Opportunité
Ecrit par Saria
*** Deux ans plus tard ***
*** Erin ***
J’entre dans le bureau de Dania en coup de vent, elle disait vouloir m’annoncer quelque chose et insistait pour que je vienne. Cette fille adorait les affaires de suspense, j’ai tout fait pour qu’elle me dise les choses au téléphone impossible. Tchiip !
Mon élan est freiné quand je réalise qu’elle n’était pas seule. Je m’arrête net et fait un sourire embarrassé : elle était avec un monsieur d’un certain âge.
Ils se lèvent tous les deux et Dania fait les présentations
Dania : Erin je te présente monsieur Frédéric Ouoko c’est le lead d’un groupe de musicien très connu de par le monde.
Frédéric : Enchanté Erin
Moi : Moi de même
Nous nous asseyons j’étais un peu perdue, je ne voyais pas en quoi ma présence étais indispensable. Comme si Frédéric avait lu dans mes pensées il explique :
Frédéric : Comme Dania vous l’a dit, je suis le lead du groupe BCC (Blanc Café Chocolat). En fait nous sommes 3 musiciens d’origines différentes : moi qui suis d’Afrique centrale, Yvo qui est brésilien et Curtis qui est britannique. Nous tournons partout dans le monde. Il y a six mois je suis venu au Jazzy et je vous ai entendu, vous avez une voix exceptionnelle ! J’ai contacté Dania et nous avons commencé à discuter, en fait je voudrais que vous participiez avec nous sur un projet artistique important sur notre nouvel album. Les démarches sont très bien avancées, elle pourra vous expliquer de quoi il s’agit dans les détails. Moi j’attends votre réponse avant de quitter Cotonou et préparer votre arrivée. Nous enregistrons l’album à Paris.
Je ne l’écoutais plus vraiment ! Je ne croyais pas ce que j’entendais. Moi Erin Tossa à Paris ! Pour un album avec le BCC ! Tout musicien qui se respecte les connaît ou au moins en a entendu parler. Le visage de Frédéric m’avait semblé vaguement familier mais je n’y ai pas vraiment prêté attention puisque je ne l’attendais pas ici.
Dès qu’il prend congé je me tourne vers Dania les yeux brillants. Celle-ci me présente les choses : si j’acceptais de travailler avec eux tous mes frais seraient pris en charge (billet, logement, vie surplace), j’aurai également un salaire, je pourrai participer aussi à quelques unes de leur date en tournée, je serai sur la promo. C’est tout un package et un gros morceau pour quelqu’un comme moi ! J’ai le vertige rien qu’à l’idée des portes que cela pourrait m’ouvrir ! J’étais sur le point de dire oui quand je réalise que je ne pouvais pas.
Moi (triste) : Dania je veux bien, c’est tout ce dont un débutant rêverait…Mais je ne peux pas accepter
Dania : Erin ne commence pas ! Pourquoi tu ne dirais pas oui ?!
Moi : Mais je vais mettre Luz où ?
Dania (riant) : Lol, pourquoi tu crois que les tractations ont duré six mois ? Tu pars avec Luz mais aussi avec ta mère !
Moi : Quoi ?!
Dania : Oui ! Tu seras sous pression donc il faudra quelqu’un pour bien s’occuper de ma filleule donc ta mère sera là. Au début ils ont rechigné un peu mais ils ont fini par céder.
Moi : Oh Dania tu es la meilleure !
Je la serre à l’étouffer. C’est une amie cette fille. En
bonne libanaise, elle est redoutable en affaire. Lorsque je la relâche elle me
dit
Dania : Tu le mérites ma belle. Je te demande juste une chose, vas et explose tout !
Moi : Compte sur moi !
Je rentre chez moi surexcitée. Je me gare devant la maison… eh oui ! Avec mes économies j’ai réussi à m’acheter une Toyota Matrix 2005. Tonton Félix m’a beaucoup encouragé, disant qu’il n’était pas prudent de déplacer la petite à moto dans Cotonou. Vous vous en doutez bien, il m’a fait un chèque pour m’aider.
Je rentre dans le séjour et mon mini-moi vient à ma rencontre en trottinant. Je me baisse et lui ouvre les bras, on se fait des papouilles et je me redresse. Du haut de ses deux ans, elle est très éveillée et je veille à ce qu’elle soit bien entourée… d’amour.
Elle commence à me raconter des choses dans son langage de bébé, en répondant je me dirige vers la cuisine où je trouve maman.
Moi : Coucou ici
Maman : Bonne arrivée, je me doutais bien que c’était toi…Dès que son prépayé est là moi je ne suis plus rien !
Moi : Oh maman ! Tu exagères
Luz : Nany zazazère !
On éclate toutes de rire. Daryl nous rejoint certainement attiré par le bruit, dès qu’elle voit son oncle elle lui tend les bras pour aller vers lui. Il la prend et la chatouille
Daryl : Alors on dit quoi ici ?
Moi : Venez j’ai quelque chose à vous annoncer. Dès que nous sommes tous assis au salon, je leur annonce la bonne nouvelle. Maman et Daryl viennent me serrer dans leur bras. J’appelle aussi TF qui a promis passer nous voir. Il me félicite. Je les regarde être heureux pour moi, c’est ça l’effet d’être aimé et porté par les siens
*** Deux mois plus tard ***
***Erin***
Ma tribu et moi arrivons à Paris par un matin de mars. Nous avons un visa pour six mois, les formalités se sont bien passées. Et comme Fred l’avait dit (nous nous sommes résolus à nous tutoyer) tout avait été pris en charge. D’ailleurs, je le vois nous faire un signe de la main, je touche l’épaule de maman et nous avançons dans la direction de Fred. Il est presque 7h du matin, ma petite princesse dormait dans ses bras et moi je poussais nos bagages. Il nous aide et nous montons en voiture.
L’appartement est agréable même s’il est plus petit que le nôtre à Cotonou. Maman repère les chambres et installe sa petite-fille. Je la regarde aller et venir et mon cœur se gonfle d’amour…Les paroles de Dania me reviennent à l’esprit « Vas et explose tout ! » Rien que pour ça je veux tout déchirer…Avancer le buste droit, la tête haute et le poing levé ! Paris me voilà !!
PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez et surtout commentez !