Réconciliation
Ecrit par Ndobis
T'AIMER POUR TOUJOURS
CHAP:46 La réconciliation
********************Tonton Gaston *******************
Éric voulait m'accompagner chez Nestor (mon fils) mais j'ai refusé car je voulais être seul. J'ai aimé cette femme même si après elle est devenue une personne ignoble . Je me met au volant de ma voiture et c'est le cœur lourd que je me dirige chez mon fils. Il occupe l’appartement de Deux chambres que j'avais construit pour mettre en location et que sa mère m'a convaincu de lui donner quand il a décidé de quitter la maison et qu'il ne trouvait pas le travail. J’arrive et gare près de la route. J'avance à Petits pas jusque devant sa porte. Le premier constat que je fais c'est que le ménage n'a pas été fait depuis quelques temps : la véranda est toute salle et des bouteilles de bière y traînent ci et là,le rideau alors n'en parlons plus .je toque à la porte entre-ouverte en l'appelant mais personne ne répond. Je répète l'opération à trois reprises mais comme personne ne me répond je décide d'entrer et l'attendre au salon pensant qu'il est sûrement aller s'acheter quelque chose en route.
A peine je m'assois que des gémissements plaintifs me parviennent de la chambre. Au début je me dis qu'il est sûrement avec quelqu'un mais après je me rends compte que ce n’est pas le cas. Je me précipite donc vers sa chambre et toque une fois devant pour être certain avant d'entrer . J'attends et la seule chose que j'écoute c'est AIDEZ MOI !
Je fonce donc à l'intérieur et la scène que je vois me fait froid au dos.il est là affalé sur le lit avec du vomi partout
-Nestor Nestor qu’est-ce que tu as je demande en le secouant dans tous les sens
-papa papa, mais qu’est-ce que tu fais là ? réussit il à dire avec une voix très faible. Je pose la main sur son front et il est tout brulant. Il commence à raconter des choses incompréhensibles, bref il délire. Je me met à crier pour appeler de l’aider et quelques minutes plus tard certains jeunes débarquent. Je suppose que ce sont ses voisins
- Mes enfants aidez-moi s’il vous plat , il ne va pas bien du tout
- Mbom c’est how ( gars c’est comment)? c’est quoi le matta ( le problème) ? demande l’un à mon fils qui nous regarde juste n’ayant visiblement pas la force de répondre
Nous le portons jusqu’à ma voiture et une fois installé je prends la route pour l’hôpital non sans avoir appelé ERIC .
Durant tout le trajet je conduis en suppliant le seigneur de sauver mon fils. Jackie m’a pourri la vie jusqu’à la fin. C’est vrai c’est un brouillon et un gros paresseux mais c’est mon fils. Je m’en veux de n’avoir pas été ferme avec lui quand je me suis rendu compte qu’il empruntait le mauvais chemin. J’ai toujours espéré qu’il change et soit comme Éric. Je sais que Jai ma part de responsabilité dans tout ça. Un jour il m’a dit qu’il n y en avait que pour Eric et ce jour je me suis senti tellement bas et mal mais il se faisait tard car il s’était déjà enraciné dans cette vie de facilité et tous les efforts que j’ai fournis après pour qu’il y sorte ont été vain. Je lui ai trouvé le travail dans l’entreprise d’un ami il y a détourné de l’argent sans compter les faux documents qu’il faisait. Il a échappé à la prison de justesse. Ensuite je l’ai fait embaucher comme agent de regroupement dans une autre société là alors c’était le chaos ; il a courtisé la femme du responsable au point de la mettre dans son lit. Eric lui a proposé le travail plusieurs fois il a toujours décliné ses offres .
Nous arrivons à l’hôpital et ils est immédiatement pris en charge. Cette fois ci je l’ai emmené dans la clinique ou travaille Karim , mais malheureusement pour nous il est de garde aujourd’hui. Je m’assoie donc à l’accueil en attendant Éric qui m’a fait savoir qu’il devait aller chercher le pasteur avant de venir car on sait tous que ce n’est pas simple
************************ERIC*********************
Décidément cette journée ne finira pas. Nous étions là avec Malika quand mon téléphone s’est mis à sonner, j’avais la flemme de me lever pour aller le prendre sur la table. Les deux me regardent me demandant pourquoi je ne veux pas décrocher. Je leurs réponds que j’ai la flemme et que je vais rappeler la personne plus tard. Mais à peine la sonnerie s’arrête qu’elle reprend. Je crois que la personne ne va pas me laisser un peu de repris tant que je ne décroche pas.
- Malika s’il te plait passe-moi ce foutu téléphone
-
- Ekeke je ne suis pas ta bonne hein, esclavagiste vaaaaa !!!
