Refuser de baisser les bras

Ecrit par Gioia



J'ai épluché les services d'urgence et centres de santé de son secteur mais elle n'était pas sur la liste. Yann et Laure n'avaient rien trouvé non plus. Las de chercher, je décidai de prendre une douche pour relaxer. Je fermai les yeux sous l'eau ruisselant sur ma tête et dos. Ses yeux de biche, sa petite bouche, son expression sérieuse qui cache un sourire qui réchauffe le coeur défilaient dans mon esprit. Ma puce où est tu? Soupirai-je. Puis comme un éclair, je me rappelai que je n'avais pas pensé aux urgences dans le secteur de son travail. Elle aurait pu y être. Bien qu'il était déjà une heure du matin, je me mis à tous les appeler. Trente minutes plus tard j'eus la confirmation que je cherchais. Elle était dans un centre de santé non loin de là. Mais les heures de visite étaient passées et il me fallait attendre au matin pour la voir. Je pris mon mal en patience et le matin je me retrouvai là-bas. L'infirmière me dirigea vers sa chambre. Mon coeur se serra à sa vue. Elle était couchée là sur le lit avec un masque respiratoire au visage. Son visage etait blême et pourtant il y'a deux jours elle semblait en forme. Ou peut-être n'étais-je pas assez attentionné. L'infirmière me demanda de faire le moindre de bruit possible puis me laissa là. Alors que la contemplai, un médecin rentra dans la pièce. 


Bonjour je suis le docteur Coté me fit-il en me tendant la main. Êtes vous un ami de Mademoiselle? 


Bonjour Docteur, non je suis son fiancé. Qu'est-ce qu'elle a? 


Ah bon? Mais c'est une bonne nouvelle ça. Elle ne m'a pas mentionné qu'elle était fiancée. Il faudra célébrer l'occasion à son réveil fit-il alors que je le regardais confus. Pourquoi elle dirait à un médecin qu'elle est fiancée? 


Pour répondre à votre question, elle m'a appelée hier suite à une crise encore et je l'ai fait admettre ici le plutôt possible. Le secret professionnel parcontre m'exige de ne parler de son cas qu'avec son accord. Donc comprenez qu'il faudra qu'elle se réveille pour que je puisse vous donner plus de détails. 


je vois. Et quand pensez vous qu'elle se réveillera? 


Bientôt sûrement. Les tranquillisants vont cesser effet normalement dans quelques heures. Par contre elle sera un peu perdue. Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à un de ses épisodes, mais attendez Vous à ce qu'elle soit déboussolée. 


je vois répétai-je encore sans pouvoir concrètement saisir ce qu'il voulait dire. 

J'entrepris d'avertir yann et Laure que je l'avais trouvé puis me rendit au travail et revînt en fin de journée. Alors que j'entrai dans la pièce j'entendais les voix de laure et celle du médecin dire à madina qu'elle devait arrêter. J'ouvris la porte quand visiblement cette dernière allait parler. Elle me fixait intensément alors que je m'avançais vers elle. 


ma puce tu m'as causé une de ses frayeurs. Ne me fait plus jamais ça fis-je en lui faisant un bisou sur la tête alors que je voyais qu'elle m'évitait.


on fait sa cachotière madina. Tu ne m'as pas dit que tu étais fiancée fit le docteur 


fiancée? l'entendis-je elle et Laure dire 


Je repris rapidement la parole pour qu'elle ne vende pas la mèche.


comment tu vas madina? 


bien. Fut la seule réponse qu'elle m'adressa avant de détourner son visage vers ce médecin encore et lui parler. Denis j'aurais besoin de te parler seule après s'il te plaît. 

