai déjà dit que ce n’est pas une poupée
Clari: eh Seigneur. Mamie va nous laisser respirer un jour Alna?
Maa Lisa: (rires) faut comprendre ta maman. Quand vous avez des enfants c’est comme si nous mêmes on revit notre expérience une deuxième fois
Clari: en tout cas C’est bien moi qui l’ait eu. Alors B ca va?
Blair: ça va et toi?
Clari: non hein ma sœur. Ta sœur que tu vois ici est tellement stressée. J’organise mon mariage traditionnel et crois moi que je suis prête à m’arracher les cheveux déjà
Blair: j’imagine lol. Il faut juste ne pas te disperser et faire un truc à la fois
Clari: tu parles comme si tu connaissais
Blair: il y’a deux semaines de
Maa Lisa: ah est ce que je peux porter la petite Alna dit-elle en me coupant
Clari: euh....
Maa Clari: le père d’Alna n’aime pas que les étrangers touchent sa fille
On pouvait sentir la tension dans l’air entre les deux mères. Je ne sais pas ce que ma mère a pu faire à la mère de clarence surtout qu’elles étaient amies avant.
Clari: bref donc tu disais B?
Blair: ma cérémonie a eu lieu il y’a deux semaines de ça
Clari: ah Oui? Tu ne m’as pas dit que tu avais quelqu’un
Blair: quand on s’est vu devant la boulangerie j’ai présenté Ludo à ton fiancé comme étant le mien pourtant
Clari: ah...je n’ai pas du bien comprendre. Alors venez à la maison après ici. Tu pourras me donner un coup de main??? S’il te plaît???!
Maa clari: tu as déjà une organisatrice de mariage clarence en plus de moi et des trois sœurs de ton mari qui sont déjà là.
Clari: bref maman je demande à B là donc laisse nous s’il te plaît. Allez B!!!!
Je la regardais et elle avait l’air changée; plus mature et moins snob. Après tout moi même j’ai changé donc pourquoi pas elle. J’ai donc accepté son invitation. Après nos soins nous sommes allées chez les Koutouan. Fallait voir comment les yeux de maman brillaient quand nous sommes arrivés et qu’elle s’est assis dans ces fameux fauteuils en cuir qu’on avait avant et qu’elle affectionnait tant. Et quand Clari a utilisé sa sonnette et que deux domestiques sont arrivées pour que l’une porte le sac à couches de sa fille et l’autre ramène son bibi, je pense que maman a sauté un peu de plaisir tellement elle rêvait d’un traitement pareil. Le fiancé de clarence est apparu plus tard avec le bibi qu’il a pris de la main de la domestique qui venait.
Jerry: coucou mon amour (bisous à Clari, puis bisou à Alna). Bonsoir mesdames excusez pour le manque de pudeur dit-il en souriant
Maa Lisa: mais il n’y a pas de problème voyons. Je suis Lisa Guey la tante de clarence dit-elle en se levant pour faire la bise.
Blair: bonsoir comment ça va dis-je en prenant la main qu’il me tendait
Jerry: Bien et toi? Blair c’est ça? On s’est vu la dernière fois
Blair: o....
Maa Lisa: comment tu rencontres ton beau frère aussi et tu ne me dis rien B?(dit-elle en me coupant la parole encore) Excuse la mon fils. Il faut que tu saches que je connais Clari depuis qu’elle est enfant. Je suis un peu comme sa deuxième maman
Non mais elle se croit dans son délire en plus. Elle a de la chance que la maman de clarence ne soit pas dans les parages actuellement.
Jerry: ce n’est pas grave madame. Vous viendrez au mariage. On aura l’occasion de se parler
Maa Lisa: oui oui bien sûr je serais au mariage avec ma fille
Bref on est pas invités en plus.
Jerry: super. Alors tu n’étais pas censé changer de coiffure toi dit-il en prenant clarence dans ses bras et l’embrassant
Clari: oui J, mais j’ai eu un changement.
Jerry: okay, viens mon amour dit-il en prenant Alna dans ses bras. Bon je vais la nourrir. Tu nous rejoins plus tard?