-
- bavardes et dit ce que tu veux, du moment où tu me donne le téléphone après il n’ya pas de problème
Elle me toise et se lève pour prendre mon téléphone et me le donner. L’appel s’est déjà coupé, je regarde et je vois que c’est tonton qui a essayé de m’appeler
- c’est tonton.
Je le rappelle et il me dit qu’il est à l’hôpital avec son fils et me demande de venir avec le pasteur. Une fois que je raccroche les deux pies devant moi me regardent pour que je leur disent ce qui ce passe . Je suppose que c’est parce que mon visage est devenu dur. Je leurs répète ce qu’il m’a dit avant d’appeler le pasteur qui Dieu merci est libre. On s’accorde sur le fait peur je peux venir le chercher.
- bon ,je vais y faire un tour je vous tiens informé
- Parce que tu crois que je vais rester ici ?c’est vrai que c’est un petit con et que sa mère était une meurtrière et la reine est criminels mais n’empêche que c’est mon cousin .Pardon allons !!! Gros ventre , tu restes surveiller la maison hein hahhhahahah
- ma chérie tu reste te reposer tu as été sérieusement éprouvé ces derniers jours et tu n’as pratiquement pas fermé l’œil de la nuit.
- economise ta salive monsieur car je viens avec vous
- vous vous êtes passé le mot ou quoi ? façon je te vois là rien de ce que je dirait ne va te faire changer d’avis. On y va !
Malika monte dans sa voiture et prends directement la route de l’hôpital après avoir informé Karim de la situation tandis que Jade et moi faisons un tour chez le pasteur pour le prendre. Durant le trajet il nous rappelle combien il est beau et merveilleux de mettre sa confiance dans le seigneur et de vivre selon ses préceptes. Il me dit être fière de moi car malgré les différents agissements de la défunte je sois toujours impliqué dans la choses de la famille. Il nous exhorte à être soudé et à toujours mettre la communication au centre de notre couple quelque soit la situation et le problème. Il continue dans cette lancée jusqu'à ce que nous arrivions à l'hôpital.
Nous trouvons mon oncle assis à l'accueil tenant la tête entre les mains. Mon cœur se serre en le voyant ainsi.il ne mérite pas ce qui lui tombe sur la tête en ce moment car c'est un homme bon et juste .il a toujours été présent pour moi même du vivant de Papa. Il me donnait des conseils et était toujours à l'écoute .Nous nous rapprochons de lui et il nous informe en détail sur ce qui ce passe. On s'assoit et attends avec lui. Malika nous retrouve en nous disant qu'elle a finalement changé d'avis en cours de route et a fait un tour à la maison.
Quand le Médecin sort enfin de sa chambre il nous fait savoir qu'il suspecte un Palu avancé et nous dit avoir fait faire des examens de sang pour en être sûr.
Nous avons la permission d'entrée le voir sans pour autant trop le fatiguer.
J'ai un haut le coeur quand je le vois ,il a tellement maigris et a un aspect négligé. Si moi je me sens mal de le voir ainsi je n'ose même pas imaginer comment peut se sentir tonton. il ne m'a jamais apprécié et un jour je lui ai demandé pourquoi il se comportait ainsi avec moi il m'a dit que j'avais volé son père. J'ai essayé de le rassurer et lui faire comprendre que ce n'était pas le cas mais il n'a rien voulu comprendre. Le pasteur se met à prier pour lui ,il prie au point de transpirer à grosse goute
-j'ai fait ce qui était en mon pouvoir maintenant remettons tout entre les mains du seigneur car lui seul a le dernier mot. Restons en prière . Dit le pasteur à la fin de la prière.
-D'accord . Merci beaucoup dit Tonton
-je vais rentrer maintenant. Tenez-moi informé d'éventuel changement.
Je sors avec lui dans le but de le raccompagner chez lui mais une fois dehors il me demande de retourner dans la salle retrouver ma famille que lui prendra un taxi et de passer dès que possible prendre l'eau et l'huile bénite pour oindre sur Nestor. Je lui donne un peu d'argent qu'il refuse en disant qu'il fait le travail de Dieu. Je dis merci une fois de plus avant de Partir retrouver les autres.
Deux jours déjà que Nestor est à l'hôpital . Je m'efforce de faire deux tours par jour au moins pour m'enquérir de sa santé , surtout que mon Oncle est déjà fatigué. Jade et Malika y apporte à manger car selon elles la nourriture de l'hôpital est fade. Ce soir j'arrive et le trouve qui parle normalement avec son père. Je fais abstraction de nos rapports qui sont presque toujours froids. Ne dit-on pas que dans les cas de maladie et de décès on met la haine et la rancœur de côté ?
