Les hommes de nos vies

Ecrit par Gioia


Point de vue de Marcus (copain de Nikita) 



C’est seulement quand tu dois te déplacer que la RATP (régie autonome des transports parisiens) te lâche. Je commence mon stage dans un hôpital à 40 minutes de bonneuil-sur-marne où je vis. Si c’était à Lomé maintenant, tu arrêtes un Zed et tu montes non. Hmmm, en tout cas, je compte les jours pour mon retour au pays. Même si c’est encore dans cinq mois je rêve déjà des weli weli (petits biscuits d’amidon de manioc) et de ma chérie. Mon frère se fout de ma gueule parce que je sors avec une fille que je n’ai jamais vu en vrai. En fait nous nous sommes connus sur Facebook. Elle avait commenté une publication. J’ai trouvé son opinion amusante. J’ai répondu. Et ce fut le début d’un long échange jusqu’à d’autres ont commenté en bas que Facebook ce n’est pas l’encyclopédie donc d’arrêter de les déranger avec les notifications. Je lui ai écris sur Messenger. Au début c’était juste sur l’actualité qu’on parlait. J’ai même cru qu’elle étudiait en politique ou journalisme pour découvrir après qu’elle était en médecine comme moi mais en quatrième année tandis que j’avais déjà commencé ma spécialisation en dermatologie. Elle m’a confié que son père, grand passionné de politique était celui qui l’avait habitué à en débattre autant. Je me suis lancé et j’ai eu son numéro. J’ai été ébloui quand j’ai vu sa photo sur whatsapp. Je lui ai dit j’espère que je n’arrive pas trop tard sur le marché hein. Elle a juste répondu lol et m’a posé une autre question sans lien comme si je ne la draguais pas. Ça a pris du temps pour qu’elle accepte d’être ma meuf. Moi aussi je n’étais pas à l’aise au début. On connaît ses histoires d’internet et des filles qui ont plein d’à côté. Ce n’est pas mon style moi. Pour lui prouver ma bonne foi, je l’ai introduit à mon frère et mes amis ici. Elle m’a étonné par contre en me remettant son mot de passe Facebook. J’ai fait pareil aussi. Ça nous a quand même causé quelques soucis parce que plus suspicieuse que Nikita je ne connais pas. Une fille flirte un peu, elle la bloque avant de me dire. Ça m’amuse moi. Mais mon frère trouve ça saoulant comme quoi je laisse ma vie être contrôlée par une fille de Facebook.

Tout, c’est juste ça qu’il me sort. Pourtant je sais que son couple ne va pas mieux. Lui et sa meuf se disputent tellement c’est fou. Et la fille est folle. Une petite chose elle se jette sur lui et le griffe. Elle fait le tapage et demain elle revient en larmes que non elle a juste peur de le perdre. Avec ça ma fille de Facebook n’est pas mieux? 



Point de vue de Fabiola 



Le voilà qui ne cesse de demander quand il peut venir chez moi tout ça pour qu’on couche ensemble. Pourtant on ne s’est pas assis pour concrètement parler juste tous les deux. Oui on a parlé mais il ne  faisait que dire tout ce que tu veux bébé on fait. Papa ne travaille pas loin de là où je suis. Il est chez Amina. Comme ma voiture est en panne je l’ai rejoint et nous sommes rentrés ensemble. On est passé chez moi d’abord. Maman est en déplacement et avec ses cours Nikita est très prise. Mon papa c’est un homme très capricieux. Chaque jour il veut manger un plat fraîchement préparé donc il ne touche à rien au frigo que maman s’évertue à remplir quand même. Du coup je lui ai dit d’attendre pour manger. Il regardait la Tv pendant que je m’activais en cuisine. Je n’aime pas cette attitude mais maman dit qu’on ne change pas un adulte et encore moins son père, donc je fais avec. J’ai fait la pâte de maïs fermentée et la sauce d’arachide. Je ne suis pas très bonne cuisinière mais le peu que je connais je fais bien. Je ramenais le tout au salon pour y trouver Ivan assis et discutant avec mon père. Okay? Sans même être invité? 


Papa: fabi,  j’espère que tu as fait beaucoup hein. Parce que je ne vais pas diminuer ma ration pour le petit bandit ici (surnom que papa Fabi a donné à Ivan depuis le début de leur relation) 


Fabi: hum, venez donc manger 


Les deux se complimentaient durant le repas sur comment l’un a une bonne fille et l’autre une bonne femme. À la fin, Ivan m’a quand même surpris en m’aidant à débarrasser. Papa a pris congés de nous assez tôt. Je suis restée en retrait pour parler à Papa du terrain que son ami voulait me vendre. Au retour à l’intérieur, je n’ai pas trouvé Ivan au salon. Il se déshabillait dans la chambre.