Depuis quand ils s'appellent par leurs prénoms ces deux là me demandai-je? Et pourquoi seul à seul? 


okay. Je passerai te voir tantôt. À plus tard fit le blanc bec en nous laissant. 


madina s'il te plaît considère ce que te dis Denis fit laure 


c'est déjà réfléchi laure ça ne sera pas nécessaire. Je vais dormir un peu et ça ira après. 


hmmmmmm fit laure en me suppliant de son regard comme si elle voulait que je la soutienne. Mais comment soutenir quand personne ne m'informait de ce qui se passait. Je fis un signe de tête à laure espérant qu'elle comprenne que je voulais parler à madina en tête-à-tête. Heureusement le message passa et elle s'éclipsa.


alors qu'est ce que t'as? Fis-je en prenant sa main dans la mienne


rien. 


rien et tu es à l'hôpital? Et tu ne m'avertis pas en plus 


j'ignorais que ça t'aurait intéressé. La dernière fois tu étais censé venir chez moi. Je t'ai attendu en vain. Et maintenant tu viens jouer à quoi avec ton histoire de fiancé? 


excuse moi. J'ai été pris par le travail et je n'ai pas pu venir fis-je en omettant consciemment d'expliquer l'histoire des fiançailles 


okay. Fut son unique réponse 


madina je t'ai dis quoi? Je ne suis pas devin. Si tu es fâchée tu dois me le dire, au lieu de te fermer comme une huître. 


Je connais la phrase je suis fâchée et j'ai quand même dit okay donc ça veut dire okay!

Je soupirai puis sorti de là. Elle me frustrait et je ne voulais pas dire quelque chose qui l'aurait troublé. Je retrouvai laure dans le hall. 


alors tu as réussi à la convaincre me demanda-t-elle


la convaincre de quoi quand j'ignore ce qui se passe et ce qu'elle a pestai-je


son médecin dit que sa douleur aux jambes s'est propagé à son épaule gauche. Elle faisait des tests dans son labo apparemment et n'a pas pu soulever son bras puis s'est renversée une sorte d'acide ou je sais pas trop quoi de chimique sur elle et s'est brûlé un peu. Ses jambes l'ont lâché et c'est comme ça qu'elle l'a appelé et elle s'est retrouvé ici.


Elle s'est brûlée où demandai-je horrifié 


à la cuisse je pense. Mais il semble que c'était léger. le souci c'est que madina ne doit pas travailler dans son état. En plus ses épisodes de douleur sont de plus en plus rapprochés ce qui inquiète son médecin. Mais elle refuse catégoriquement d'aller en arrêt préventif. Un truc comme ça s'est déjà passé aussi. Elle avait mal aux jambes et elle est tombée dans les escaliers Michael. J'ai eu la trouille de ma vie. Elle s'est même fracturé le tibia en tombant et on a du l'opérer après. Mais elle n'écoute personne. Je me disais que peut-être toi tu pourrais la convaincre finit-elle en pleurant. 


Sonné par ses révélations, je la pris dans mes bras et lui promis de tout faire pour. Nous retournâmes tous les deux dans la chambre et je vis ce même médecin assis sur le lit et tenant la main de ma femme dans la sienne. Je resserai les poings à leur vue. En plus il ne semblait pas gêné par notre présence et continuait à garder sa main dans la sienne. 


Denis est ce que je ne peux pas avoir une autre chirurgie de remplacement? Fit madina 


ça ne servirait à rien madina. Les hanches de remplacement sont bonnes pour une période de dix à quinze ans pour certains. Ça fait juste sept ans que tu as les tiennes. Donc te les remplacer serait inutile. Ce qu'il te faut c'est du repos. 


okay fit-elle. J'entendis le médecin soupirer comme je l'avais fait plutôt. Ce dernier nous expliqua qu'on devait la laisser se reposer parce qu'il venait de lui donner des analgésiques et qu'elle allait être étourdie bientôt. Nous prîmes congés d'elle et son médecin demanda à s'entretenir avec nous. 


Je le fais parce que je tiens beaucoup à elle fit-il. Il faut trouver un moyen de la convaincre de prendre un arrêt préventif. Je compte sur vous deux. 


j'ai essayé mais elle ne veut rien entendre fit laure 


j'ai bien peur que s'il elle continue à ce rythme elle risque de perde la motricité de ses jambes.


mais je ne comprends pas fis-je en me passant la main sur le visage. Je la vois prendre ses médicaments. Je n'ai pas remarqué que son état se dégradait ou qu'elle allait nécessairement plus mal que d'habitude. 


