Le Secret
Ecrit par Linda Bongo
C'etait l'un de mes tout premier cas de conciliation . Jusqu'a lors je n'avais fait que du correctionnel et du droit de travail .
J'ai souvent regrette mon inexpérience ce jour la mais avec du recul qu'aurais je meme pu faire .....
J'etais au tribunal aux aurores ce jour la pour bien réviser mes notes sur la procédure de la conciliation. J'avais un peu peur la veille une de mes collègues m'avait avoue détester ça que c'était très pénible d'écouter tous ces gens raconter leur vie privée. Elle m'a avoue ne meme pas avoir tenter de les concilier tellement elle voulait en finir comme eux .
Un m'a demande mon âge ? tu te rends compte et il m'a dit que vu que je n'étais meme pas mariée comment pouvait juger les difficultés d'un mariage quel toupet tu te rends compte ?? hmmm Dieu merci pour lui sa femme a demande une petite pension sinon j'allais lui assaisonner ça .
J'avais peur de détester ça et d'avoir envie de fuir comme ma collègue qui a finalement été mutée dans une autre juridiction .
J'avais déjà reçus deux cas sur un divorce pour rupture de la vie commune c'était assez simple , je commençais a me détendre ce n'était pas si dur et pas si passionnant au finish pensais je .
Quand la greffiere fit rentrer le 3eme couple
Une dame agee de 40 a 50 ans entra dans le bureau . Elle semblait porter tout le poids du monde sur son dos elle portait du noir . Je me suis alors demande si elle était en deuil.
Moi: Bonjour madame asseyez vous
Elle : Merci madame le Juge mon avocat est la il peut entrer ?
Moi: non pas pour l'instant je dois d'abord m'entretenir avec vous et votre époux ensuite c'est seulement ensuite que vos avocats si vous en avez pourront entrer .
Moi: Je vis que vous etes maries en 1985 et que vous avez quatres enfants avec votre époux et que vous etes sous la
Elle : nonnn nous avons deux enfants ensemble mes filles ne sont pas les siennes
Moi: ok corrigeant aussi l'erreur sur mes papiers ( e l'époque j'ignorais la psychologie je me fiais plus a mes notes qu'aux personnes que j'avais en face de moi. je voulais être un bon juge aux yeux de la greffiere et de mon supérieure c'est a dire un Juge au point dans la technicité . C'est après que j'ai compris que j'etais le genre de Juge qui n'en avait rien a faire de la technicité rendre la Justice était mieux et pour la rendre parfois il fallait sortir des sentiers établis par la procédure)
On nous déconseillait fortement d'etre accessible aux justiciables un Juge doit impartial et indifférent car c'est un arbitre qui ne doit pas se laisser dominer par la passion.
J'aurais du la regarder quelle foule d'informations j'aurais eu alors . Au lieu de ça j'etais dans mes papiers posant des questions techniques a cette femme sans chercher a comprendre .
Elle: je souhaite divorcer d'avec mon époux le plus vite possible porter son nom me rend malade
Moi: quel est le motif je vous prie
Elle: agacee il faut vraiment que je raconte tout ?
Moi : oui madame il le faut la loi est très claire la dessus si vous voulez je vous lis l'article
Elle: je veux d'abord parler a mon avocat svp ?
Moi: ce n'est pas autorise normalement dans le code de procédure mais je vous accorde deux minutes madame dis je en regardant ma montre .
La dame soupira et sortit de la piece . La greffiere qui était d'un certain âge me dit alors
Madame le juge si je peux me permettre c'est la derniers conciliation que je fais aujourd'hui ensuite j'irais a la cour d'appel la semaine suivante j'ai été promue . je voulais vous donner un conseil apprenez a écouter les gens vous les jeunes magistrats d'aujourd'hui vous etes toujours presses vous faites la course avec la montre . C'est de leur vie qu'il s'agit pour vous c'est un dossier eux c'est leur vie vous comprenez ?
Je suis rester la ébahie car je n'avais jamais vu ça ainsi , je ne dis rien a la greffiere je ne l'ai plus jamais revu et je ne me souviens plus de son nom . Dommage je l'aurai remercie c'est le meilleur conseil qu'on m'a donne concernant mon travail.
