Le mariage
Ecrit par Opale
***Oriane Obame***
La semaine a très vite passer ,je n’arrive pas a croire que nous sommes au vendredi le jour de ma dote .Opale est venu hier avec son gare ainsi que le petit frère de ce dernier Mokhtar ,elle a résidé chez nous tandis qu’eux restent chez les Okubou.
J’ai passer le début de la semaine avec la reine Shade et la petite princesse Ife .Elle ont été tellement gentilles avec moi. La reine m’a appris comment on fait les plats typiques chez eux tel que le adalu qui est un plat à base de maïs et du haricot ,le mala dudu qui est un plat a base de patte noire d’igname ,et bien d’autres plats, elle m’a appris comment tenir son homme au lit ,elle m’a donner des perle au rein et au pieds ,elle m’a appris comment attacher le foulard yoruba et m’a offert des complets de chez eux ainsi que des huiles parfumée et aphrodisiaque que les femmes utilisent quand elle doivent sortir avec leur hommes ,le séjour chez eux m’a été bénéfique.
La cours est joliment décorée avec une tente traditionnel en feuilles de palme ,les morceau de tissu rouge et bleu font partir de la déco . Depuis 9 h les Okubou ont pris d’assaut la maison familiale. Mes oncles et cousines coté maternel comme paternel sont la. Dans la famille de mon père ils sont très nombreux .
Je suis dans ma chambre avec maman ,tanite Anne ma tutrice d’Abidjan ,Merveille et mes cousines .La coiffeuse m’a déjà coiffé c’est plutôt une coiffure traditionnelle ,nous sommes actuellent au make up .
Nous entendons les discussions qui se font la bas dans la cours ,c’est mon petit frère Éric qui vient nous fait le rapport .Apparemment les Obame sont en train d’amender les Okubou .Les frais pour aller chercher la marier ,l’envoyer qui doit aller chercher la marie on doit lui payer aussi son eau à boire en route ,tout ceci est fait pour embêter ou ne pas rendre la tache facile à la famille du marié . Ce sont mes oncles qui font les négociations avec les notables des Okubou.
Mon maquillage est finis ,c’est aussi un maquillage traditionnel avec le kaolin qui a été utilisé pour décorer mon corps ainsi que des perles dans mes cheveux,maman m’aide a passer mon habit c’est-à-dire l’uniforme de mes parents mais il y a du raphia a l’intérieur ainsi que des perles de chez nous ,lorsque la dote sera accepter je viendrai me changer moi et Rachid pour porter la tenue traditionnel yoruba .Le fait qu’après je porte leur tenue traditionnel signifie que la femme qu’il sont venus chercher leur appartient.
L’envoyer vient chercher une de mes cousine pour la présenter au Okubou si le marié n’a pas pu reconnaitre la marié ils payeront encore le transport de l’envoyer pour qu’il vienne me chercher encore une fois .Apparemment Rachid a su que ce n’était pas moi donc actuellement ,ils sont venu me chercher pour aller a la coure .
Je suis accompagne de deux de mes cousines qui ont le même habiller que moi ,nous avons des couvertures sur la tête mais Rachid arrive quand même à me reconnaitre ce qui fait pousser les cris de joie chez les Okubou .
Je vais prendre place a côté de mes parents ,les Okubou ont envoyés des boissons fortes ,des pagnes traditionnels ,des pagnes wax , une sommes d’argent assez colossale quand même ( 10.000.000 ) . Mon oncle me pose la question tant attendu.
Oncle Séraphin : ma fille ces hommes ont fait le déplacement depuis le Nigeria pour venir demander ta main ,ils sont pas venus les bras ballant ,il ont apporter tous ces présent que tu vois la maintenant , veux tu que nous acceptions ou tu veux que nous les renvoyons avec leur présents .
La maintenant mon cœur bat la chamade ,je ne peux mettre une grosse honte sur mes parents en refusant .
