Le début de tout

Ecrit par Nadiaa

chap 1

Je me souviens toujours de Ce matin-là, il était exactement 6h quand  je me suis levé de mon lit en sursaut à cause des cris qui retentissaient dans notre concession. Je me suis directement dirigée au salon où y étaient déjà mes frères et ma sœur, tous très tristes je me demandais ce qui se passait alors même que je lève la tête et que je me rends compte que le salon était  vide, oui vide. Mais qu’est ce qui a bien pu se passer durant cette nuit pour qu’on déménage toute la maison sans un seul bruit qui puisse nous réveiller.

**maman**

- ils ont tous portés, tous  ils n’ont rien laissé _

 Ma mère criait, elle pleurait a chaude larme, les bandits venaient de tout porter chez nous ils ont complètement vidé notre maison pendant qu’on dormait sans qu’on ne se rende compte.

- Je ne comprends rien à rien  ma ’a il s’est passé quoi au juste dites-moi s’il vous plait ??

**Christian**

-  Natacha tu es toujours en train de dormir même si c’est la maison qui prenait feu tu serais restée dans ton sommeil au calme et bruler avec elle. _ Christian mon grand frère direct aimait bien rejeter tous les tords du monde sur moi.

- parce que c’est à cause de mon sommeil qu’on nous a cambriolés? toi qui ne dormais pas  pourquoi ne l’as-tu pas empêché ce cambriolage ? 

Ma mère était très triste, la voir dans cet état me fendait le cœur mais qu’est-ce que je pouvais bien faire ? Tout le quartier était là mais personne ne disait avoir entendu le moindre bruit pendant cet acte.

- Mama calme toi on va arranger ca tu as compris ?

- Comment Natacha ? avec quel agent ? ils ont pris toutes mes économies que je gardais dans l’armoire au salon comment allons-nous vivre maintenant ma’a nou ? _ ma’a nou c’est le sobriquet qu’on m’avait donné, je porte le nom de ma grand-mère et c’est comme ça qu’on l’appelait.

- Ma’a laisse Dieu va trouver une solution tu vas voir_ j’essayais de la rassurer bien que je savais que ça allait être très compliqué comme d’habitude rien n’était facile pour nous, mais il fallait quand même que j’essaie de la calmer.

Ma mère une femme tellement  forte, battante qui n’avait jamais cessé de se battre pour nous ses enfants, elle a eu 4 enfants Sandra la première ensuite Fabrice et après Christian l’écart entre nous est de 1 ans et quelques mois au trop après chaque enfant,  après eux vient Natacha la fille  que je suis, la dernière mais pas une petite fille gâtée comme d’autres benjamines dans  certaines familles parce que la vie n’a vraiment jamais été facile pour nous. Cette femme s’est toujours battu  toute seule pour nous scolariser, nous nourrir et nous soigner  elle est pour nous notre mère et père en même temps. Elle ne méritait vraiment plus de souffrir après tout ce par quoi elle était passée.

Notre père Mr KAM JEAN nous avait abandonné à ma naissance pour aller vivre avec une autre femme, ma mère comme une lionne s’est battu corps et âme pour nous. Je ne le connaissais pas seulement sur quelques  photos. Je me demandais tous les jours de ma vie ce que j’avais fait pour qu’il nous abandonne comme ça, d’après mes frères il s’était levé un matin quand ma mère était presque à terme de moi, il est parti sans aucun motif en demandant à ma mère de refaire sa vie. Vraiment refaire sa vie ? Avec des  enfants en charge sans emploi sans rien, qui allait s’occuper de ses enfants ? Ma mère l’a supplié de toutes ses forces mais Monsieur n’a rien voulu entendre il était trop pressé de refaire sa vie avec sa nouvelle famille.

Pour la petite histoire avant leur séparation ma mère gérait une boutique mon père l’avait  convaincu de la vendre qu’il était mieux de vendre et comme ça avec cet argent il complètera plu tard pour lui ouvrir un mini-marché ou quelque chose de plus grand qui fera gagner  encore plus de sous, confiante elle lui a fait aveuglement confiance et a acceptée, une fois la boutique vendu il n’a plus jamais fait allusion au projet, cet  argent est resté dans ses poches, elle a essayée de réclamer plusieurs fois en vain.

