Les sœurs Dayambo

Ecrit par Gioia

Point de vue de Fabiola 


Je suis dans la salle de gym depuis dix minutes mais je ne vois ma sœur nulle part. J’ai sorti mon téléphone de mon brassard pour l’appeler. C’est sa voix ensommeillée qui m’a répondu et bien énervé 


Fabi: tu sais Nikita quand je dis qu’on ne peut pas compter sur toi tu montes sur tes grands chevaux mais quand le moment arrive de faire tes preuves, qu’est ce qu’on voit? 


Niki: fabi il est cinq heures 30 là.


Fabi: et? Qui a dit de prendre l’abonnement de gym? Qui a dit de venir ce matin? 


Niki: j’ai veillé tard avec Marcus. Il m’aidait avec mon projet pour mon cours de gastro-entérologie. Tu sais celui qui m’épuise là 


Fabi: okay mais quand c’est comme ça on prévient les gens madame. Parce que j’aurais pu dormir un peu aussi 


Niki: eh tu aimes te plaindre hein ma sœur. Ce n’est pas toi qui pleurait dans mes oreilles que tu devais te remettre en forme physique? Que je vienne ou pas tu es déjà à la salle non. Fais un petit effort 


Fabi: nikita ce n’est pas toi. C’est moi, tchip. Puis j’ai raccroché 



Point de vue de nikita 



J’ai remis mon téléphone sous l’oreiller et essayé de continuer mon sommeil au calme. Va savoir comment les parents ont donné naissance à deux personnes aussi différentes en caractère. C’est vrai qu’on dit que même les jumeaux ont des différences mais Fabiola, mon aînée de quatre ans est susceptible comme pas permis. Pour un retard de cinq minutes on doit l’aviser genre vingt minutes à l’avance. Sinon elle se fâche pour le reste de la journée. Demandez à papa. Vous verrez que je n’exagère pas. Maman dit que c’est parce qu’elle travaille dans une structure où il y’a beaucoup d’hommes donc elle oublie de laisser son aspect dur de côté quand elle est en famille. Moi je crois plutôt que c’est parce qu’elle a quitté la maison très tôt; déjà à 22 ans elle est partie comme quoi elle voulait faire son expérience personnelle du monde or nous vivions bien dans la maison familiale à Totsi. Tous mes amis qui vivent la vie des grands comme on dit me disent que c’est pénible, surtout la partie de payer les factures. Donc je sais que ça pèse sur ma sœur. Mais fière comme elle est, jamais elle n’avouera. Tout comme je sais qu’elle et ce bon à rien d’Ivan se sont séparés dernièrement et elle a de la peine. Bientôt trois ans qu’ils sont ensemble donc c’est dur. Même si je ne l’apprécies pas je comprends ma sœur. Je suis en relation à distance avec Marcus depuis un an seulement mais rien que de penser à une éventuelle rupture, mon cœur chauffe. 

Ce qui est sûr, j’irai chez ma sœur demain après les cours. Je ne peux pas attendre jusqu’au week-end pour qu’elle vienne nous voir. 



Point de vue de Fabiola 



Travailler avec des Dockers est épuisant. On leur dit d’utiliser la carte d’entrée pour marquer leur entrée et sortie mais certains passent en bas de la passerelle. Après c’est pour te mentir que la carte ne fonctionne pas. Je ne suis pas leur responsable mais je me retrouve souvent collée avec eux. C’est le pays ça. Tu fais des études de commerce international et tu finis comme déléguée des dockers un jour, secrétaire demain et porteuse de café quand ça tente un des responsables. Le pire c’est que c’est souvent celui dont tu ne relèves pas qui t’envoie le plus.

