Une bataille de gagnée

Ecrit par Farida IB

Nahia….

Une vraie course à la montre depuis une semaine pour les préparatifs du mariage civil de ma sœur. L’union fait vraiment la force, papa a fini par se résigner à laisser sa fille épouser un catholique européen, belge pour le plus grand bonheur de Mamour lol. Avec un peu de recul, on peut comprendre ses appréhensions par rapport au fait que sa fille épouse un étranger. En dehors de ses convictions religieuses et de son avenir à elle, il avait du mal à s’admettre que sa fille ait grandi et qu’elle soit appelé à quitté le nœud familial et pour couronner le tout, il avait cette peur de l’inconnu. Nous espérons tous que Liam ne soit pas un loup déguisé en agneau.

Concernant le mariage, ce sera une cérémonie très simple devant le maire avec la famille, quelques connaissances et les deux témoins des mariés. Nous connaissons déjà le témoin d’Amou, ce sera Fao, celui de Liam par contre les réflexions sont en cours vu qu’il n’a pas d’amis ici. 

Pour le moment, ils doivent se contenter d’un mariage civil puisque le beau tient à officialiser leur union avant qu’ils ne repartent à Bruxelles. Pa lui a fait comprendre que nos coutumes interdisent la dot d’une femme enceinte encore moins son mariage donc ils ont fait une sorte de présentations via Skype avec les parents de Liam et il a versé une somme symbolique en guise de dot pour le moment. Il faudrait attendre son accouchement pour célébrer leur mariage coutumier et religieux en bonne et due forme. 

Au fait, les deux ont eu une assise et Pa est encore revenu sur le sujet de ses réelles intentions et des études d’Amou. Le daron l’a carrément menacé de prendre soin de sa fille sinon il aura affaire non seulement à lui, mais également à nos ancêtres krkrkr, le beau est sorti complètement déboussoler de la réunion.


Qu’il n’aura pas de fête ? Détrompez-vous lol, depuis que la Nana a pris goût au groove toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête.

 J’ai réussi à les convaincre de faire une petite réception. Heureusement qu’il y a une salle de réception dans l’immeuble où ils sont logés. Ils m’ont donc confié toute l’organisation et c’est une vraie corvée vu le temps qui nous est imparti, mais bon, il suffit que je pense à comment je vais danser là-bas et je suis plus que motivée (rire). 

J’ai prévu un service traiteur pour un dîner assis et bien sûr une soirée dansante après le dîner. Tata Grâce se chargera de la déco, celle qu’elle a faite chez Brady était époustouflante, les filles, ce sont également portées volontaires pour m’aider et ça m’allège beaucoup la tâche. Les mariés eux-mêmes, ce sont justes occupés des formalités à la mairie. 


Je suis en ce moment à la rue de l’Ocam, je me rends au restaurant Côté Jardin pour le choix du buffet. Nous aurons droit à une cuisine mixte, Liam aime bien « le foufou » mais n’empêche que ce soit le jour de son mariage donc il faut lui faire plaisir avec des mets Belge. Je m’apprête à traverser la ruelle lorsque j’attends une voix me héler de loin. Je me retourne et aperçois Zaïdia.


Zaïdia (à mon niveau) : ma copine !!!!


Moi : ma copiiipiinneee !!! (on se fait des bises.) Tu dois être fâchée après moi, je ne demande même plus après toi.


Zaï : quel « fâchement » même ? Je sais que tu es beaucoup pris avec tes cours.

Moi : mouais c’est vrai, mais j’avais perdu ton contact aussi, entre temps, c’est tonton Hamed qui m’a donné de tes nouvelles. Et ma petite princesse ? 


Zaï : elle se porte comme un gant comme sa marraine nous a oubliés, alors on dit quoi ? Donne-moi les nouvelles.


Moi : oublier ma filleule meumm? Ça ne peut jamais arriver ça. Je suis là ma chérie, j’ai eu le bac cette année et là, je suis en plein préparatif du mariage d’Amou.


Zaï : j’ai raté beaucoup apparemment, félicitations à vous deux. Allons que je t’accompagne. Nous avons beaucoup à nous dire.


Moi : et comment !