Ma mère s’est donc retrouvé seule avec ses enfant plus un nouveau en route  sans argent mais  au moins il ne  l’avait pas laissé dans la rue, elle avait au moins un toit où vivre avec ses enfants bien que n’ayant aucun papier de cette maison.

C’est donc cette maison qu’on venait de cambrioler cette nuit-là, ma mère désemparée je pleurais moi aussi parce qu’on avait plus rien où est ce qu’on allait prendre de l’argent pour la réaménager à nouveau? Après le départ de mon père depuis ces années ma mère vendait des prunes pour couvrir nos frais de scolarité   et autres. Les deux premiers avaient presque fini leurs études Christian en fac  et moi en terminale.

Cette journée était pour nous très  triste, voir ma mère dans cet état sans pouvoir l’aider nous déchirait le cœur. On se demandait comment est-ce qu’ils ont pu entrer dans la maison tout porter sans qu’on n’entende rien ni nous ni les voisins c’est vrai qu’on ne nous aimait  pas trop dans ce quartier mais de là à rester muet face à une situation pareille en sachant que ça pourrait arriver à n’importe qui ? Ça nous semblait bizarre très bizarre même.

Quelques proches de la famille étaient là  personne n’essayait de nous apporter un peu d’aide mais ils essayaient plutôt de nous tourmenter encore plus.

**eux**

Et s’ils revenaient ? Heureusement qu’ils n’ont violés aucune de vous _ c’était ça leur aide.

 Ce fut une dure expérience pour nous mais nous nous sommes dit qu’on surmonterait cette épreuve et on fera tout pour redonner le sourire à notre maman. C’était comme un cout  de la vie pour nous booster encore plus parce que chacun essayait après ça de se battre en faisant des petits jobs pour ramener de l’argent.

Des semaines  sont passées Sandra qui était en stage dans une entreprise  recevait un peu d’argent elle essayait d’acheter à chaque fois des petites choses pour la maison, et nous aussi d’ailleurs ma mère a récupérée  une cotisation et un soir à notre retour elle avait presque tous mis à nouveau au salon, on pouvait à nouveau regarder de la télévision chez nous.  Ma sœur était en couple depuis des années avec un homme qu’on connaissait bien, de temps en temps elle passait du temps chez lui parfois nous aussi.

Cet homme était très gentil avec nous il s’occupait bien de ma sœur et on en était heureux sauf qu’on se demandait tous pourquoi il trainait tant à la demander en mariage alors qu’il formait un si beau couple et surtout ils s’entendaient beaucoup, Sandra disait toujours que cet homme c’est son plus beau cadeau de la vie. Quand elle a  fini son école elle cherchait du travail partout mais ne trouvait toujours pas, elle était comme l’espoir de toute une famille on a tout misé sur elle et elle avait jurée qu’on vivrait heureux grâce à  elle et que ma mère sera  la maman la plus heureuse au monde un jour. Ça devenait de plus en plus compliqué pour nous maman ne réussissait plus même avec ses tontines et son petit commerce à payer nos études Christian était entré à l’université moi j’étais en terminale, Francis le deuxième né ne rêvait que de l’Europe tout son soucis c’était de traverser il faisait des études de marketing dans une école de formation de la place et son école coutait bien cher mais au moins il faisait beaucoup de jobs pour pouvoir payer ses études avec l’aide de ma mère aussi.

Maman nous a avouée qu’elle a cherché à entrer en  contact avec  mon père il y a des années mais il ne cherchait pas à  la revoir, au travail il avait dit qu’ils ne sont plus ensemble et de ne jamais la laisser s’approcher de lui en disant qu’elle était folle. Ça nous avait tellement choqué qu’on lui  a interdit formellement de le chercher à nouveau. Sa belle-famille n’a jamais cherché à arranger le problème au contraire ils étaient ravie que mon père ait finalement pris une fille de chez eux, que ma mère n’était qu’une sale sorcière qui mangeait l’argent de leur fils pourtant ma mère a connu mon père il n’était qu’un vendeur d’huile ils ont travaillé dur ensemble ils ont dormis par terre ensemble jusqu’à ce qu’il devienne un grand homme et la quitte pour une autre bref…