Moi : oui oncle j’accepte
Oncle Séraphin : dit le fort les autres n’ont pas entendu
Moi(criant) :oui je le veux
Oncle Séraphin :tu en es bien sure mon enfant ? Si on prend la ,tu ira chez eux .
Moi : oui oncle je le veux
Et la c’est la joie totale dans la coure ,les Okubou cries de joie . Ma tante vient prendre mes mains pour la donner a Rachid qui lui la soulève devant tous comme un trophee.C’est la joie ,mes parents viennent me féciliciter ainsi que mes tantes ,la reine Shade ,etc.
Rachid et moi montons ,il se dirige dans une chambre et moi dans une autre. La maintenant se sont les Okubou qui s’occupe de moi ,coiffure ,maquillage ,habillement ,perle ,chaussures ,tout est dans le style naija.La reine est a mes petits soins
Nous descendons pour le festin ,les repas sont bien faits ,ils ont su combines les plats de chez nous et ceux du Nigeria . On met la musique traditionnel nigériane ,nous dansons ,je ne savais pas que Rachid savais danser ,mon chéri s’est danser ooo .
Vers 18 h ,je rentre avec les Okubou a batterie 4 ,ça me fait toute bizarre de me savoir marié , je revois mes parents demains chez les Okubou. Je n’ai pas le droit de dormir avec Rachid tant que le mariage ne sera pas finalisé ,c’est a dire après le mariage a la mairie qui aura lieu demain .Merveille et moi allons dormir dans la même chambre elle m’a manquer ma petite timide .Nous sommes dans la voiture.
Rachid : tu es belle tu sais ,epuis merci d’avoir accepter de m’épouser .
Moi : merci a toi aussi de m’avoir fait honneur
Il plonge son regard dans le miens ,puis pose ses lèvres sur les mienne , j’entrouve mes lèvres pour laisser le passage a sa langue, on s’embrasse ,ses lèvres sont si douces mon Dieu ,je mouille la actuellement .
Rachid : on aura tout le temps pour ça ,t’inquiète je vais te faire monter au rideaux
Moi ( le regard plonger dans les siens) : j’ai hâte
Il me fait un clin d’œil puis détourne son regard du mien . Depuis que j’attend ce jour ,je vais pas me priver ekieee
*
*
Le soir venu la reine Shade vient me prendre dans ses bras ainsi que le roi .La petite Ife vient me félicite ,Chris , Kendrick ,Mokhtar ,Christina ,tous ce beau monde vient me féliciter ,et enfin ma best Merveille me saute au coup. En effet nous sommes tous assis dans la grande coure et les discutions fusent de partout.
Nous dinons dans la gaietéé ,je suis heureuse de voir ma copine qui a la flamme de l’amour dans ses yeux ,de la ou je suis assis je vois le jeune Mokhtar lancer des yeux de fare a Ife qui fuit son regard . Les personnes âges se retirent pendant que nous restons entre nous jeunes ,nous discutons de tous et de rien jusqu’à ce que le sommeil et la fatigue nous obligent à monter nous coucher . Il n’y a que Ken qui partage sa chambre avec sa femme si non nous autres la c’est la jachère qui va nous tuer .Ma best et moi dormons dans les bras l’une de l’autre comme à notre habitude .
*** Le lendemain , jour du mariage***
C’est Christina qui vient nous réveiller avec les rayons de soleil ,parce qu’elle tire les rideaux .Elle est cool ,ses jumeau sont des boules d’énergies ,il ont 7 ans Bryan et Bryana.
Moi : oh non mais tu es folle
Elle :oui comme toi, tu te marie pas aujourd’hui ?
Merveille : ma tête va exploser ,j’ai une de ces migraine
Elle : allez y prendre votre douche ,une fille vous enverra votre petit déjeuner ,(s’adressant a merveille ) je t’apporte des calmant tout à l’heure
Nous : merci Christina
Elle (sortant) : cest pas gratuit hein c’est payant.