Clari: oh oh attend trésor; B tu peux nous prendre en photo?
Je me suis levée pour les prendre tous les trois tandis qu’ils se faisaient des bisous et tout puis le monsieur s’est excusé et retiré avec sa fille. Il faut admettre qu’ils forment un tableau adorable avec leur bébé.
Blair: tu as beaucoup de chance Clari. Ta famille est super mignonne dis-je
Clari: n’est ce pas. À cette allure bébé Jerry ne va pas tarder lol
Blair: lol fais doucement. Elle a l’air encore petite
Maa Lisa: tu vois que toi tu es encore gamine dans la tête. Avec un mari comme ça l’idéal c’est d’avoir les enfants rapidement et jouir de sa famille
Clari: en tout cas c’esf ma famille avant tout maintenant. Je voulais accomplir tous mes rêves avant 25 ans et je suis heureuse de l’avoir fait
Maa Lisa: alors, voilà le bon exemple. Un homme responsable, beau, jeune et valable c’est tout ce que tu mérites et
Tu le reconnais pas comme certaines
Blair: bon alors comment puis-je t’aider? Demandai-je pour recentrer la conversation sur le sujet pour lequel on était supposé être là
Clari: être mon bras droit pour l’organisation et ma dame de compagnie
Blair: euh mais ta maman n’a pas dit que tu avais une organisatrice?
Clari: oui mais elle m’appelle constamment pour me poser des questions stupides du genre je veux finalement le rose saumon ou rose bonbon pour les rubans sur la table de ma première série de demoiselles d’honneur
Blair: tu m’as perdue là
Clari: bon tu vois mon mariage traditionnel se déroule ici et le religieux à Dubai. Et les thèmes en plus des couleurs sont différentes
Maa Lisa: DUBAI?????
Clari: oui j’aime beaucoup les photos des mariages qui se sont fait là-bas et Jerry a voulu qu’on le fasse là
Blair: quand est prévu ton mariage religieux?
Clari: dans deux semaines. La dote la semaine prochaine.
Blair: je ne pourrais pas être à la cérémonie religieuse. Je n’ai pas les moyens pour acheter un billet
Clari: ce n’est pas un problème voyons. Tu sais que les moyens on en manque pas
Blair: non Clari Merci. Je t’aiderai ici mais
Je ne veux pas de ton argent
Clari: on va en reparler après okay. Bon regarde les robes de demoiselle d’honneurs et dis moi ce que tu en penses
Blair: je ne blague pas clarence; je ne vais pas être à ton mariage religieux donc je ne vois pas pourquoi je dois regarder les robes de demoiselles d’honneur
Clari: mais je vais avoir des demoiselles d’honneur pour la dote aussi. J’en ai 4 qui sont des amies proches qui porteront la même tenue, 6 autres avec qui j’ai étudié aussi qui porteront la même tenue et 4 collègues de travail aussi qui porteront une tenue; en plus des trois sœurs de Jerry qui ont aussi leur tenue plus toi la dame de compagnie
Blair: tout ça??? Demandai-je abasourdie
Clari: et figure-toi que j’ai trié ça. Bref alors tu regardes?
On a passé le reste de la soirée à faire ça et j’étais dépassée par tous ces détails. On était sur le chemin du retour et je n’avais envie que d’une chose; dormir. Mais Lisa ne l’entendait pas de cette oreille
Maa Lisa: tu me fais tellement home quoi c’est pas possible. Regarde les gars que les gens ont et toi ton gars est où? Ce n’est pas dans cette cour miteuse qu’on est venu demander ta main? Avec combien? Et les pagnes bon marché que
Tu as pris pendant que ton amie va avoir des robes en dentelle. Même un gâteau tu n’as pas eu à ta dote. On aurait cru les années 50. Et ça ne te suffit pas. Il faut que tu ailles crier là-bas hein je suis fiancée. Tu ne réfléchis pas hein. Au lieu de profiter pour rencontrer un bon gars tu fais l’idiote......
