Les embrouilles de Tatie Jo

Ecrit par Saria

***Erin***


J’ai insisté pour que Marco me dépose à quelques pas de la maison. Ne me jugez pas s’il vous plaît les tatas. Je ne veux pas gérer ma cousine, une vrai pointue encore moins ma tante.


La salle de séjour et la salle à manger étant juste séparées par un muret dès que j’entre je vois mon oncle et ma tante attablés. Pas de trace de Daryl encore moins celle de Jennifer, je m’avance pour les saluer.


Moi : Bonsoir papa, bonsoir maman

TJ : Tchiip

Tonton Félix : Hey princesse où étais-tu passée ?

Moi : Heu je devais voir un truc rapide avec les Jazzy Boys pour notre programmation de cette semaine

TF : Ah ok

TJ : Ok ? Donc c’est tout Félix ! Cette gamine traîne partout, rentre comme elle veut et il n’y a rien à dire

TF : Oh ! Josiane tu exagères à la fin ! Erin n’est plus une enfant et on peut lui faire confiance là !

TJ : Ah bon hein ! Quand elle va te ramener une grossesse vous serez deux à gérer ici. Et puis toi tu es planté là à me regarder pourquoi ?

Moi : Bonne nuit maman, bonne nuit papa

TF : Princesse tu ne manges ?

Moi : Non papa, j’ai pris un sandwich

TF : Ce n’est pas de la nourriture, tu devrais bien t’alimenter jeune fille

TJ : Elle a dit qu’elle est rassasiée…Après c’est pour me remplir la maison


Je m’éclipse rapidement les larmes aux yeux. Mon poids ou plutôt mon surpoids a toujours été un sujet de moqueries pour ma cousine et ma tante. Elle n’a jamais voulu de nous chez elle et elle ne s’en est jamais cachée. Ce qui me laisse toujours perplexe, c’est que Tonton Félix qui est si gentil soit avec une femme comme ça. Même s’il n’hésite pas à la recadrer devant nous quand elle va trop loin.


***Josiane TOSSA***


Félix m’exaspère à couver ces enfants-là ! Vous pensez que je suis sans cœur, non juste que je ne supporte pas cette manie de mon mari à me ramener les enfants d’autrui. En 26 ans de vie commune j’en ai vu passé une bonne douzaine. A croire qu’il renouvèle son stock : les nièces, les neveux, les cousins du village…Tous des ingrats qui me critiquent. A force je me suis braquée. Il m’avait promis quand les derniers étaient partis qu’on vivrait désormais seuls, avec notre progéniture…Jusqu’à ce que son frère aîné décède ! Malgré toutes mes supplications il m’a ramené Erin et Daryl !


Si le petit au moins est studieux, Erin est un vrai cas. L’école elle ne sait pas ce que c’est, tout son problème est de traîner dans les cabarets, heureusement au moins elle est très efficace à la boutique et assure bien dans les ventes. Mon mari cautionne ça : tout ce que cette fille fait est bon ! Tout ! Ils ont une complicité que notre propre fille n’a pas avec son père ! Une vraie petite voleuse, elle m’insupporte !

En tout cas je la guette, dès la première opportunité qu’elle va m’offrir je la vire !


***Félix TOSSA***


Voilà ! Impossible de faire un repas dans cette maison sans prise de tête. Josiane sait que je n’aime pas qu’elle malmène mes enfants oui ce sont mes enfants. Colin, Jennifer, Erin et Daryl. Je ne fais pas de distinction. Autant elle est souple avec ses propres enfants autant elle est dure avec les deux autres.


Moi je suis un africain et j’ai un sens de la famille très développée. Pour moi l’expression famille nucléaire n’existe pas ! Je sais que j’ai déçu énormément mon épouse sur ce plan. Mais que voulez-vous ? Mon feu frère Richard et moi sommes un pur produit de la solidarité de la grande famille africaine. Nos parents étaient des paysans et nous avons fait notre scolarité chez des oncles et cousins de ceux-ci. Pendant toutes ces années, Richard m’a toujours protégé des coups durs. Il a toujours été mon père et ma mère. Dès qu’il a eu le Bac, il a arrêté les études et a commencé à travailler pour que moi je puisse poursuivre les miennes. Je suis diplômé de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, l’une des meilleures de la sous-région. Tous ces sacrifices ont fait qu’il s’est marié sur le tard et a attendu que moi j’ai une situation avant d’envisager à fonder une famille. Voilà pourquoi Colin est plus âgé qu’Erin.


Josiane connait toute l’histoire, oui je lui ai promis d’arrêter de ramener des enfants de ma famille dans notre maison (j’avoue que cela ne s’est pas toujours bien passée) mais je ne pouvais pas abandonner la veuve et les orphelins de Richard !


Mon attachement à Erin s’explique par le fait qu’elle a toujours eu une relation privilégiée avec son père. Le départ de celui-ci l’a beaucoup déstabilisé. J’ai eu l’idée de l’inscrire à Orphéon une chorale internationale à Cotonou où elle a fait ses premiers pas. La chanson lui a permis de faire son deuil et de s’ouvrir à nouveau au monde. De plus c’est une fille facile à vivre avec la tête sur les épaules ! Que demander de plus ?


Moi : Tu ne t’arrêteras donc jamais ?! Qu’est-ce qu’elle a encore fait ?

Josiane : Tu passes ta vie à la défendre ! Elle se comporte comme elle veut dans cette maison, bravant mon autorité comme si j’étais sa rivale !

Moi : ça suffit ! J’en ai assez entendu pour ce soir ! Non mais oh reprends-toi ?! Ce n’est qu’une gamine ! Ma nièce !


Je repousse mon assiette et quittes la salle à manger. J’en ai vraiment marre de tout ça !


PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez et surtout commentez !

Dans la vie d'une ét...