Partie 22
Ecrit par Mayei
… Chris …
Floriane a dormi tout le long du voyage, maintenant nous sommes juste au dessus d’Abidjan plus précisément de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny. Je regarde dehors à travers l’hublot et voir toutes ces lumières qui illuminent ma ville me met dans un état indescriptible. Je suis à la fois ému et surexcité, je me surprends à sourire pour rien.
Le pilote a fini son atterrissage et quelques minutes après on descendait de l’avion. Inutile de vous parler du remue-ménage qu’il y avait pour récupérer nos valises mais on les a toutes trouvées. Nous sommes sorties et je me suis mis à chercher Yann de tous les côtés. Quand il m’a vu il a levé le bras et nous nous sommes avancés vers lui.
Nous nous sommes checker comme de vrais mecs, c’est fou comme il est devenu homme. Je le voyais à l’aide de Skype mais ce n’est rien comparé au fait de voir quelqu’un en vrai.
Yan : c’est comment ma belle ?
Flo : je suis trop fatiguée mais ça va
Moi : pourtant elle a passé tout son temps à dormir dans l’avion et elle est fatiguée.
Yan : laisse ma belle tranquille ne la fatigue pas encore plus
Flo : en tout cas dis lui bien
Nous avons tiré les valises jusqu'à la voiture et nous avons pris la route.
Moi : on dépose d’abord Floriane chez son frère…
Flo : tout compte fait je vais descendre chez ma tante, je n’ai pas envie de le gêner il est avec sa femme
Moi : okay on fait comme ça alors
Je regardais Abidjan sans broncher, rien n’a vraiment changé, tout est comme j’ai laissé. Toujours le même bruit des klaxons des chauffeurs de woro-woro (transport commun), toujours les mêmes routes de mauvais état.
Nous avons déposé Floriane et nous avons pris la route de la maison. A peine Yann garait que j’entendais des cris provenant de dedans. Mon cœur s’est tout de suite gonfle de joie. Laelle m’a sauté dans les bras. Elle a aussi changé, la petite que j’ai laissée ici avant-hier la regardez comment elle a grandi, ses jambes sont interminables je vous assure.
Je suis rentré au salon et j’ai trouvé ma mère debout en plein milieu. Personne ne parlait, à ce moment précis les mots n’étaient pas les bienvenus. Elle m’a détaillé de la tête aux pied puis je me suis avancé vers elle tout doucement avant de la prendre dans mes bras.
Je la sentais renifler, elle pleurait ma petite maman.
Moi (la serrant encore plus fort) : pourquoi tu pleures maman ? je suis la non !
Mam : tu m’as tellement manqué tu sais ! tous les jours je priais Dieu pour qu’il facilite les choses pour toi heureusement qu’il a entendu mes prières. Je suis tellement fière de toi Chris ! tu ressembles beaucoup à ton père, je suis sûre que s’il était parmi nous il allait aussi te regarder avec des yeux de fierté.
J’aurais tout donné pour que mon père soit parmi nous mais Dieu en a décidé autrement. Je sais que de là où il est il veille sur nous.
Moi : merci maman mais arrête de pleurer s’il te plait. Aujourd’hui c’est la joie on pleure pas
Elle s’est mise à sourire en essuyant ses larmes et nous sommes enfin passe à table. La nourriture de ma mère m’avait tellement manqué, je me goinfre presque.
Moi : c’est fou comme ta nourriture m’a manquée maman
Mam : ma nourriture ?
Yann et laelle se sont mit à rire
Moi : j’ai dis quoi de drôle ? je ne peux plus apprécier la nourriture de ma mère ?
Mam : ce n’est pas moi qui ai préparé oh, c’est lala qui a insisté pour faire la cuisine aujourd’hui soit disant c’est son grand-frère qui arrive.
Yan : depuis je suis ici elle n’a pas encore préparé pour moi hein, si ce n’est pas du favoritisme c’est quoi dites-moi. Mais je ne parle pas
Laelle a tiré la langue à Yann ! J’ai l’ai regardé vraiment surpris mais en bien, elle va faire une bonne femme je vous assure.
Moi : sérieux ? mais tu prépares exactement comme maman
Elle s’est mise à glousser genre elle a honte de son grand-frère !
Mam : mais c’est ma fille non !
Yann : laisse seulement Chris, le gars qui va passer demander sa main il va vraiment saigner parce qu’on ne va pas donner une bonne cuisinière comme ça à n’importe qui.
Moi : tu as tout dit.
Mam : cherche d’abord ta femme qui va préparer pour toi avant de chercher a traumatiser les gars de ta sœurs.
Yann : oh c’est comme ça qu’on me parle
Moi : krkrkrkrkkrkrkrk, je n’y suis pour rien, ne me regarde pas comme ça !
Mam : au fait et Floriane ?
Moi : chez sa tante, elle va surement passer demain
Cette nuit nous n’avons pas vite dormi car nous avions beaucoup de chose à nous dire, je devais me mettre à jour sur tout ce qui s’était passé en mon absence. J’ai ma famille à mes cotes, j’ai ma société qui va bientôt ouvrir que demander de plus ? je suis vraiment heureux présentement. J’avais promis à ma mère de la faire sortir de la pauvreté et je suis bien lancé en tout cas. J’ai dormi comme un gros bébé. Comme on le dit, on n’est bien que chez sois
… Coralie …
Nous sortons de la prière Sandra et moi ! oui je me suis mise à la prière. Sandra m’a présentée à un berger qui me suit quotidiennement. Je suis même entrain de prévoir des cours de catéchèse pour pouvoir me baptiser. Je ne sais pas comment expliquer mais le fait de me mettre à genou et de dire une prière a ce dont la de me calmer et de me faire oublier tous mes problèmes et le mal que je ressens.