Je pensais qu’elle allait dire quelque chose d’intelligent mais un léopard ne change pas ses tâches n’est ce pas. Je suis allée me coucher tellement j’étais épuisée par le bavardage de tout le monde.
Les jours suivants étaient encore plus épuisants. Je n’aurais pas dû accepter cette histoire que clarence m’a proposé. Son organisatrice m’appelait à tout bout de champ pour un x ou un y. Ça fait trois jours seulement et je la fuis déjà. Ce soir je suis passée voir Leslie à la sortie de ses cours histoire qu’on passe du temps ensemble vu que ça fait un bail. Après la glace on se promenait un peu quand nous sommes tombés sur une boutique qui vendait des robes de soirées.
Leslie: ah B viens on va regarder
Blair: je ne pense pas que ça soit une bonne idée leslie
Leslie: ekie tu as quand même un mariage qui arrive hein. Ou bien tu as déjà acheté ta robe?
Blair: Leslie.....tu sais que c’est compliqué pour le moment
Leslie: ahh viens seulement dit-elle en me tirant par la main pour qu’on entre. Bonsoir madame dit-elle à la vendeuse.
On cherche des robes de mariées
Vendeuse: je n’ai pas de robes de mariées hein ma chérie mais j’en ai des très belles pour les grandes occasions
Leslie: okay on va regarder alors
Elles étaient vraiment belles mais pas trop de mon goût mais leslie a trouvé son compte
Blair: tu es à tomber dans cette robe bordeaux toi
Leslie: ah Oui? Tu trouves pas que le dos est trop décolleté dit-elle en se retournant plusieurs fois sur elle comme une petite fllle.
Blair: non ça va ce n’est même pas au niveau de tes fesses. C’est juste ton dos et puis ton ventre qui pointe déjà un peu te donne un air super mignon. Ce n’est pas trop serré?
Leslie: non je suis très confortable et puis j’aime le fait que ça soit plus long derrière que devant. Mais oh tu m’as déjà détournée L’esprit. On était là pour toi non.
Blair: et on a rien trouvé lol. Madame combien coûte la robe?
Vendeuse: il me reste une dernière robe blanche mais il n’y a rien de brillant dessus hein. C’est juste une robe. Si vous voulez prendre les deux je peux vous faire ça à 60000 cfa.
J’ai accepté de voir la robe et quand je l’ai essayé je me suis sentie confortable dedans
Leslie: B! C’est elle n’est ce pas dit-elle après un moment vu que je ne disais rien
à part m’admirer comme elle même faisait tout à l’heure
Vendeuse: vous êtes sur? Elle n’a rien de brillant hein
Blair: c’est elle que je veux. C’est la dernière que vous avez n’est ce pas
Vendeuse: oui oui. Mais je n’ai pas de voile hein
Blair: pas grave on va pendre les deux.
Au final elle nous les a laissé pour 50.000 cfa. J’étais sur un nuage à discuter avec Leslie alors qu’on s’excitait comme des enfants à imaginer comment serait notre cérémonie. Je ne me suis même pas rendue compte quand on est arrivés chez eux. Maman Yvette et mémé étaient assises dans le salon qui reliait les deux aires. On a échangé les salutations et j’espérais voir Ludo mais il ne semblait pas être là.
Maa Yvette: il n’est pas là si c’est lui que tu cherches dit-elle. Il a repris le travail il y’a quelques jours.
Blair: ah d’accord. Mais je voulais vous voir aussi dis-je pour me remonter le courage
Au final la soirée ne s’est pas déroulée si mal que ça. On a bien ri, cuisiné et mangé. J’allais prendre congés d’eux quand les trois frères sont rentrés. Ça m’a fait bizarre de le voir après une semaine sans le voir ni lui parler. Je lui ai envoyé des messages mais il ne répondait pas donc au final je lui ai donné son espace en me disant qu’au besoin il me ferait signe.
Duke: ah bonsoir la belle. Ca fait un bail qu’on ne voit plus ton visage
Blair: salut Duke. Bonne arrivée à vous
Mel: coucou dit-il en prenant leslie dans ses bras
Ludo: bonsoir
Il a juste dit ça et il s’est dirigé dans sa chambre sans un autre mot pour nous.
