Loterie visa

Ecrit par Kossilate

Chapitre dix : Loterie visa



- Qu'est-ce que vous manigancez encore vous là ? Demandai-je tandis que Kira me bandait les yeux.



- Adouni, pardon viens dire à ta sœur de me rester tranquille.



- Phoebe reste tranquille, me lança Adouni depuis mon lit  sur lequel elle était assise avec Yelen.



- Tchrumm…..



- Je t'ai déjà dit que ta bouche est déjà assez longue comme cela arrêté de chiper pour un oui ou pour un non…….



- C'est ta bouche ou c'est ma bouche…..aïe, tu ne peux pas me bander les yeux sans essayer de faire exploser ma tête ???



- Adouni dit à ta sœur qu'elle parle trop.



- Je t'aime Kira mais je ne peux pas dire ça.



- Pas grave ma chérie. Abeni ??? On est prêtes.



- Ok ! J'arrive, répondit Abeni qui se trouvait au salon.



Cela faisait plus d’un an que j'avais accouchée de mon petit ange et outre quelques petites déconvenues, tout allait sur des roulettes. Adouni et Abeni avaient eu leur brevet et se préparaient à intégrer la seconde scientifique l'année prochaine. Grâce à la présence de Kira, j'avais pu pour ma part suivre des cours du soir pour passer le bac en candidate libre et je l'avais eu. Vous devinez donc aisément que notre maîtrise de la langue française était devenue impeccable. Toutefois nous ne manquions jamais de parler le yoruba ou l'anglais entre nous. Les jumelles s'étaient donné pour mission d'apprendre ces deux belles langues à Yelen.


Les jours qui ont suivi mon accouchement, Kira vint souvent au centre et son regard ne tarda pas à remarquer le regard méchant de Rachelle sur moi. Elle me fit donc avouer ce qui s'était passé le jour où je m'étais évanouie, puis décréta que je devais quitter le centre. Avant que j'eus l'occasion de protester, elle avait loué un appartement de trois chambres avec un salon, une cuisine et une douche. 


Elle expliqua la situation à Grace et Tati Joss, et en moins de temps qu'il ne fallut pour le dire, mes sœurs et moi fûmes installées dans notre nouvelle maison. Je gardais toutefois contact avec Tati Joss et Grâce car sans elles je n'aurais jamais pu en arriver là. C'est d'ailleurs pour cette raison que je pris le docteur comme marraine de ma fille, Kira n'étant pas chrétienne. On n’a jamais vu filleule aussi gâtée par sa marraine, Yelen l'adorait et moi j'étais franchement heureuse d'avoir gardé cette grossesse, car ma fille me remplissait d'un amour sans fin. Nous vivions d'amour, d'eau fraîche et de l'argent que Kira avait soutiré à sa mère. Elle n'a jamais voulu me dire combien c'était mais vu tout ce qu'elle faisait pour nous, je ne doutais pas que la somme devait être exorbitante. 


- Ok nous y sommes, dit Abeni que je sentais devant moi.



- Tu as fini de me faire rentrer dans tous les objets de la chambre ???demandai-je lorsque Kira me fit m'asseoir.



- ………



- Les filles, rappelez-moi de ne plus faire de surprise à votre sœur.



- Krkrkr, ricanèrent Abeni et Adouni



- Moi en attendant je vieillis, dis-je en sentant l'impatience montée dans mon corps.

-

Lorsque Kira retira le bandeau, Je vis son portable sur mes genoux. Je ne compris pas tout de suite ce dont il était question et j'avais du mal à croire que les filles avaient fait tout ce cinéma juste pour me montrer un portable.


- Avant de poser ta question, lis, chuchota Abeni à mon oreille.



L'écran du portable était allumé sur une page internet. Celle de Entrant status Check, un page de la loterie visa Usa. Avant que je ne continue, je sentis mon cœur faire un plongeon. La page affichait le nom de ceux retenus pour la phase d'entretien de la loterie. Je n'avais jamais souscrit à cette loterie mais mes sœurs n’ignoraient pas que j'en avais envie. Je ne pus en lire davantage et préférai poser des questions aux filles

.


- Est-ce que c'est ce que je pense !?



- Moi je ne suis pas dans ta tête oh donc précise ta pensée, déclara Kira qui ne pouvait s'empêcher de sourire comme une idiote.



- Les filles….. ???


- Tu ne sais plus lire ??demanda Adouni.


- Dans  l'immédiat, je ne sais plus lire. Je vous en prie abréger mes souffrances et dites moi si…


- …….


- ……..


- Oui tu as été retenu pour l'entretien de la loterie visa, déclara Abeni qui m'a prise en pitié



- Non….