Moi : Sandra tu es sûre que tu ne veux pas m’accompagner ?
Sa : ma chérie je dis non oh, qui va s’occuper de ma fille ?
Moi : mais son père est la pourquoi ?
Sa : tu veux que je vienne retrouver ma fille dans un état second. Quelqu’un dès qu’elle fait caca son papa la fuis
Moi : ce n’est pas gentille hein, c’est comme ça qu’il renie sa fille pour si peu ?
Sa : mais dis à ta sœur de t’accompagner non ! une sortie entre sœur ne va pas vous faire de mal.
Moi : tu vois comment tu es mauvaise non ! qu’est-ce que Stéphanie et moi allons nous dire ? pourquoi tu veux me mettre des battons dans les roues ?
Sa : Krkrkkrkrkrkrkrk, je proposais juste. Ta propre sœur tu la fuis, ce n’est pas facile hein
Moi : c’est ça ! je m’en vais même.
J’ai fais pleins de bisous à sa fille, elle a trois mois maintenant. Au passage Stéphanie nous a annoncé sa deuxième grossesse. Avec ma mère c’est vraiment tendu, on me demande de pardonner mais c’est plus facile à dire qu’à faire. J’ai vraiment envie de lui pardonner mais je n’ai plus cette confiance-là en elle. Elle est capable de tout je me dis et je suis sure qu’elle cache encore beaucoup d’autres choses. C’est une manipulatrice. Mais j’ai foi en Dieu il me donnera cette force de tout oublier.
… Floriane …
Je suis très énervée car j'ai l'impression que rien n’avance ! C'est aujourd'hui l'inauguration de la boîte de Chris et je suis entrain de superviser la décoration et autre. Je ne vois rien de concret mais juste plusieurs personnes de ça et là !
Je me suis donc approchée de Karelle, la décoratrice
Moi : tu es sûre qu'on sera dans les temps ?
Ka : ne t'inquiète pas du tout j'ai l'habitude. Je t'ai promis quelque chose et tu l'auras
Moi : Humm si tu le dis.
J'ai encore tourné sur moi avant de me saisir de la liste des invités que j'ai parcourue. Il y a beaucoup de personnalités. Je suis vraiment fière de Chris et de ce qu'il a accompli. Nous avons fait nos deux années de mariage pour qu'il puisse obtenir la nationalité et au cours de la troisième nous avons divorcé car selon lui il veut faire les choses bien !
La cérémonie allait débuter dans moins de trois heures et quand je suis rentrée à nouveau dans la salle tout était simplement magnifique. J'avais la bouche grande ouverte, je suis sûre que monsieur Niamkey va beaucoup apprécier
Moi : Karelle c’est tout simplement magnifique ! Je suis éblouie
Ka : tu vois que tu n'avais pas à t'inquiéter je sais ce que je fais
Moi : en tout cas pour mon mariage je ferai appel à toi.
Ka : il n’y a pas de soucis
Nous nous sommes laissées et j’ai géré avec les traiteurs pour être sûre que tout était fin prêt côté nourriture après quoi j’ai appelé Chris
Chris : allo chérie !
Moi : comment allez-vous monsieur Niamkey ?
Chris : mal tu m'as abandonnée durant toute la journée
Moi : rooooh tu savais que j'avais beaucoup de choses à faire ici hein !
Chris : je sais je te taquine juste ! C’est comment là-bas ?
Moi : tout est prêt, j'ai hâte que tu vois ce que ça donne. J'espère que tu n'es pas trop stressé au moins
Chris : pas le moins du monde bébé
Moi : okay je vais m'apprêter dans ce cas on se dit à tout à l'heure
Chris : ok je t'aime bébé
Moi : je t'aime aussi
Jai file chez ma tante histoire de m’apprêter. J'adore la robe que j’ai choisie, je suis tout de même la future femme du patron je dois bien représenter ce titre.
.... .... ....
La salle grouillait de personnalités, J'étais près de la famille de Chris et je le regardais faire son discours. Je suis tellement fière de lui, de ce qu’il a accompli en moins de cinq années. Il est tellement beau mon homme. Il présentait son travail Avec assurance, il sait ce qu'il fait. Pendant le discours, j’ai reçu un message de mon frère me disant qu'il raterait sûrement l'ouverture mais qu'il sera là pour le cocktail. Je voulais pourtant qu’il soit là depuis le début. Je suis sûre que c’est encore de la faute de sa femme bizarre la. Elle a dû prendre son temps comme elle a pour habitude de la faire.
Après le discours de Chris Toute la salle a applaudi et le ruban a été coupé. Je n'ai pas pu l'atteindre facilement. Je suis donc allée installée mon frère et sa femme et je suis revenue vers lui. Il était entouré de beaucoup de personnes sûrement importantes. Il a levé la tête et nos yeux se sont croises. J'ai fais mon regard de chien battu et je l'ai vu s'excuser auprès d'eux pour venir vers moi
Moi : enfin ce n'est pas trop tôt
Chris : tu es toute belle, je n'ai même pas eu le temps de te complimenter
Moi : tu es beau toi aussi ! Viens, je te présente mon frère et sa femme.
Chris : attends j’ai quelque chose à faire d'abord
Moi : ????
Il m'a attiré vers lui et m'a embrassée tendrement. J'étais gênée à cause de monde qu'il y avait mais apparemment lui n'en avait rien à cirer. Nous avons pu ensuite nous diriger vers la table de mon frère
Moi (toute souriante) : alors Chris je te présente mon frère Roland Mélèdje et sa femme Coralie