The D-Day

Ecrit par Aura

Le lendemain

Nous sommes Samedi, et c’est le D-Day pour David. La cérémonie aura lieu à la paroisse Sainte-Marie qui est à 45 minutes de chez moi. Il faudrait donc se préparer en conséquence et éviter d’être en retard. Après la cérémonie, nous irons fêter chez Synthia. Son appartement est plus grand que le nôtre et surtout, il dispose d’une grande terrasse qui nous permettra de ne pas se serrer les uns, les autres. 

Depuis ce matin, j’ai une mauvaise sensation. Je ne sais pas d’où elle vient, mais c’est une sensation bizarre. Je présume qu’elle est due à la fatigue et à l’heure tardive à laquelle je me suis couchée. Bof j’évite d’être superstitieuse. Je fais ma prière et je commence à m’apprêter sans omettre de le faire pour David. Malheureusement pour moi, le gars est en larme et ce depuis son réveil. Je lui ai donné à manger, l’ai lavé avec de l’eau tiède, mais rien y fait. Il n’arrêtait pas de pleurer. Mon Dieu !!! Qu’est-ce que c’est que ça ? 

Maman qui est alarmée par les pleurs du petit, vient à la rescousse. Elle le porte, le caresse, lui chante des cantines. Rien !!! Au contraire, ses larmes ne font que redoubler. Maman nous laisse et s’amène plus tard avec de l’eau bénie. Elle m’intime l’ordre de m’asseoir et de me mettre en prière. Nous passons ainsi une bonne dizaine de minute à prier avant d’oindre David d’eau bénie accompagné d’huile d’olive. Les quelques minutes qui suivent, mon petit ange a recouvert ses esprits. Il était peut-être un peu trop calme que d’habitude, mais ses larmes avaient cessé. Nous étions toutes intriguées maman et moi. Elle a fini par me souffler :

- Sais-tu ce qui est arrivé à ses parents ?

- Noooonn !!! Comment le saurai-je ? 

- N’as-tu pas cherché à te renseigner là-dessus ?

- L’idée ne m’est pas venue en tête. 

- Hum ma fille. Comment peux-tu commettre ce genre d’erreurs ? Les liens de sang nous poursuivent quoi qu’il en soit. 

- Mais qu’est-ce que tu racontes maman ?

- Ma fille, nous sommes africains et nous nous accrochons à la lecture des signes du temps. 

- Tu ne vas pas t’y mettre toi aussi !!!

- Il se pourrait bien que ce soit un mauvais présage. Peut-être que quelque chose désagréable va arriver. Ou que ses ancêtres ne sont pas d’accord pour ce baptême

- Ses ancêtres !? D’où est-ce que tu les connais ? Et que faut-il faire ? Aller sur leurs tombes pour avoir leur consentement ou faire appel à un marabout. Pendant qu’on y est, on aura surement besoin des fées marraines ou des poissons volants pour les contacter. Non est-ce que tu t’es entendu maman ? David est sûrement fatigué par son traitement et en tant qu’enfant c’est normal qu’il fasse souvent des caprices. Surtout que son seul moyen de communication ce sont les pleurs. 

- Ok, je ne dis plus rien. 

- Souhaites que tout se passe bien pour lui aujourd’hui c’est tout ce que je te demande. Gardes ces mauvaises pensées pour toi je te prie.

- D’accord, j’ai eu tort de m’exprimer de la sorte. J’en suis sincèrement désolée. 

- Ok. Maintenant s’il te plait, il est plus que temps pour nous de nous préparer. 

Après le petit hic qui s’est produit et ce petit échange, nous nous sommes attelés à nous préparer. En ce qui me concerne, j’ai opté pour une petite robe qui s’arrête aux genoux. Elle est blanche évasée avec des motifs de fleurs en teintes pourpre, indigo, pastel. J’ai bouclé mes cheveux et les ai ramenés en arrière de façon à ce qu’ils tombent en cascade sur mon dos. J’ai opté pour un make-up qui souligne les traits de mon visage sans me donner l’air d’une sorcière sortie droit des Landes ; j’ai choisi de porter des bijoux en or simples mais beau, des escarpins noirs assorti à mon sac à main. David quant à lui était tout de blanc vêtu (un costume), un nœud papillon noir qui s’harmonisait si bien avec des mocassins pour enfant de la même couleur. 

Maman quant à elle, son look a changé. Elle a troqué ses complets en tissus pagne contre un complet de veste-jupe de couleur rose pastèque avec des bordures noires. Le complet est agrémenté d’un chapeau qui mélange les deux couleurs. Elle a opté pour des chaussures noires à petit talon. 