- bonsoir tonton !cousin !!! Alors enfin ça va mieux ? Tu nous as fait une grosse frayeur hein, Adama on peut faire ça ? D'ailleurs même tu me dois une bière bien glacée.hahahahajaa
Il esquisse un petit sourire maladroit avant de répondre
-Gar laisses je ne sais même pas ce qui s'est passé, la veille en journée je me portait bien du coup je n'ai pas compris ce qui s'est passé après. Les forces m'ont quitté sans crier gare. Je croyais que j'allais creuver comme un chien ,du coup quand j'ai vu papa j'ai poussé un ouff de soulagement dans mon cœur. Dieu Merci je vais beaucoup mieux. J'espère pouvoir sortir d'ici le plus tôt possible.
-t'inquiète tu vas sortir, content toi d'abord d'aller mieux .
- quelqu’un peut t-il me dire pourquoi maman n'est pas encore passé ici ?
Tonton et moi nous nous regardons et chacun baisse la tête.
-mais il se passe quoi parlez.
Je lève ma tête et croise le regard de mon oncle perdu dans le vide. Il va s'assoir et je comprends qu'il ne parlera pas. C'est difficile de devoir annoncer à quelqu’un que l'un de ses parents est parti et ne reviendra plus. Déjà que pour moi même adresser des condoléances est difficile combien de fois annoncer un décès.
- Il faut que je te dise quelque chose mais s'il te plaît restes calme .
-Man tu me fais peur avec ta tête d'enterrement là pardon Parle.
Un dernier coup d’œil à mon oncle et je constate qu'il n'a pas changé de postures je me décide donc à continuer
-En fait la mater n’’est pas passé ici parce qu'elle n'est plus avec nous
- Ekieh elle n'est plus avec nous comment ? papa vous avez eu les problèmes et elle est partie de la maison ?
- Non mon fils. Dit tonton ; en fait ta mère nous a quitté cette nuit de suite de maladie
- Non non non comment ca? elle était malade et je ne suis pas au courant ? pardon si c’est une blague dites le moi car elle est de mauvais gout. Papa, Eric, dites moi que ce n’est pas vrai je vous en prie , dit il en pleurant
Tonton se rapproche de lui et lui met la main à l’épaule pour le calme , contre toute attente Nestor se jette sur lui et lui encercle les hanches en pleurant.
Je sors quelques minutes me sentant de trop . quand je retourne dans la salle je trouve tonton entrain de lui raconter tout ce qui s’est passé du mois ce que nous savons
- Voila maintenant tu sais tout. Dis tonton
- Je n’arrive pas à y croire , maman était gentille, elle aimait certes l’argent et bavardait beaucoup mais elle était incapable de faire du mal à une mouche
- Je le croyais aussi mon fils mais….
- Tuer par convoitise ? fréquenter les marabouts ? voila ca que j’allais mourir gratuitement sur quelque chose que je ne connais même pas…. Heeee
Il tourne le regard vers moi , me regarde longuement avant de dire
- Cousin désolé , vraiment désolé je ne savais pas qu’elle était capable d’une chose pareille. Trouve une place dans ton cœur pour lui pardonner .
- Ne t’inquiète pas bro, de toute les façons ca ne changera plus rien maintenant. Le plus important maintenant est que tu guérisses et sortes d’ici parce que je suis fatigué de fréquenter les hôpitaux. Bientôt on me confondra à un docteur hhahaaahaahhh.
Je sors une enveloppe de mon porte feuille et la tend à mon oncle
- Tonton s’il te plait tu peux aller payer les différentes factures en attendant, je suis un peu fatigué.
Nos regards se croisent et il comprend que je veux rester seul avec son fils. En fait le jour ou ce dernier a été interné ici j’ai eu une longue conversation avec mon oncle durant laquelle il m’a expliqué un certains nombre de choses me disant qu’il s’en voulait et se sentait responsable de ce que son fils était devenu. Il m’a demandé de faire tout mon possible pour l’aider même s’il se montrait une fois de plus retissant. Je lui ai donc promis de tout faire pour lui trouver un boulot que ce soit dans mon entreprise ou non mais que avant il fallait que j’aie une conversation avec lui
Après le départ de mon oncle je m’assoir sur la chaise prêt du lit, le regarde longuement avant de me décider de prendre la parole.
