Partie 2 : LA VEUVE
Ecrit par Linda Bongo
Eden était une charmante jeune femme noire au teint très bien entretenu . Elle portait le pagne comme les veuves le font sans maquillage ni bijoux . Elle ne savait pas par où commencer tellement elle était dépassée .
La première chose qu’elle m’a dit c’est : Madame le Juge hier j’ai pleuré mon mari avec le Coeur avant je le pleurais avec ma tête . Mais là je l’ai pleuré avec mon coeur mon âme je ne savais même pas qu’on pouvait pleurer de la tête et du Coeur de manière distincte .
Moi : Je comprends ce que vous voulez dire que c’est il passe pour que vous pleuriez de Coeur cette fois là ?
Éden : les vols de nos affaires dans notre chambre conjugale jusqu’au parfums chaussures sacs et les affaires de mon époux et de moi même .
Moi: si vous me racontiez depuis le début moi j’aime La genèse d’une histoire ensuite on viendra aux circonstances du décès .
Éden : j’ai rencontré mon Mari je n’étais pas encore véritablement convertie. Ma mère vivait au Maroc et avait l’habitude de m’envoyer des colis de sacs à main à vendre et bijoux accessoires de mode . Donc j’étais à l’aéroport pour récupérer les dits colis quand je suis tombée sur mon époux .
Et comme il avait une société de location de voitures à l’aéroport on se voyait souvent
Et il prenait même de la marchandise chez moi pour ses sœurs et sa femme ... elle baisse un peu la tête à ce moment du récit
( je comprends mieux le " je n’etais pas encore véritablement convertie " voilà l’une des raisons pourquoi les juristes femmes ont souvent des difficultés en couple . Votre travail permanent consiste à deviner la vérité qui ne réside pas dans ce que l’on vous dit mais dans ce que l’on ne vous dit pas . Donc quand votre conjoint vous a dit à 15 h qu’il était à un endroit tel avec un dénommé tel et qu’ensuite 2 heures après il dit qu’il était avec un tel qui n’a pas cité ça fait déjà tilt dans votre oreille et c’est plus fort que vous il vous faut interroger )
Éden : oui il était marié à l’époque avec la Mère d’Angelo . Au fur et à mesure des rencontres nous sommes sortis ensemble c’était vraiment un homme doux et prévenant j’étais tombée amoureuse de lui et je me contentais du temps qu’il m’accordait .
Elle respire je comprends à cet instant à quelle femme à qui j’ai à faire . Pour éviter de vous entraîner dans les méandres de mes analyses physico-mentalistes je dirais que Eden était une femme à la Bri Van de Camp un personnage dans Desperate Housevives .
Elle se tenait parfaitement droite un roc sous une apparence de fragilité, tenant aux convenances et à son image . Fleur bleue un peu mais Business Woman surtout sachant ce qu’elle voulait et comment cela devait être fait .
Une Bri de van de camp Vs de bon Gabonais du Sud je commençais à pénétré dans l’atmosphère du Contexte .
Éden : Comme je vous le disais j’étais amoureuse de lui . Pourtant un jour j’étais au supermarché Score en ville et je l’ai vu faire les courses avec sa femme . Il est passé près de moi en m’ignorant superbement comme si j’étais invisible et à même mis sa main sur celle de sa femme qui poussait le chariot .
Seigneur elle touche sa poitrine j’ai eu si mal ! Je réalisais enfin ce que çela impliquait d’être la femme du dehors , la maîtresse .
Tant que je ne voyais pas sa femme j’avais l’impression d’être dans une relation normale.
J’étais dans une bulle qui venait brutalement d’éclater au dessus de moi .
Malgré ça j’ai supporté je voulais poursuivre la relation car je l’avais dans la peau en quelque sorte .
Mais à partir de là il a commencé à être distant à ne plus décrocher au téléphone comme avant . Il ne m’écrivait plus comme avant je sentais cela mais j’étais impuissante .
Et puis un jour, il m’a appelé et il m’as dit qu’il préférait rompre et me donner ma liberté qu’il ne voulAit pas me bloquer ma vie . Il a dit que je méritais d’être heureuse et d’avoir mon propre mari . J’étais foudroyée je ne me souviens plus de ce que j’ai pu dire ou fait à cet instant .
A partir de là rester au Gabon pour moi était devenu impossible. J’ai passé des examens et j’ai été reçu dans une école à Bruxelles avec une bourse . Et je suis allée rejoindre ma petite sœur qui y vivait déjà .
