Prologue 9: Courtney Bimouti

Ecrit par Owali

*** Courtney Bimouti ***

Ne pas se ronger les ongles, surtout pas, il n’aime pas ça, ça montre que je ne suis pas sûre de moi, que je doute de moi… ce qui est vrai, mais comment ne pas douter. Espérons que ce manuscrit aura sa bénédiction, j’ai travaillé sur les défauts qu’il a soulevés dans le dernier… ça devrait être bon cette fois, enfin je crois, j’espère…

Je tente de contenir mon anxiété et mon stress en fixant le mini cactus en plastique posé sur le coin gauche de son bureau. 

J’essaie de compter les piques s’y trouvant, afin de ne pas le voir… Il m’intimide, et le regarder dans les yeux m’est impossible. Je finis toujours par baisser les miens et me ronger les ongles… ce qu’il déteste… Je dois transpirer la confiance et l’assurance en moi.

- Excuse-moi de t’avoir fait attendre Court’. Dit-il en raccrochant. Je suis en pleine négociation de cession de droits de traduction pour le dernier best-seller de Nzieno. Ce livre se vend comme du p’tit pain !

- Oh… je…je te comprends, je… je l’ai acheté, et je reconnais qu’il est bon…

- Et comment, ce mec c’est ma poule aux œufs d’or. Jubile-t-il dans un murmure

Mon dieu, le stress que je ressentais vient d’augmenter de façon exponentielle à cet instant, pourvu qu'il ait lu et aimé...

-Mais, mais avec tout ça, as-tu trouvé le temps de relire « au rond point, la croisée de destins » ?

-Honnête ? Je n’ai lu que les dix premiers chapitres mais il ne m’en fallait pas plus pour comprendre que c’n’était pas bon… encore une fois. Balance-t-il tout de go. C’est trop recherché… ça manque de spontanéité…de ce petit brin de passion et de fluidité que tu possédais lorsque je t’ai rencontrée

Oui mais à ce moment là, j’écrivais encore en anonyme, personne ne connaissait mon identité, je pouvais oser être ce que je voulais, puis je gérais qu’une page sur facebook, mais depuis que mon frère a révélé mon identité au grand jour, je dois reconnaitre que j’ai plus de mal…

-Damien, je te comprends mais, tu sais…

- Oui, oui. Me coupe-t-il. C’est parce que tu n’écris plus en anonyme bla-bla-bla, je sais tout ça… Tu le répètes bien assez, mais à un moment, tu ne pourras plus te servir de cette excuse. De l’eau a coulé sous les ponts, et nous sommes arrivés au point où, tu dois te reprendre et réussir à me pondre un foutu bijou littéraire !

- C’est ce que je veux Damien !

-NE LE VEUX PAS, FAIS-LE ! Lance-t-il en me coupant de nouveau. Fais-le….ou je serai en droit de rompre notre contrat !

- Qu..qu…qu…quoi ? Damien, tu ne peux pas me faire ça, je pensais que tu étais mon ami !

- C’est exact, je suis ton ami mais je suis avant tout ton agent. J’ai essayé de te ménager le plus possible, de comprendre ton souci de timidité Courtney, je suis allé jusqu’à te payer des cours de coaching, mais malgré tous mes efforts et toutes mes attentions, toi tu ne m’a rien rendu ! Tu n’es pas rentable pour moi et ce depuis maintenant 8ans. Ca ne peut plus duré. Affirme-toi, retrouve cette passion qui t’animait lors de notre rencontre, prouve-moi que j’ai eu raison de te faire signer

-….

Voilà, ce que je redoutais est en train d’arriver…. S’il m’abandonne, je n’y arriverai pas, c’est l’un des meilleurs agents littéraire…

-Être cloitrée chez toi ne t’aidera pas. Continue-t-il de dire, alors que j’accuse encore le coup. J’ai répondu favorablement au mail de RACH, fondateur de l’association « nos écrivains ont du talent », qui t’offre un séjour de deux semaines, all inclusives dans un archipel de l’océan indien, le Zanzibar. L’air pur, la mer bleue et toutes les conneries allant de paire, t’aideront, je l’espère, à me pondre le prochain bestseller. C’est du 1er au 14 juillet, donc tu as un mois pour te préparer

Je ne sais pas si c’est une bonne idée, je ne suis pas très voyage, ça ne me dit rien puis c’est du 1er au 14, ça ne m’arrange pas. C’est l’anniversaire de papa le 6 et je ne peux pas le manquer, il serait bien trop triste

-Damien, je pourrai pas….

« Dring, dring,dring »

-Damien Lumbubashi, bonjour…. Un instant je vous prie. Fait-il en mettant sa main sur le combiné. Tu peux y aller Court’ j’t’envoie ton billet et toutes les informations nécessaires par mail... Excusez-moi, je suis tout à vous, vous disiez ?


------------------

Auteur: Tiya Mfoukama
LE CERCLE