- Nestor , j’ai envoyé tonton payer les différentes factures parce que je voulais que toi et moi ayons une conversation face à face une bonne fois pour toute , les factures ont déjà été payé don il reviendras dans peu de temps. quand je suis venu vivre chez vous je me disait qu’avec toi on serait les meilleurs amis du monde car jusque là je n’avais vécu qu’avec ma sœur. Au début tout allait bien mais après tu es devenu quelqu’un d’autre et cela sans transition. Je ne t’avais pourtant rien fais. Même des années après j’ai voulu te donner un emploi dans ma société mais tu m’a envoyer valser
- au début moi aussi j'étais content de t'avoir à la maison mais après il n'y en avait que pour toi. Tu étais devenu l'unité de mesure du comportement et de la réussite pour papa, lui imitant son père " TU NE PEUX PAS PRENDRE EXEMPLE SUR ERIC ? ERIC A FAIS CI, ERIC A FAIT ÇA.. ERIC EST COMME CA , ERIC EST COMME CI" Parfois après ses journées de travail au lieu de regarder les matchs de football comme lui et moi en avions l'habitude il préférait rester discuter avec toi
-il ne discutait pas avec moi , je lui demandais des conseils sur l'école, sur des devoirs, sur ma vie future mais mon intention n'a jamais été de vous éloigner.si c'est l'impression que tu as eu vraiment je te demande Pardon du fond du cœur et en toute sincérité. Tu sais toi tu es chanceux d'avoir ton père ;après le décès du mien j'étais déboussolé et TONTON était la seule personne adulte vers qui je pouvais me tourner car il me connaissait et me comprenait .Je veux ,du moins je souhaite vraiment que tout s'arrange entre nous , qu'on se fréquente et que tu fasses la connaissance de tes neveux et nièces mais surtout que tu reprennes ta la vie en main.je suis prêt à te donner un coup de main. Regardes Tonton il se fait de plus en plus vieux, je crois que ça lui ferait plaisir de te savoir stable financement mais aussi dans ta vie personnelle. Tu sais on ne rajeunit pas hein.(pour détendre un peu l'atmosphère je décide de lancer une blague)A TON AGE TU DEVAIS DEJA AVOIR MÊME 10 ENFANTS (Rire)
-hahajahajaahahahha c'est l'équipe de football ? J'ai compris ce que tu as dit Éric et je te demande également pardon pour mon comportement. Car en y réfléchissant bien. Maintenant je comprends et me rends compte que j'ai été stupide. Maman aussi ne m'a pas aidé dans tout ça ,elle passait le temps à me mettre les idées en tête du genre "restes là montres tes dents avec lui hein, tu ne vois pas que ton père le préfère à toi ,il passe plus de temps avec lui " et cela accentuait ma jalousie. Je n'aurais pas dû l'écouter.
- Oublions tout cela. Et concentrons-nous sur l’avenir mon frère. On se tcheck et on parle de tout et de rien jusqu’à ce que tonton arrive.
-
- Eric il n’ya plus de factures à régler. Ils m’ont dit que tu l’avais déjà fait
-
- Ah désolé tonton j’ai cru qu’entre temps il y en avait d’autres
-
- Non non , j’ai juste payé le javel . Tu sais qu’ici ils versent ca dans les sales pour nettoyer norrr. Tiens voila le reste d’argent
-
- Non non gardes tonton cava servir après
-
- Tu es sur ?
-
- Ahhh papa si tu ne veux pas tu me donne je vais garder hein, j’ai les poches. Dit Nestor.Nous éclatons tous de rire
-toi encore avec l’argent ? hahaahah dit tonton
-PAPA, commence Nestor,Je voudrais te demander pardon pour mon comportement. Pendant des années j’ai été jaloux d’Eric et j’ai cru que tu ne m’aimais pas raison pour laquelle j’ai commencé à me comporter comme un petit con. Je ne sais même pas à quoi je pensais . je me suis fait du mal pendant tout ce temps croyant t’en faire à toi. J’ai foutu ma vie en l’air pour des conneries. Je te demande pardon . je me suis expliqué avec Eric et à lui aussi j’ai demandé pardon. Je te promets de tout faire pour me reprendre en main. Je vais tellement travailler que tu seras fière de moi.
- Oooh mon fils. Je suis content que tu ais finalement tout compris et décidé de revenir sur le droit chemin. Je te demande pardon moi aussi car j’aurais dû être plus attentif et comprendre ce que tu vivais ; et quand bien même tu as emprunté le mauvais chemin j’aurai du tout faire et me battre pour te ramener sur le droit chemin au lieu de te laisser comme je l’ai fait . Excuses moi
- Rhoooooo vous allez me faire pleurer vous là. Toi dépêche-toi de sortir d’ci on a des obsèques à préparer
- Je peux même sortir tout de suite hein, je suis fatigué de rester ici.