- Si



Ne pouvant contenir ma joie, je me mis debout et je commençai  à danser comme une folle. Sans demander le pourquoi du comment, ma petite Yelen se mit à faire pareil sur mon lit. Elle se laissait tomber tous les deux ou trois pas en riant aux éclats. Kira et les jumelles ne tardèrent pas à nous rejoindre et dix minutes plus tard la chambre ressemblait à un champ de bataille avec des folles essoufflées ça et là. Seule ma petite Yelen n'avait pas encore baissé les bras.


- Maman….. ?? dit-elle timidement pour m'inviter à la rejoindre



- Ma lumière, maman est fatiguée…..tes tantes viennent de lui faire le plus beau des cadeaux.



- Cako ????



- Oui Cadeau, répondis-je en souriant devant les efforts de ma fille pour poursuivre la conversation.



Ce soir-là, Kira, les filles et moi avions décidé de fêter cette nouvelle autour d'un bon repas fait maison et avec de la musique d'ambiance en fond. Nous avions invité Tati Joss et Grâce à nous rejoindre pour leur faire part de la nouvelle. 


- Comment avez-vous réussi ce tour de force les filles ?? Demanda Grâce.

- On est juste allé sur le site et on a rempli les documents car on savait qu'elle ne le ferait jamais.

-


- Le petit ami de Kira nous a aidés à le faire car c'est par la loterie visa qu'il a réussi à poursuivre ces études aux États-Unis.



- Phoebe remercie le ciel de t'avoir donnée des sœurs aussi merveilleuses, dit Tati Joss lorsque les jumelles finirent de parler.



- Tu as entendu Phoebe ?? Nous sommes un don du ciel.



- Krkrkr...que don du ciel. Laissez-moi rire.



- Aigries comme ça, répondis Adouni en me tirant la langue



- Hummm !! Les filles j'ai dit que vous étiez merveilleuses mais pas que vous étiez un don du ciel.



- Tati Joss, tu l'as sous-entendu. T'en fais on sait que c'est pour ne pas faire de jalouses, répondit Abeni en faisant un clin d'œil à Tati Joss.



La suite du repas se déroula dans une atmosphère légère et bonne enfant entrecoupée uniquement pas les éclats de rire causé par les jumelles ou ma petite Yelen qui essayait de mener une discussion complète avec les quelques mots hachés de son mince vocabulaire.


Le lendemain tandis que les filles dormaient encore du sommeil du juste, ma fille et moi nous réveillions et nous nous rendîmes à l'église. Je ressentais le besoin de remercier le Seigneur pour ce nouveau cap dans notre vie à la petite lumière et moi. En effet, le dossier faisait état de ma fille et moi. D'autre part, j'avais certaines questions qui avaient germé dans ma tête entre la nuit d'hier à aujourd'hui. Je savais que si j'en parlais à Kira, elle me reprocherait de trop réfléchir mais mon expérience m'avait montré à quel point, une décision simple en apparence pouvait impacter le futur de plusieurs personnes liées  par le sang ou non. Aussi, lorsque j’eus finis ma prière, je me rendis directement chez Tati Joss où  m'attendaient cette dernière et Grâce


- Mon petit rayon de soleil, cria Grâce en me voyant arrivé avec Yelen.



Ni une, ni deux, elle m’arracha le petite des mains pour la couvrir de bisous et lui faire pleins de chatouille. On a souvent entendu parler de grand-mères gagas de leurs petits-enfants, Grâce elle me démontrait qu’on pouvait aussi avoir des marraines gagas de leur filleule. Elle n’avait d’yeux que pour mon petit ange et cette dernière ne se faisait pas prier pour rire aux éclats et pour courir derrière sa marraine dans tout le salon.  Tati Joss n’aurait pas été dans les passages que ces deux-là m’auraient abandonné à mon triste sort de solitaire.



- Entre ma fille….



- Bonjour Tati Joss.



- Après la soirée d’hier, je me demande où tu as encore trouvé l’énergie de te lever de si bonne heure pour aller à l’église….



- Krkrk …..quand tu dois consacrer du temps à la boule de feu qu’est Yelen…



- Tu te dois d’être énergique en tout temps.



- Je viens de le remarquer, dit Grâce se laissant tomber comme une masse dans l’un des fauteuils du salon, tandis que mon ange lui tirait le bras pour l’amener à continuer leurs jeux.



- Yelen…



- Maman….



- Viens mon bébé s’il te plait.


Comme si elle avait deviné ma remontrance, elle prit un air de chien battu et traina les pieds jusqu’à ce qu’elle arrive à ma hauteur.



