Partie XXIII

Ecrit par Ornelia de SOUZA

-Alors? lança Maman Dine. Première dispute entre les deux amoureux?


Le sourire de la belle-mère de Safi était plus que triomphant. Ne pouvait-elle pas un peu cacher sa joie? Il devenait plus que évident que jamais elle n'accepterait Safi. Elle faisait semblant pour la pousser à faire ce qu'elle désirait mais elle n'attendait qu'une seule chose; que Dine se détache de Safi. 


-Maman; fit Safi déterminée à ne pas laisser sa faiblesse paraître. Ce n'est qu'une petite dispute d'amoureux. Vous avez sûrement connu ça avec papa par le passé. Maintenant allons préparer le dîner.


La jeune femme appuya tout ses mots d'un large sourire mais sa sensation intérieur était tout autre. Elle avait peur de la suite. Dine allait-il continuer à lui en vouloir. Elle ne le savait point mais elle n'allait pas permettre que Maman Dine se délecte de sa souffrance. 


*****

Le lendemain à l'aube, Safi était déjà sur pied attelée à ses tâches ménagères habituelles. Il ne devait pas être plus de cinq heure du matin. Elle nettoyait les canapés lorsque le gardien escorta Candie dans le salon. Safi eut un sursaut. Elle était encore plus belle à l'aube que d'habitude. Une mèche de cheveux rebelle s'était échappé de son turban et retombait négligemment sur le côté droit de son visage. Elle portait si peu de maquillage qu'on aurait dit qu'elle n'en portait pas. Et ce côté naturel lui donnait un air farouchement sexy. À côté Safi faisait bien pâle figure en haillons et en transpiration.


-Hi Safi! s'écria Candie en s'approchant d'elle. 


Elle la prit étonnamment dans ses bras et lui fit un gros câlin. Safi était hébétée par cette réaction venant de Candie étant donnée la manière dont elle l'avait traité hier. 


-Safi comment te portes-tu? Tu es la seule debout ? Et maman? 

-...

-Elle m'avait dit que tu l'aidais beaucoup. Je vois bien qu'elle n'a pas tort. À vrai dire, c'est toi que je suis venu voir ce matin. Je peux m'entretenir avec toi?


Safi la toisa sans retenue. Que pouvait-elle bien avoir à lui dire? Elle allait sûrement la rabaisser une fois de plus comme elle ne s'était pas gênée à le faire la veille. Mais Safi était préparé. Cette fois-ci elle répliquerait et personne ne pouvait l'en empêcher. 


-Safi; continua Candie. Je sais que tu ne m'aimes pas trop parce qu'on t'a sûrement raconté que Dine et moi avions eu une relation mais...

-PARDON! cria Safi pour l'arrêter. Ce que tu as à dire ne m'intéresse en aucun cas. Pour qui tu te prends? Tu as eu une relation avec mon homme. Très bien! Et alors ? Cela fait de toi une meilleure personne que moi parce que tu étais dans la vie de Dine avant moi? Sache que non ma chère. La preuve il t'a jeté pour moi après que tu lui ai montré que tu ne valais rien...

-Safi! lança Candie en tendant la main pour arrêter Safi. Oui, j'ai mal agi envers Dine et c'est parce que je ne l'aimais pas. Notre relation fait partie de mon passé et même s'il revenait vers moi, je n'en voudrais pas car contrairement à ce que tu penses, c'est moi qui ai voulu partir en le trompant. Penses-tu que je l'aurais trompé si je l'aimais? Non et je ne sais pas ce que Dine t'a raconté à ce propos mais cela ne te donne pas le droit de me juger.


Le discours de Candie calma automatiquement Safi. En réalité, il fallait juste qu'elle réfléchisse. Si Candie aimait toujours Dine, jamais elle ne l'aurait trompé. Safi se rendait enfin compte que sa jalousie l'aveuglait et qu'elle se comportait vraiment de manière horrible que ce soit envers Dine ou même envers Candie. Elle devait se rattraper et dans la seconde qui suivit Candie lui servit cette occasion sur un plateau d'or.