Il fallait finir mes frais de scolarité le bac était proche, bien que pauvre cette femme s’est toujours battu pour nous mettre dans des bonnes écoles, Je n’avais pas envie de stresser ma mère encore plus, j’ai eu des envies de chercher mon père pour lui demander quel genre de lâche il était pour abandonner  une famille comme ça du jour au lendemain mais  mes frères m’en ont toujours empêché. J’étais là chez moi a causé avec Wendy ma meilleure amie quand Christian mon frère est venu me passer son téléphone.

**lui**

- Tiens c’est pour toi ma’a Nou _ j’ai récupéré le téléphone et l’ai mis à l’oreille 

- Cc bébé ça va ? 

- Oui et toi ? 

- Ça va je ne suis pas loin de chez toi tu peux sortir ?

- Humm maintenant ? ma mère est là hein 

- T’inquiète je ne serai pas long je veux juste te remettre vite fait quelque chose.

Je suis sortie comme si de rien était en me cachant bien sûr, parce que  si ma mère me voyait j’étais morte j’ai trouvé Yvan mon petit ami en route il m’a tendu rapidement un paquet et m’a dit de vite le rappeler il savait que c’est interdit d’arriver chez nous parce que ma mère pourrait nous voir. Vite vite je suis rentrée à l’intérieur, n’’ayant pas de téléphone je passais le numéro de Christian aux personnes qui voulaient me contacter, Je venais d’entamer une relation avec Yvan jeune étudiant vivant à Yaoundé et moi à douala, jusqu’ici tout se passait bien entre nous on se voyait pas trop il m’appelait de temps en temps on s’était rencontré au collège quand il y était encore je n’avais jamais dit oui jusqu’à ce qu’il quitte la ville pour Yaoundé où il continue ses études. Je suis vite entré avec mon cadeau et Wendy me dit :

- Ouvre ca vite ouvre je veux voir ce qui est dedans

- Curieuse va _ on s’est mise à rigoler et je me suis cachée du regard des autres avant de l’ouvrir. J’ai ouvert le paquet et c’était un téléphone Android 

- Waouhh  _ dit –elle 

- Le gars marque des points là copine

- Ouais sauf que je ne vais pas l’utiliser Wendy 

- Et pourquoi pas ?

- Je dirai à ma mère que ça vient d’où ?

- Aka grandit un peu tu n’es plus une enfant hein, ta mère a ton Age n’était pas une sainte ni touche comme toi Dis donc   arrête un peu ça. Tu vois le gout de la vie ? toi qui ne voulais jamais te mettre en couple là une belle fille comme toi, regarde le corps ?  même lui là  c’est un pied plat  accepte les autres tipes bien qui te courent après là tu verras comment ils vont changer ta vie.

- Pardon laisse comme ça tu n’as pas ta vie ?

- Ekieu tu ignores quoi de la mienne ?

-  Dis-moi plutôt comment cacher ce téléphone 

- Déballe d’abord tout 

J’ai mis la puce comme il m’avait indiqué de le faire puis j’ai reçu son message à l’instant, me demandant de le trouver à bonapriso le soir, qu’il est  à douala pour deux jours seulement et qu’il veut  me présenter à son oncle qui vient d’arriver à douala pour dédouaner ses voitures. J’hésitais mais Wendy m’a rassuré qu’il fallait que j’y aille.

J’ai appelé Yvan pour savoir si je pouvais venir avec mon frère le gars a refusé. Après avoir longuement réfléchi je me suis décidé j’ai lancé ma petite robe sur moi j’ai mis le kaba au-dessus et je suis parti,  dans le taxi j’ai retiré mon kaba le taximan a ouvert les yeux.

- Ma fille tu vas seulement où comme ça non ? jusqu’à c’est dans la voiture que tu t’habilles ? _ je n’ai même pas répondu.