J’avais abandonne ma puce gabonaise et j’étais partie à Bruxelles.Derrière moi mes cousines m’ont appris que par la suite il voulait rentrer en contact avec moi .
Mais elles m’avaient vue dévastée anéantie elles ont toutes refuse de lui donner mes coordonnées à l’Etranger .
C’est moi un jour comme j’étais en train de faire mes affaires car je m’apprêtais à aller passer l’Eté avec ma mère au Maroc avec toutes mes Sœurs . Je suis tombée sur un ancien carnet ou j’avais noté les sommes que me devaient certains clients à Libreville. Des sommes que j’avais oublié de recouvrer en quittant le Gabon.
A lui seul il Me devait 167000 mille comme ça donc je lui ai envoyé un message de mon numéro . Du genre Salut c’est Éden je suis tombée sur un de tes reliquats tout à l’heure peux tu m’envoyer des sous ?
Il m’a rappelé 5 secondes après pour me dire qu’il m’avait cherché partout. Il était vraiment heureux d’avoir de mes nouvelles et d’entendre ma voix.
Eden : il m’à aussi appris qu’il était en instance de Divorce avec sa femme avec qui il était en conflit sur l’obtention du Domicile conjugal car ils l’avait construit à deux et acheté le terrain sous le régime de la communauté des Biens.
Apparemment la vie à deux était devenue intolérable et le climat très tendue entre elle et ses Parents a lui . Des injures et des affrontements physiques auraient été échangés. Il me demanda Pardon de m’avoir quitté et était prêt a m’envoyer le billet d’avion pour que je vienne passer l’Ete à Libreville avec lui .
Je lui ai dit que je ne pouvais pas à cause de mon programme familial et surtout que ma famille toute réunie ce n’était pas tout le temps. Il a alors proposé de venir au Maroc lui même je lui ai dit que je voulais vraiment me consacrer à ma famille .
A partir de là Nous avons été en contact en permanence on s’écrivait on s’appelait du matin jusqu’au soir . Chacun savait ce que l’autre faisait à chaque instant malgré les kilomètres le soir c’était Skype . Très tôt ils établirent leur relation par ses canaux la c’était un couple qui dès le départ avait ses codes pour entretenir la flamme malgré la distance . ( Détail à retenir Pour la suite)
C’est ainsi qu’ils finirent par se voir et à se remettre ensemble et à vivre une relation entre les avions le temps des Études d’Eden . C’était elle qui descendait parfois c’était lui qui montait .
Mais Éden n’était toujours pas rassuré du fait de la Situation avec l’Ex femme de son ami . Il prit alors ses responsabilités vis à vis des parents d’Eden et fit le Toc toc comme on dit au pays . Le « si vous ne voyez pas votre fille à la maison parfois c’est chez moi qu’elle est quand elle est à Libreville oooohh » on offre la boisson les Présents et parfois des Espèces selon les Ethnies .
C’est ainsi qu’il la demanda en mariage ( trou noir ai je deja donne le prénom de l’époux ? Le père d’angelo? Si je l’ai déjà fait mes excuses je ne peux pas remonter ma Plume faiblis je veux écrire au maximum car il faut que vous compreniez toutes les subtilités de ce Cas pour mieux comprendre et juger avec moi . Et le récit est long très long si je pars dans l’optique de tout décrire je veux que vous viviez le cas avec moi mes impressions mes doutes mes analyses donc vous allez patients et tolérants car c’est fastidieux .)
Loïc la demanda alors en mariage émue elle accepta et se lança dans les préparatifs. Avant de quitter Bruxelles Éden avait économisé son propre argent grâce à la Fnac pour s’offrir une lune de miel avec son époux à Aux Seychelles. Entre temps à Libreville Loic et ses enfants avaient déménagés pour vivre dans une autre maison dans laquelle elle devait venir s’installer à son retour à Libreville . Mais avant de venir s’installer elle avAit tenu à ce qu’elle soit officiellement présentée aux Enfants de Loic elle et sa fille Cynthia.
Elle leur dit qu’elle n’exigeait pas qu’ils l’appellent d’une façon particulière ils pouvaient le faire par son prénom ;qu’elle ne serait pas là pour prendre la place de leur mère mais qu’elle serait une deuxième maman pour eux si ils le lui permettaient . Angelo Magalie et Gael .
Éden tout se passa bien avec les deux autre mais Angelo était le seul qui a mis du temps sans me dire bonjour . Mais avant de revenir à la cohabitation je voulais revenir sur un fait important .