Fabi: je ne sais pas si tu me prends pour ta vache mais si tu crois que tu vas revenir me coucher ici tu te fourres le doigt dans l’œil jusqu’au coude dis-je sèchement 


Il m’a regardé un moment puis sorti de son sac du travail un t shirt qu’il a enfilé. Il a ensuite posé sur le lit une feuille. Je l’ai regardé puis la feuille ensuite et lui encore avant de prendre la feuille en question. Mes yeux se sont arrondis d’étonnement face à ce que je lisais 


Fabi: les parents ne m’ont rien dit 


Ivan: j’ai demandé que ça reste entre nous. Je voulais te faire la surprise mais tu n’en a rien à foutre de moi clairement donc je te laisse tranquille dit-il en prenant son sac et se dirigeant vers la porte. Je l’ai retenu par Le Bras et je me suis excusé 


Ivan: pourquoi? C’est toujours toi la parfaite qui a raison non? Moi c’est juste le con qui ne pense qu’à coucher avec toi et dépenser l’argent comme tu aimes dire 

n’est-ce pas. 


Fabi: ne déplace pas le sujet Ivan. Oui j’admets que j’ai cru que tu voulais tant me voir pour qu’on couche ensemble 


Ivan: eh bien désolé de te décevoir mais je venais pour qu’on discute d’une date pour la dot. 


Fabi: je suis désolée pour ma réaction. Tu sais comment je peux être quand je suis fâchée. 


Ivan: c’est pas une raison fabi!! Les autres couples pour se réconcilier font l’amour. Toi tu me prives. Tu me punis jusqu’à ce que tu sois satisfaite. Ça fait deux mois que je suis venu chez tes parents pour te demander pardon à genoux. Tu penses que j’aurais fait ça pour n’importe qui? 


Fabi: je.....j’étais juste pas sur avec toi qui dit un truc et après tu fais le contraire on ne sait jamais 


Ivan: je t’ai fait quoi au juste, parlons-en 


Fabi: tu dis que tu veux être économe. On fait un plan et après tu ne te tiens pas à ça. Tu me racontes des bêtises et tu m’attaques 


Ivan: je t’ai déjà trompé? 


Fabi: ce n’est pas tromper seulement qui est une faute dans un couple! On a 25 ans, on travaille. L’étape suivante quand on s’aime c’est de construire notre vie ensemble mais tu fais pas. On sait tous que la vie est dure mais même le petit qu’on trouve est utile. 


Ivan: non moi je t’aime. Toi tu es comme les filles de Lomé. Tu cours après le mariage avec vos techniques bizarres. Sinon pourquoi me dire qu’on couche ensemble mais on va où? 


Fabi: pourquoi je ne vais pas demander? On a dit que si on ne sait pas d’où on vient il faut savoir où on va.


Ivan: demande à ta mère si ça se fait de priver son homme de sexe pour avoir quelque chose. C’est de la manipulation pure et simple. C’est seulement mon amour pour toi qui m’aide à supporter sinon j’aurais déjà flanché comme les autres dehors mais ça aussi ne te dit rien. Pour toi je suis ta serpillière en fait non. Bref j’y vais même. 


Je lui ai dit d’attendre mais il m’a retiré son bras en vitesse et est parti. J’ai déconné sur ce coup. 



Point de vue de Nikita 



Mon chéri et moi essayons de nous libérer les vendredis soirs pour discuter. Là je suis sortie de la douche et j’ai vérifié que les parents étaient endormis avant de l’appeler 


Marcus: allo ma belle ça va? 


Niki: longue journée et toi? 


Marcus: extra longue. Si tu étais là on aurait pu se masser ensemble 


Niki: lol faut quitter tu aimes trop ça 


Marcus: lol okay. Sinon raconte moi en détail. Les parents vont bien? Et Fabi? Je gagne du terrain? 


Niki: les parents vont bien. Je suis fâchée contre maman qui n’aide pas l’épanouissement émotionnel de fabi. En ce qui concerne ton avancement auprès de fabi, c’est seulement un petit moscato et des excuses en bonne et due forme qui te sortiront du trou dans lequel ton frère t’a mis 


Marcus: le moscato est en route sans soucis. Sinon maman chérie fait quoi contre ma BS adorée? C’est encore le vampire émotionnel? 