Au final, nous avons passé toute la journée ensemble, ma liste d’invités vient d’augmenter. Heureusement que j’ai carte blanche sur la carte de crédit du beau krkrkr.


Pour la petite histoire, Zaïdia, c’est ma copipine d’antan rire, nous avons fait le collège ensemble et nous étions inséparables. C’est l’amie que toute la famille connaît et c’est réciproque dans sa famille également. Nous nous sommes un peu perdues de vue depuis que j’ai entamé le lycée. Aussi, elle a dû déménager dans une autre ville après son accouchement du coup le contact était plus difficile. Bref vous aurez le temps de la connaître parce que les « copines » se sont retrouvées (rire).


Je suis rentrée retrouver Amou affalée sur le divan devant l’écran de la télé comme elle en a pris l’habitude depuis qu’elle est là. Actuellement, elle est sous le régime mariage, les restrictions de tante Mimi krkrkrkr, qu’ils n’ont pas le droit de se voir avant le mariage ohh. Selon elle que ça soit civil ou traditionnel ça reste un mariage donc faut qu’il se languisse un peu d’elle. Actuellement, c’est Bilal et Brady qui le trimballe dans tous les coins de Lomé (rire).


Moi (me massant les tempes tout en m’asseyant) : mme DUCARD ça va comme tu veux ?


Amou : quelle bonne Mme DUCARD même, tu es de retour ou bien ? Je t’attends au carrefour. (elle se compose une triste mine.), mon chéri me manque !


Moi :  en même temps, tu ne l’as pas vu que depuis samedi ! En plus, la cérémonie est prévue pour demain. Tu l’auras pour toute la vie à présent.


Amou : mouais, j’ai hâte !


Moi (sur un ton plaisant) : donc, facilement, comme ça, c’est un blanc-bec qui va se faire ce postérieur bien galbé toute sa vie, la veine ! 


Amou : tu es folle krkrkr, Nahia vraiment, tu deviens, pas possible.


Moi (petite mine) : euhh Sis (elle répond.), dis moi comment c’est? Le faire avec un blanc, (elle arque un sourcil d’étonnement.) Ah, comme il paraît que… Anh, bof  l’histoire concernant la taille de leur sexe-là, c’est rien que des préjugés hein rassure-moi.


Amou (scandalisée) : Nahia !!!!


Moi (balayant l’air de la main) : je veux savoir kpoééé, tu ne veux rien dire à ta petite sœur d’amour ? En tout cas, je devine moi-même, la façon dont il a fait d’une pierre deux coups en dit long sur l’affaire krkrkr


Amou : Nahia dégage !

Euhh Dis-moi, tu penses quoi de lui ? IL est génial non ?


Moi : mouais, il est très joli et on sent qu’il tient vraiment à toi. Affronter Pa comme ça, c’est faire preuve de courage, j’imagine qu’il est habitué à te tenir tête donc, il n’a pas eu de problèmes lol.


Amou (me lançant un coussin) : lol petite chipie tu veux des fessées ou bien ?


Moi : par où ? Tu risques de tomber avec ton gros ventre. 

(faisant mine de pleurer) Mais je dois te dire que je t’aime tellement aujourd’hui et à partir de ce jour parce que peu importe ce que je ferai, si j’égratigne la voiture de Pa snif, si je mets le feu à la maison snif, ou ramène un dealer comme petit ami snif, je ne serai pas la seule. Tu as ramené un blanc au daron !!!! Gagagagaga…


Elle se lève en furie et je cours vers notre chambre, elle essaie de me rattraper, mais la sonnerie de son téléphone l'a ralenti dans son élan.


****

 Amou (s’asseyant sur le lit) : n’oublies pas d’aller récupérer nos tenues chez le teinturier. Il y a aussi les alliances à récupérer chez Liam, Fao et leur maman arrivent ce soir et Mouri m’a dit qu’elle sera là demain matin.


Moi (refilant mes vêtements) : le temps de me faire un petit goûté et je m’occupe de tout ça. Nous avons aussi la décoration de la salle à faire avec Tina et les autres, il y a Zaïdia que j’ai rencontré par hasard ce matin qui s’ajoute à nous également. Les alliances, je dirai au beau de les confier à Bil.