Au moins quelque chose rentre à la fin du mois donc c’est vilain de se plaindre n’est ce pas. Ça ira comme dit maman c’est la prière du pauvre. De toute façon, je fais le service de nuit aujourd’hui et il y’a moins de monde. Je marche sur le quai pour prendre un peu d’air et penser à ma vie. Avant tout, j’ai envoyé un long message à ma sœur pour  m’excuser si j’ai été un peu sèche ce matin. Je suis susceptible c’est vrai mais je ressens facilement la culpabilité aussi. Je pense des fois qu’elle en profite surtout avec ses faux rendez-vous. Mais elle étudie tellement que je ne veux pas être trop dure avec elle. Il faut le faire hein; 21 ans en cinquième année de médecine. C’est le bijou de notre famille. Déjà petite elle avait une discipline de fer. On pouvait regarder la télé ensemble, moi je mangeais mes stylos mais elle étudiait tout en regardant. J’ai fait des bonnes études aussi mais je suis loin d’être un génie. J’ai étudié fort pour tout ce que j’ai eu. Je pries pour avoir cette augmentation dont mon responsable m’a parlé il n’y a pas si longtemps. J’aimerais faire un beau cadeau à ma sœur quand elle réussira sa sixième année vu que c’est quand même un passage crucial. Normalement je prévoyais aussi sur cette augmentation et mes économies pour acheter un terrain avec mon copain.......mon ex plutôt. C’est encore récent donc excusez moi. C’était donc ça mon projet mais on peut faire quoi avec quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut? Ivan te dit une semaine qu’il veut qu’on officialise d’ici un an; qu’on fasse une petite cérémonie et une grande lune de miel. Il te demande de l’aider parce qu’il n’est pas bon en économie et quand tu lui demandes le tiers de son salaire pour le garder pour lui il te parle comme si tu quémandais. Il fait les voyages vers l’intérieur du pays avec ses amis, fêtent avec les benguistes en boîte et après t’appelle qu’il n’a que le gari. Le con s’est même permis de me sortir que c’est sûrement un esprit qui le tente parce qu’il sait que j’ai raison mais quand l’argent arrive il a l’impression que ses mains sont trouées. Je lui ai dit qu’il est irresponsable, il a répliqué que j’étais une pimbêche et c’est de là que vient notre rupture. J’ai mal c’est vrai. Mais je suis incapable d’être en couple sans dire exactement ce que je pense. Ça doit sortir comme ça vient. Et s’il n’est pas prêt c’est qu’on n’est pas fait pour être ensemble 



Point de vue de Nikita 



J’ai dit quoi? Fabi m’a ouvert la porte de chez elle avec son masque à dormir sur les yeux encore et son boubou à la poche déchirée qu’elle porte depuis qu’elle a 20 ans et elle en a 25 maintenant. 


Niki: et puis tu laisses la chose te frapper comme ça? Dis-je en fermant la porte derrière moi 


Fabi: pardon si tu es là pour beaucoup bavarder fais le avec la tv. Je suis rentrée avec la migraine 


Niki: laisse ça on sait tous que quand tu ressors le boubou ici c’est que le cœur est meurtri. Donc dis tout à ta kiki dis-je en montant au lit avec elle. Mais ma sœur n’est pas démonstrative. Les gestes d’affection au lieu de la réconforter la font pleurer. 

Pour le moment il n’y a pas encore de larmes mais son visage se plisse petit à petit pendant que mes mains caressent sa tête. 


Niki: il a encore fait quoi? 


Fabi: tu diras qu’il est un bon à rien et de le jeter 


Niki: est ce que j’invente? Quelqu’un qui nous emmène manger et à la fin se frotte la tête comme s’il cherche son portefeuille est bon à quelque chose? 


Fabi: bref j’ai fait le sport et mal partout dit-elle pour changer de sujet 


Niki: tu sais que j’ai plein d’amis qui voudraient te rencontrer hein. Dès que je nous met en statut mon téléphone vibre 


Fabi: arrête de me démarcher dehors. J’aime pas ses choses de présenter ici et là tu sais bien. Et puis Tu ne m’as pas dit que ton Marcus là n’aime pas quand tu te mets en statut? 


Niki: lol mon Marcus là hein. Tu vas donner une chance au gars et lui parler un jour? 


Fabi: quand il viendra se présenter officiellement je lui donnerai une chance parce que le lapin qu’il nous a posé le jour là est inacceptable. 


Niki: ma sœur d’amour oh. Ne catégorise pas ton beau comme ça. Je t’ai dit que c’était son frère qui.......


Fabi: please please please (secouant la main devant moi pour que je ne continue pas dans ce sens), gardez vos choses. Vous vous comprenez en gros poseurs de lapins. 


Niki: okay miss à l’heure. Voyons voir ce que ton frigo cache. J’ai trop faim 


Fabi: je veux manger l’igname bouillie avec les spaghettis cria-t-elle depuis la chambre. C’est elle l’aînée mais je suis toujours entrain de lui faire la cuisine. À l’inverse elle est souvent entrain de s’occuper de ma tête, mon habillement, mes chaussures et tout. Comme les gens disent souvent j’ai deux mères. Celle qui m’a mis au monde et Fabiola. 