Niki: toi aussi tu es d’accord non? Merci 


Marcus: lol bébé je ne connais même pas cet Ivan. C’est le long portrait que tu m’as fait de lui 


Niki: quelqu’un qui te dit de t’apprêter pour ton anniversaire parce qu’il t’emmène sortir, attend le matin du jour pour te dire qu’il est à sec mais en plus pleure dans tes oreilles qu’il a plein de soucis et a rêvé qu’il va perdre son emploi bientôt tu l’appelles comment?


Marcus: ah mais peut-être que dis-je sur un ton ironique 


Niki: toi même peut-être que. Maman doit se faire une raison. Ce n’est pas parce que c’est le premier de fabi qu’elle doit absolument finir avec; surtout un fuyard comme lui quand les responsabilités arrivent. Ma sœur est bien trop courageuse et battante pour s’unir à un boulet comme lui. 


Marcus: ouch. Tu ne fais pas semblant de le louper hein. Sinon moi j’ai hâte d’être ton premier aussi chérie 


Niki: tu aimes trop caaaaaa Marc. 


Marcus: y’a quoi avec toi et on ne peut pas avoir une petite conversation coquine mah? Moi j’en ai besoin 


Niki: des bisous sucrés mon coeur, je vais dormir. Demain m’attend avec son lot de problèmes encore. 


Il a beaucoup parlé encore mais j’ai eu mes bisous sucrés et mon tu me manques à la fin. 

C’est maman qui nous a éduqué qu’on ne donne pas tout à un homme tant qu’on a pas de garantie. Fabi est comme ça aussi même si je me demande comment elle y arrive vu qu’elle a sauté le cap avec le vampire. Oui il est comme ça mais il n’est pas vilain aussi, tchip. 

Moi aussi ma part m’attend surtout que Marcus est si beau. Mais j’avoue que je redoute ses deux mois qu’il viendra faire ici.



Point de vue d’Ivan 



On dit que je suis irresponsable mais ce n’est pas mon frigo qui est plein à craquer ici? Pfff. Les femmes ne savent comment ça blesse un homme cette insulte. Et le pire c’est que Fabi je l’aime vraiment mais son caractère de Margaret Thatcher n’est pas du tout romantique. Elle ne sait pas relaxer et profiter de la vie. Seulement travailler sinon parler de terrain et trouver un bon démarcheur. Normalement je sors les 

week-ends mais rester à la maison ce n’est pas mal non plus. Surtout qu’il y’a un match de boxe qui passe là. C’est mon dada ça, si pour les autres c’est le foot. 

J’encourageais vivement mon favori quand on a cogné à ma porte. 

Je n’attendais personne mais j’ai quand même demandé. C’est la voix de fabi qui m’est revenue. J’ai ouvert et elle portait une petite robe rouge, avec un de ses petits décolletés là. Pas trop plongeant et pas trop caché....exactement ma fabi. 


Fabi: umm, tu me laisse entrer? 


Ivan: oui bien sûr excuse moi dis-je en lui faisant de l’espace 


Fabi: encore la boxe hein dit-elle en souriant 


Ivan: toi même tu sais dis-je les mains dans les poches en souriant aussi 


Elle m’a regardé un moment puis a foncé dans mes bras 


Fabi: je suis désolée si je peux paraître dure des fois. Je t’aime vraiment Ivan. C’est juste que dernièrement tu faisais plein de choses contradictoires et j’ai commencé à me demander où on allait. Tu ne me donnais rien de concret mais si tu es prêt moi je suis là. Je t’aime 


Ivan: je comprends mon coeur. Je sais que j’ai ma faute aussi dedans. Mais un peu de tendresse quand tu me fais des reproches et tu verras que je te mangerai dans la main. Tu sais que je ne peux pas te résister de toute façon 


Fabi: je ne veux pas que tu me manges dans la main. Juste qu’on s’entende sur une chose et qu’on fasse ça 


Ivan: c’est juste une façon de parler chérie. Pour dire que je t’aime beaucoup 


Fabi: okay je t’aime. Et j’aime faire l’amour avec toi aussi. Ne pense pas que c’est une corvée. Mais je ne veux pas perdre mon temps avec quelqu’un qui ne veut pas un futur ensemble c’est pour ça que ça peut sembler que je te punis quand je refuse mais c’est juste que tu me rends indécise sinon tu sais aussi que je ne peux pas te résister quand je suis dans tes bras 


Ivan: ah ouais? Dis-je le cœur gonflé à bloc 


Elle s’est mise sur la pointe des pieds et m’a penché vers elle pour m’embrasser. Je l’ai porté pour l’emmener en chambre. Je verrai la rediffusion du match après. Les seins de Fabi m’appellent pardon. 



Être aimé comme on a...