- Yele1  Tati Grâce est fatiguée. Dès qu’elle aura retrouvé assez de force et finit de parler avec maman, elle pourra à nouveau te faire des guilis.


- …….



- Ok !!



- Ok. Maman, dit-elle avant de me grimper sur les genoux et de caler son nez dans mon cou.



- Pauvre de nous qui n’avons plus de jeunes enfants pour nous câliner, se lamenta Grâce en me souriant.



- Mouff…répondit Tati Joss détendant l’atmosphère par la même occasion,



- Alors de quoi voulais-tu nous parler ??



- …….



- ..…..



- C’est par rapport à mon départ. J’ai du mal à me dire que je ne vais pas revoir mes jumelles. J’ai l’impression de les abandonner ……encore



- Phoebe… ? commença Grâce


- Oui



- Vas-tu aux Etats-Unis pour tes études ou juste pour y aller ?



- J’y vais pour mes études.



- Alors affaire résolue. Si tes propres sœurs t’ont donné cette chance, c’est qu’elles savent que tu vas être à des milliers de kilomètres d’elles mais que cela en vaut la peine si ça t’aide à réaliser ton rêve.



- Oui mais….



- Il n’y pas de mais qui tienne, déclara Tati Joss qui s’était tue depuis le début.


- …….



- Tu penses être égoïste en saisissant cette chance que tu as de tout recommencer pour ta famille et pour toi ?? 



- …….


- Laisse-moi te dire que ce serait plutôt décliné cette offre qui serait égoïste. D’autre part, quel exemple montres-tu as tes sœurs en ne poursuivant pas tes rêves ? 


- J’ai peur, finis je par dire d’une voie tremblotante qui fis dresser la tête de mon bébé.



- Maman…triste ?? dit-elle en soulevant mon menon et en plongeant son regard dans le mien.



- Non bébé…. Maman n’est pas triste juste perdue….



- Perdi…., répéta mon petit ange en fronçant les sourcils.


- Oui mon petit docteur……perdu



- Tu vois même ta fille ne comprends pas pourquoi ? déclara Grâce, me rappelant ainsi leur présence.



- Je ne sais pas ce qui m’attends exactement et de penser que vous ne serez pas là pour moi me fais flipper énormément….. Au cours de cette dernière année, vous êtes devenues des repères pour moi. J’avais la conviction que même si je me perdais vous seriez toujours la Kira, Tati Joss et toi, pour me ramener sur le bon chemin, car sans vous trois, je n’aurai même pas l’opportunité de porter mon enfant dans mes bras aujourd’hui.



- ……..



- ….…..


- En allant aux Etats unis, je suis livrée à moi-même et si jamais je me plante, Yele et moi récolterions toutes seules les pots cassés et j’ai peur qu’un jour, l’une des conséquences de mes choix soient trop dure à supporter pour ma fille et même pour moi.



- …premièrement Phoebe, laisse-moi te dire que je suis si heureuse que tu penses cela de nous. Il y a longtemps que nous même ne te considérions plus comme pensionnaires du centre mais plutôt comme membre à part entière de notre famille, dit Tati joss lorsque j’eus fini.



- deuxièmement, je suis aussi heureuse que tu mesures ce qu’implique vivre seule avec son enfant….cela ne t’aidera que plus à bien murir tes décisions avant de les prendre. 



- Enfin, sache que même a plusieurs milliers de kilomètres de toi, rien ne nous empêchera de t’aider.



- …..



- Je sais que c’est un autre pays, une autre vie, mais petite tu as cette capacité à facilement d’adapter a ton milieu que la transition se fera rapidement. De plus tu as deux atouts non négligeables : tu parles anglais déjà et tu connais Grâce, elle est mieux qu’une clé passe partout



Cette blague de Tati Joss signa la fin de notre discussion et ce jour-là, j’étais bien heureuse d’être venue chez elle. J’y avais trouvé certaines réponses mais surtout la confiance en moi qui m’avait désertée avant mon arrivée. Mes sœurs resteraient avec Kira, Grace et Tati joss, les meilleurs exemples de générosité et de force que je connaisse. Moi j’allais aux Etats-Unis avec mon petit ange pour poursuivre mes études. Être à des milliers de kilomètres de ma famille ne signifiait pas pour autant que j’étais seule et même dans le cas échéants, j’avais acquiert au cours de  ces deux ans de péripéties assez de ressources pour que ma fille et moi puissions-nous en sortir.