Le problème avec les gens souffrant de dysplasie fibreuse des os c'est que leur état est constamment changeant. Elle peut aller bien le matin et le soir être mal. Ce qui est encore particulier dans le cas de madina est qu'elle a développé une grande tolérance à la douleur. Son diagnostic a été prononcé quand elle avait huit ou neuf ans je pense bien. Donc elle a passé une bonne partie de sa vie à simplement supporter. Ce qui serait classifié comme une douleur d'un niveau 10 pour un individu lambda serait d'un niveau 7 pour elle. 


Je pensais qu'elle souffrait d'une dysplasie congénitale de la hanche fis-je 


techniquement c'est une dysplasie des os. Pour certains, un seul os peut être touché ce qui était le cas pour elle au début mais la maladie peut s'aggraver. Suite au test de densité minérale osseuse on a découvert que son épaule aussi présente maintenant des signes d'ostéoporose avancée. Voilà pourquoi elle a mal.


et il n'y a vraiment rien à faire pour qu'elle guérisse? 


malheureusement il s'agit d'une maladie congénitale due à la mutation d'un gène. On n'en guérit pas. On peut envisager un enclouage des os pour prévenir une fracture comme ce qu'on lui a déjà fait aux deux jambes mais la douleur n'est pas prise en charge par cette opération. Ce dont elle a besoin c'est du repos pour apprendre à gérer. Essayez de la convaincre pour son bien. Nous discutâmes encore un moment puis prîmes congé de lui. 


La semaine se déroulait de façon assez morose. Madina ne voulait toujours pas me parler. Elle me servait des bien et okay depuis quatre jours. Je m'avançai vers sa chambre espérant mentalement qu'on pourrait établir un meilleur rapport aujourd'hui. Je la surpris en pleine conversation avec ce médecin encore. 


madina je dois te faire signer un avis de consentement avant de te laisser sortir. Je sais que tu ne m'écouteras pas mais je te conseille fortement de rester encore un peu ici. 


Non Denis j'en ai marre de rester dans ce lit. J'ai besoin de changer d'environnement. 


okay mais en contrepartie tu dois revenir pour des injections de pamidronate. Tu ne prends pas régulièrement ton fentanyl et je ne peux pas te faire confiance visiblement. Tu ne prends même plus cet air faussement innocent quand tu es pris la main dans le sac 


à quoi bon? Tu me connais comme ta poche


madina, s'il te plaît considère l'arrêt préventif 


ce n'est pas nécessaire Denis je te l'ai dit je vais supporter et ça ira avec le temps. Je prie. J'ai la conviction que ça ira. 


moi aussi je prie pour toi tu le sais mais ça ne veut pas dire que tu ne dois pas être sage. Au delà d'être ton médecin depuis dix ans je te considère comme mon amie. Et je ne veux pas te perdre.  Ne vois pas l'arrêt comme un échec. Tu en as besoin. 


s'il te plaît ne va pas sur ce terrain Denis ma décision est prise. 


J'entendis les pas de l'infirmière se rapprocher derrière moi. Ne voulant pas qu'elle me découvre épiant une conversation, j'entrai dans la chambre. 


ah Bonjour M. Koumah, vous arrivez à temps. Elle peut sortir aujourd'hui. L'infirmière va passer pour t'apprêter fit-il en se tournant vers elle. Il s'excusa et se retira. L'infirmière arriva avec un fauteuil roulant par la suite. 


voilà madina vous êtes prête? 


oui mais je ne vais pas m'asseoir dedans.


madame vous ne pouvez pas quitter encore l'hôpital sur vos jambes. Vous devez....


Non Cria-t-elle. Je la vis trembler de partout. Je demandai à l'infirmière de nous donner un moment et je m'approchai d'elle. 


Michael je t'en prie tout sauf ça fit-elle alors que je venais de poser ma main sur sa joue mouillée de ses larmes. 


ma puce tu dois le faire c'est pour ton bien


tu ne comprends pas. Je ne veux plus me voir comme ça. C'est comme si tout le progrès que j'avais accompli depuis deux ans disparaissait. S'il faut que je rampe pour sortir d'ici je le ferai. Mais pas le fauteuil non non et non!!! Fit-elle d'une voix haletante et saccadée par ses larmes. 