Moi : oui lequel.
Éden : quinze jours avant le jour de mon mariage j’ai faillit tout annuler et ne pas l’épouser car le fiancé de sa nièce m’a appris que Loic avait couché avec une autre Femme lors de l’un de ses séjours à Bruxelles.
La femme serait une voisine au fiancé de sa nièce qu’il avait profité d’aller rentré visite en France . La nièce soupçonnant son fiancé de sortir avec la voisine car elle jugeait leur excès de franginite suspecte . Elle avait alors appelé à l’aide son oncle pour régler ses problèmes de couple . Étant à Bruxelles il avait pris quelques jours pour aller les voir . Et arrive là bas la nièce aurait demandé à son oncle de draguer la voisine pour voir comment son fiancé allait réagir . ( je tiens à préciser que j’emploie le conditionnel je ne fait que rapporter les faits )
L’oncle alla non seulement draguer mais alla jusqu’à conclure sur le canapé de la voisine le même jour et clou du spectacle il avait mis un ballon au fond des filets la voisine était maintenant enceinte et allait bientôt accoucher .
Éden eut l’impression de recevoir un coup de massue sur la tête donc quand son mari était venu la voir à Bruxelles il avait profité pour faire ca ?
Elle lui avait très bien donné ça pourtant ? Il lui avait dit chérie je vais aider ma nièce ça ne va pas là bas; elle l’avait trouvé tellement chevalier d’être un Oncle soucieux du bien être de ses filles . Elle lui avait donné sa bénédiction avec tout son Coeur donc lui la bas la façon qu’il avait eu de régler le problème en homme responsable en oncle c’était d’aller culbuter la voisine jusqu’à la mettre enceinte ??????
Qui était finalement l’homme qu’elle s’apprêtait à épouser ? Elle n’aurait jamais pensé ça de lui il était avec elle en communication permanente. Ils s’écrivaient toutes les 20 à 30 minutes tous les jours !!
Elle n’a pas pu garder ça pour elle mais elle a abordé le sujet avec calme . Elle lui a demandé si à quelques jours de leur mariage il n’avait rien à lui dire . Rien de fâcheux qu’elle ne voudrait pas apprendre de la bouche d’une tierce personne et qu’elle ne voulait pas commencer leur union avec des squelettes dans le placard .
Il n’avait alors rien dit il avait juste pris ses clés de voiture et était sortit .
C’est finalement à une 1 heure du matin qu’il l’avait appelé au téléphone pour lui dire : oui chérie j’ai quelque chose à te dire je sais que on a déjà du te dire sinon tu ne m’aurais pas poser la question . On m’accuse d’être le père d’un enfant dehors .
Éden : tu es ou ? Il est tard rentre à la maison ajouta t’elle doucement. Il est alors revenu et ils avaient discutés malgré sa douleur Éden prit sur elle pour ne pas faire d’esclandres . Elle demanda qu’il appelle la dame en question et mette le haut parleur pour être fixer sur sa paternité et si oui il était le père on s’organise comment ?
Loic appelle Amina et lui apprit qu’il mettait le haut parleur car sa femme était là . Amina a alors paru étonnée qu’il daigne l’appeler après tout ce temps et qu’elle avait appris pour son futur mariage . Elle confirma être enceinte mais affirma qu’il n’était pas l auteur de cette grossesse.
Éden demanda un document date et signe ou Amina réitérait ses propos et confirmait la non paternité de Loic . Ce que Amina fit dans les jours qui suivirent .
Mais Éden avait mal et fit tout pour faire bonne figure pour sa famille et les enfants . Elle mit de côté cette douleur pour essayer de savourer le plus beau jour de sa vie .
Après le mariage ils arrivèrent à Paris pour pendre le visa pour les Seychelles ce fut facile pour elle résidente UE mais pour lui elle du faire des pieds et des mains pour envoyer le passeport de son mari à Dakar , convaincre le Consul de faire le visa en 12h alors que cela prenait 48h , pour qu’il soit à temps à Paris pour qu’ils puissent prendre le vol pour Singapour . Sinon ils perdaient les billets et tout le package hôtel séjour loisirs elle ne serait pas remboursé . Ils durent même dormir à l’Areoport pour pouvoir réceptionner à temps le passeport et prendre le Vol in extremis . Mon mari m’avait alors regardé comme si j’étais une héroïne .
