Partie 1 : La VEUVE

Ecrit par Linda Bongo

Je venais de coucher les filles j’attendais près de la porte pour ne percevoir aucun rire etouffé . J’étais assez stricte sur l’heure du coucher . En semaine elles devaient être couchées à 20h30 c’est à cet âge que l’on inculque des horaires et habitudes fixes qu’ elles garderont le long de leurs vies . Il m’est arrivé de me retrouver dans des maisons où un enfant de 5 ans était éveillé à minuit et écoutait la conversation de ses parents . 

À cause de ma mère je ne savais pas ce que c’était d’aller chez les gens . Ma mère était du genre à vous mettre une raclée si elle rentrait du travail et te trouvais chez le voisin en train de jouer . Elle devait nous trouver en pyjama déjà lavés et poudrés devant nos devoirs . Aujourdhui j’ai toujours du mal à aller chez les gens à part chez des amis de longue date . 



Donc j’étais là perchée à la porte des filles bien pointue pour entendre si elles pouffaient de rire ou dormaient . Quand Jean mon neveu qui étudie au Ghana arriva il avait l’air abattu au bord des larmes .


Moi : que t’arrive t’il mon fils ?

Jean : la vielle c’est Angelo ( son meilleur ami ) il a perdu son papa ce matin il rentre du Ghana 

J’étais vraiment choqué Angelo était le meilleur ami de mon neveu . Ils étaient toujours fourrés ensemble et Angelo était un garçon très poli et serviable. Un garçon vraiment très bien quand mon neveu n’était pas là je pouvais l’appeler pour faire des commissions pour moi . Il le faisait avec plaisir savoir qu’il venait de perdre son père en ayant à peine la vingtaine et en étant sur les bancs sur de l’école, m’attrista beaucoup.


Moi : mais son père est mort coMment? Je voyais souvent ses photos sur le profil d’angelo qui était sur mon what app. Il avait l’air jeune et sportif pourtant ?

Jean : oui la vielle à peine 47 ans il faisait du vélo chaque dimanche et il est mort d’un arrêt cardiaque.

On est finalement descendu pour mieux parler . 

Jean : en fait il revenait du sport quand sa femme et lui se sont disputés au téléphone car l’une de leur fille a dit à sa mère qu’il était 

N’étais pas rentré de la nuit donc il y’a eu une dispute et après ca il a eu un malaise et il est mort !

Moi : Han mais la mere s’est fâchée pourquoi ? Elle était où quand le mari a découché ?


Jean : elle vit en Belgique avec le nouveau né donc elle a appelé depuis Bruxelles et c’est là où sa fille Cynthia lui a dit que le Boss n’était pas rentré . Alors qu’il était dans la chambre et n’était pas sortit .


Moi : mais dis moi tu dis elle a appelé sa fille ce n’est pas la mère d’angelo ? 

Jean : non le père d’ Angel l’a épouse après et elle avait une fille avant . Elle ne vit pas ici elle est allée accoucher de la petite sœur d’Angelo .

Moi : ah ok donc c’est une famille recomposée 

Jean : oui et la Angelo va rentrer du Ghana demain ,sa petite sœur Magalie est effondrée car c’est elle qui a accompagnée son père à l’hôpital .

Moi : Magalie c’est la petite sœur d’angelo?

Jean : oui le père a eu deux enfants avec la mere d’Angelo et ensuite il a épousé Éden la mère de Cynthia avec qui il viens d’avoir une fille . Mais entre temps il a fait gael avec une autre Femme .


Moi : mais ça va se passer comment ? Angelo va faire comment ? Qui va gérer les affaires de son père ? Son père était un business man qui avait de nombreuses activités.Les autres enfants sont plus jeunes que lui ! A son âge ?

Hmmmm j’espère que sa mère et sa belle mère vont s’entendre sinon ça risque d’être le carnage avec les parents du défunt . 


Jean: il faut que tu donnes quelques conseils à Angelo La Grande pour la succession tout ça vraiment 


Moi : ok pas de soucis quand il viendra dis moi 


Quelques jours plus tard  


J’avais vu Angelo en rentrant à la maison il avait maigrit le pauvre . Il devait gérer les affaires en cours de son père , gérer ses petits frères et sœurs et tous les nombreux parents de son papa qui avaient débarqué . Certains pour les soutenir d’autres pour voir ce qu’il y avait à prendre sans doute . Jean m’avait raconté comment avaient exigé à peine arrivés les clés des voitures garées dans le garage .



Je lui promis alors de venir à la veillée de son papa le jour de la sortie du corps . 


Ce soir là j ‘avais fini très tard mais je tenais à venir j’ai eu juste le temps de me doucher et me changer pour arriver sur les lieux . 


J’étais donc assise dehors quand Jean est allé dire à Angelo que j’étais là . Il est alors sortit pour me saluer il semblait porter tout le poids du monde sur ses épaules . 

Angelo : la Grande merci d’être venue malgré toutes tes occupations

Il s’assoit on discute un peu et déjà une tante viens lui expliquer un problème il règle . Une autre vient puis un oncle . Ça me fait de la peine mais ce sont les initiations de la vie . Et comme toute initiation on doit l’affronter seul .