Amou : ta copine grande de taille là ? (je fais oui de la tête.), elle devient quoi ?


Moi : elle avait l’air en forme quand même, elle se défend dans les petits jobs.


Amou : ok, vous faites un boulot formidable, merci du fond du cœur surtout à toi pucette. Tes cernes disparaîtront bientôt ne t’inquiètes pas.


Moi : je ne te le fais pas dire, bof tu es à l’honneur donc il faut que je fasse tout pour te rendre le moment u-ni-que.


Amou : j’ai remarqué, et les garçons aussi sont très aimables avec Liam. Il m’a dit qu’ils forment un trio de choc lol. D’ailleurs nous avons pensé que Bilal serait le mieux placé pour être le témoin de Liam, il est majeur et il joue bien son rôle de beau-frère.


Moi (agréablement surprise) : sérieusement ? C’est une grande responsabilité que vous voulez lui confier là et il le sera pour toute la vie, l’avenir est encore flou entre nous donc réfléchissez bien avant de prendre cette décision.


Amou : ça ne gêne pas, c’est une connaissance avant d’être ton chéri donc que vous finissiez ensemble ou non ce n’est pas grave s'il est notre témoin. En plus, c’est quelqu’un de bien.

Moi (emballant mon sandwich) : ok je le tiendrai informer, il sera trop content. Bon, je te laisse, j’ai un mariage à préparer.


Amou : tu en as fait un boulot carrément, tout ça pour profiter faire la fête krkrkr. Ne finis pas l’argent de mon doudou hein !


Moi : j’œuvre pour ça, tu sais ? Vous ruiner krkrkrkr.


Amou : escroc !


Amouchka....


Liam (voix sensuelle via le combiné) : «  La position de la déesse » me manque et ça me manque aussi de sentir mes bébés bouger dans ton ventre, tu me manques Mamour.


Moi : pardon ne viens pas me mettre pas l’eau à la bouche, j’ai juste envie que la nuit saute les étapes pour nous ramener à demain. Je me languis de toi petit cœur, tu me promets d’être sage ce soir avec les garçons ? Vous avez prévus faire quoi ?


Liam : rien de spécial, ils m’ont montré quelques pas de danse que je vais d’abord expérimenter à Jet set (boite de nuit) ce soir avant la fête de demain, quelques shoots histoire de se détendre. J’avoue que je stresse, grave, imagine que ton père change d’avis devant le Maire.


Moi (MDR) : il ne pourra plus il a déjà donné son consentement. J’espère pour vous qu’il n’y aura pas de filles là-bas.


Liam : bien sûr, sinon, ce serait nul l’enterrement de vie de célibataire krkrkr.


Moi (faussement fâchée) : ehh bien je décrète la fête non-lieu, tu vas te coucher en attendant demain point. C’est même mieux tu seras en forme pour la cérémonie et l’après-cérémonie.


Liam (rire de gorge) : je plaisante Mamour, ne me prive pas de ma dernière soirée de célibataire. Je te promets d’être sage.


Moi : si tu restes, je viendrai en douce te voir ce soir.


Ma (entrant) : tu iras où ? Que je vois tes deux pieds gonflés là au portail.


Moi (à Liam) : je dois te laisser mon amour, à toute !

(il raccroche)


Moi : ah Ma toi aussi, tu ne peux pas frapper avant de rentrer ? Je blaguais voyons.


Ma : à cause de quoi je dois frapper avant de rentrer dans la chambre de mes filles ttsssrrr.


Moi : bon bref, tu voulais me parler ?


Ma : oui (elle s’assoit et prend un air sérieux.), je tenais à te féliciter d’avance et te prodiguer quelques conseils sur le mariage.


Moi : ah, ça! C’est flippant lol. Ma, qui veut me donner des conseils sur le mariage, une première en-tout-cas.


Ma : imbécile, si je ne disais rien, c’est parce qu’il n’y avait rien de concret. Maintenant prête bien attention à ce que je vais te dire parce que je ne vais pas me répéter.


Je me redresse et prête une oreille attentive à son discours.


