Mon frere Tony
Ecrit par Pegglinsay
40
Un mois plus tard
Léa
Cela fait déjà trois semaines que j’ai repris le travail. Disons que c’est un peu difficile pour puisque j’avais pris l’habitude que Djamal nous dépose, moi et les enfants, chez nous. J’ai repris le bus du travail, il nous dépose dans un station de bus, puis on prend un temps un taxi pour rentrer à la maison.
Dans quelques jours ce sera le congé de carnaval et Larissa m’a proposée de venir passer ces trois jours avec elle à Jacmel. Je réfléchis encore ; j’ aurais bien aimé y aller avec mes garçons. Se déconnecter de la ville nous fera du grand bien. Une lumière clignotante m’indique que j’ai reçu un message. Je déverrouille mon téléphone et remarque que c’est un message vocal de David ;
« Salut ma chérie ! je suis à l’hôpital avec Rosa. Ce n’est pas encore son heure d’accouchement mais elle a de fortes douleurs. Son mec n’est pas au pays ; il est en Afrique pour son travail. On s’est parlé et il va prendre le premier vol qu’il trouvera. Donc… on se parle plus tard b. je te laisse. Et n’oublie pas que je t’aime beaucoup ! »
Je souris et lui envoie également un message lui disant que je vais prier pour que tout se passe bien. Et oui David m’avait dit que Rosa était enceinte, dans les seconde qui suivait cette nouvelle j’ai pensé que cette grossesse était de lui. Mais il m’a tout racontée et j’en suis soulagée.
Mon heure de pause terminée, je me remet au boulot et aide Emy avec des dossiers d’inscription. Ma routine terminée, je rentre chez moi avec les garçons.
Je dépose à peine mon sac quand mon téléphone se mit à sonner.
- Allo maman !
- Ma chérie, t’es où ?
- Je viens à peine de rentrer du boulot.
- Ah ok. Chérie on est en route pour le centre ville…
- Il y a un problème m’man !
- Ton père a fait un AVC hier…
- Quoi ? (je me laisse choir sur une chaise près de moi)
- On est allé à l’hôpital et Dieu soit loué son état est stable pour le moment. Tony est passé et nous a proposés de le transférer à un notre établissement mieux équipé.
- Tony ?
- Oui ton frère est avec nous depuis la semaine dernière.
- …
- Je sais que tu ne peux pas venir maintenant…
- Oui je ne peux laisser les garçons seulement. Mais pour le week-end je verrai ce que je peux faire.
- D’accord ma fille, ne te préoccupe pas trop. Parce que… comme je te l’ai dit son état est stable et il va beaucoup mieux.
- Ok m’man. Demain je te ferai un transfert…
- Ton frère a déjà tout pris en charge Léa. Je te ferai signe si on a besoin d’autre chose.
- Hmmmmmm ok !
- A plus ma chérie.
- D’accord m’man. On se parle.
Je raccroche et rentre dans ma chambre pour me changer puis je vais à la salle-a- manger qui me sert aussi de cuisine pour prendre les plats que j’avais cuisinés, pour les réchauffer.
Quinze minutes plus tard on était à table, je n’avais pas trop faim mais étais assise avec mes garçons.
- Vous avez trente minutes pour finir puis vous filez faire vos devoirs. Nicolas, toi, tu aides ton p’tit frère avec son devoir de maths. Je vais acheter de quoi cuisiner demain dans l’épicerie. Pas de bagarres derrière mon dos. Vous avez compris ???
- Oui maman, répondent-il en chœur.
- Je reviens dans cinq minutes.
22 hres, ce fut à ce moment que j’ai enfin déposé ma tête sur l’oreiller. J’étais craquée et mes membres fatigués. Je rappelle ma mère et elle me rassure sur la santé de mon père. Puis j’appelle Larissa, mais à deux reprise je tombe sur son répondeur. Je compte l’appeler de bonne heure pour savoir si elle pourra héberger mes enfants pour le week-end. Comme ça je pourrai me rendre à Jacmel même si le fait de rencontrer mon frère ne m’enchante guère.
Je sais qu’il y a plusieurs années je me suis vue comme fille unique depuis ce qui s’est produit il y a dix ans. Certes entre mon frère et moi ce n’était pas l’amour fou, il n’y avait pas de manifestation affective entre nous mais on vivait comme un frère et une sœur. Et un jour tout bascula.
Mon frère était ou plutôt est un coureur de jupon ignoble. Il ne pouvait pas voir une jupe passée devant lui pour ne pas courir après la fille en question. Il avait de tas de copines et les roulait dans la farine comme bon lui semble.
Ce que je détestais le plus c’est qu’il faisait parti d’une assemblée chrétienne et se disait chrétien. Mon frère paraissait être un sain, les adultes lui faisaient confiance et monsieur participait dans diverses activités à l’église. Il siégeait souvent sur le chair et mettait ses connaissances au service des jeunes de son établissement. Mais le seul problème comme je l’ai dit tantôt, il ne pouvait pas laisser sa braguette fermée.