Après ce moment de réglages des pendules avec Grâce et Tati Joss, je m’investis corps et âme dans les démarches nécessaires au voyage. Je fis des recherches sur l’université que j’allais intégrer, la ville où elle se trouvait, les logements disponibles dans cette ville, etc…. Je fis même des recherches sur le taux de criminalité dans la ville. Il fallait bien que je m’assure que ma Yelen ne sera pas en danger. Très vite, tous les documents nécessaires pour l’entretien furent prêts outre le numéro de compte de mon garant et l’appartement ou j’habiterai. Un soir où Grâce et Kira se disputaient pour la énième fois pour savoir qui serait mon garant, j’eus la bonne surprise d’apprendre que mon problème de logement était réglé depuis belle lurette.



- Kira, tu es trop jeune et si à l’ambassade ils décident de faire des recherches, ils découvriront vite ce qui s’est passé avec ta mère et cela pourrait porter préjudice à Phoebe. 



- Oui mais….



- Il n’y a pas de mais qui tienne Kira. Les Etats unis sont un pays très soupçonneux et autocentré. Une pareille découverte et Phoebe pourra dire basta à son visa et à un quelconque espoir de mettre pieds un jour en république américaine.



Pendant qu’elles se crêpaient le chignon à force d’arguments au salon, moi j’étais dans ma chambre à la recherche de l’appartement idéal pour ma fille et moi sur le net. Je ne me foutais pas de ce qui se déroulait à coté mais je   connaissais déjà l’issue du match :       Grâce-100, Kira-0. Mais ma chère grande sœur aimait bien voir Grâce à bout face à sa fausse incapacité à comprendre l’évidence.



- Mais Grâce, tu en as déjà tellement fait et tu as ta famille. Je ne pense pas qu’ils seront très content que tu dépenses autant pour Phoebe. La vie aux States est chère tu l’as toi-même dit. …….



- Kira tu es plus bornée qu’un âne. Mon mari et mon fils connaissent Phoebe et Yelen et ils adorent la petite. Ils ne verront pas d’inconvénient à ce que je l’aide. De plus vu qu’elle n’aura pas a payé le loyer, les frais ne seront pas si exorbitants. Et tu peux toujours lui envoyé de l’argent si tu veux mais il est préférable que ce soit moi qui soit citée comme garant sur les documents administratifs.



- Comment ça je n’aurai pas a payer le loyer ??? dis-je en apparaissant au salon 


- Parce que tu nous entendais ??


- Oui Kira je vous entendais et je suis désolée de ne pas avoir pris ta défense, répondis-je comme une automate avant même que Kira n’aie le temps de me poser la question.



- Tchrumm



- Alors, pourquoi tu dis que je ne vais pas payer le loyer ???



- Eh bien ! j’ai eu ma fille Mia au téléphone hier. Elle s’est faite transférée à l’université de seattle pour continuer son master en lettre, langues et civilisations anciennes.



- Nooooonnnn. Ce n’est pas possible.



- Eh ben si. Elle faisait Lettres et Art mais en deuxième année de licence, elle a bifurqué et a perdue une année. Il paraît que c’est « plus intéressant et moins abstrait » pour reprendre ces propres mots.



- Je n’y crois pas répétai-je les yeux écarquillés.  



- Vous m’expliquez ?? demanda Kira perdue dans nos échanges



- La fille de Grâce fait la même filiaire que moi, dans la même ville, dans la même université.


- Nooonnn, it’s impossible.



- Krkrkr. Pour en revenir à cette histoire de logement, mon mari et moi avons donc décidé de prendre à Mia un petit appartement à Seattle. Cela me revenait moins chère que de payer deux loyer mensuel car mon mari à un ami architecte qui lui a filé un tuyau. Bref pour résumer, j’ai proposé à ma fille de vivre avec toi et Yelen dans l’appartement et elle n’est pas contre si ça peut t’aider



Sans en attendre davantage, je sautai au cou de Grâce. Cette femme avait tant fait pour moi et elle n’attendait rien en retour. Alors je n’allais pas me priver de lui donner le seul truc que j’avais à profusion : de l’amour.  Les personnes comme Grâce, il y en a de moins en moins dans le monde donc lorsqu’on en trouve une, il ne faut pas hésiter a lu montrer de l’amour car c’est la seule chose que ce genre de personne demande. 



Je passai mon entretien une semaine après et j’eus le visa. La fille de Grâce étant en plein déménagement, Grâce me proposa d’attendre une semaine avant de prendre mon billet d’avion. Histoire que sa fille soit installée, et que de notre côté, on ait le temps de préparer les nourritures a emportées. Avant mon départ, Kira m’offrit, un portable samsung s5 et un ordinateur HP. Je passai donc mon temps a immortalisé mes derniers moments avec toutes ces femmes que j’adorais.


Cher destin