Qu'est ce que j'ai manqué?
Ecrit par Nuw'r
*Mémé*
Eh Seigneur viens à mon aide. Je suis triste, déçue, en colère...tellement de sentiments animent mon pauvre vieux coeur. Qu'est-ce que j'ai manqué dans l'éducation de cette fille? Que n'ai je pas fais pour mes filles?
Je n'ai pas eu la chance de faire de grandes études, je n'ai pas dépassé la 3eme faute de moyens. Je me suis retrouvée en mariage et j'ai eu Rosalie un an après et sa soeur, Stella, 6 ans après sa naissance. Mon mari était forestier, il est décédé d'un accident de travail. Sa famille s'est lavée les mains nous concernant alors j'ai pris en main l'avenir de mes filles. Je leur ai inculqué les mêmes valeurs : l'ecole avant tout sans pour autant négliger les tâches à la maison. Étais-ce mal?
Tout allait bien au début mais dès que Rosalie est entrée au collège les problèmes ont commencé. "Pourquoi on a pas ceci comme x? Je veux avoir ça comme y! Un jour je serais plus riche que z." Je voyais la flamme de l'ambition dévorer le coeur de ma fille et la rage de réussir briller dans ses yeux. J'ai essayé au mieux de la guider par mes conseils mais voilà chaque enfant a sa personnalité.
Quand Rosalie a commencé l'Université j'etais contente. Comme je ne pouvais pas déménager pour la ville, je l'ai envoyée chez une connaissance à la capitale. Je lui envoyais de l'argent pour qu'elle soit quand même à l'aise. Après seulement quatre mois elle est partie louer. Avec quel argent? J'entendais seulement les rumeurs : on a vu ta fille dans une grande voiture...ta fille vit comme les riches...ta fille ici Oohh. Hum. L'année qui a suivi elle me présentait Max.
Est ce mal de ne pas accepter que son enfant se marie pour de mauvaises raisons? Est ce mal d'essayer de prévenir son enfant de l'avenir désagréable qui l'attend si elle ne fait pas attention? Moi je l'ai fait et la conséquence fut que Rosalie a pour ainsi dire coupé les ponts. Je me souviens de cette phrase qu'elle m'avait sortie : tuChapitre 17 Qu'est ce que j'ai manqué?
Eh Seigneur viens à mon aide. Je suis triste, déçue, en colère...tellement de sentiments animent mon pauvre vieux coeur. Qu'est-ce que j'ai manqué dans l'éducation de cette fille? Que n'ai je pas fais pour mes filles?
Je n'ai pas eu la chance de faire de grandes études, je n'ai pas dépassé la 3eme faute de moyens. Je le suis retrouvée en mariage et j'ai eu Rosalie un an après et sa soeur 6 ans après sa naissance. Mon mari était forestier, il est décédé d'un accident de travail. Sa famille s'est lavée les mains nous concernant alors j'ai pris en main l'avenir de mes filles. Je leur ai inculqué les mêmes valeurs : l'ecolemal avant tout sans pour autant négliger les tâches à la maison. Étais-ce mal?
Tout allait bien au début mais dès qu'elle est entrée au collège les problèmes ont commencé. "Pourquoi on a pas ceci comme x? Je veux avoir ça comme y! Un jour je serais plus riche que z." Je voyais la flamme de l'ambition dévorer le coeur de ma fille et la rage de réussir briller dans ses yeux. J'ai essayé au mieux de la guider par mes conseils mais voilà chaque enfant a sa personnalité.
Quand Rosalie a commencé l'Université j'etais contente. Comme je ne pouvais pas déménager pour la ville, je l'ai envoyée chez une connaissance à la capitale. Je lui envoyais de l'argent pour qu'elle soit quand même à l'aise. Après seulement quatre mois elle est partie louer. Avec quel argent? J'entendais seulement les rumeurs : on a vu ta fille dans une grande voiture...ta fille vit comme les riches... L'année qui a suivi elle me présentait Max.
Est ce mal de ne pas accepter que son enfant se marie pour de mauvaises raisons? Est ce mal d'essayer de prévenir son enfant de l'avenir désagréable qui l'attend si elle ne fait pas attention? Moi je l'ai fait et la conséquence fut que Rosalie a pour ainsi dire coupé les ponts. Je me souviens de cette phrase qu'elle m'avait sortie : tu n'as pas su placer tes pions là où il fallait pour nous éviter une vie misérable je ne suis pas comme toi. Moi mes atouts je sais m'en servir et ils m'ont amenée plus haut que tu n'aurais jamais pu arriver alors tais-toi et profite de cette somptueuse cérémonie.
Elle a eu Laurie et elle l'a tout de suite éloignée de moi. J'ai donc mis tous mes espoirs sur ma benjamine mais à peine elle est allée en ville qu'elle est revenue avec une grossesse. Je l'ai questionnée, menacée même pour savoir qui en était l'auteur, elle était incapable de me répondre.