La dame revient avec son avocat alors et sassit aussi lourdement qu'au départ .
Moi: je vous ecoute maitre
L'avocat: merci madame le Juge m'a cliente eprouve des réticences a conter son histoire a un juge aussi jeune que vous vous comprenez j'ai reussi a la convaincre mais comme c'est assez pénible pour elle elle désire que je reste dans la pièce . Je sais que ce n'est pas prévu par le code mais vraiment j'en appelle a votre tolérance humaniste Madame Le President .
Moi de plus en désireuse de savoir l'histoire: Bien sur maitre exceptionnellement je vais autoriser votre présence mais uniquement si l'avocat de l'époux ne s'oppose pas . On a alors du faire venir l'avocat de l'époux oui ohhh c'est compliquée la justice car quand on accorde une faveur a l'avocat d'une partie l'autre peut demander la nullité de la procédure a ce motif .
L'avaocat de l'époux n'y trouvant pas d'inconvénient nous pumes alors poursuivre la conciliation .
Elle: je me suis mariée En afrique du sud a Cap town devant la mer . Devant toute ma famille mes amis et connaissances et peut être meme devant mes ennemis . J'etais si heureuse enfin gustave consentait a m'épouser c'était l'un des plus jeunes conseillers du President de la république il était beau et très convoite . Mais c'était moi qu'il avait choisit moi avec mes deux filles de 3 Et 5 ans au grand dam de sa mere qui me vouait une haine farouche . Elle racontait partout que j'avais fétiche son fils car elle ne comprenait pas qu'il laisse des filles de grande famille sans enfants pour épouser une roue amortie par deux enfants comme moi .
Les dix premières années étaient idylliques mon époux était attentionné aimant , il ne sortait pas beaucoup je n'entendais jamais qu'il avait une copine dehors . On avait des disputes oui comme dans tous les couples mais rien de vraiment grave . Mieux il avait adopte mes filles comme si c'étaient les siennes . je lui ai aussi donne deux garçons il m'a offert des voitures luxueuses a la naissance de chacun d'eux . j'etais une femme comblee j'écoutais les commentaires de mes soeurs et cousines d'un sourire satisfait je louais Dieu d'avoir le mari que j'avais .
Une mouche pouvait voler dans la pièce aucun de nous ne voualit interrompre la dame tellement chaque mot semblait lui couter et que l'on sentait qu'elle avait envie de s'épancher .
Elle : Un jour je revenais d'un voyage car mon époux m'avait ouvert un commerce pour fêter notre Dixieme anniversaire donc je voyageais souvent pendant les années qui ont suivit pour aller acheter la marchandise mes filles étant grandes je laissais une petite tante pour les surveiller .
Donc ce jour la j'etais revenue de voyage je trouve ma fille de 15 ans assise au salon en train de regarder la tele il était 11h . Je lui ai demande pourquoi elle n'était pas a l'école a cette heure ci Mademoiselle a juste hausse les epaules et m'as dit qu'elle irait quand elle en aurait envie et que son père lui avait dit qu'elle pouvait rester a la maison .
j'etais effaree j'ai appelé son père mon mari qui m'a raccroche au nez car il était en réunion . J'ai du frapper ma fille ce jour la . Mais je compris bientôt que quelque chose n'allait pas au fil des jours mes filles me manquaient de plus en plus de respect sortaient quand elles voulaient.
Elles avaient des bijoux des sacs que je ne leur avais pas offert je n'osais plus les questionner car mon mari prenait systématiquement leurs défenses . Il me disait de leur foutre la paix que c'était normal c'était la crise d'adolescence .
Mais je n'en pouvais plus mes filles finirent par m'ignorer totalement elles me disaient a peine bonjour . Mes fils eux étaient trop jeunes pour comprendre mais je sentais que quelque chose n'allait vraiment pas . J'ai alors accepte d'aller consulter un Nganga avec ma soeur pour voir si mes filles n'étaient pas sous envoutement d'un parent jaloux ou d'un mauvais esprit . ce dernier après m'avoir longuement regarde m'a dit que mon problème était entre mes pieds . Que j'avais tous les signes devant les yeux et que je ne voyais rien que j'avais un python a la maison qui faisait l'amour a mes filles et les montaient contre moi .
