Part VII

Ecrit par Shalom Ametefe



Elle sourit un peu

-Ce n'est pas papa mais grand père que nous n'avons jamais eu la chance de connaitre de même que papa même.

Je fus tellement ému et commencai à pleurer de joie. Il était le portrait craché de mon père ; tel père tel fils dit t-on souvent. Au fait mon père n'avais pas connu celui qui est l'auteur de sa naissance parce qui'il était mort quand il n'avait que trois mois, aucun souvenir de lui meme pas une photo. Cela a crée un grand vide dans sa vie mais que Dieu a suit combler au centuple.

-Joyce, laisse nous seuls
Fit mon grand père

Ma soeur s'exécuta, sorta de la pièce tout en prennant soin de fermer la porte derière elle

-Assois-toi mon enfant
Je me suis assis en tailleur devant lui

-Je suis ravi de vous rencontrer lui dis je

-Moi de meme, ta soeur m'a beaucoup parlé de vous et je t'ai fait venir ici pour te parler parce que je vois que les choses tournent mal pour vous

-Hmmmm, justement. Depuis un bon moment tout vas de travers dans la famille et pour moi personnellement.

-Mais je suis fier de toi mon fils parce que dans tout tu gardes la tete haute. Vraiment je veux que tu saches ceci :

« Je sais que souvent dans les moments difficiles tu te demandes pourquoi ca m'arrive, pourquoi moi. Saches que nul n'est à l' abri des vicississitudes de la vie et tant que ca peut arriver aux autres ca peut aussi t'arriver.
La vie est comme un bateau sur la mer qui peut faire naufrage à tout moment, seul la grace divine peut reellement te sauver des embuches de la vie. Mais peut importe ce qui arrive reste positif et regarde toujours le bon coté des choses. Etre un homme c'est aussi etre capable de voir le bon dans le mal. 
L'avenir est un concept que tu ne peux pas cerner à fond car on est sur de rien donc au lieu de te poser des questions sur demain ; vie les moments présent que la vie t'offre pleinement. N'arrête jamais de rêver tout de même. Ne te limite pas aux rêves,crois en tes rêves. Comme tu le sais bien, la croyance est le plus grand principe de la vie. 
Mon fils la vie meilleure que tu veux ne réside pas seulement dans tes efforts ou dans le fait de travailler 24h sur 24 c'est surtout une affaire de foi et de confiance en soit car naturellement le meilleur reste à venir.
Dans tes prieres ne soumet pas sans cesse tes problèmes a Dieu ou lui demander de te donner tel ou tel bien car lui meme sait de quoi tu as réellement besoin. Remercie le plutot pour ta vie ta santé et ta securite. Ce que tu demande c est ce qu on te donne n est ce pas. Et a quoi sert si tu as tous les biens de ce monde et demain tu viens ici, rien que la vanité. 
Sois en sur que tant que les jours se prolonge il y a de l espoir. Tant que tu as la vie, tout est possible. Donc mon enfant, l'essentiel c'est de vivre, le meilleur reste à venir.
Prends beaucoup soin de ta vie car elle est comme ce petit grain planté, qui germera, qui grandira et portera naturellement des fruits mais sans ton entretien et arrosage en temps de secheresse elle peut vite mourir ou ne portera plus de bon fruit.
S'il y a une chose que j'ai vraiment appris dans la vrai vie et ici c'est que dans cette vie y a pas de hazard. Tout ce qui arrive doit arriver, tout ce qui arrive a une signification, une issue. La vie est dominée par un effet d'entrainement, suite a quelque chose une nouvelle chose se produit, un evenement entraine un autre evenement. Ceci etant tu ne dois plus avoir de regret, de remord, tu ne doit jamais te culpabilisé quoi qu'il arrive car ce qui ne doit pas se produire ne se produira jamais.
On dit souvent que chaque chose a son temps et moi j'ajoute qu'il faut faire chaque chose en son temps. Etant humain, tu n'es plus aussi eternel comme les etoiles ; exemple nous qui sommes ici. Tu n'as que peu de temps pour realiser d'inombrables choses. Une question mon enfant, si tu ne realise pas les taches d'aujourd'hui et tu les reporte sur demain, quand vas tu realiser les taches de demain ? Ce que j'essai de te dire est que si tu as quelque chose a faire prend courage et fait le tout de suite. Quand tu laisse passer trop de temps sur quelque chose tu seras finallement incapable de le faire et cela aura des repercutions sur toi, celui qui remet a demain trouveras Malheur en chemin.
Que l'amour qui est qui est la seule preoccupation de tous demeure dans ton coeur, donne ton amour sans relache et je te souhaite vivement de trouver celle qui t'aimera aussi parce je sais que tu as vraiment besoin d'amour, la personne qui va croire en toi, en tes capacités et t'aider a conquerir le monde plus vite car comme on le dit souvent derrière tout grand homme, il y a toujours une grande dame.
Aime sans crainte car l'amour veritable ne craint pas... »

A la fin de ses paroles d'exhortation, d'édification et de consolation je n'ai pas puis empêcher quelques goutes de larmes de couler sur mes joues parce qu'il ma dit beacoup de verité, beaucoup de choses que j'ignorais sur la vie, il m'a donné les secrets de ma reussite.
Je m'abaissai en signe de reconnaissance

-Merci merci mille fois merci grand père

Il me redressa

-Non c'est mon devoir, si j'etais pas venu ici tôt, c'est a ton père je dirais tout ceci. je t'ai fait venir pour te le dire parce que ton père est déjà vieux mais toi tu es encore si jeune, energique et plein d'avenir, tu es l'espoir de la famille et tu as obligation de bien prendre soin d'eux.

-Je sais grand père, et je promets de donner le meilleur de moi meme, batir l'empire Shal avant de venir ici pour de vrai

Il sourit légèrement

-Ravi de l'entendre filston, je suis vraiment fière de toi, je crois en toi.

Il se lève d'un coup comme ci on vient de l'annoncer qu'un evenemet terrible est sur le point de se produire

-Maintenant il est temps que tu rentres, vas en paix et que le seigneur soit avec toi...


© Shalom Ametefe
Dans mon rêve