Je vais te pousser moi même chérie fis-je en resserant mes bras autour d'elle 


et ça va changer quoi demanda-t-elle en sanglotant maintenant. Tu vas me pousser et puis? Mes jambes vont mieux aller? Et puis merde. Elle tentait de me repousser mais je serrai mes bras plus fort autour d'elle. Je ne me rappelais pas avoir déjà entendu quelqu'un pleurer avec autant de douleur dans la voix. Qu'est ce que je pouvais faire ou dire. Quel sentiment destructeur que l'impuissance qu'on ressent face à la peine de l'être qui nous est cher. Je la laissai se calmer un peu et ramenai l'infirmière. Comme promis, je la poussai pour la faire sortir de l'hôpital. On lui remis également des béquilles pour qu'elle se déplace sans mettre trop d'appui sur ses jambes. Je la conduisis chez elle et l'installai. Je profitai de la visite de laure et yannick plus tard pour aller chez moi me chercher des affaires. À mon retour ils étaient déjà partis. Notant l'expression confuse de madina face à ma valise je lui expliquai que je comptais vivre avec elle désormais. 


Quoi? Tu es fou? On ne peut pas vivre ensemble 


Et pourquoi? Je dors ici cinq soirs sur sept. C'est comme si on vivait déjà ensemble. 


Michael je peux me débrouiller seule. Tu n'as pas besoin de mettre ta vie en parenthèses pour jouer les nounous. Je te signale que ce n'est pas la première fois que je suis alitée


ta vie de super woman indépendante qui n'a besoin de personne là c'est le passé. C'est la première fois que ça t'arrive en ma présence. Tu vas apprendre à te reposer sur moi et me faire confiance d'accord?


tout comme je t'ai fait confiance quand tu as promis de venir pour qu'on parle?  Fit-elle d'un ton sarcastique


je le mérite et me suis excusé. Mais je promets que ça ne se reproduira plus. 


Je n'ai pas besoin de promesses. Je te le répète, je peux me débrouiller seule 


 tu m'exaspères fis-je agacé. En fait tu nous exaspère tous y compris ton petit médecin avec qui tu roucoulais sous mes yeux. C'est quoi cette sale manie de vouloir prouver que tu peux tout faire ou feindre que tout va bien alors que tu souffres. Tu veux prouver quoi? Ou tu ne veux pas vivre? Tu te mets constamment en danger et nous cause du souci pour rien. Au moins si tu ne tiens pas à ta vie, pense à laure, yann et moi. Et ton père tu penses qu'il approuverait? 


plus jamais tu ne parles de mon père! Cria-t-elle. Tu en sais quoi toi de ce qu'est ma vie? Est-ce trop demander de vouloir vivre une vie normale comme tout le monde? C'est ça l'égoïsme? 


c'est quoi une vie normale madina criai-je à mon tour. Et toi tu sais ce que vivent les autres pour qualifier leur vie de normale et dénigrer la tienne? 


je sais au moins que les autres ne sont pas à la traîne le matin parce qu'ils ne peuvent pas se lever. Je sais que les autres ne passent pas leur enfance enfermé à regarder les enfants jouer alors qu'ils ont envie d'être parmi eux. Et je sais qu'on ne dit pas aux autres de prendre un stupide arrêt préventif du travail pour rester enfermer à cause d'une maladie à la con. Regarde fit-elle en titubant pour aller arracher des cadres au mur, ce sont mes foutus diplômes. Presque huit ans que ça m'a pris pour finir la licence et la maîtrise. Années merdiques pendant lesquelles j'ai repris cours sur cours étant trop malade pour les finir; manqué des stages parce qu'à l'hôpital pour des opérations! Tu penses que j'ai fait tout ça pour les accrocher au mur ses foutus diplômes sans travailler? Je veux vivre merde. Est-ce que quelqu'un peut comprendre ça fit-elle s'écroulant et couvrant son visage mouillé de larmes de ses mains. Je la rejoignis par terre et l'entourai de mes bras 


excuse moi de t'avoir poussé à bout. Je voulais que tu me parles. Je vais t’aider. 

Apparences trompeuse...