Je ne sais pas comment il faisait, mais jamais une fille était venue faire une scandale à la maison ou à l’église. Tout le monde le prenait pour quelqu’un de sanctifié mais je savais quelle vie il menait et le réprimandait des fois.
Ce qui coupa le pont entre lui et moi ce fut ce problème là !
Flashback…
Il y a dix ans de cela…
Je retrouve mon amie Cynthia en larmes dans sa chambre. Me voyant elle vient se jeter dans mes bras.
- Sak pase ? (qu’est-ce-qui s’est passé ?)
- …
- Parle moi chère !!
- Je suis… je suis enceinte !!!
- Comment ça enceinte ?
- …
- Et enceinte de qui ?
- …
- DE QUI CYNTHIA ? criai-je
- DE TON FRERE !!!!!!!!!!
- QUOI ?
- …
- CO…COMMENT CA ????
Et là on s’assoie sur le lit et elle commence à tout me raconter sa relation amoureuse avec mon frère.
- Cela fait huit mois… qu’on est ensemble. Il me disait qu’il voulait être sur de ce qu’il ressentait pour moi… je pensais que…(elle continue à pleurer) Je lui ai dit que j’étais enceinte… il m’a dit… il m’a dit…
- Il t’as dit quoi ?
- De….de…
- De quoi ?
- De me débarrasser du bébé…
- Quoi ?
- Oui !!! il m’a dit qu’il n’était pas prêt… il ne peut pas être papa maintenant…
- Mais comment t’as pu lui faire confiance Cynthia ? tu sais comment il est ! J’avais l’habitude de te parler de lui… comment ?
- Je suis tomber amoureuse sans le vouloir Léa !! Je n’ai pas cherché… cela m’est tombé dessus !!
- Et tu ne m’as jamais rien dit !!!!
- …
- Vous couchiez ensemble sans vous protégiez !? sans penser au conséquence ?
- J’avais l’habitude de prendre des pilules du lendemain mais…
- Hmmmmmmm
- Je me sens tellement trahie !!!
- Ben… on va faire quoi alors ? On doit tout dire à mes parents.
- …
- Il doit prendre ses responsabilités !
Une semaine plus tard les parents étaient réunis pour savoir la décision à prendre. C’est là que tout est parti en catastrophe ! monsieur a osé dire qu’il n’a jamais eu de relation amoureuse avec Cynthia. J’ai été abasourdie en entendant les propos de mon frère. Je me suis dit que j’étais dans une mauvaise pièce de théâtre ou un cauchemar parce que je ne pouvais pas comprendre pourquoi il insistait sur le fait qu’ils n’ont jamais eu de relation. J’aurai pu comprendre si il avait des doutes sur la paternité de l’enfant parce que généralement c’est ce que font les hommes quand ils ne veulent pas endosser une grossesse. Mais vous voyez l’homme avec qui vous êtes sorti et couchez vous dites que vous rêvez, qu’il n’y a jamais rien eu entre vous !!! On peut comprendre que vous restiez sans voix.
J’ai passé une semaine à me demander si mon frère était humain ou s’il n’était pas dépourvu de cœur. Parce que je n’arrivais pas toujours à comprendre comment rester de sang froid et mentir à ce point !!! Et il a continué avec ce mensonge même pendant la réunion que le comité de son assemblée a fait. Monsieur a nié tout en bloc. Mais après quelque temps on l’a quand même radié de l’église. Depuis ce jour, je ne lui ai jamais adressé la parole. J’ai même passé plusieurs mois fâchée contre mes parents ; je les reprochais d’être trop passifs.
Le pire c’est qu’après six mois Cynthia m’a dit qu’il est venu lui demander pardon pour tout le mal qu’il lui a fait et qu’il était près à reconnaitre l’enfant. Je me suis demandé a ce moment si mon frère n’avait pas un trouble mental.
Au fil du temps Cynthia lui a pardonné et je pense qu’il ont même remis le couvert par moment mais moi…. Cette histoire m’est restée à travers la gorge. Je me demande pourquoi il est revenu puisqu’il est allé habiter dans une autre ville. Loin de Jacmel.
Je sais que j’ai beaucoup entendu sur le pardon et tout mais… je n’y arrive pas pour ce cas là.
Je remonte le drap sur ma poitrine, fais une courte prière et m’endors.
(J'ai voulu partager cette histoire avec vous puisqu'elle est vraie. La fille en question est une proche et le garcon etait un ami. Juste pour vous dire que les hommes peuvent etre tres tres mechants quand ils le veulent. Je n'ai jamais compris comment elle a pu le pardonner et j'ai le pressentiment qu'ils remettent parfois le couvert, hmmmmm. Franchement j'arrive pas a passer la-dessus. Prions pour ne pas tomber sur ce genre de mecs!!!!!)