- Eh les enfants d’aujourd’hui oo pauvre parent que nous sommes ! _ dit-il

  Une fois à destination j’appelle Yvan qui traine un peu avant d’arriver  mais vient  finalement me chercher, il me fait un petit bisou et me dis 

-  waouh tu es trop belle chérie  en plus hyper sexy. Tu ne m’as pas prévenu que tu arrivais finalement 

- Mais je suis là non ? où tu veux que je rentre ? 

- Non surtout pas en bombe comme tu es là vient on va entrer c’est ici. _ je lui ai dit merci pour le téléphone,  je lui ai expliqué que pour le moment il allait m’appeler seulement quand je lui fais signe pour que ma mère ne soupçonne rien il était ok.

Nous sommes entré c’était un appartement super classe bien chic on a pris un couloir et il y’avait un autre salon là-bas il y’avait quelques filles vulgairement habillées par-là, toutes fumaient. Avant même que je ne parle il m’a dit :

-  Ne prête pas attention chérie tu sais mon oncle c’est un benguist tu sais comment ils sont ces gens,  quand il arrive ici il s’amuse comme ça avec les petites traversons on va je vais te le présenter._ nous sommes entré à la cuisine et il m’a présenté à son oncle je me demandais comment ça se faisait qu’il soit son oncle il était très jeune ce mec, plutôt beau garçon tout  comme Yvan, cet oncle semblait bien me connaitre.

- Tu es plus belle en vraie Natacha _dit-il 

- Merci Monsieur

- Non c’est Paul je ne suis pas si vieux que ça ou je me trompe ??

- Non non _ nous sommes tous partis sur un fou rire

- Assois-toi  alors je te sers quelque choses. Yvan est allé pour me servir quand une sonnerie a retentit dans la cuisine elle semblait si particulière, il a laissé ce qu’il faisait  et nous a dit à son  oncle et moi 

- Je vais voir 

- D’accord _ lui dit-il, moi je m’ennuyais de rester là avec son oncle qui me fixait du regard sans gêne, j’essayais même de le fuir du regard je  l’évitais  du regard quand j’entends subitement il me dit

- comment une fille si belle et bien éduquée comme peut sortir avec un coureur de jupon comme Yvan ?_ je me retourne parce que  je crois avoir mal entendu 

- pardon ? demande-je 

Il me dit parce que depuis le matin tu es au moins la 5e  fille qui vient le voir et je sens  que tu es différente parce que  t’as pas toute de suite filé dans la chambre comme toutes les autres.

- Moi je recherche vraiment une fille comme toi belle posée et respectable comme toi c’est d’ailleurs pour cela que je suis au Cameroun, depuis là t’es la seule qui me donne vraiment bonne impression.

- Avec tout le respect que je vous dois comment osez-vous dire de telle chose à la copine de votre neveu ? et vous quel genre d’homme êtes-vous ? après avoir sauté sur toutes ces filles vous osez me parler d’irresponsabilité ou d’infidélité ?

- Hahaha _ rigole-t-il 

- C’est ce qu’il t’a dit ? qu’elles étaient à moi ces filles ? c’est bien envoyé ça, où crois-tu qu’il est actuellement ? il ne t’attendait plus et il s’est fait un plaisir d’inviter ces putes je le lui ai d’ailleurs reproché maintenant il balance tout sur moi, non je lui avais prévenu je ne couvrirai plus ses cochonneries. Si tu veux savoir où il est actuellement prend le couloir et ouvre la chambre a l’entrée principale il y est. _ je ne voulais plus l’écouter du tout ce monsieur j’ai pris mon sac qui était sur la table et je suis sortie de cette pièce,  je cherchais le moyen de sortir très vite de cette maison je suis allé chercher Yvan pour tout lui raconter et m’en aller. j’ai toqué mais il semblait y avoir de la musique personne n’a répondu,  j’ai donc ouvert la porte j’ai vu une lumière de discothèque dans cette chambre-là,  des femmes  presque toutes nues couchées là-bas certaines qui dansaient d’autres qui faisaient des cochonneries et toutes sortes de choses qu’on ne voit que dans des maisons closes. avec cette lumière il m’était impossible de bien voir les visages ils étaient tous très concentrés il n’y avait pas qu’un mec mais plusieurs je me suis rapproché et j’ai torché pour regarder et qui vois je ?

L'histoire de Natach...