Mais un moment on vient le chercher ça semble grave . Il me fait un signe de la main pour dire qu’il revient mais au Bout de 20 minutes il ne revient toujours pas . J’entends des éclats de voix des hommes qui parlent en dialecte comme si les palabres sur la Mort ont commence . 

Je regarde intriguée mon petit Jean que ohhh ça c’est quoi ? C est pas après l’enterrement que l’on parle des circonstances de la mort ou bien ?chez nous c’est comme ça 

Lui aussi me regarde que Ah la Grande de te dire quoi ?

Quand je vois une amie de très longue date Chantal sortir en compagnie d’une autre Femme .

Moi : oh Chantal tu fais quoi ici 

Chantal : ah linda je suis chez moi ici et toi ?

Moi : moi aussi je suis chez moi ici tu t’en vas ?

Chantal : oui pardon c’est mieux 

Je n’ose pas trop la questionner devant les gens je repars m’assoir . Après 20

Minutes de piquage de moustiques sans Angelo moi aussi je décide de rentrer . 


Le lendemain je vais au baptême pendant lequel j’écrivais la suite des Divenda et que mon téléphone s’arrête manque de batterie . Me voilà maintenant en train de chercher un chargeur pour mon téléphone un iPhone un phone métisse c’est comme ça que je l’appelle tellement il est  chiant . 


C’est là où je retombe sur Chantal qui s’écrie des qu’elle me voit : Madame le Juge viens !! Viens !!  C’est grave 

Aïe j’avais déjà ma coupe de champagne je comptais aller débouler sur la piste de danse après comme une bonne Gaboma qui a décidé de se lâcher .

Mais le Mme le Juge me ramène , me dégrise, je redeviens très sérieuse et je m’assois près de Chantal .

Chantal : tu vois le décès où on était hier ?

Moi : intriguée oui 

Chantal : hmmmm j étais là bas pour ma sœur c’est elle qui était à Bruxelles elle est rentrée pour la mort de son mari 

Moi : oui ?

Chantal : si tu avais assisté à ce que ses beaux parents lui ont fait !! Ils l’ont insulté traité de tous les Noms jusqu’à l’accuser que c’est elle qui a tué son mari 

Moi: nonnnnn!

Chantal : siiiii avant qu’elle n’arrive même ils avaient déjà fouillé la chambre et pris les documents importants comme les actes de naissance , l’acte de mariage on ne l’a même

Pas laisser rentrer dans sa propre chambre seule, on lui a collé une matrone qui la suivait partout et ne la laissait pas seule un seul instant à part pour aller aux toilettes.


Moi: seigneur !!!!

Chantal : jusqu’àux enfants de son mari qui l’ont accusé de tout surtout Angelo . Il a carrément dit que c’eTait une mauvaise femme qui faisait la différence entre les enfants , que nous ses sœurs nous l’avons exploité 

Moi : Angelo ??? Non? L’enfant la est trop

Poli c’est pas vrai 

Chantal : tu n’as pas entendu les pourparlers

A minuit la ? Ils ont mis ma frangine au banc des accusés et demande aux enfants de parler et Angelo était le premier à mal

Parler d’elle du fait qu’elle abandonnait en permanence son père .


Moi : oui elle aussi elle vivait la bas pourquoi ?depuis tout ce temps on ne laisse pas son mari seul comme ça !

Chantal : Mama !!! Demande moi pourquoi ? Elle a fait 4 fausses couches des qu’elle avait 4 ou 5 mois l’enfant sortait 

Moi : ohhhh Nonnn ( j’Ai fait une fausse couche avant les mini B j’avais été tellement choquée que je m’étais rasée le crâne donc j’imaginais bien la douleur de ses pertes successives )


Chantal : donc quand elle est tombée enceinte la 5 eme fois son propre mari lui a demandé d’aller rester a l’étranger jusqu’à son accouchement .

Moi : oooooh ok je voyais cette veuve dépeinte si négativement sous un autre angle soudainement .

Chantal: oui je t assure il faut que tu la rencontres absolument linda que tu écoutes sa version et que tu la conseilles . Elle était mariée sous le régime de la communauté des biens maintenant vu l’attitude de ses beaux parents, elle risque de ne rien avoir .


Moi : donne lui mon numéro je vais la recevoir  le plus tôt possible .

Chantal : oui il faut stp parce que tu te rends compte elle ne peut même pas bien pleurer son mari tellement on l’accule  ils l’ont humilié hier c’était scandaleux. 

Je ne dis rien j’Ai déjà la bouille Amarrée si il y’a une chose que je déteste c’est que l’on s’en prenne à une veuve ou à un orphelin . Je suis une femme et j’ai peur que ça m’arrive ou que cela arrive à mes filles ou à mes nièces . 

Combien d’histoires terribles n’ai je pas écouté sur les veuves chassée de chez eux avec les enfants livrée à elle même !! Et cette histoire de fausse couches successives ! Hmmmm ce n’était pas normal et une fois à l’étranger la

Grossesse se déroule normalement jusqu’à l’accouchement ? 

Et Angelo ? Je ne le reconnaissait pas sous les traits de cet enfant insolent et accusateur que Chantal me décrivait .


Le lendemain Éden la veuve me contacta par what App pour que nous puissions prendre rendez vous . 

Malheureusement je ne pus la recevoir que quelque jours après . J’ignorais que cette histoire serait tout sauf simple 


Cas de Divorces