Réparation (1)
Ecrit par Saria
***Quelques semaines plus tard***
***Abomey-Calavi***
***Arconville***
***Chez les Toni***
***Guy***
Mahou* j’avais encore mal dormi cette nuit ! Un mois et demi que Kafui et moi sommes remariés tout va pour le mieux. Ce n’est pas parfait mais nous nous aimons et c’est dans les petites choses du quotidien. Le seul hic est que Sitou refuse de dormir dans son berceau : il avait développé la mauvaise habitude de dormir dans le lit de sa mère avec elle. Juste que moi étant de retour j’ai récupérer ma place, tu le mets dans son berceau, il pleure une bonne partie de la nuit et sa mère le récupère quand-même. Mais depuis une semaine je suis ferme, j’ai dit à Kafui de le laisser pleurer ça va lui muscler les cordes vocales ! C’est un peu difficile pour elle alors j'essaye de la distraire…Hum vous suivez mon regard?
Aujourd’hui c’est samedi, ce sont les grandes et moi qui faisons le petit déjeuner, Trisha et Talya mettent la table. Bon ça fait partie des choses qu’on essaye de corriger, je ne lui laisse plus à Kafui toutes les tâches à la maison. Même quand ce n’est pas grand-chose quand je suis présent, je donne un coup de main ou délègue mes filles. En tout cas ça lui fait plaisir. L'autre fois, on s'est occupé du déjeuner, nous avons utilisé tous les ustensiles de cuisine de la maison. Après il y avait une grosse vaisselle à faire! Bon là il faut que je me dépêche, je vais commencer par boire un café pour me réveiller et motiver mes troupes!
***Deux heures plus tard***
On avait fini de manger lorsque mes deux mamans débarquent. C’est tellement rare que Kafui m’interroge du regard pendant qu’on les installait. Je fais comme si je ne comprenais pas. Les enfants saluent leurs grand-mères avant de se retirer avec leur petit-frère.
Un silence s’installe jusqu’à ce que Maman Hortense prenne la parole.
Maman Hortense : C’est bon de vous voir unis autour de vos enfants comme ça…
Nous : Merci maman
Maman Hortense : Yao ?
Kafui : Oui mamie ?
Maman Hortense : C’est toi que nous venons voir ce matin…Ma sœur et moi
Elle les regarde toutes les deux…et m’interroge encore du regard, je me concentre sur ma montre-bracelet. Pendant que ma tante poursuit.
Maman Hortense : Nous sommes là pour réparer une offense et faire
une requête…Il y a quelques mois, nous avons appris qu’en allant marauder notre
fils, ton époux s’est retrouvé accroché à l’arbre ! Au lieu de te ménager,
nous ne l’avons pas fait !
Je sens mon épouse se crisper automatiquement !
***Maman Hortense***
L’exercice auquel je me livrais n’était pas facile mais il était temps ! Guy est venu me voir pour qu’on fasse les choses comme elles auraient dû être faite. J’ai pensé que ça allait être difficile de convaincre ma sœur, étrangement, elle n’a pas fait de résistance. Voilà comment on se retrouve ici.
Moi : Yao…Ton époux et nous voudrions te demander pardon pour cette offense, ce manquement à notre engagement ! Je sais que ce n’est pas facile, ce n’est pas évident mais que veux-tu mon enfant ?! Le mal est fait, il faut que vous essayiez d’avancer tous les deux ! Il a un fils hors mariage, aujourd’hui il est devenu également le tien ! Kafui ? Tu ne me regardes plus, pourquoi gardes-tu la tête baissée.
Elle est incapable de répondre et secoue juste la tête sans
répondre. J’imagine un peu ce qu’elle ressent. Alors je l’interpelle d’une voix
douce :
Moi : Kafui ?
Kafui (en larmes) : Oui mamie...
Moi : Je te sais brave et généreuse ! Il faut que tu pardonnes et que vous avanciez ! Trop de choses sont en jeu !
Je fais les yeux à mon neveu, je lui avais dit d’attendre mon signal avant de parler. Il s’exécute
Guy : Je te demande pardon chérie, je suis désolé pour tout ce qui arrive ! Je sais que ça été rude ces derniers temps…Je te demande pardon. Je voudrais pouvoir effacer ton chagrin.
