Manigances
Ecrit par EdnaYamba
Liana MIKELE
Je suis dans la chambre de maman à chercher mes papiers, j’ai besoin de mon acte de naissance original pour qu’Arnold complète le dossier pour le passeport, je sais que si je demande à maman la permission pour ce voyage, elle dira non, mais moi j’ai envie de changer d’air en ce moment et j’irais contre son avis, elle se fâchera mais on règlera au retour ! Je fouille partout mais rien, je ne retrouve pas là où elle le cache.
J’appelle Liam peut être qu’il a une idée.
Mais non lui non plus ne le sait pas !
Il va falloir que toute cette semaine je sois sage afin de regagner sa confiance.
J’envoie un message à Arnold.
« Je n’ai pas encore trouvé ! »
« Ok bb, tu trouveras ? »
« bb ? On est en couple ? »
« La question ne se pose pas ! Bon au boulot à plus bb »
Je souris ! Arnold MAGANGA va me rendre folle !
Anne OBIANG
Je suis avec ma cousine Betty dans un cabinet, elle m’a dit qu’elle avait une connaissance à l’hôpital qui nous aiderait à avoir des échographies de femmes enceintes mais bien sur moyennant de l’argent !
Je regarde les femmes enceintes assises et observe leurs manières, je dois bien m’imprégner de mon rôle pour que Marc ne se doute de rien, l’amie de Betty apparait vêtue de blouse, elle doit être soit infirmière soit sage-femme, mais bon blouse rose ça fait plus sage-femme je pense, elle nous demande de la suivre.
Betty et elle, échangent dans un coin et Betty lui glisse quelques billets puis elle nous tend une échographie, elle y marque mon nom ! Et voilà le tour est joué ! Marc n’y verra que du feu !
Je rentre à la maison satisfaite ! L’autre impoli là est chez son grand-père tant mieux ! Je serais seule avec mon mari !
Quand Marc arrive, je vais lui enlever la veste, l’aider à se déchausser, il m’observe faire surpris !
- eh ben qu’est-ce qui te rend heureuse ?
- j’ai fait l’échographie aujourd’hui chéri et j’ai vu notre bébé, c’est tout ! tiens voilà, lui dis-je en lui tendant l’échographie !
Il la prend mais affiche un visage neutre. Ce qui a le don de m’agacer ! Quand on attend un enfant, on est heureux mais il ne montre aucune émotion !
Je fronce les sourcils, puis je me mets à pleurer, heureusement que j’ai des larmes faciles.
Marc LEYIBI
Je ne sais pas pourquoi je n’arrive à rien ressentir concernant cette grossesse, je m’en sens détaché, complètement détaché, je vois Anne pleurer je comprends que je dois certainement lui faire beaucoup de mal avec mon attitude, je n’aime pas être responsable des pleurs des femmes ! Incapable de dire quoi que ce soit je la prends juste dans mes bras ! Elle porte mon enfant, mon futur enfant !
Un enfant que je dois aimer parce qu’il n’a pas demandé à se trouver au milieu des affaires des adultes !
Je me souviens encore quand Lauriane était enceinte, c’était une jeune étudiante de Licence que j’avais réussi à séduire, nous étions jeunes et Lauriane était déjà maman, quand elle s’était rendue compte qu’elle était enceinte à nouveau, elle paniquait à cause de son père, je me rappelle quand en pleurs elle m’avait annoncé !
- marc je suis enceinte, papa va me tuer cette fois !
- mais non, lui avais-je rassuré bien sûr que non, vu que je vais assumer cette responsabilité ! Lauriane je t’aime et je suis heureux d’être père et si tu m’aimes aussi je suis prêt à venir faire les présentations chez tes parents !
- tu es sérieux marc ?
- bien sûr !!!
Et on s’était embrassé heureux ! Du nouveau tournant que prenaient nos vies.
J’ai assisté à toutes les étapes de la grossesse de Liam !
Mais celle-là, je m’en sens détaché ! Ce n’est pas normal !
Lauriane MIKELE
Je rentre à la maison, et je trouve Liana assise devant la télé ! il semblerait que sa crise soit passée, je lui dis bonsoir et je vais me changer à la cuisine.
Quand je reviens au salon, elle m’a fait la table, pour dit-elle, s’excuser de son mauvais comportement de ces derniers jours ! Je souris ! Je retrouve mon bébé, mon sage bébé ! Je mange avec appétit le plat de légumes qu’elle a préparé, elle sait que j’aime ce plat ! Humm !
C’est Franck qui avait raison quand il disait que ça lui passerait !
En parlant de lui, il me semble qu’il serait peut-être temps que je le présente aux enfants ! Marc a refait sa vie, je veux refaire la mienne et Franck semble vouloir du concret !
- maman je suis désolée pour mon comportement ces temps-ci, me dit Lia, je me suis très mal comportée pardonne-moi
- tu es pardonnée chérie, mais dis –moi ce que tu avais !
- j’étais mal maman Andy m’a trompée, et j’avais vraiment de la peine !
- oh chérie, lui dis-je en lui tendant les bras dans lesquels elle vient se réfugier !
Nous restons comme ça un moment, elle m’a manquée ces derniers jours mon bébé, je sais que la douleur de la perte d’un amour surtout d’un premier amour peut être difficile.
(…)
Quelques jours plus tard
Je suis au bureau quand je reçois un appel de Liana !
- Maman, j’aurais besoin de mon acte de naissance, il y a des possibilités de bourses de coopération et j’ai besoin de ça pour le dossier !
- Ok,
Je lui indique où elle peut trouver ses papiers.
Quelle grâce si elle peut obtenir cette bourse ! Ça serait tellement bien !