Le deuil

Ecrit par Boboobg


(Trois mois plus tard)


....Hope Divine Ngakosso Onda....

Je me lèves comme d'habitude avec cette envie folle de vomir mes tripes ,je vais en courant devant dans ma salle de bain où je m'accroupi devant  le sanitaire en ouvrant grandement la bouche meme si je sais dors et deja que rien y sortira. C'est une routine quotidienne qui a debuté depuis quelques temps,sans doute une grande proliferation de bacteries intestinaux qu'il me suffirai de détruire avec un petit traitement adequat mais je remets toujours à plutard un rendez vous chez le pediatre. Il faut reconnaitre que sortir ne m'interresse pas vraiment surtout depuis que j'ai reompu tous mes contrats.

Ma minute à embrasser le wc finie,je me brosse les dents puis j'enleve ma robe de nuit et entre dans la douche ou je laisse couler le long de mon corps de l'eau chaude à souhait. J'ai beau avoir allumé le chauffage,j'ai toujours froid dans cette chambre mais elle reste ma piece preferée dans cette maison, au grand damn des autres habitant qui prefererai peut etre me voir plus souvent .

L'eau ruissele sur mon corps et je ferme les yeux en appelant les souvenirs de nos parties de jambes en l'air sous la douche. Je peux encore sentir ses mains se promener sur mon corps,j'ai d'ailleurs encore dans ma bouche le gout de sa salive,la teneur de ses baisers,son souffle souffle chaud sur mon cou! Gloire,mon amour! Pourquoi m'as tu laissé? 

Et comme chaque matin depuis ce fameux jour où il m'a abondonné,je pleure en me rememorant tous nos projets d'avenir , nos disputes,nos folies! 

Il me faut une trentaine de minute avant de sortir de là . Je m'essuie avant de mettre au dessus de mes souvetements une de ses chemises . Comme un psycopathe,j'ai apporté avec moi toute une valise remplie de ses affaires. De temps en temps je portes ses vetements que je me refuses de laver de peur que son odeur ne parte. Gloire,pourquoi ne m'as tu pas emmener avec toi? 

Dès que j'ouvre la porte,Tay et Igor qui semblait m'attendre viennent a ma rencontre . Je leurs grattes la tete à chacun avant de rejoindre mamie et Rodolphe dans la cuisine ,à cette heure de l'apres midi,Mimi et Phonsia doivent etre l'une a l'hopital et l'autre au lycée.

Rodolphe: привет моя принцесса,как была ночь(bonjour ma princesse,comment etait la nuit)

Moi: calme !!!!

J'embrasse chacun d'eux a son tour avant de prendre place sur la table àanger . Rodolphe me sert de suite une assiete de crêpes et s'empresse d'y verser du miel dessus.

Moi: merci!!!! 

Mamie: Abdel sera là pour le diner,Mireille voulait savoir si tu voudrai bien le prendre avec nous. Juste pour l'occasion! 

Moi: okay

Mamie: et aussi cette dame a encore appelé comment s'appelle t'elle deja? 

Rodolphe: madame Anna Mbolo!

Mamie: tu devrais la rappeler,elle appelle tous les jours la pauvre! 

Moi: ....

Rodolphe: princesse tu devrais vraiment avoir une discussiona avec elle,vous partagez le meme chagrin et....

Mamie(me regardant tristement): tu es tellement pâle cherie,j'insiste encore sur le fait que tu dois couver quelque chose,normal en restant enfermé toute la journée....et cette pauvre famille qui m'arrete pas d'appeler,tiut comme nous ils s'inquiete pour toi malgré que eux ont perdu le cher fils et frere!

J'ai pris mon assiete ,je me suis levée et j'ai quitté la piece avant de remonter les escaliers suivi par mes chiens.

Je suis allé m'enfermer dans la chambre en allant me mettre devant mon ordinateur . Tout en mangeant,je repasse en diaporama des photos de nous ! Ma vie s'est arrêtée quand je l'ai perdu! 


....Anna Mbolo....