Blair: euh je pense que je vais rentrer en fait dis-je en sortant aussi rapidement que je pouvais avant que mes larmes que je retenais ne coulent
Point de vue de Melvin
Mel: Ludovic!!!! Sors de ta chambre!!!!!
Maa Yvette: mais arrête de crier et taper sur sa porte comme ça
Mémé Gi: ah laisse-le tranquille Yvette. Quel deuil lui il vit et il se ferme à tout le monde? Ludovic sort hein!!!!!
Ludovic: hoooo c’est quoi???? Vous ne pouvez pas me coller la paix?
Mel: tu nous a ramassé pour qu’on aille doter la fille des gens pour la laisser
là-bas? Ça va faire un mois bientôt et tu oublies que tu as des engagements? Le travail tu sais y retourner mais la femme que tu as toi même dit aimer tu la laisse? Tu penses que c’est une commodité?
Ludovic: ne me pousse pas à bout Melvin!!!
Mémé Gi: tu vas faire même quoi? Le monsieur est mort bon débarras et tu es là à faire comme si c’est l’enfant de Dieu qui est parti
Maa Yvette: maman!!!! Assez!!!
Duke: mamie je ne te permets pas!!!! C’était notre père
Mémé Gi: ah fous le camp. Qui a dit que je demande ta permission? Tu étais même où toi quand ton fameux père faisait les misères à tes frères? Tu sais les marques corporelles qu’ils avaient sur le corps quand sa mère les a laissé? Toi Yvette tu ne dis pas alléluia hein. Enfin le poids là est parti sur toi. Même si comment il est parti est triste mais est ce que quelqu’un l’a envoyé de faire?
Mel: franchement mémé! Dis leur. On dirait ils ont oublié ou c’est même quoi? Surtout toi Ludovic tu me fous trop la honte. Femme à qui tu as donné bague devant moi; tu la laisse encore chez tes parents. Nous tous on vit ici et elle tu l’as laisse encore chez ses parents. Elle vient même nous voir tous ici en famille mais elle tu la laisse de l’autre côté. Continue à faire la couille molle. Cont....
Leslie: tu enlève tes mains sur Melvin tout de suite cria-t-elle en s’interposant alors que Ludo venait de me saisir par le col et me collait contre le mur
Duke: toi tu rentre dans nos histoires au nom de quoi, sapaque
Leslie: Maa Yvette. Je me retiens par respect pour toi mais dit à ton fils de ne pas me chercher!
Mel: tu me lâches tout de suite Ludovic. Si tu n’as pas d’honneur moi j’en ai et je ne compte pas laisser l’autre con insulter ma femme devant moi
J’ai lutté avec lui et il m’a laissé. Je me suis avancé vers Duke
Duke: tu veux donc me frapper pour une femme?
Maa Yvette: vous n’avez pas pitié? J’essaie d’avancer mais vous ne faites que vous dechirer dit-elle en s’écroulant en sanglots
Mémé Gi: mais est ce que ce sont les larmes la solution Yvette?
Mel: viens maman dis-je en l’aidant à la soulever pour l’emmener dans sa chambre pour qu’elle se repose. Je suis resté avec elle un moment le temps que les tranquillisants que je lui ai donné fasse effet puis j’ai retrouvé leslie et mémé Gi dans notre aire.
Mémé Gi: elle va mieux?
Mel: oui elle dort. Toi aussi mémé il faut contrôler ta bouche des fois hein
Mémé Gi: toi aussi tu as dit les choses maintenant c’est moi?
Leslie: vous deux vous avez trop dérangé voilà.
Mel: je ne pouvais pas laisser pour Ludovic. Il devait entendre ça
Mémé Gi: Yvette aussi
Leslie: en tout cas j’espère pour vous que vous n’avez pas gâté nos way. Parce que Blair a payé sa robe aujourd’hui et moi de même. Donc faites vos choses mais le mariage ci doit se faire dit-elle en nous quittant pour entrer en chambre