Nous avons mis quasiment une bonne heure avant d’arriver à la paroisse. Mon Dieu, nous étions complètement bloquées dans les bouchons au point d’arriver à croire que nous n’y arriverons jamais. Comme par chance, le chauffeur qui nous a conduit a trouvé des astuces pour nous sortir de là. Nous n’y croyions presque plus. Sur place, j’ai pu constater que la plupart des invités était déjà là et que Synthia était dans un état second. Je la sentais toute en panique et très inquiète. A présent que nous étions là, la cérémonie n’allait plus tarder à commencer. Malheureusement, ce n’était pas le cas. On nous a signalé que le Prêtre qui devait s’assurer de la célébration avait eu un malaise. Je commençai à être perplexe par toute cette suite d’événements. Quelque chose clochait mais je ne savais de quoi il était question. 

Plus tard, un prêtre s’est proposé de célébrer la messe et d’administrer le sacrement de baptême à David. A ce moment, j’ai mis toutes mes craintes de côté et laissé la bonne ambiance s’emparer de tous. David était plutôt silencieux, je suppose que c’était dû au milieu qui lui était inconnu. Lorsque la cérémonie prit fin, nous nous rendîmes chez Synthia où tout était joliment décoré et préparé. Maman a dit la prière avant que nous ne nous partageons le repas prévu à cet effet. 

Nous passions tout le temps à danser, à manger, à boire, à bavarder. David était le centre de toute l’attention au point d’aller de mains en mains. On ne cessait de me complimenter sur l’acte que j’avais posé en prenant David avec moi. Malgré les kongossas, je ne puis m’empêcher de garder l’œil sur David ainsi que sur Synthia qui m’avait l’air plutôt inquiété. Je n’hésitai pas à le lui faire remarquer.

- Est-ce que tout va bien Synthia ?

- Oui !!! Tout va très bien. 

- Je n’en suis pas si sûre. 

- Ce doit être ta conscience qui te joue des tours. Sinon, je me porte bien. 

- D’accord, si tu le dis. Mais si tu as envie de parler, saches que je suis là pour toi.

- D’accord ma psy préférée. 

- Toi tu es incorrigible !!!

La cérémonie se poursuit avec la coupure du gâteau et la remise des cadeaux.  David en reçut en grande quantité. Soudain, quelqu’un fit irruption dans la salle. C’était un clown. Pff, quelle idée de faire les choses des blancs. Il n’y avait qu’un enfant parmi nous et je ne voyais pas l’intérêt pour lequel Synthia et Lucien avaient fait appel à ses services. Il amusa la galerie, sauf moi et David, qui à sa vue semblait se tenir devant un beau diable. Ses larmes ont recommencé, jusqu’à ce que je demande au clown de s’en aller, parce qu’il effrayait le petit. Mais lui, reprit :

- Je ne suis là que depuis quelques minutes et on m’a demandé d’animer pendant près d’une heure. 

- Je vous en prie, veuillez nous laisser. Et qui s’est chargé de payer vos services pour qu’on vous remette votre dû ? 

- Je ne vois pas ce monsieur.

- Comment ça ? Il doit forcément se trouver parmi nous la personne qui a eu recours à vous. Ce n’est quand même pas un fantôme !!! Est-ce que vous pouvez nous le décrire ?

- Non !!!

- Pourquoi ?

- On me l’a interdit. 

- Bien comme vous vous foutez de ma gueule, je vais vous donner votre argent et nous serons quittes tous les deux. 

- Non je ne peux pas. 

- A combien s’élevait le montant ? 

- 200000 Frcs

- Oh Seigneur, patientez et vous allez partir quand j’aurai effectué un retrait sur mon compte. Après vous allez nous laisser profiter de ce genre de rencontre. 


Nous entendons au loin quelqu’un dire :

- C’est bon Arielle, lâche prise !!! Ce n’est pas si grave que ça. Je savais qu’il fallait se préparer en conséquences car tu es tellement redoutable et butée. Je sais chérie, tu déteste les surprises, mais pour ce petit être qui est à notre charge, je te supplie de me pardonner et de me reprendre avec toi. Je suis désolée de t’avoir traité de la sorte. Je crois que c’est parce que je t’aime que je ne supporte pas de te voir avec quelqu’un d’autre que moi….

Allo allo ici la terre, planète Mars répondez. D’où est ce qu’il sort ce zigoto ? Mais qu’est ce qui ne tourne pas rond avec ce gars ? Je crois qu’il lui manque une case dans son cerveau. Il n’y a rien à dire. Que Dieu me donne la patience et la retenue parce que je risque de tuer un cadavre ici ? Que disait-il encore ? J’essaies de regarder autour de moi pour lire la réaction des gens. Ils sont plutôt surpris et charmés en même temps. Mon regard tombe sur Lucien, il a le front et les poings fermés. Quant à Synthia, elle est… Oh merde, comment j’ai fait pour rien voir venir ? Nonnnnn, pas ça !!!!!!!!!!!


Cœur en chantier