Point de vue de Maman Nikita & Fabiola 



Je n’aurais pas fait ça mais vu la situation j’ai décidé de revoir ma technique. Comme on est dimanche soir, Fabiola mon aînée passe toujours vers seize heures. J’ai donné rendez-vous à celui qui tenait tant à s’expliquer avec elle. Il est arrivé avec son oncle et sa tante que je connais très bien. Ma fille fut surprise de les voir. Elle a salué les parents et pris place quand je lui ai donné. Puis je lui ai expliqué la nature de leur visite 


Maa fabi: fabi, tu reconnais ses personnes non 


Fabi: oui maman 


Maa fabi: elles sont là pour te présenter des excuses 


Fabi: ce n’est pas la peine. Je n’ai rien à excuser 


Maa fabi: Fabiola je t’ai éduqué ainsi? Tu es devant des aînés! Elle s’est tu et je leur ai fait signe d’y aller 


Oncle: ma fille, notre fils ici nous a fait part des propos désobligeants qu’il a eu envers toi. Son visage est tellement couvert de honte qu’il ne savait comment te présenter ses excuses donc nous sommes ici pour te demander tata et moi de lui donner une chance s’il te plaît. Ivan, parle à ta femme. 


Ivan: (à genoux): bébé je suis tellement navré. Je sais que je t’ai blessé fabi. Ce n’était pas mon intention mais tu me connais. Tu sais que je peux être dispersé mais au fond je t’aime. Ne me laisse pas s’il te plaît. Toi seule peut me sortir de là. 


Tante: pardon ma fille, moi même je te comprends et je m’assurerai de lui tirer proprement les oreilles s’il reprend. Mais trouve une place dans ton cœur pour lui pardonner 


Fabi: merci. Je vais y penser 


J’ai parlé encore un peu avec la famille d’Ivan puis ils ont pris congés de nous. 

Je m’étais assurée de les faire venir quand ma deuxième fille était dehors parce qu’autant Fabiola est calme mais susceptible, Nikita est facilement irritable et démarre au quart de tour. La preuve étant qu’elle a juste vu Ivan et me reproche ici de vouloir mettre sa sœur dans la galère et que si c’est cette dernière se trompe et retourne avec l’autre, qu’on ne l’appelle pas quand ça va se gâter. Je n’ai pas perdu de temps à raisonner niki. Elle n’écoute rien. Ce qu’elle a en tête c’est ça. J’ai pris Fabiola en aparté après pour la conseiller 


Maa fabi: tu sais que tu es mon aînée ma chérie et je ne veux que ton bien. Je t’ai toujours dit de ne pas te laisser influencer par les dires de ta sœur 


Fabi: maman il m’a traité de pimbêche et que je l’étouffais à être sur son dos 


Maa fabi: oui et ce n’est pas bien mais personne n’est parfait fabi. Et je t’ai dit qu’il y’a une façon de parler à un homme. C’est grave de lui dire qu’il est irresponsable mais ça tu ne le reconnais pas 


Fabi: j’aurais dû dire quoi donc vu qu’il se comporte comme un? 


Maa fabi: tu le prends et tu le guides au lieu de lui cracher du venin. Les hommes sont des bébés tu dois savoir manier le tien et ça vaut pour tous. Tu ne peux pas faire comme lui sous prétexte qu’il t’énerve. Rappelle toi qu’à part ça vous étiez bien ensemble. La preuve on ne te connaît que lui et vice versa ou bien 


Fabi: oui 


Maa fabi: alors? Tu ne veux pas fonder une famille bientôt? Tu sais que tu approches cet âge et au moins tu as la chance d’avoir un homme que nous connaissons, qui sait reconnaître son tort jusqu’à ramener ses parents pour te demander pardon. Ce n’est pas souvent qu’on voit ça hein chérie. Fais un effort 


Elle m’a regardé et a dit oui. Je sais que Fabiola aime Ivan. Ma fille est très sérieuse et prudente donc elle n’aurait pas choisi un rigolo comme Nikita se plaît à dire. 

Celle-là je dois même voir avec son père pour m’assurer qu’un garçon ne la trompe pas quelque part. C’est ça mon travail; veiller sur mes filles pour qu’elles vivent heureuses et comblées. 




Être aimé comme on a...