Je ne pus retenir un sourire desabuse (encore une femme naïve prête a gober ttes les conneries des charlatans)
Elle : ne riez pas Madame le Juge je ne l'ai pas cru je l'ai copieusement insulte . il m'a alors dit Faites semblant de voyager et revenez par surprise la nuit sans faire de bruit rendez vous dans la chambre de vos filles vous verrez comment le python la leur fait l'amour . Si vous voulez que ça fonctionne ne dites a personne les projets que vous avez et frottez ça pendant 5 jours sur votre coeur car je vous ai vu avoir une attaque quand vous découvrirez la verite .
J'ai alors pris la pommade sans mot dire a l'odeur nauséabonde qui en dégageait j'ai decide de la jeter des que je suis sortie de chez lui. Aller consulter c'était une chose frotter leurs trucs fait a base de je ne sais quoi très peu pour moi .
Je ne pus attendre que 3 jours avant de prétexter un déplacement éclair a Paris . j'attendis longtemps avant de revenir dans la maison vers 3h du matin j'avais pris la cle du portillon pour ne pas avoir affaire au gardien qui ne surveillait rien . Je me suis dirigée a pas feutres vers la chambre de mon ainee ou la lumière transparaissait sous la porte . des petits bruits s'en échappaient comme des pleurs de douleur j'entendais non non ça fait mal doucement .
je croyais que je me suis penchee en avant les yeux ecarquilles pour écouter la suite de son histoire une gobe aurait explose je ne l'aurais pas entendue tant j'etais suspendue a ses lèvres.
Elle: les larmes qui coulaient le long de ses joues j'ai eu effectivement une attaque quand j'ai surpris mon mari en train de sodomiser ma derniere petite fille pendant que la dexiemme lui léchait les seins ils étaient en train de faire une partouse dans ma maison. Ce démon avait avili mes filles a des objets sexuels mes bebes , mes princesses ce salaud qui les avait vu grandir était en train d'enfoncer le sexe qu'il mettait dans le mien dans l'anus de mon enfant.
Je n'ai pas pu récupérer toutes les capacités de mon corps j'ai cru que j'allais sombrer dans la folie j'ai regrette la pommade que j'avais jeté . Seul Dieu me permet de marcher aujourd'hui et de parler il a non seulement devierge mes deux filles et les a déprave mais il avait mis la première enceinte qui avait du avorter . Tout ça sous mes yeux et je n'avais rien vu . J'ia découvert qu'il était dans une secte de serpents ou mes filles avaient été sacrifiées a des fins vampiriques . Mes filles ne sont pas venues me voir une seule fois a l'hôpital j'ai du ordonner par écrit a ma famille d'aller les récupérer . Car pendant deux semaines je ne pouvais pas parler ni bouger . Mes filles ont du être arrachées de force a ce monstre il nous a fallu des jours des séances de prières pour qu'elles cessent de réclamer leur amant a tue tete . J'ai tellement pleure que je ne savais pas qu'il pouvait avoir encore de l'eau dans mon corps j'ai fait récupérer mes autres fils par la suite en les kidnappant a l'école . Ma vie s'est arrêtée ce jour la Madame le Juge elle s'est arrêtée mes filles se remettent doucement de ce sortilège . Parfois elles ont encore des crises et pleurent sans raison l'école c'est pas la peine elles n'arrivent pas a se concentrer .
Je veux le divorce et je veux des dommages et intérêts pour emmener mes enfants loin de ce monstre que j'ai fait entrer moi meme dans ma vie et dans la vie de mes enfants .
Je ne pouvais dissimuler mon choc ni mes yeux embues de larmes pourtant a l'époque je n'étais pas encore mere . il m'a fallu une bonne minute pour me réprendre et demander froidement
Votre époux est la ? faites le entrer ...............