Nous éclatons de rire ,elle est folle celle la .Je me dirige a la douche pendant que Mervie appelle sa famille .
Quand je sort elle y entre , la maquilleuse et la coiffeuse arrivent .J’ai juste le temps de me passer ma crème ainsi que mes dessous et le boulot commence .Mervie sort enfin de la douche. Elle se met quelque chose de simple avant de venir pour qu’on puisse petit déjeuner .La reine Shade rentre pour nous saluer ,c’est une belle femme la reine ,elle rentre avec la princesse Ife .
Apres le petit déjeuner Mervie va dans la chambre de son gare pour le saluer avant qu’elle ne vienne pour qu’on la maquille, depuis quand elle aime le pipi comme ça. Elle se coiffe donc pour elle la c’est rapide .
Mervie sera mon témoin .C’est une robe princesse que j’ai choisie ,elle me va comme un gant .J’ai 6 demoiselles ainsi que 6 garçons d’honneur .Princesse Ife et princesse Christina ainsi que 4 de mes cousines sont mes demoiselles d’honneur. Les garçons d’ Honneur sont les amis de Rachid .
Ma mère vient avec mes cousines ainsi que mes petits frères qui sont sapés comme jamais .
Éric (me prenant dans ses bras ) : bonjour Yaya mes félicitations .
Moi :merci mon chéri
Yann( me prenant dans ses bras) :alors la grando mes félicitations ,tu vas nous manquer Obame
Moi(les larme dans la voix) : moi aussi tu va me manqué Obame
Maman :oh ma petite chérie ,je suis si heureuse pour toi. Sois bénie ma fille
Papa arrive il me prend aussi dans ses bras et me dit de m’agenouer pour qu’il puisse me bénir ,toutes les personnes dans la chambre vienne prier pour moi.
Papa (me prenant la main) : Que le Dieu qui ne dort jamais bénisse le fruit de tes mains ,qu’il te donne la sagesse et le tempérament pour que tu puisse mener à bien la vie de ton couple. Qu’il bénisse le fruit de tes entrailles ,qu’il remplisse ton grenier à jamais .Qu’il solidifie et fortifie ton couple Qu’il augmente le nombre de tes jours sur terre car tu m’as honorer .Que mille tombent a ta gauche et dix à ta droite afin que tu ne soit jamais ebranlé.Que tu connaisse les bénédictions rattachées au mariage parce qu’il est fidèle et il est le Dieu qui ne failli jamais et je sais que tu sera heureuse soit bénie ma fille toi et ton mari. Dis Amen.
Moi(pleurant) : Amen ! Amen ! Amen !
Papa(essuyant mes larmes) : tu veux gaté ton maquillage ? ? ,Tu es belle tu sais .
Il réussis à m’arracher un souris
**Rachid Okubou**
Les mecs sont dans ma chambres , c’est le roi qui met mon nœud papillon ,il fait ça pour tous évènement important qui nous réunissent .Il nous dis parfois qu’avant d’être roi ,il est d’abord père .Je suis élégamment vertu et les mec aussi .Jl viennent tous me féliciter .J’ai envie de voir Riri mais je dois être patient ce sera dans quelques heures .Nous descendons pour prendre la Limosine ainsi que d’autre voiture qui fairont partir du cortège . Nous arrivons quelques minutes plus tard ,la salle est pleine .C’est au bras de ma mère que je monte sur l’estrade ou le maire nous attend déjà . Je m’installe c’est quelque quinze minute plus tard qu’elle fait son entrer dans la salle au bras de son père où les cries ,les ovations et les applaudissements qui l’accueil . Il arrivent enfin a mon niveau et la j’ai l’impression d’être devant la plus belle des Etoile .Elle est parfaite ,elle est belle mon Dieu papa a fait le bon choix.
Son père : je te la confie ,prends soin d’elle ,elle est mon bien le plus précieux.
Moi : Je m’y attèlerai
Jl me donne sa main puis va prendre place .