Ô Stella ma fille, je t'ai insultée, j'ai eu honte de toi et quand tu es morte, mon cœur a été brisé. Je me suis dis que je n'etais peut être pas une bonne mère alors j'ai voulu confier Jade à Rosalie. Elle m'a clairement fait comprendre que ce serait mon fardeau. Alors j'ai élevé Jade, j'ai même été encore plus dire avec elle que je ne l'ai été avec mes filles.
Chaque année je demandais à avoir mon autre petite fille pour les vacances. Sa mère trouvait toujours des raisons puis elle a fini par me dire simplement qu'elle ne voulait pas que sa fille vienne. J'ai espéré tous les jours qu'à un moment Laurie viendrais vers moi mais rien.
Puis je suis tombée malade et Jade est partie. Mon beau fils voulait que je vienne aussi à la capitale mais je savais déjà qu'accepter Jade etait trop pour Laurie alors moi en plus. Non j'ai préféré rester alors il m'a envoyée dans le meilleur hôpital ici. Chaque deux jours il m'appelle pour prendre de mes nouvelles, c'est lui qui paient mes frais d'hopital et il m'a pris une dame de ménage. Il veut me faire croire que tout ça vient de Rosalie mais je sais que c'est faux. Je connais ma fille.
Jade aussi me mentait quand elle me disait qu'on la traite bien et que peut être elle arriverait à convaincre sa cousine de venir me voir. Quand elle m'appellait elle me disait que tout allait bien, qu'elle était bien traitée ça me rendait heureuse mais une petite voix me disait de ne pas trop y croire.
Et Laurie m'a appelée. Je ne peux pas vous décrire la joie qui a remplit mon vieux coeur. Elle m'a demandé pardon pour toutes ces années et elle dit qu'elle viendrait me voir. Mais je ne voulais pas attendre les vacances. Après son appel j'ai fais ma valise et j'ai pris le premier véhicule pour la capitale. J'imaginais déjà la surprise que se serait pour Jade et elle de me voir mais aussi la joie que ça leur ferait.
Quand je suis arrivée il n'y avait personne dans le salon. J'ai un peu tourné puis j'ai entendu des voix vers la terrasse arrière. En m'approchant j'ai reconnu la voix de Rosalie, elle parlait avec une autre femme. J'allais sortir les saluer mais ce que j'ai entendu m'a stoppée.
Rosalie : j'ai peur qu'à force d'etre proches d'elle on finisse par tout découvrir. Non non non ça ne peut pas arriver
La femme: découvrir quoi?
Je me pose aussi la question. De qui parle-t-elle? De quoi parle-t-elle?
Rosalie: à toi je peux en parler. Tu te souviens quand j'ai voulu intégrer le groupe, on m'a demandé un sacrifice.
Je sursaute. Un sacrifice. Ehhh Dieu ma fille s'est embarquée dans quoi comme ça?
La femme: oui. Et tu avais choisis le sacrifice le plus dur
Rosalie: oui. J'ai choisi de faire en sorte que ma soeur couche avec mon mari.
J'ai commencé à sentir une douleur dans la poitrine. Mon cœur a commencé à battre rapidement.
La femme: comment tu avais fait d'ailleurs?
Rosalie : je les ai drogués tous les deux et j'ai rajouté de l'aphrodisiaque. Le problème c'est que je ne savais pas que ma soeur était Vierge avant cette nuit là et elle est tombée enceinte.
J'ouvre grand les yeux, les larmes commencent à couler. Je ne veux pas entendre la suite mais je n'arrive plus à bouger.
La femme : non ne me dis pas que...
Rosalie: si, Jade est le fruit de cette nuit. Quand ma soeur a su qu'elle était enceinte elle a cherché à découvrir comment ça lui est arrivé vu qu'elle était sensée être Vierge. Je lui ai proposé d'avorter mais elle a préféré fuir chez notre mère.
J'entends mes oreilles siffler. Tout mon corps tremble tout à coup.
La femme: Ah ça !
Rosalie: mais ce n'est pas tout. Le jour où elle est revenue ici c'etait le lendemain de la premiere nuit masquée que j'avais organisé. Elle vous a vu partir, elle m'a vue faire partir les prostituées que j'avais payé. Elle a commencé à me menacer et dans la colère j'ai fini par lui dire comment elle est tombée enceinte c'est ce qui a declenché ses contractions.
La femme: Ah ça mais c'est vraiment terrible
Moi: oui tu t'imagines si ça venait à se savoir, je perdrais tout. personne ne dois jamais le découvrir c'est pour ça que je veux qu'elle reste loin elle me rappelle tout ça. Cette fille est un danger imminent.
Je n'en peux plus. Je commence à marcher comme une automate. Des images défilent dans ma tête. Stella avec son gros ventre. Moi en train de courir à l'hopital. Le médecin qui m'annonce que ma fille est morte. J'ai juste eu le temps de voir la dame de ménage et tout est devenu noir.