Alfred(me regardant): alors? 

Moi(deposant mon telephone sur la table): elle dort ! De toutes façon,elle n'aurai pas voulu prendre l'appel si ça avait été le contraire.

Alfred: laisse lui du temps cherie. Elle fait son deuil! Chacun de nous reagi à sa façon! 

Moi(la voix tremblante): je le sais bien sauf qu'elle le fait toute seule et ce n'est pas sain du tout. Cette petite est comme un volcan ,elle peut rentrer en éruption a tout moment! Sa tante m'a meme avoué qu'elle ne se confie a personne,Gloire m'a demandé de veiller sur elle et je n'y arrive pas! 

Alfred: cherie...

Moi(essuyant une larme): excuse moi,c'est juste qu'il me manque tellement,...tellement snifff....mon bébé....snifff! 

Mon mari quitte sa place pour venir me prendre dans ses bras . Je sais qu'il souffre autant que moi peut etre meme plus,juste qu'il sait etre le chef de famille qu'il est ,pour cela il doit etre plus fort que  nous autre .

Il n'y a pas plus grande douleur en ce monde que celui de perdre un enfant,la chair de sa chair.

On ne met pas au monde des enfants pour les voir mourir car c'est eux qui sont sencés nous enterrés. Mais moi ,j'ai dû enterrer mon enfant et ça fait mal une douleur atroce! 

J'aurai voulu aller au confin de l'univers pour le sauver mais voilà,ce qui est fait est fait . Il n'y a que les meilleurs qui partent en premier,laissant ainsi ceux qui les aiment dans la douleur suite à cette perte . 

Ce soir là,dans cette chambre d'hopital,mon fils etait venu me dire au revoir. Il etait tellement beau et en paix que je suis sur qu'il est où il devait etre. 

Les premiers jours,j'en ai voulu à Grace mais c'etait plus de la colere vis a vis de moi meme ,de ne pas avoir su voir l'empleur du probleme,de ne pas avoir pu trouver une autre solution. Et je me suis rendu compte que lui meme vivra pour toujours avec cette culpabilité,a quoi bon lui en vouloit ? 

Ce jour là et ceux qui ont suivis,j'ai pleurer ,crier ,prier tous les sains de me rendre cet etre cher mais en vain. J'ai meme fait des seances de spiritisme afin de rappeler son esprit,qu'il me hante au moins mais rien. Il etait tout simplement parti rejoindre les ancetres sans autre forme de procès.

Cette douleur est tellement immense que je ne saurai la decrire avec des mots. Si nous n'etions pas là les uns pour les autres, je me serai dejà épuiser sous cette souffrance.

Salomé: maman ça va???

Alfred et moi nous reprenons . Ma fille porte l'un de ses fils dans les bras et nous lance un regard triste.

Salomé: vous etiez entrain de parler a Gloire n'es pas? 

Alfred: Salomé! 

Salomé(sourire triste): a chaque fois que l'envie de pleurer en pensant a lui m'etreint,je vais dans le jardin et je regardes le magnifique buste qu'il avait fait de moi. Car  c'est avec le sourire et non les larmes que je veux me souvenirs de lui, Gloire n'aimait pas les gens qui se montraient faibles.

Alfred: oui tu as raison. On devrait sourire en pensant à lui et non nous appitoyés sur notre sort. Gloire etait un bon vivant,une âme jeune et plein de fantaisie. Il n'aimerai pas voir comment nos vies sont devenues ainsi triste et monotone! Mon fils n'aimerai sans doute pas ça! 

Salomé: mon frere est un hero et je serai toujours fier de lui pour le choix memorable qu'il a fait.... bref je voulais vous dire que nous allons ,on se revoi ce soir.

Moi: d'accord cherie. 

Je la regarde disparaitre derriere la porte qui mene au jardin.

Moi: elle a raison. Mon fils est mort pour la bonne cause,une mort en heros qui meriterai qu'on se saoule en son nom! 

Alfred(souriant): c'est une bonne idée !