-Safi, si je suis venu te voir ce matin c'est pour mettre fin à ces histoires. Je veux que tu comprennes que je ne suis pas ton ennemie. J'aimerais qu'on entretienne une relation cordiale car je viendrai toujours ici à cause de ma relation avec maman.

-Je suis d'accord ! se dépêcha de répondre Safi qui se sentait déjà coupable.

-Whaaooou! s'exclama Candie en prenant Safi dans ses bras. Merci ma belle. Je t'ai dit relation cordiale mais si on pouvait être plus proche, je n'en serais que ravie.


Safi fit un grand sourire à Candie. Son cœur pouvait enfin redescendre. Candie était le plus grand danger auquel son couple faisait face hormis bien entendu Maman Dine. Mais à ce propos, Safi ne s'inquiétait pas. Elle gagnerait son affection au fil du temps. Après tout, elle portait ses petits enfants alors maman Dine ne pouvait avoir d'autres choix que de l'accepter. De plus, Candie pouvait maintenant l'aider à convaincre cette femme rigide.


-Candie je suis heureuse qu'on s'entende mieux ! 

-Oh! s'exclama Safi. Nous allons fêter ça. Arrête de nettoyer!

-Non non; protesta Safi. Maman ne sera pas d'accord. Je ne peux pas...

-Mais compte sur moi Safi ! tenta de la convaincre Candie. Je vais lui parler! Allez accepte!


Safi roula des yeux, souffla un bon coup et finit par accepter. Ce qui déclencha un suite de petits sauts et de petits cris chez son interlocutrice. Elle avait aussi envie de se détendre après tout ses épisodes. Elle était vraiment tendu. 


-On ira faire du shopping et on va faire les quatre cents coups ensemble tu verras. Allez va te préparer! 

-Il n'est pas trop tôt ? questionna Safi.

-Mais non! Vas y ma chérie et pendant ce temps, je t'attends ici.


Safi ne se fit pas prier. Elle laissa tomber ses outils de ménagère et se dirigea au pas de course vers sa chambre. Dine était encore endormi. Elle ne prêta guère attention à lui et ouvrit l'armoire à la recherche d'une tenue à peu près décente. Elle tenait à être belle. Après tout, elle sortait avec la sublime Candie qui était toujours très propre sur elle et habillé avec des vêtements de grande marque. Safi, elle ne possédait rien de tel. Certains de ces vêtements face à l'usure avaient même fini par être troués. À force de chercher, elle tomba sur un pantalon et un haut qu'elle jugea acceptable. Elle les mit de côté et courut vers la douche. Très vite, elle se debarbouilla rapidement, se maquilla et enfila sa tenue.


-Oh la la! fit Candie en la voyant venir. Ma belle, faudra qu'on fasse un truc pour ton style.


Safi fut vexée mais elle savait que les intentions de Candie étaient bonnes alors elle n'en fit pas cas.


-J'avais déjà remarqué ; poursuivie Candie; que tu n'es pas trop porté sur la mode. Parfois tes vêtements sont même troués. 

-Je...

-Je ne le dis pas pour te blesser mais tu dois comprendre que le style fait tout. C'est quand même la première image que tu renvoies qui compte alors tu dois toujours être impeccable. Regarde moi par exemple. En plus mon ami Dine adore les filles coquettes et stylées.


"Mon ami". Safi n'avait été attiré que par ce mot. C'était vraiment officiel, Candie n'était pas une rivale mais peut-être même une alliée de taille. Comment elle avait pu la haïr à ce point?


- Moi je le dis pour ton bien; poursuivait Candie. Avec tout l'argent de ton homme, tu ne peux pas te promener en haillons. D'ailleurs, on inscrit ça dans notre agenda. On se promène un peu dans Cotonou. Je te montrerai les coins les plus huppés en attendant qu'il fasse plus jour et ensuite nous irons faire du shopping. 

-Ah oui? demanda Safi des étoiles dans les yeux. 

-Oui, et je vais même t'offrir une nouvelle garde-robe ! Fais moi confiance! 


Cris de femmes