Moi( chuchotant a son oreille) : tu es belle Riri
Oriane : tu n’es pas reste tu sais .
Sans plus attendre le maire se lance dans la lecture de tous ce sui régis le mariage ,les conseils ,nous signons et les témoins signent aussi .C’est mon frère qui est le mien et pour elle sa meilleure amie Merveille Yeo. Nous signons pour le régime de communauté de biens ainsi que la monogamie.
Le moment tant attendu arrive .
Le maire : Monsieur Rachid Okubou consentez vous à prendre pour épouse mademoiselle Oriane Obame ici présente dans la pauvreté comme dans la richesse ,dans la maladie et la sante ,pour le meilleur et pour le pire .
Moi : oui je le veux
[Cries et joie dans la salle]
Le maire : mademoiselle Oriane Obame consentez vous à prendre pour époux monsieur Rachid Okubou ici présent et le soutenir dans la pauvreté comme la richesse ,dans la maladie comme la sante ,pour le meilleur et pour le pire.
Oriane : oui je le veux
[ bis ,bis, bis]
Le maire : mademoiselle Oriane Obame consentez vous à prendre pour époux monsieur Rachid Okubou ici pensent et soutenir dans la pauvreté comme la richesse ,dans la sante et la maladie ,pour le meilleur et pour le pire .
Elle regarde d’abord en arrière .
Oriane ( criant) : ouiiiiiiiiiiiiiiii je le veuuuuux ! !! !!
Les pages qui sont mes neveux envoient les bagues
Le Maire : vous allez répéter après moi .
Moi : Moi Rachid Okubou je te porte cet alliance en signe de mon amour ,de ma fidélité et de mon respect ,je promet de te chérire et t’aimer tout le restant de mes jours.
Je lui passe l’alliance la main tremblante parce que je suis heureux ,Riri est beaucoup trop bien pour moi.
Oriane : moi Oriane Obame je te porte cet alliance en signe de mon amour ,de ma fidélité et de mon respect ,je promet de te chérire et t’aimer tout le restant de ma vie .
Le maire : vous pouvez embrassez la mariée
Je m’avance vers elle ,lui soulève son voile ,Mon Dieu elle si belle .Elle me sourit de ses dents blanches. Je pose mes lèvres sur les siennes qui sont pulpeuses, elle dépose ses mains sur mon torse, je pose mes mains a la chute de ses reins pour approfondir le baiser ,plus rien n’existe la maintenant ,j’ai bien peur de ce que je ressent la maintenant.
Je lui prend la main pour qu’on sorte de la salle ,les cries et applaudissement fusent de partout. Nous prenons des photos ,puis nous montons ensemble dans la voiture dans laquelle elle était venue ,c’est une Fortuner de couleur blanche brillant .
*
*
Nous sommes a la réception qui se tient a la coure à Batterie 4 .Nous Nous sommes changer ,nous avons un complet de couleur vers blanc assortie .Sa robe lui va comme un gant .
L’animateur nous invitent à ouvrir le balle sur le Halo de Beyonce .
Je lui prend la main pour nous conduire sur la piste de danse.
Je vous jure que je suis à l’étroit dans mon pantalon la ,je suis coller à elle comme si quelqu’un allait venir me l’arracher ,je lui chante chaque mot de la chanson .Elle coule des larme ,je les lui essuie discrètement .
Apres la coupure du gâteau et le partage du champagne ,je lui dis a son oreille
Moi : bébé j’ai envie de toi la
Riri : qu’est ce qu’on attend alors .
Nous sommes allés dire au revoir aux invités ainsi qu’au parents avant de glisser en douce pour notre hôtel.
Bonsoir chers tous j’espère que vous allez bien ,s’il y a des Fang qui me lisent veillez m’excuser si je n’ai pas su traduire exactement la cérémonie de dote chez vous ,comprenez moi ooo, je me suis débrouillé pour vous sortir ce texte en espérant que vous allez l’apprécier ,ne manquez pas de me donner vos avis ,merci et bonne lecture