Moi(rire): mon mari est un saoulard! 

Alfred(embrassant mon front): notre fils me manque.


.....Grace Alfred Mbolo....

Moi: je comptes changer quelques exercices conçernant le concourt d'entrée au spinoza . Tu vois,au lieu de faire des representations de celebrités,ils pourront dessiner des aquarelles pourquoi pas et concernant le nombre aussi,on pourrai en orctroyer 15 au lieu de 10 pour les boursiers. Ainsi j'engagerai deux autres professeus et ajouterai un batiment pout l'année prochaine. J'ai beaucoups de projets pour ton ecole meme si je prefere laisser ton restaurant à tes directeurs. Tu avais raison de leur laisser champs libre,ils font du bon boulot,des gens vraiment honnetes.... Tu te rappelles quand tu m'a conseillé de donner a Mirna ce qu'elle voulait? Et bien j'y ai beaucoups reflechis ces temps ci, je penses que je vais le faire meme si je ne sais pas encore comment . Peut etre qu'apres elle ne sera plus aussi bizzarre! Son attitude m'inquiete,sans doute qu'il s'agit là de sa façon a elle de gerer ta disparution...Alphnosia m'a dit que Hope va bien meme si elle refuse toujours de nous parler ,je la comprend c'est quand meme de ma faute si tu n'es plus là. Et maman cela l'affecte beaucoups,tu sais qu'elle la considere beaucoups,surtout que tu voulais qu'elle soit une mere pour elle.... j'aimerai combler le vide que tu as laissé mais je n'y arrive las. Il y'a tellement de choses que tu etais le seul à pouvoir faire. J'ai beau me donner à 200 pour cent je n'arruve meme pas au quart de tes capacités snif je ne suis rien sans toi snif j'ai l'impression d'avoir perdu mon âme !!!!! .....je te laisse mon frere,on se revoie dans deux semaines. (Regardant les tombes autours)Grand pere Essie,grand pere Mbolo et les autres !!!!

Je me leves et met mes lunettes de soleil avant de quitter notre cimetiere familiale. Je sors dans le jardin ou mes deux grandes meres prennent le thé en papotant . Je les embrasses avant de prendre la route de l'aeroport .

J'ai deux heures avant la sortie des enfants de leur cours,je vais les cherchés puis ensuite faire un crochet chez leurs grands parents. Salomé m'a prevenu qu'elles et les enfants passent la journée chez Pedro donc la maison risque d'etre trop calme pour les parents. Les enfants aporteront un peu de gaietés.

Le trajet Brazza-owando,Brazza-pointe noir est devenu une routine pour moi. Chaque deux semaines ,je mets un point d'honneur à mettre au courant mon frere de tous ce qui se passe dans ma vie et celle de nos proches. C'est ma maniere a moi de faire mon deuil et surtout de doser un temps soit peu l'immense culpabilité que j'éprouve chaque matin en me levant constatant que mon frere lui ne pourra jamais le faire et ceci par ma faute. 

Il n'y a pas de doute , une partie de moi soit la plus grande s'est eteinte  avec lui . Je ne regrette pas mon acte car je le referai si possible,ce que je regrettes,c'est de ne pas avoir pris la place de mon frere. Que ce soit lui et non moi à six metres sous terre. Il ne meritait pas de finir ainsi. 

Apres l'annonce clinique de sa mort,toute la famille est tombé dans le desespoir. Mais nous avons fait de notre mieux pour qu'il ai des obsèques digne de lui .

Juste après l'enterrement,Hope a pris l'avion en allant se terer au Canada,depuis nous n'avons des nouvelles d'elle qu'a travers Alphonsia ou Mireille et quelque fois sa grande mere. Je ne l'en blame pas,chacun de nous essaie de gerer son deuil a sa maniere. Meme si je vais devoir y faire moi meme un tour pour m'enquerir de son etat! Mon frere aimait cette femme plus que tout,je me dois de prendre soin d'elle meme si elle ne le veut pas.




Indélébile 2