Je lui fais signe de la serrer contre lui. Il hésite, puis finalement s’accroupit devant elle et lui prend le visage en coupe et essuie les larmes de sa femme de ses deux pouces. Tout en la regardant droit dans les yeux, il murmure :
-pardon mon bébé…
Elle hoche la tête, puis me regarde enfin
Kafui : Ok mamie…C’est compris…
Moi : Merci mon enfant ! Tu sais aussi que ce n’est pas fini ! Chez nous un adage dit que le berger n’a de cesse que lorsque tout son troupeau est réuni dans l’enclos. Il faudra ouvrir tes bras, ton cœur et ta maison à Junior…Vous allez faire partie de sa vie, son père, ses sœurs et toi ! C’est en cela que consiste notre requête. Si tu ne veux pas, il sera difficile à Guy d’être dans la vie de cet enfant…qui n’a rien demandé à personne.
Kafui : Je comprends, ne t’inquiète pas maman…Je ferai de mon mieux !
Moi (me tournant vers ma sœur) : Je ne sais pas si tu as quelque chose a ajouté, pour ma part j’ai fini.
Huguette : Hum…Je voudrais juste dire que je suis désolée… Je ne vous ai pas toujours facilité la tâche à tous les deux…au contraire…surtout à toi Kafui ! J’en suis navrée et je voudrais bien que nos relations s’améliorent !
Kafui : Je veux bien mamie…Mais tu comprendras que j’ai besoin de temps…Pas que je suis rancunière, juste que trop de choses se sont passées…et trop de choses ont été dites.
Huguette : Je comprends.
***Huguette Toni***
Ne me regardez pas comme ça! Ces derniers mois j’ai essayé de m’amender. Le jour où j’ai
parlé avec Agnès, j’ai réalisé qu’en attaquant Kafui, il n’y avait pas elle que
je faisais souffrir...Kafui était aussi l'enfant de quelqu'un...Vous savez... J’ai réellement souffert pour élever mes fils aux côté d’un
époux infidèle et irresponsable...J'ai compris à demi-mot le message d'Agnès : elle avait également bavé pour avoir son enfant et n'allait pas me laisser continuer à la malmener !
Et puis, à mon âge, le mieux pour moi est de profiter de mes enfants et de mes petits-enfants. Ce privilège ou si vous voulez cette grâce je la perdrai si je les éloigne tous ! Jean-Yves a toujours été récalcitrant mais que Guy en arrive à me tourner le dos, j’ai réalisé que je filais un mauvais coton. Mon attachement à Nicole…Hum, il n’est pas réel…Elle m’offrait l’opportunité de faire souffrir Kafui, après j’aime beaucoup mon petit-fils Junior ! Je suis bien contente de la démarche de ma jumelle. Elle a toujours fait preuve de grande patience me concernant. Nous aurons le temps de parler elle et moi ! Nous sommes jumelles, nous nous comprendront forcément !
***Tard le soir ce jour-là***
***Kafui***
Guy était allé se coucher depuis un moment déjà. J’ai attendu un peu avant de le rejoindre en fait, je me suis lancée dans le rangement des chambres des enfants : les doudous et autres choses dans le genre. Après la « réunion » de ce matin, j’éprouvais le besoin de tourner, tout ce qui avait été dit, dans ma tête.
Vous savez tous ces mois à me dire « il a un enfant dehors », tout ce temps c’était quand-même resté immatériel. Là, il va falloir passer un cran au-dessus : Junior existe pour de vrai, il faudra l’intégrer dans la « tribu ». Il faudra prendre des décisions…les bonnes surtout. J’avais besoin de cette distance pour y penser. A minuit trente, je me glisse entre les draps, je sens automatiquement des bras se refermer autour de moi et son corps se coller au mien.
Guy : Tu m’as évité toute la journée…
Moi : J’en avais besoin
Guy : Je te fais encore mal n’est-ce pas ?!
Moi : Hum…Pas exactement…Juste que ce n’est pas facile tu comprends ? J’ai besoin que tu sois franc avec moi s’il te plaît tout au long du processus ! Je ne supporterai pas un faux coup à nouveau ! Je peux le faire mais j’ai besoin que tu joues ta partition !
Guy : C’est compris
Moi : On va parler aux filles ensemble…et faire face…Tu connais Nolwenn !
Guy : Tu ne me lâches pas hein s’il te plaît…Ce sont mes princesses je ne supporterai pas leur mépris !
Moi : T’inquiète…Je crois que vos relations ne changeront pas vraiment…Elles réaliseront que tu es un être humain, pas un super héros …Mais on fera face.
Guy : Merci bébé que ferais-je sans toi ?!
PS : Donnez-moi des ailes pour m’envoler avec vous ! Likez, partagez et surtout commentez !
*Dieu! en langue fon...