Mes angoisses
Ecrit par Pegglinsay
Ma vie: une scène de théâtre
1
- Je sais que t'as pas envie que je partes mais il le faut chérie....
- Je sais mais cela ne m'empêche pas que mon cœur soit rempli de tristesse et d'amertume. On va être seuls, les enfants et moi.
- Tu ne seras pas seule Léa. On en a déjà parle, c'est le seul moyen de venir a bout de nos problèmes...
- Bien sur que je comprends, l’interrompais-je
Mes larmes n'ont pas cesse de couler depuis le jour ou il a pris cette décision. je sais que depuis trois ans notre vie économique subit une décadence sans nom mais cela n'empeche pas de me faire a l'idée de nous séparer. Le pire c'est qu'on ne sait pas pour combien de temps. Certes David a un visa de cinq ans mais ce n'est pas un visa de résidence. Qu'est-ce-qui se passera quand ces cinq ans auront pris fin et qu'il aura pris gout a sa vie aux Etats-Unis? on sait que résider dans ce pays demande beaucoup et plusieurs de mes concitoyens on du faire un mariage d'affaire, si je peux l'appeler ainsi. Se marier a quelqu'un pour être capable de rester au pays; un dilemme que beaucoup connaisse. Ma plus grande peur c'est de le perdre; je l'aime tellement!
- Je t'aime et tu le sais Léa! je ferai tout pour subvenir a vos besoins. Tu sais que si j'avais le choix j'aurai choisi de rester mais quatre ans a la recherche de travail sans jamais rien trouver, c'est dur. je ne peux continuer a additionner petit boulot sur petit boulot.
Il me prit dans ses bras et me berça doucement. Je mis ma tête sur ses épaules et sécha mes larmes. Mes yeux fixèrent le toit de la maison, troue par endroit. je soupirai ne trouvant rien a dire.
Moi et David avons huit ans de mariage. OUI, je sais, je me suis mariée très jeune. Mais comment faire autrement quand vous faisiez partie d'une famille chrétienne et que vous tombez enceinte sans être mariée. sans d'autre procès, votre famille décide pour vous. Mes parents, faisant parti des anciens de l'eglise, ont été sans pitié envers moi.
- Comment as-tu ose nous faire un truc pareil!!!??, lança mon père.
- mpap vinn pran sanksyon pou moun non, mpalew twop ( je ne veux pas etre sanctionnee et etre mise sur le banc de touche a l'eglise. ) t'aurais du fermer tes jambes et attendre jusqu'au mariage! cria ma mère.
- on n'a pas d'autre choix, dans un mois tu te maries! je vais appeler ce vagabond de David pour lui parler. si vous avez été capable de coucher ensemble cela veut dire que vous pouvez vous mariez!
J'ecoutais mon père sans lever la tête. j'avais honte de moi, je les ai déçus. Je sais qu'ils attendaient mieux de ma part mais j'ai fait tout le contraire. Heureusement que moi et David nous nous aimions et que notre relation est solide. sinon j'aurais refuse de me marier, je sais que mes parents m'auraient passée sur le corps mais pour tout l'or du monde je ne me marierai avec quelqu'un dont je doute de ses sentiments envers moi. j'ai eu beaucoup d'exemple ou des jeunes, forces a se marier pour sauver l'honneur de leurs parents, entament un mariage sans amour qui, au fil du temps se dégrade ou le foyer se transforme en enfer.
J'etais en dernière année de science administrative et j'étudiais en même temps les sciences de l'éducation. certes mes études prendront un coup mais que faire. David, lui, venait a peine de trouver un travail dans l'une des compagnies de télécommunication de la capitale.
Cinq semaines plus tard, j'etais devant un pasteur entrain de dire oui a mon David, pour le meilleur et pour le pire. cela n'a pas été facile pendant les deux premières années mais on a tenu bon. Puis je tombai enceinte de mon deuxième fils. David travaillait et moi j'etais femme au foyer. je m'occupais des mes deux enfants; Nicolas et Eric.
On avait une vie paisible et rangée; on n'etait pas riche mais on n'etait pas pauvre non plus. Mon mari se debrouillait tant bien que mal jusqu'au jour ou il perdit son travail. Le pire, deux mois plus tard on a du opéré mon petit dernier de deux ans a cette époque. une partie de notre économie s'envola; ce fut le commencement de notre chute économique. Trois ans plus tard, on était la, a décidé que David aura plus de chance hors du pays. Apres trois refus auprès de l' ambassade américaine , ils lui donnèrent enfin un visa de cinq ans. ce fut une grande fête. puisqu'on n'avait pas assez d'argent, une cousine lui fit cadeau d'un ticket aller-retour. Il passa deux mois en Floride; ce fut notre première séparation. Maintenant on ne savait pas quand il allait revenir. Un voyage sans date de retour, c'est le cas de milliers de jeunes dans ce foutu pays. S'en aller sans penser a une date de retour, sans avoir envie de retourner chez soi.
Vingt-neuf ans, huit ans de mariage, deux fils, de sept et quatre ans, sans emploi et bientôt seule. Voila comment se résume ma vie.
- Je t'aime aussi David, pour le meilleur et pour le pire...
- Pour le meilleur et pour le pire Lea.