Tout fut idyllique pendant cette lune de miel . A leur retour tout se compliqua en effet pour garder les enfants la sœur de son mari était venue s’installer dans la maison . Et elle aimait dire à tué tête selon Eden on ne dit jamais c’était ma sœur mais on peut dire c’était ma femme . De plus ils avaient ramené tous les anciens meubles de l’ancienne vie de Loic avec sa femme .
Et la Décoration n’était pas de son goût donc elle monta sur l’Europe et fit un contenaire de meubles pour toutes les pièces de la maison et tous les éléments de décoration serviettes tapis de bains !! Tout!!! Marmites toouuuuut ! J’avais bien vu Bri Van de Camp !
Or cependant que le Container était en chemin la belle sœur Rachel demanda à parler à Eden et lui dit : je vois que vraiment tu ne dois pas aimer mon grand frère ! Parce que depuis que tu es la dans cette maison tu n’as jamais mis ta touche personnelle dans cette maison .
Tout ce qui est ici appartient à ta rivale il n’y a Même pas de tableau ici .
Donc je voulais te demander la permission d’acheter quelques tableaux et ustensiles de cuisine pour la maison .
Éden avait alors dit : oui vas y fais comme tu veux
Moi : mais pourquoi ne pas lui avoir dit tout simplement que vous aviez un contenaire qui arrivait ?
Éden : cela n’aurait servit à rien
Moi : si cela aurait servit à ne pas la frustrer quand les nouveaux meubles allaient arriver et la rassurer sur vos sentiments à l’égard de son frère
Éden : je n’ai pas trouvé ça utile en fait pour moi elle allait réaliser tout ceci à l’arrivée des meubles .
Les meubles arrivèrent et je pus tout changer tout modifier. Tout le monde s’extasiaient en rentrant chez nous mon mari était si fier de notre intérieur qu’il passait plus de temps à la maison . Il emmenait volontiers ses amis suivre les matchs à la maison plutôt que d’aller les suivre dans les pubs .
( Mesdames un bel intérieur propre et jolie et une attitude accueillante envers les hôtes occasionnels de votre époux peut l’inciter à moins traîner dehors )
Éden : c’est là où j’ai fait ma première fausse couche j’avais déjà remarqué que mon mari était un papa gateau avec ses enfants . Il ne les punissait jamais ce qui me rendait folle car j’étais assez stricte et que moi je ne laissais rien passer à ma fille Cynthia.
Je m’entendais mieux avec Angelo je lui laissais même ma carte bancaire il récupérerait mon argent pour moi , il aidait ma
Mere qui lui donnait toujours un bon coca et quand il est apprendre au Ghana il était même chez ma petite sœur .
Le seul problème c’est qu’il était habitué à être le Prince de la maison car il était la copie conforme de mon Mari . Donc parfois je comprend qu’ils aient pu me trouver sévère comparé à leur père qui leur passait tout .
C’est comme ça que Cynthia ma fille m’apprend que Magalie lui a dit que sa mère lui avait donné les fétiches à venir verser dans la maison .
Car elle racontais à ses enfants que c’était à cause de moi que leur père l’avait quitté. Loic n’a pas réagit après ce fut au tour de Angelo de laisser le volant d’une voiture à son frère gael à peine âgée de 15 ans sans permis. Pire ils avaient filmés ca et mis ca sur Facebook si gael avait causé un accident ou s’était blessé ? Leur père n’a pas réagit
Ensuite gael a eu une crise un jour où il convulsait et on l’a emmené d’urgence en clinique . Je lui ai dit de me dire à moi ce qu’il avait pris car il était préférable qu’il me le dise à moi plutôt qu’à son père . Je lui ai bien dit tu connais ton père il est nerveux il risque de te frapper . C’est comme ça qu’il a avoué avoir pris les cobolos .
Moi : oh ! ( en même temps je tique elle avait décrit Loic comme passant tout à ses gosses et là elle dit qu’il est nerveux et violent au point d’éviter que ce soit lui qui vienne poser les questions ? )
Éden : oui j’ai dû exiger que gael retourne chez sa mère car son père n’aurait pas eu la sévérité pour le faire arrêter . Je ne voulais pas que quelque chose lui arrive chez moi il était mieux que sa mère reprenne le relais . Ça a été très mal perçu au début mais aujourd’hui elle me remercie car gael a repris la forme .
Éden : je ne veux pas parler de mes fausses couches successives mais j’ai finalement Avec l’avis de mon mari préféré aller accoucher à l’Etranger . J’ignorais alors qu’à mon retour mon mari serait mort .