Ma : ton  futur époux t'a choisi et veut t’honorer, ce n'est rien d'extraordinaire, c'est juste une procédure normale pour deux personnes qui s'aiment et veulent s'unir pour la vie et pour un homme conscient, valeureux qui sait que la femme qu'on aime doit être honorée et valorisée comme nous le recommande le bon Dieu. 

Saches que se marier ne signifie pas que tu as totalement réussi ou que tu as gagné un trophée, car toutes les femmes peuvent se marier tout comme tout le monde s'habille. Il ne suffit pas seulement de rester marier puisque tout dépend de comment tu restes mariée (il y a ceux qui le font par intérêt soit d'un héritage et d'autres par la honte et la peur de ce que dira l'entourage en cas de séparation) mais il suffit de grandir son foyer(avancer positivement), nombreux sont des couples mariés depuis fort longtemps et qui vivent comme s'ils ne l'étaient pas. Plus les années passent plus ils tournent en rond rien ne change, pas d'évolution. 

Pour moi, ce mariage fera ma joie immense quand je verrai que tu gères bien ton foyer et que tu parviens à surmonter comme il se doit les épreuves en attendant d’être officiellement unis devant Dieu. Ce n’est pas parce qu’il est blanc qu’il faudra laisser la froideur, le manque de dialogue et de complicité envahir ta maison. Il reste un homme après tout et les problèmes de ta maison tu les garderas pour vous puis c'est dans la douceur d'esprit, l'humilité, le respect, le pardon, la sincérité, l'amour, l'intelligence que tu parviendras à agrandir ton foyer, avoir une prestance propre à toi de telle sorte que ton époux ne te prenne pas pour n'importe qui et qu'il te trouve toujours impressionnante par ton savoir-faire.

Un homme traite une femme par rapport à la manière dont elle se présente à lui si tu lui montres que tu es un jouet, il te traitera comme tel, c'est ta particularité, ton intelligence calculatrice, ta force intérieure et séductrice qui fera que même s'il te trompe, il viendra de son plein gré te demander pardon, ne sois pas dépendante de ton mari sur toute chose. Continue tes études et tes jobs comme tu en avais l’habitude, ainsi tu seras une femme indépendante comme le souhaite ton père. Aide le à fructifier votre richesse, aime prendre soin de lui, mais ne deviens pas son esclave, tu trouves l'argent dans ses vêtements? Rend le lui!

Côté sexualité, sois compétente, car toute chose qui doit être faite mérite d'être bien fait. La vie n'a pas de brouillon, vis la au propre; dès le départ acquiert son respect, car on ne rate pas le début.  Enfin, soumets nuit et jour ton foyer dans la prière, car sans Dieu, c'est l'effondrement total, sois toujours capable de t'excuser quand tu as tord et n'oublie pas que vous êtes là pour vivre l'amour et non la haine. Ne te mets jamais en compétition avec lui, face aux problèmes pensent aux solutions ainsi, tu ne donneras pas l'occasion aux méchantes personnes de vous détruire. Je sais que tu te débrouilles déjà bien en cuisine, mais sois tout le temps créative. De temps en temps fais lui de petites blagues de bon goût et donne lui des raisons de penser à toi-même quand il est au boulot. Fais en sorte qu'il soit toujours pressé de rentrer chez vous, valorise le surtout. Quand tu l'auras touché ainsi, il sera capable de se lever dans la nuit et t'observer puis parler, sourire seul pendant que tu dors en paix.


Je me lève tout émue et me jette dans ses bras en pleurs, des frissons parcourent nos deux corps.

Moi (la voix cassée) : merci Ma pour tout ce que tu viens de dire, ça me va droit au cœur. Je sais que c’est le nom de notre famille et surtout de tout un pays que je vais vendre à l’étranger. Je tâcherai de le vendre à un prix exubérant, je t’aime Ma.


Ma : je t’aime aussi ma fille, mais je t'en prie laisse mon cou maintenant. Tes enfants n’arrêtent pas de me donner des coups de pieds. 


Moi : hahaha ils sont émus tout comme moi...


Une vraie course à la montre ce lundi, sorry du retard 

My pathetic love sto...